Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 19 mars 2019 22:10
raoul a écrit : 19 mars 2019 21:57
yoann-51 a écrit : 19 mars 2019 20:07

Calcule juste le temps que tu vas passer en montée sur un tri de montagne..... Il faut arrêter de croire que les triathletes sont différents des cyclistes. Ils sont surtout moins bon en vélo.
Sincèrement tu vas faire quoi sur un tri comme Embrun avec un cadre Aero ?
Ça me paraît tellement logique que je me demande qu'on puisse se poser la question.
J'ai juste regardé les tests et les aéros sont devant à 200 watts 2000 d+ et 100 km. A 200 watts je suis à 128 puls sur 1-2 h, donc ça correspond à qqch de significatif. Je ne parle pas du plat à 45 km/h.

Si je pose la question, c'est bien que je n'ai pas encore la réponse. Je pensais me faire tacler tout de suite, mais bcp sont pro aéro sur ce sujet.
Arrête de te palucher avec tes lectures et tes tests.
Si tu n'arrives pas à comprendre que l'aero n'a aucun intérêt en montagne ça va être compliqué...
Et puis franchement tu crois vraiment qu'un trek emonda, un s-work sont vraiment des parachutes ????
Après si tu te sens mieux sur un Aero prend un Aero.
Comme dirait notre cher Benj tu sais déjà ce que tu veux prendre, alors pas la peine de faire un post si c'est pour juste te faire conforter dans tes choix.
Ben clique sur le tableau.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 19 mars 2019 22:12
jhr a écrit : 19 mars 2019 22:04
snowfree52 a écrit : 18 mars 2019 10:20 sur un parcours de montagne pour moi le vélo qui ira le plus vite c'est celui avec des disques, surtout si le vélo de montagne a des roues carbone, aucune discussion la dessus. l’écart est bien trop grand en descente et la différence de poids trop petite pour être pénalisante en montée.

ensuite, pour de l'effort seul, il vaut mieux privilégier l'aero, alors que sur une cyclo en pack, vaut mieux un vélo léger pour garder le contact dans les bosses
N’importe quoi :lol: :lol:
Le vélo qui ira le plus vite en descente est le vélo sur lequel il y aura le meilleur pilote ! Le reste c'est du flan !
Il y a des parties dans les descentes avec 3 % de pente et des énormes bouts droits où l'aero fait une différence. Dans ces bouts tout le monde pédale. Avec mon vélo de ... Je ne dépasse pas 84 même en pédalant sur du 7-8 % !

Il n'y a pas que de la technique dans les descente. En clm ça fait des minutes au bout du compte.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Puisque tu sais, que tu "nous en apprends" ,que tu veux t'acheter ton merdier .FAIS LE ,tu veux des pages de validation pour présenter à ta bobonne ?

Benj'
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 22:29 Puisque tu sais, que tu "nous en apprends" ,que tu veux t'acheter ton merdier .FAIS LE ,tu veux des pages de validation pour présenter à ta bobonne ?

Benj'
Non j'apprends et j'ai eu bcp de bons conseils. :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 19 mars 2019 22:29 Puisque tu sais, que tu "nous en apprends" ,que tu veux t'acheter ton merdier .FAIS LE ,tu veux des pages de validation pour présenter à ta bobonne ?

Benj'
Du reste ton vélo (Canyon) est dans ma liste. Mais je regarde un peu le prix aussi (déstockage Madone, BMC).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit : 19 mars 2019 18:58

Test du Trek Madone

Pour le savoir, quoi de mieux que de demander à Jérémy Bescond, coureur en DN1 (premier niveau amateur), récent 4ème de l’étape du Tour 2018 sous les couleurs de la Team Alltricks x Mercedes-Benz et ancien coursier pro, son avis après plus de 5 mois de test.
Aussi bien sur ses routes d’entrainement bretonnes (pas toujours lisses et propres comme le billard qui mène à Peyragudes nous dit-on) que sur les routes des Alpes en passant par la campagne mayennaise, Jérémy a pu tester le Trek Madone sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Voici son verdict.

