Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

Salut,

Est-ce que certains d'entres vous l'ont déjà testé ?

https://dephionperformance.com/producto ... p-aeropod/

Il calcul le coef de pénétration dans l'air et les watts, ce qui peut être intéressant pour le CLM.

Image
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par Fab74ch »

Il ne calcule pas les watts, il doit recevoir les watts d’un capteur de puissance externe pour calculer le Cda.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

Oui il peut recevoir les infos d'un capteur de puissance mais aussi être autonome si j'ai bien compris :idea:
AeroPod also functions as a stand-alone power meter that works on any of your bikes...

AeroPod also is a stand-alone power meter!
If you have more than one bike, use AeroPod as the stand-alone power meter for all your other bikes:

Both-leg power measurement, with precision comparable to “gold-standard” power
meters
AeroPod power measurement works with ANY bike: road, TT, MTB, gravel, cross, you name it!
Moves easily from bike to bike
Simple to use: attach to handlebars, pair, ride
Transmits ANT+™ power/slope/wind speed measurements
Also works with Velocomp’s PowerHouse Bike app for iOS/Android, and most other bike computer apps for iOS/Android
AeroPod is the only product in the world that functions both as an aero sensor and as a stand-alone power meter.
https://velocomp.com/aeropod/
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par xophe »

J'en ai un.
On peut s'en servir de capteur de puissance mais c'est pas d'une grande précision. Quand je superpose les courbes de puissance de mon Quarq et de l'Aeoropod, il y a des moments où ça diverge pas mal.
Là où c'est intéressant, c'est d'associer les 2 pour faire des mesures de cda.
Bon, c'est un truc de geek :) pas du tout "user friendly"...
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

Merci pour ton retour.

Donc pour toi le capteur de puissance n'est pas assez précis ? J'avoue que je m'en doutais, mais bon je trouve le produit intéressant, il t'as aidé pour ton positionnement ?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par xophe »

Par exemple, un comparatif sur un A/R de 61 km relativement plat avec pas mal de vent (dans le dos à l'aller, de face au retour).
Image

Distance: 61.23 km
Duration: 2:11:35
Avg Temper: 9 degC
Start Pres: 1014.1 mbar
Avg CdA: 0.281 m^2
Speed: Avg: 27.92 km/h - Max: 42.0 km/h
Wind: Avg: 28.04 km/h (dist-based) - Max: 52.7 km/h

C'était au mois de mars, avec tenue d'hiver pas super aéro (!), casque route standard...
Oui, ça aide pour le positionnement car on voit en temps réel l'effet des changements de position, le temps perdu par rapport à une position de base (pour 40km).
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par ELTITO »

Et c’est un truc qui se loue, ou cela s’achète?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

ça s'achète mais peut être que ça se loue aussi...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par xophe »

Je n'ai jamais vu de location proposée.
Ca pourrait être intéressant pour un club d'en acheter un si plusieurs personnes motivées pour s'en servir.

Le plus pénible, c'est la calibration (à refaire dès qu'on touche à la position/inclinaison de l'Aeropod).
Déjà il faut trouver une portion de plat de 3 ou 4 kms sans obstacle nécessitant de freiner, un jour avec peu ou pas de vent.
Ensuite, la diode qui indique le statut de l'Aeropod est peu visible quand il y a du soleil, surtout que selon comment il est fixé on n'a pas un accès visuel direct.
Pour finir, à chaque calibration il faut tout recommencer au départ: reset, appairer les capteurs, appairer le compteur etc. le tout en ayant pour tout retour une diode 3 couleurs (vert/orange/rouge, avec une différence faible entre orange et rouge) qui flashe, clignote, s'allume de façon fixe, s'éteint...
A chaque fois il faut que je ressorte la notice et que je mémorise tout l'enchaînement parce que ça doit se faire à l'endroit du test et en partie en roulant :)
Dernière modification par xophe le 20 avr. 2021 07:42, modifié 1 fois.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

xophe a écrit : 20 avr. 2021 07:01 Par exemple, un comparatif sur un A/R de 61 km relativement plat avec pas mal de vent (dans le dos à l'aller, de face au retour).
Image

Distance: 61.23 km
Duration: 2:11:35
Avg Temper: 9 degC
Start Pres: 1014.1 mbar
Avg CdA: 0.281 m^2
Speed: Avg: 27.92 km/h - Max: 42.0 km/h
Wind: Avg: 28.04 km/h (dist-based) - Max: 52.7 km/h

C'était au mois de mars, avec tenue d'hiver pas super aéro (!), casque route standard...
Oui, ça aide pour le positionnement car on voit en temps réel l'effet des changements de position, le temps perdu par rapport à une position de base (pour 40km).
Ok c'est quand même sacrément intéressant pour une pratique en CLM et je trouve ça plus pertinent qu'une étude posturale qui ne prend pas en compte la fatigue et divers paramètre, disons que l'un avec l'autre peut se compléter, mais si je devais en choisir qu'un ce serait l'aeropod.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

xophe a écrit : 20 avr. 2021 07:36 Je n'ai jamais vu de location proposée.

Le plus pénible, c'est la calibration (à refaire dès qu'on touche à la position/inclinaison de l'Aeropod).
Déjà il faut trouver une portion de plat de 3 ou 4 kms sans obstacle nécessitant de freiner, un jour avec peu ou pas de vent.
Ensuite, la diode qui indique le statut de l'Aeropod est peu visible quand il y a du soleil, surtout que selon comment il est fixé on n'a pas un accès visuel direct.
Pour finir, à chaque calibration il faut tout recommencer au départ: reset, appairer les capteurs, appairer le compteur etc. le tout en ayant pour tout retour une diode 3 couleurs (vert/orange/rouge, avec une différence faible entre orange et rouge) qui flashe, clignote, s'allume de façon fixe, s'éteint...
A chaque fois il faut que je ressorte la notice et que je mémorise tout l'enchaînement parce que ça doit se faire à l'endroit du test et en partie en roulant :)
Ah oui ça par contre c'est pas plug and play et ça peut être un frein à l'utilisation :lol:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par xophe »

jat.gab a écrit : 20 avr. 2021 07:36 Ok c'est quand même sacrément intéressant pour une pratique en CLM et je trouve ça plus pertinent qu'une étude posturale qui ne prend pas en compte la fatigue et divers paramètre, disons que l'un avec l'autre peut se compléter, mais si je devais en choisir qu'un ce serait l'aeropod.
Une étude posturale est utile pour trouver une position de base qui t'évite de te blesser et qui te permet d'avoir une bonne efficacité de pédalage.
Après, c'est à toi d'ajuster la hauteur du poste de pilotage, l'écartement des coudes, en testant ce qui est supportable pour toi selon les distances que tu fais.
L'aéropod, c'est plus pour du choix de matériel (tenue, casque, bidons...), te rendre compte si le supplément d'inconfort que tu t'imposes avec une position hyper agressive, un casque mal ventilé... te fait gagner 1s ou 1min sur 40 km!
Ca te motive à rester aéro quand tu vois les secondes que tu perds dès que tu te relèves un peu :)
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par ELTITO »

Moi je trouve que cela peut être intéressant après une étude posturale, pour essayer du matos genre casque, roues, tenue et position de la tête.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Aeropod : Capteur de puissance + indicateur aérodynamisme

Message non lu par jat.gab »

Oui clairement.
Répondre