Assioma Uno vs Duo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Jerome.A »

la question est simple, j aimerai passer sur des pedales pour la simplicite. et retirer le facteur boitier de pedalier, ou simple vs double ou que sais je.... de mes choix de velo.
Les assioma ont l air de faire l hunanimite, j ai a cote un Quarq sur ton CLM et une P2M que je vendrais peut peut etre sur mon second velo. Le pedales iront certainement sur le mulet en premier et surtout me suivront en vacances.

Entre Uno qui d apres ce que j ai compris estime la puissance totale t la seconde qui recupere la puissance totale de chaque pedale.

Je sais que ma balance D/G tourne globalement entre 48-52% et passe d'une jambe a l'autre avec la cadence et la fatigue.

Uno ou Duo?
By failing to prepare you are preparing to fail
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Marc 4 tri »

Duo sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Doc holliday »

Même si les utilisateurs de Uno te diront que c'est très bien et que cela suffit (et ils n'ont pas tout à fait tort) le jour ou tu auras un souci droite gauche (ce qui m'est arrivé il y a un an 1/2 environ) tu seras content de pouvoir t'en apercevoir et de travailler à essayer d'y remédier. Donc pour moi : Duo
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 05 avr. 2021 15:23 Même si les utilisateurs de Uno te diront que c'est très bien et que cela suffit (et ils n'ont pas tout à fait tort) le jour ou tu auras un souci droite gauche (ce qui m'est arrivé il y a un an 1/2 environ) tu seras content de pouvoir t'en apercevoir et de travailler à essayer d'y remédier. Donc pour moi : Duo
+1
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par mayo »

Je suis en uno et je le regrette un peu car j'ai un peu perdu confiance en ce capteur.

Même si dans le cadre de l'utilisation d'un capteur il est nécessaire d'avoir toujours le même référentiel en utilisant le même capteur, il y a au minimum 20 watts de différence en moins avec le HT Elite direto. C'est plutôt beaucoup je trouve.
Et quand je l'utilise sur la route, je trouve que les watts ne sont pas en rapport avec ce que j'ai si j'utilise le uno à la place du Elite sur HT (je pars à 250W alors qu'a 160W sur le HT j'ai l'impression d'être au bout de ma vie), en plus d'être beaucoup moins stables.

Solution : acheter une 2ème pédale ou laisser tomber les capteurs.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Kayou »

J'ai une différence non négligeable entre les deux jambes, de l'ordre de 46-54%
Même si j'essaye de bosser pour combler la différence, ça n'est pas simple (pb physique).
Du coup si je n'avais que la gauche, il y aurait une bonne différence au global.

J'ai un tacx Néo2T et globalement les données sont fiables entre mes Powertap P1 et mon Néo.
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Yan17 »

Je suis en uno. Les chiffres sont cohérents avec le elite suito (a 5 watts près). Je suis très content de ce capteur, mais si c'était à refaire je prendrais le duo.
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Bikoon »

@Jerome.A, si financièrement ça ne fait pas de différence pour toi : duo :wink:

Pour ceux (dont je fais partie) qui ont les Uno et qui souhaiteraient (dont je fais partie bis) passer aux Duo, il est possible d'upgrader sa Uno sur le site Assioma moyennant 350€.
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Jerome.A »

Merci pour vos retours, si ca ce fait ce sera donc les Duo, et tres certainement un P2M a vendre :)

J
By failing to prepare you are preparing to fail
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par perrier-citron »

mayo a écrit : 05 avr. 2021 20:52 Je suis en uno et je le regrette un peu car j'ai un peu perdu confiance en ce capteur.

Même si dans le cadre de l'utilisation d'un capteur il est nécessaire d'avoir toujours le même référentiel en utilisant le même capteur, il y a au minimum 20 watts de différence en moins avec le HT Elite direto. C'est plutôt beaucoup je trouve.
Et quand je l'utilise sur la route, je trouve que les watts ne sont pas en rapport avec ce que j'ai si j'utilise le uno à la place du Elite sur HT (je pars à 250W alors qu'a 160W sur le HT j'ai l'impression d'être au bout de ma vie), en plus d'être beaucoup moins stables.

Solution : acheter une 2ème pédale ou laisser tomber les capteurs.
j'avais à peu prêt 30W d'écart entre mon Elite Direto et mes Assioma duo... j'ai fait un recalibrage du HT et à présent tout est nickel

sinon, content d'avoir opté pour les duo car j'ai un petit écart 47-53 entre gauche et droite
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par mayo »

perrier-citron a écrit : 06 avr. 2021 12:49 j'avais à peu prêt 30W d'écart entre mon Elite Direto et mes Assioma duo... j'ai fait un recalibrage du HT et à présent tout est nickel
Merci pour l'info, tu as fait ca comment ? Ma FTP est passée de 275W à 224W (j'ai perdu 12Kg), je ne sais pas si cela a une influence.