L’aspect : j’étais agréablement surpris car septique au départ avec ses larges tubes. Au ressenti, c’est bluffant le poids ne se ressent pas. Sans surprise, il ne s’agit pas d’un vélo qui performe sur de la haute montagne mais pour avoir fait l’Etape du Tour dessus, avec de bonnes jambes ça passe. Après on prend conscience de tout son potentiel sur des profils vallonnés ou plats.

A destination de : en géométrie H1, il s’agit d’un vrai vélo de coursier, d’assez bon niveau et avec une certaine souplesse de bassin car la position est assez agressive. Le Madone sera exigent et il vous faudra les jambes pour l’amener. Pour les cyclosportifs, il est conseillé d’opter pour la géométrie H2 (ou H1,5 sur les Trek Madone de 2019).

L’Isospeed : un vrai plus notamment lors la route est pleine d’aspérités. Cette technologie permet de rouler plus longtemps et n’impacte pas la rigidité du cadre. Un vrai plus pour ce Madone.
C'est à peu près ce que je ressens avec les modérations suivantes.

Je dois avouer que j'ai acheté ce vélo parce qu'il me plaisait visuellement. Ayant 3 autres vélos de routes, ce n'était pas un achat nécessaire (pour remplacer un vélo vendu, cassé ou m'ayant fait défaut). J'avais lu tout est son contraire à son sujet : vélo trop rigide et donc inconfortable, vélo très confortable.... je n'ai jamais fait autant attention au ressenti lors des premiers kilomètres qu'avec ce vélo. Force est de constater que j'ai été très rapidement conquis, agréablement surpris. Ensuite, vu que mes essaies se font dans la Brie (région majoritairement plate) où j'habite, je l'ai emmené à la montagne (pas la haute montagne, j'ai le SuperSix qui va très bien pour ça) et c'est pareil, j'adore. Contrairement à mon autre Madone qui est un bout de bois, là j'ai battu mes temps sur des segments en montée. Effet "placébo" ? Je ne pense sincèrement pas. Ca fait 1an 1/2 que j'ai ce vélo et je le trouve toujours aussi "facile".

A tel point qu'en octobre, sur une gentleman, je l'ai pris à la place de l'Argon 18 E118. Bon, la première partie, en descente, est sinueuse et j'aurais eu les mains quasi tout le temps hors des prolongateurs avec le E118 ; sur la seconde partie, tout en montée, y a pas photo entre le E118 et le Madone.

Pour la position, c'est chacun qui voit midi à sa porte. Perso, le H1 me va très bien. D'autant que j'ai même viré toutes les cales sous la potence (voir photo). La position H2 ne me conviendrait pas. Dommage pour le nouveau avec cette position H1,5.

En fait, ce que je reproche le plus à ce vélo, ce sont ses freins. Je suis peut-être influencé par les freins du Madone SSL ou du SuperSix (des EEBrake) qui arrêteraient un camion, mais sur le Madone RSL ils sont trop on/off.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Jerome.A »

A vous ecouter toutes les questions sont stupides. Hors justement ici en seulement 3-4 pages on peut se faire une bonne impression de l interet d un velo aero ou non. Que Raoul attende l'approbation de l'assenble ou qu il pose reelement une question sans arriere pense.
Je pense qu'on est bcp a trouver un cadre aero inutil compare a un CLM ,surtout que la on parle d'un IM donc il y a un marathon derriere, et pas une fois on aborde la question de l'etat de forme a la fin du velo (altriman pour Raoul).
On ne connait pas non plus les motivation de Raoul, faire un PB sur la course, changement de velo cette annee prevu depuis un moment, achat compulsif avec l excitation d une nouvelle course...
Ni son niveau, ni son gabarit. Car une barre pour un gabarit comme Olive (60-65kg je crois) n'est peut etre pas si rigide si l'ami fait 90kg.


Si tu veux vraiment gagner du temps sur ta course Raoul es tu a ton poids de forme?
Et ne pas oublier qu on fait du triathlon, on va pousser X watt pendant 4-6-8h jamais de relance, pas de draft pas d attaques. donc tout ce qui fait qu'un velo sera 5m devant après 15 relances identique ici n'a aucune importance.

