puissance/compteur sur triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par yyouye »

Salut à tous
Question technique.
Lors d'un triathlon, lorsqu'on utilise un compteur (pour moi le edge 520) avec un capteur de puissance (vector V3), il faut faire un étalonnage, et donc ne pas bouger le vélo.

Comment faire ? même si on démarre le compteur dès qu'on arrive au vélo, ça n'a pas le temps d'étalonner le capteur le temps de se changer.

Merci

Yo
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par shika »

Démarre le compteur dans le parc à vélo en mettant le compteur en pause. Il va rester allumé pendant toute la natation mais s'il est bien chargé c'est pas gênant.
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par yyouye »

mais lorsqu'on le met en pause, il s'éteint au bout de deux ou trois minutes !
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par Blueberry »

Si tu fais un étalonnage avant de rentrer dans le parc à vélo, pourquoi devrais-tu en refaire un plus tard alors que tu n'as pas touché à ton capteur entre les deux?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par ELTITO »

Et puis s'il s'éteint, change la tempo liée à l'extinction !
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par Doc holliday »

Blueberry a écrit : 17 mars 2019 07:49 Si tu fais un étalonnage avant de rentrer dans le parc à vélo, pourquoi devrais-tu en refaire un plus tard alors que tu n'as pas touché à ton capteur entre les deux?
Pour les Vector V3 je ne sais pas, mais si c'est comme pour le Quarq, c'est sujet aux changements de température. Température ambiante bien entendu mais aussi à l'exposition au soleil. D'où l'intérêt de le faire au moment de s'en servir.

Après, l'étalonnage ne prend que quelques secondes. Le plus long c'est d'attendre que le Garmin s'allume. Mais s'il est en mode pose, ça réduira considérablement ce temps. L'étalonnage, une fois le Garmin prêt, prend 2 à 3 secondes.

Sinon, il est possible, toujours sur le Quarq, de faire en roulant une remise à zéro automatique. Il suffit de faire tourner les manivelles de cinq tours vers l'arrière. Cette manip peut être effectuée en roue libre. Intéressant lorsqu'il y a une grosse amplitude entre la température au départ et celle quelque temps plus tard.

Plusieurs capteurs de puissance ont une procédure similaire pour les étalonnages. Reste à voir si sur le V3 c'est applicable.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par yyouye »

Bon. Je vais tester tout ça. Et voir si je peux enlever l’auto extinction.
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par orscand »

Doc holliday a écrit : 17 mars 2019 08:40 Pour les Vector V3 je ne sais pas, mais si c'est comme pour le Quarq, c'est sujet aux changements de température. Température ambiante bien entendu mais aussi à l'exposition au soleil. D'où l'intérêt de le faire au moment de s'en servir.
En théorie, les capteurs de puissance sont équipés d'un thermomètre qui prend en compte ces changements de température. Sinon lorsque tu montes un col de 15 bornes où tu es toujours en prise et où tu ne peux pas faire une remise à zéro, ta puissance serait complètement erronée au fil de la montée.

C'était le cas avec les power2max première génération (2012), où ils se réétalonnaient automatiquement au bout de 3 secondes sans pédaler, mais dans les cols il y avait une dérive.

J'en suis à mon 4e Quarq (1 sur chaque vélo, tous les 2 échangés par le SAV), je peux certifier que c'est vraiment de la merde au niveau de la précision de la mesure (entre 10 watts en dessous et 20 watts au dessus de la réalité), mais ils ont au moins le mérite d'être cohérents dans le temps sur la puissance affichée quelles que soient les conditions (ils sont toujours faux, mais toujours de la même façon).
J'utilise un Quarq et un Power2max première génération sur home trainer sur mon balcon, les vélos sont stockés à l'intérieur:
- si je ne le laisse pas se réétalonner, le Power2max de 2012 dérive lorsque la température du pédalier baisse (de 20° à la température extérieure qui peut être de 3°C), mais étalonné il donne une puissance correcte.
- je ne rencontre absolument pas ce phénomène avec le Quarq (qui donne par contre toujours une puissance fausse)

Pour revenir au sujet, le plus simple est de:
- supprimer la mise en veille du GPS (dans les paramètres de profil d'activité du Garmin)
- étalonner le capteur lors de la mise en place du vélo dans le parc
Ainsi lorsqu'on prend le vélo, tout est prêt.

Pour finir:
- étalonner avec le capteur en plein soleil n'est pas une bonne idée parce qu'il va refroidir avec le vent vitesse lors de l'utilisation du vélo.
- sur tous les modèles de capteur que j'ai vus, l'étalonnage reste valable si on éteint et rallume le GPS: il est fait au niveau du capteur et non du GPS (donc si on a 2 GPS, un compteur et une montre par exemple, pas besoin d'étalonner sur les 2).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: puissance/compteur sur triathlon

Message non lu par Doc holliday »

orscand a écrit : 17 mars 2019 18:04
En théorie, les capteurs de puissance sont équipés d'un thermomètre qui prend en compte ces changements de température. Sinon lorsque tu montes un col de 15 bornes où tu es toujours en prise et où tu ne peux pas faire une remise à zéro, ta puissance serait complètement erronée au fil de la montée.

Oui c'est exact, les capteurs sont équipés d'un thermomètre. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de problème. J'essaie de retrouver l'article qui en parlait. Le Quarq (et d'autres je crois, mais vu que j'ai 3 Quarq, je ne me suis intéressé qu'à ce cas là) aura une dérive de la précision en cas de changement brutal de la température (donc pas celui où tu montes un col et qu' il fait 30° dans la vallée et 10° au sommet).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre