Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par fred39 »

Quelles chaussettes ou autres astuces pour ne pas avoir les pieds gelés sur le vélo après T1 par de temps de pluie bien frais comme en ce moment?

Jusque-là je ne posais pas la question car je chaussais mes chaussures vélo directement, mais tendant vers le vrai triathlète, j'ai appris à chausser après être monté sur bike. Manque de chance ma première course de l'année sera sans doute bien arrosée et fraîche (environ 10°C prévu), aussi je ne voudrais pas avoir les pieds gelés dès le départ.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par Venner192 »

Tu viens avec ta caisse.
Temps pluvieux, tu retournes ta caisse pour protéger tes affaires, avec une grande serviette au sec.
J’ai fait un Nice format 4,1/120/30 sous la pluie en vélo, je suis parti bien sec, bien couvert, freinage sur jantes alu, j’ai fait la remontée de ma vie avec tous les abandons, les triathlètes frigorifiés, au ralenti en descente ou au tapis... :P
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par matafan »

L'arme ultime mais encore peu connue ce sont les "toe covers", des sur-chaussures partielles qui ne prennent que le bout du pied. Ca tient chaud tout en laissant la possibilité d'enfiler les chaussures en roulant. J'ai les modèles Castelli qui sont tops (les "toe thingy"), mais il y a d'autres modèles et tu peux aussi découper de vieilles surchaussures.

Quand il pleut ou que le sol est mouillé dans le parc, il vaut mieux rester pieds nus que d'enfiler des chaussettes qui seront détrempées et ne sécheront jamais.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par Jean-Charles »

+1 pour les toes-cover. J'ai celles de Decathlon qui font le job. 😉
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par coleopt »

Tu viens avec ta caisse.
malheureusement pour de sombres raisons que je n’ai jamais compris ce n’est pas souvent autorisé. A moins que la caisse dont tu parles soit la voiture avec laquelle tu te déplaces, mais même celle ci n’est pas autorisée dans le parc à vélo.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par wylke »

Il parle d'une caisse en plastique, pour protéger les affaires des intempéries.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par K1000 »

Interdite sur certaines épreuves où l'organisation donne des sacs de transition.
Jamais moins qu'à fond.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par mayo »

Venner192 a écrit : 26 avr. 2019 23:10Tu viens avec ta caisse.
C'est clair que t'es pas prêt de te repointer avec ta caisse à Nice. Sur le petit triathlon du coin ok. Encore que ca se fait de moins en moins. Et perso je préfère, ca évite de se faire piquer des trucs à la sortie du parc à vélo

Pour répondre à la question j'ai envie de dire que chacun a sa réponse. Et ca dépend de ta résistance au froid/pluie. Etant habitué au climats de merde, au max je vais jusque la castelli gabba + toe-cover (en néoprène). Si ca ne suffit pas, je bâche car le plaisir n'est plus là. Souvent ce matériel m'attend dans un sac plastique au pied du vélo, c'est plus facilement toléré que la caisse et ca prend moins de place. Et tant pis pour le saut sur le vélo avec chaussures déjà dessus, le confort ca n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par coleopt »

Sur tous les derniers que j’ai fait la caisse était interdite , par contre pas les sacs plastiques .
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par Venner192 »

coleopt a écrit : 28 avr. 2019 18:07 Sur tous les derniers que j’ai fait la caisse était interdite , par contre pas les sacs plastiques .
Désolé, chui un vieux qui a arrêté le tri.
Mais une bâche, c'est du pareil au même, ils ne vont pas interdire ça aussi quand-même...!
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par alex »

Alors Fred, tu nous fais un retour d'expérience.
Qu'elles étaient les conditions dans le Revermont, comment es tu habillé et ton ressenti ?
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par fred39 »

Ce jour, Duathlon du Revermont, championnat de France de distance L, par un température de 5 à 8°C et pluie éparse accompagnée de grêle.

Je devais être quasi le seul à être équipé en long( jambières+ cuissard tri), avec veste Gore Tex sur Odlo et aux pieds chaussettes étanches. Mais j'ai laissé mes chaussures à l'abri sous un sac plastique et est fait ma T1 à l'ancienne. Ce fut une bonne idée car une grosse radasse s'est abattue sur les vélos pendant le briefing de course.
Résultats: j'ai eut un peu chaud sur la Cap1, mais j'avais une petite flasque pour bien rester hydraté (aucun ravito sur les 11km)
Puis sur les 61km de vélo avec 950m de dénivelé, j'ai pu rester au chaud et au sec avec mes gants Gore Tex... Sauf les pieds qui ont progressivement gelés! Aussi je n'ai pas osé déchaussé sur le vélo pour T2.
Ensuite sur la Cap2 je n'ai pas senti mes pieds avant le 6ème km, ce qui ne m'a pas empêché de faire un bon temps... à mon humble niveau.

Au niveau global, je pense que beaucoup de concurrents ont souffert du froid dont plusieurs hypothermie pendant le vélo et un taux d'abandon important pour ce type d'épreuve.
Sinon j''ai vu plusieurs concurrents avec les petites surchaussures.
J'investi dès demain.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par fred39 »

je précise que je suis devenu particulièrement frileux depuis que je suis passé à l'entraînement tri, version IM avec, à la clef, une perte de masse grasse conséquente. A ceci l'âge n'a rien arrangé, heureux titulaire du grade V5 depuis cette année...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par matafan »

Ah ben moi aussi j'étais au Revermont du coup. Toe covers + manchettes + Castelli Gabba, c'était parfait jusqu'à ce qu'on prenne un bon déluge juste dans la plus grande descente, et là j'étais vraiment gelé. Je pensais qu'on pouvait avoir une petite averse mais pas une telle rincée ; si j'avais su j'aurais pris des gants et j'aurais ajouté un maillot de corps sous la trifonction. Et je confirme que courir en chaussettes sur le sol détrempé c'est pas terrible :lol:
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Équipement pour T1 sur sol mouillé et froid

Message non lu par Alex57000 »

+1000 pour les Toe covers.
Même sur route, quand il y a encore un peu de fraicheur du matin j'en utilise. Ca ne gêne pas du tout et ça fait largement le taf :)
Répondre