Je me repete mais utilise bestbikesplit et fait des simuls. le velo le plus aero de la terre te fera gagner 1-2% sur ton total aero.
le bonhomme sur le velo represente 85-90% de l'aero.
ton caque, ta tenue, tes gourdes, ton kit crevaison, la boite a taboulet, un kway trop large ou lam range... tout ca aura plus d impact que ton cadre. perdre 1-2kg sur le bonhomme ou sur le velo,,,
Attention je crois que sur certains velos aero il est impossible de mettre des prolongateurs.

Egalemetn fait le test mais vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
avec tes 85kmh en tri function tu me fais pas rever tu me fais peur :(
By failing to prepare you are preparing to fail
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

A vous ecouter toutes les questions sont stupides. Hors justement ici en seulement 3-4 pages on peut se faire une bonne impression de l interet d un velo aero ou non. Que Raoul attende l'approbation de l'assenble ou qu il pose reelement une question sans arriere pense.
Vous m'avez beaucoup aidé. Comme je l'ai dit, je regarde les déstockages Madone, Canyon et autres en freins à disques. Donc vous m'avez fait changé d'avis sur le Reacto disc 5000 qui a des roues de … Donc si je dois le prendre, il faut que je lui change les roues.

Ma vraie question était de savoir s'il était possible de se faire l'Altriman sans être cassé en deux sur un cadre carbone aéro et je suis persuadé que oui à vous lire.

Je n'ai pas trouvé ce sujet (cadre aéro en IM de montagne) sur onlinetri, je ne veux pas non plus que ce soit mon sujet. Le but est que ça puisse donner une idée aux prochains qui se posent la même question également.
Je pense qu'on est bcp a trouver un cadre aero inutil compare a un CLM ,surtout que la on parle d'un IM donc il y a un marathon derriere, et pas une fois on aborde la question de l'etat de forme a la fin du velo (altriman pour Raoul).
On ne connait pas non plus les motivation de Raoul, faire un PB sur la course, changement de velo cette annee prevu depuis un moment, achat compulsif avec l excitation d une nouvelle course...
Ni son niveau, ni son gabarit. Car une barre pour un gabarit comme Olive (60-65kg je crois) n'est peut etre pas si rigide si l'ami fait 90kg.
Oui, je change de vélo avant que le mien passe en collector. :D 40 ans, père de famille, j'aime les courses longues par plaisir. Je cours contre moi-même, mon but serait d'exploser mon temps vélo de 2015 sur l'Altriman de 10h59' qui m'avait frustré, car je pensais faire mieux. Je suis à mi-classement sur des cyclos de montagne (5000 d+) et dans les 10 premiers pourcents au plat sur des cyclos. J'ai effectivement du poids à perdre, je vise 2 kg de moins qu'en 2015 sur l'homme et 1 kg de moins sur le vélo. Je pense que c'est réaliste.

Si tu veux vraiment gagner du temps sur ta course Raoul es tu a ton poids de forme?
Non, je suis en train de perdre. Je suis très conscient de l'influence du poids du bonhomme… :D Mais dans cette partie matos, je cherche les minutes gratuites.

Et ne pas oublier qu on fait du triathlon, on va pousser X watt pendant 4-6-8h jamais de relance, pas de draft pas d attaques. donc tout ce qui fait qu'un velo sera 5m devant après 15 relances identique ici n'a aucune importance.

Je me repete mais utilise bestbikesplit et fait des simuls. le velo le plus aero de la terre te fera gagner 1-2% sur ton total aero.
le bonhomme sur le velo represente 85-90% de l'aero.
ton caque, ta tenue, tes gourdes, ton kit crevaison, la boite a taboulet, un kway trop large ou lam range... tout ca aura plus d impact que ton cadre. perdre 1-2kg sur le bonhomme ou sur le velo,,,
Attention je crois que sur certains velos aero il est impossible de mettre des prolongateurs.
J'apprends en vous lisant et avec des articles. Je vais tout regarder (position, habits, casques, roues, etc), mais ici je voulais juste poser la question sur le cadre vélo de base.

J'ai essayé ce site, mais n'ai pas encore le niveau pour entrer les bons paramètres. Je n'ai pas le budget pour deux vélos actuellement et si j'achète un clm (j'en ai trouvé un bien chez bmc), je n'ai pas le droit de faire des cyclosportives avec… Du coup, au niveau budget, un cadre aéro permet de tout faire.

