commencer en vtt?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

commencer en vtt?

Message non lu par papous »

Salut,
Mon entraineur en natation me disait que pour une première année en club de tri, en vue de préparer quelques découvertes et cd en 2006, ce n'était pas la peine de s'acheter un super vélo. Des sorties régulières au printemps avec un vtt ou un vieux vélo de 20 ans suffisaient... à moins d'avoir du blé ou de se faire plaisir.
Après si ce sport me plait et que je veux aller plus loin (faire des perfs en court ou faire du long), je pourrais alors envisager cet achat.
Qu'en penser vous?
Rouffy
Messages : 44
Inscription : 02 sept. 2005 22:35
Localisation : Dammarie-les-Lys (77)

flagellation

Message non lu par Rouffy »

Ton entraîneur a raison. Et puis tu peux aussi faire la CAP à genoux en te flagellant :) :P
Bon, je débute aussi, et pour tâter l'ambiance pourquoi pas le VTT, mais il me semble que le but c'est aussi d'avancer à vélo sur route, et donc d'avoir rapidement un vélo fait pour ça, même ancien et modeste, tant pour d'entraîner que pour participer. En tout cas c'est l'otion que j'ai retenue... avant mon premier découverte.
R.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: commencer en vtt?

Message non lu par Etienne »

papous a écrit :Salut,
Mon entraineur en natation me disait que pour une première année en club de tri, en vue de préparer quelques découvertes et cd en 2006, ce n'était pas la peine de s'acheter un super vélo. Des sorties régulières au printemps avec un vtt ou un vieux vélo de 20 ans suffisaient... à moins d'avoir du blé ou de se faire plaisir.
Après si ce sport me plait et que je veux aller plus loin (faire des perfs en court ou faire du long), je pourrais alors envisager cet achat.
Qu'en penser vous?
Il a raison ... un VTT avec éventuellement des pneus slick permet de se faire plaisir ... et si ensuite tu veux aller plus loin ET que tu as les moyens, alors un vélo de route sera un plus :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Moi je pense qu'il ne faut pas confondre "commencer par des tris 'découverte' dont certains se font en VTT" et "commencer les tris 'normaux' en galérant sur un VTT"... Après tu as peut être un entraîneur SM, je dirais même plus, tous les entraîneurs le sont un peu ! :wink:
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Si ça peut t'aider : j'utilise un VTT (où plutôt un VTP) pour m'entrainer l'hiver, il est monté avec des pneus slicks (ça coute pas trop cher et tu pourras toujours rouler avec même si tu ne poursuis pas en triathlon), sur un parcours de 60 bornes, je perds environ un kmh de moyenne par rapport à mon Giant de course alu. Il est vrai que, sur le VTT, j'ai une selle assez haute et une potence très basse, ce qui me permet d'être dans une position aero très correcte.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un vélo que tu n'es pas sûr de garder pour finalement gagner une minute sur un triathlon découverte ? A toi de voir...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Je pense que ton entraîneur à tort. Il y a une énorme différence de rendement, de position, de style de pédalage... entre un VTT et un vélo de route, même le plus basic. AMHA beaucoup plus qu'une minute d'écart sur un CD, et surtout, pas l'impression d'être scotché au goudron que tu as avec un VTT. Fais comme moi: j'ai commencé il y 2 ans avec un bon vélo de route d'occase à 500 euros. Si tu veux, j'ai un pote qui vend le sien neuf (il l'a gagné à un tri, et JAMAIS utilisé) à 500 euros:

Gitane Mach 700 Course
-cadre aluminum double butted
-transmission Shimano Sora 16 vitesses
-pedalier FSA compact 34x48
-cintre et potence aluminum
-pedales Look 206
-coloris: jaune calla
-ht: 55 cm
-poids 10.1 kg


Idéal pour débuter.

Et quand tu ne seras plus débutant, tu le recycle en mulet pour les sorties sous la pluie ou le home-trainer, et si tu arrêtes, tu le gardes pour te ballader en vacances ou tu le revends sur e-bay sans perdre trop de tunes...

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
jeansebasil
Messages : 53
Inscription : 12 sept. 2005 08:38
Localisation : Lille

Message non lu par jeansebasil »

Je débute en tri et j'avais pratiqué la natation et la CAP avant.
Le vélo est donc nouveau pour moi et je prépare mon premier CD (juin)
Pour avoir essayé de rouler en VTT (bon d'accord sans pneus slick) je suis bien content d'avoir acheter un "route" d'occaz à 120 roros :wink:
Le VTT c'est SUPER LOURD et ça COLLE à la route. A moins je suppose d'avoir un VTT hors de prix, mais bon alors je vois plus l'intérêt question économie.
Ceci dit, avec les économies que j'ai réalisé sur l'achat de mon premier vélo, j'achèterai bien un VTT pas cher pour faire de la forêt et bosser ma VMA en me faisant plaisir :P
En fait je crois que je suis déjà addict du cyclisme, même si j'ai pas encore les muscles qui faut là où y faut (fallait m'prévenir que c'était pas les mêmes que pour la CAP :x ) :shock: :D :lol:

conclusion - un vélo route au prix d'un VTT pas cher ça se trouve :idea:
à part la CAP, le sport ça coûte trop cher !
http://www.wasquehaltriathlon.com/
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

Venant du VTT,j'ai fait mon premier tri sur un vtt d'enviton 12kg,équipé de pneu route(Hutchinson top slick 26x1.20),ce qui permet de gagner déja pas mal en rendement,et en poids.
ça coute pas grand chose,faut juste acheter les pneus et des chambre a air plus étroites,sinon les roues sont compatibles(a moins d'avoir des jantes larges de freeride!).
Mais C sur que G vu la diférence lorsque j'ai acheté mon vélo de route(Giant TCR team),je passe au même endroit avec quasiment 10dents de plus!
Répondre