C'est donc le Elite direto qui se recale sur les Uno ;)
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par perrier-citron »

mayo a écrit : 06 avr. 2021 13:08Merci pour l'info, tu as fait ca comment ? Ma FTP est passée de 275W à 224W (j'ai perdu 12Kg), je ne sais pas si cela a une influence.

C'est donc le Elite direto qui se recale sur les Uno ;)
dans l'outil myE-training, de mémoire il y a un truc Calibrage dans les paramètres
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par PEB »

J'ai un peu de recul sur les capteurs de puissances aux pédales:
- J'ai eu des Garmin Vector 1 depuis 2013: assez complexes à régler et étalonner, mais c'était la 1ère génération. Par contre, une fois qu'on à élaboré la procédure ad hoc (qui n'est pas correctement expliquée sur le site de Garmin, raison pour laquelle ce modèle s'est fait critiqué dans de nombreux essais), on a une mesure très fiable et durable (les roulement viennent de rendre l'âme au bout de 70.000km => si quelqu'un sait où je peux en trouver de rechange (pour V1)) => régulièrement validée avec un Tacx Neo2T.
- Des Power Tap P1: très faciles à régler et précises mais... HS au bout d'un an (vu le coût d'une hypothétique réparation, je n'ai même pas essayé le retour au SAV en Angleterre si j'ai bien compris...)
- Des Assomia Duo: très faciles à monter et précises (toujours étalonnées avec un Neo2T) et qui fonctionnent toujours nickel au bout de 2 ans, malgré de fréquents montages/démonatages sur différents vélo.

Perso, suite à un accident, j'avais un déséquilibre 54/46 que je suis arrivé progressivement à réduire à 52/48. Je vise le retour à 50-50 (ce que j'avais avant). Le problème avec des Uno, c'est que si tu résorbes progressivement un déséquilibre, tes watts vont augmenter/baisser (suivant la jambe faible) pour une raison annexe à un gain/perte de puissance.

NB: J'observe un écart constant d'environ 5% entre la puissance prise à la pédale et le taxi Neo 2T, mais c'est normal (pertes sur la chaîne de transmission liée au mulet à demeure sur le HT).
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par Bikoon »

PEB a écrit : 06 avr. 2021 13:48 Perso, suite à un accident, j'avais un déséquilibre 54/46 que je suis arrivé progressivement à réduire à 52/48. Je vise le retour à 50-50 (ce que j'avais avant). Le problème avec des Uno, c'est que si tu résorbes progressivement un déséquilibre, tes watts vont augmenter/baisser (suivant la jambe faible) pour une raison annexe à un gain/perte de puissance.
Merci pour ton retour d'expérience :D
Je rebondis sur ce passage concernant un déséquilibre partiellement corrigé (et en passe de l'être totalement :wink: ).
Ayant été victime d'une fracture du bassin (cotyle) il y a 18 mois, je subodore un important (?) déséquilibre entre mes 2 jambes. Déséquilibre que je ne peux quantifier n'étant équipé que du modèle Uno :?
Comme évoqué un peu plus haut, je songe sérieusement à upgrader pour passer en duo, mais j'avais une question préliminaire : à part pour la pureté du principe, est-ce problématique d'être déséquilibré ? (risque de blessure ?)
Et puis, si un déséquilibre est déterminé, est-ce difficile de le corriger ?
Merci pour vos retours :D
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Assioma Uno vs Duo

Message non lu par PEB »

Bikoon a écrit : 06 avr. 2021 14:24 Ayant été victime d'une fracture du bassin (cotyle) il y a 18 mois, je subodore un important (?) déséquilibre entre mes 2 jambes. Déséquilibre que je ne peux quantifier n'étant équipé que du modèle Uno :?
Comme évoqué un peu plus haut, je songe sérieusement à upgrader pour passer en duo, mais j'avais une question préliminaire : à part pour la pureté du principe, est-ce problématique d'être déséquilibré ? (risque de blessure ?)
Et puis, si un déséquilibre est déterminé, est-ce difficile de le corriger ?
Merci pour vos retours :D
Il est "généralement" considéré qu'un déséquilibre inférieur à 55/45 n'est pas vraiment problématique. Par contre, je pense que si ce déséquilibre provient d'une cause accidentelle, il est intéressant d'essayer de le corriger pour 1°) éviter la génèse de douleurs à terme -si ton bassin est "de travers", tu risque générer des douleurs lombaires-; 2°) des micro-gains d'efficacité biomécanique => si tu arrives à gagner 1 à 2% d'efficacité, avec une FTP de 300W, ça te fais 3 à 6W de gagné (et on sait tous que le W supplémentaire, au-delà d'un certain niveau d'entraînement, est très difficile à acquérir :cry: ).

NB: Si le déséquilibre est naturel, c'est que ton corps est fait comme cela et habitué à fonctionner de cette manière. Là, je suis moins sûr de la pertinence d'essayer de le corriger.

Pour le corriger, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte: fréquence de pédalage, ouverture de la cheville, intensité (à 180W tu peux avoir un déséquilibre 54-46 et à 300W être à 50-50). Impossible de te donner un conseil sans te regarder pédaler.
Répondre