Pour moi, le choix est fait comme j'ai dit, ce sera un cadre aéro. Vous m'avez convaincu par vos modèles et maintenant je demande les offres. Donc oui vous m'avez rendu service et je ne venais pas ici pour une validation, mais pour une vraie question si c'est possible de tenir 7 à 11h dessus. Et avec le post précédent, si même le Madone est ok, alors je suis certain que ça ira pour moi. D'autant plus qu'en 2015 je ne me suis jamais relevé, ni ai eu mal au dos.

Egalemetn fait le test mais vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
avec tes 85kmh en tri function tu me fais pas rever tu me fais peur :(
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Egalemetn fait le test mais vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
avec tes 85kmh en tri function tu me fais pas rever tu me fais peur :(
Comme je dis, j'ai un niveau de … et même à mon niveau de … il y a beaucoup de moment en descente où j'aimerais que ça aille plus vite. Le fait de penser qu'un descente de col est un amas de virage tous les 50 m est faux ! J'habite en Suisse et passe mon temps dans les cols dès que je prends le vélo. Il y a énormément de partie "de transition" avec des espèces de faux plats descendants et du 2-3 % avec quasiment aucun virage. Sur ces parties, j'emploie même le prolongateur et franchement 55 ou 60 km/h ça fait une grosse différence.

Oui je sais qu'on passe plus de temps en montée. Mais vu que ces vélos font le même poids, j'ai vu sur le site d'Alban Lorenzini qu'on ne perd quasiment rien en montée. Il dit même que dès 20 km/h il y a du gain ! Et sur les bouts de "transitions" où ça monte à 2-3 %, on passe souvent les 20 km/h. Ensuite, pour la descente et plat il n'y a pas photo.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Doc holliday a écrit : 20 mars 2019 08:20
FAYARD a écrit : 19 mars 2019 18:58

Test du Trek Madone

Pour le savoir, quoi de mieux que de demander à Jérémy Bescond, coureur en DN1 (premier niveau amateur), récent 4ème de l’étape du Tour 2018 sous les couleurs de la Team Alltricks x Mercedes-Benz et ancien coursier pro, son avis après plus de 5 mois de test.
Aussi bien sur ses routes d’entrainement bretonnes (pas toujours lisses et propres comme le billard qui mène à Peyragudes nous dit-on) que sur les routes des Alpes en passant par la campagne mayennaise, Jérémy a pu tester le Trek Madone sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Voici son verdict.

L’aspect : j’étais agréablement surpris car septique au départ avec ses larges tubes. Au ressenti, c’est bluffant le poids ne se ressent pas. Sans surprise, il ne s’agit pas d’un vélo qui performe sur de la haute montagne mais pour avoir fait l’Etape du Tour dessus, avec de bonnes jambes ça passe. Après on prend conscience de tout son potentiel sur des profils vallonnés ou plats.

A destination de : en géométrie H1, il s’agit d’un vrai vélo de coursier, d’assez bon niveau et avec une certaine souplesse de bassin car la position est assez agressive. Le Madone sera exigent et il vous faudra les jambes pour l’amener. Pour les cyclosportifs, il est conseillé d’opter pour la géométrie H2 (ou H1,5 sur les Trek Madone de 2019).

L’Isospeed : un vrai plus notamment lors la route est pleine d’aspérités. Cette technologie permet de rouler plus longtemps et n’impacte pas la rigidité du cadre. Un vrai plus pour ce Madone.
C'est à peu près ce que je ressens avec les modérations suivantes.

Je dois avouer que j'ai acheté ce vélo parce qu'il me plaisait visuellement. Ayant 3 autres vélos de routes, ce n'était pas un achat nécessaire (pour remplacer un vélo vendu, cassé ou m'ayant fait défaut). J'avais lu tout est son contraire à son sujet : vélo trop rigide et donc inconfortable, vélo très confortable.... je n'ai jamais fait autant attention au ressenti lors des premiers kilomètres qu'avec ce vélo. Force est de constater que j'ai été très rapidement conquis, agréablement surpris. Ensuite, vu que mes essaies se font dans la Brie (région majoritairement plate) où j'habite, je l'ai emmené à la montagne (pas la haute montagne, j'ai le SuperSix qui va très bien pour ça) et c'est pareil, j'adore. Contrairement à mon autre Madone qui est un bout de bois, là j'ai battu mes temps sur des segments en montée. Effet "placébo" ? Je ne pense sincèrement pas. Ca fait 1an 1/2 que j'ai ce vélo et je le trouve toujours aussi "facile".

A tel point qu'en octobre, sur une gentleman, je l'ai pris à la place de l'Argon 18 E118. Bon, la première partie, en descente, est sinueuse et j'aurais eu les mains quasi tout le temps hors des prolongateurs avec le E118 ; sur la seconde partie, tout en montée, y a pas photo entre le E118 et le Madone.

Pour la position, c'est chacun qui voit midi à sa porte. Perso, le H1 me va très bien. D'autant que j'ai même viré toutes les cales sous la potence (voir photo). La position H2 ne me conviendrait pas. Dommage pour le nouveau avec cette position H1,5.

En fait, ce que je reproche le plus à ce vélo, ce sont ses freins. Je suis peut-être influencé par les freins du Madone SSL ou du SuperSix (des EEBrake) qui arrêteraient un camion, mais sur le Madone RSL ils sont trop on/off.
Merci pour le retour ! Tu m'as convaincu pour l'aéro. :D
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par snowfree52 »

yoann-51 a écrit : 19 mars 2019 22:12
jhr a écrit : 19 mars 2019 22:04
snowfree52 a écrit : 18 mars 2019 10:20 sur un parcours de montagne pour moi le vélo qui ira le plus vite c'est celui avec des disques, surtout si le vélo de montagne a des roues carbone, aucune discussion la dessus. l’écart est bien trop grand en descente et la différence de poids trop petite pour être pénalisante en montée.

ensuite, pour de l'effort seul, il vaut mieux privilégier l'aero, alors que sur une cyclo en pack, vaut mieux un vélo léger pour garder le contact dans les bosses
N’importe quoi :lol: :lol:
Le vélo qui ira le plus vite en descente est le vélo sur lequel il y aura le meilleur pilote ! Le reste c'est du flan !
Ben oui d'ailleurs tu donnes un vélo de 1960 a Froome avec des freins cantilever, des roues de 3Kg et 6 vitesses il gagne quand même le tour c'est ça ? :roll:

C'est pareil en bagnole, les freins tambour ça freine comme les freins a disque acier qui freinent aussi comme les freins a disque carbone céramique.
Je me demande si certains ont déjà essayé un vélo à disque :roll:

Sans parler du fait qu'en plus de freiner mieux, les freins à disque ont un autre énorme avantage : le fait qu'ils soient hydrauliques fait que la pression sur le levier est beaucoup plus facile, et que quand on descend un long col, on a pas ces sensations de crampes à force d'avoir tiré sur un câble. On est donc moins fatigué et plus efficace

Mais bon ca, faut avoir déjà testé pour en parlé, et pas s'etre paluché sur des test ou juste dire que les pros gnagnagna :roll:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

snowfree52 a écrit : 20 mars 2019 10:02
yoann-51 a écrit : 19 mars 2019 22:12
jhr a écrit : 19 mars 2019 22:04
N’importe quoi :lol: :lol:
Le vélo qui ira le plus vite en descente est le vélo sur lequel il y aura le meilleur pilote ! Le reste c'est du flan !
Ben oui d'ailleurs tu donnes un vélo de 1960 a Froome avec des freins cantilever, des roues de 3Kg et 6 vitesses il gagne quand même le tour c'est ça ? :roll:

C'est pareil en bagnole, les freins tambour ça freine comme les freins a disque acier qui freinent aussi comme les freins a disque carbone céramique.
Je me demande si certains ont déjà essayé un vélo à disque :roll:

Sans parler du fait qu'en plus de freiner mieux, les freins à disque ont un autre énorme avantage : le fait qu'ils soient hydrauliques fait que la pression sur le levier est beaucoup plus facile, et que quand on descend un long col, on a pas ces sensations de crampes à force d'avoir tiré sur un câble. On est donc moins fatigué et plus efficace

Mais bon ca, faut avoir déjà testé pour en parlé, et pas s'etre paluché sur des test ou juste dire que les pros gnagnagna :roll:

Oui, convaincu également.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par jhr »

snowfree52 a écrit : 20 mars 2019 10:02 [quote=yoann-51 post_id=<a href="tel:1212079">1212079</a> time=<a href="tel:1553029947">1553029947</a> user_id=7102]
[quote=jhr post_id=<a href="tel:1212076">1212076</a> time=<a href="tel:1553029480">1553029480</a> user_id=10665]
[quote=snowfree52 post_id=<a href="tel:1211845">1211845</a> time=<a href="tel:1552900830">1552900830</a> user_id=20614]
sur un parcours de montagne pour moi le vélo qui ira le plus vite c'est celui avec des disques, surtout si le vélo de montagne a des roues carbone, aucune discussion la dessus. l’écart est bien trop grand en descente et la différence de poids trop petite pour être pénalisante en montée.

ensuite, pour de l'effort seul, il vaut mieux privilégier l'aero, alors que sur une cyclo en pack, vaut mieux un vélo léger pour garder le contact dans les bosses
N’importe quoi :lol: :lol:
[/quote]

Le vélo qui ira le plus vite en descente est le vélo sur lequel il y aura le meilleur pilote ! Le reste c'est du flan !
[/quote]

Ben oui d'ailleurs tu donnes un vélo de 1960 a Froome avec des freins cantilever, des roues de 3Kg et 6 vitesses il gagne quand même le tour c'est ça ? :roll:

C'est pareil en bagnole, les freins tambour ça freine comme les freins a disque acier qui freinent aussi comme les freins a disque carbone céramique.
Je me demande si certains ont déjà essayé un vélo à disque :roll:

Sans parler du fait qu'en plus de freiner mieux, les freins à disque ont un autre énorme avantage : le fait qu'ils soient hydrauliques fait que la pression sur le levier est beaucoup plus facile, et que quand on descend un long col, on a pas ces sensations de crampes à force d'avoir tiré sur un câble. On est donc moins fatigué et plus efficace

Mais bon ca, faut avoir déjà testé pour en parlé, et pas s'etre paluché sur des test ou juste dire que les pros gnagnagna :roll:
[/quote]

Ton dernier message prouve une fois de plus que tu n’y connais pas grand chose.... un vélo n’a rien à voir avec un engin motorisé dès lors qu’il s’agit d’aller vite en descente. Un engin motorisé a par définition...un moteur. Donc pour aller vite freiner le plus tard et le plus fort possible, viser le point de corde,remettre dans l’axe et accélérer le plus possible. En vélo si tu fais ça en sortie de virage t’es à l’arrêt et tu dois relancer en perdant énormément d’énergie. Si tu veux aller vite il fait lisser le plus possible le freinage et doser en étant le plus doux possible pour perdre le moins possible de vitesse. De plus les trajectoires sont aussi différentes en étant plus « rondes » moins tranchées surtout lorsque l’on va viser le point de corde. Ensuite s’il est vrai que dans certaines conditions bien particulières le disque présente un avantage indéniable c’est quand même dans certaines conditions qui ne sont pas majoritaires et il est certains que c’est surtout une manœuvre marketing destinée à accélérer le renouvellement des produits..j’avais posté d’ailleurs il me semble une vidéo ou un responsablele Ne s’en cachait pas . Et je sais de quoi je parle puisque plusieurs Kom en descente avec EEbrake et roues carbones :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par snowfree52 »

bref, t'en a pas et t'as pas testé donc non tu ne sais pas de quoi tu parles :roll:
Et prendre ton cas de bon descendeur (si tu le dis) pour une généralité ... :roll:
Dernière modification par snowfree52 le 20 mars 2019 13:56, modifié 1 fois.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par jhr »

J’ai pas retrouvé mon post mais retrouvė une source ...bonne lecture mister snow
https://www.guyonneau.fr/single-post/frein-disque
Par contre et j’avais oublié si testé... cannondale, specialized et BMC en ultegra et dura ace (en plus que le top :lol: )
Dernière modification par jhr le 20 mars 2019 13:58, modifié 1 fois.
Répondre