Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Steffy92
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2019 19:49

Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par Steffy92 » 09 mars 2019 00:35

Bonjour,

Je possède une Garmin Fenix 5 S qui me donnait satisfaction jusqu'à ce que le baromètre s'affole (6222 hpa !!!) et affole avec lui l'altimètre (-1320m) et le thermomètre (293°Celsius) au bout d'à peine trois mois d'utilisation. L'objet a été retourné en SAV et, bien entendu, j'ai eu la joie de recevoir une autre montre reconditionnée. Le technicien que j'ai eu au fil m'a assuré que tout serait nickel, que je ne récupérais certes pas la même montre mais que tout serait identique...Au lieu de ça, j'ai récupéré une montre qui n'a plus le couplage GPS Galileo comme la précédente (dommage, c'est ce que je trouvais de plus fiable) et dont la batterie semble plus que faiblarde : elle vient de perdre 7% en seulement une grosse dizaine de minutes de tripatouillage pour réinstaller les widgets et mes préférences (GPS off bien sûr) !!!! Inutile de vous dire dans quel état de rage cela me met d'autant plus qu'il va falloir patienter jusqu'à lundi pour contacter le SAV. Voilà pour le contexte.

Concernant les mesures alti, baro et t° fantaisistes, après quelques recherches sur ce forum, j'en suis venue à la conclusion que cela était dû au dysfonctionnement du capteur qui aurait été endommagé par le chlore de la piscine (je nage 5 à 6 jours par semaine). Des utilisateurs de la 920 évoquent les mêmes symptômes et la responsabilité du chlore
(viewtopic.php?f=4&t=53994&p=1133359&hil ... e#p1133359).
En revanche, je n'ai rien trouvé sur la Fenix 5, d'où ce message. Y a-t-il parmi vous des personnes ayant rencontré ce souci avec leur montre et si oui, à quelle fréquence êtes-vous en contact avec l'eau chlorée ? Dans mon club nous sommes déjà deux et mon enquête n'est pas terminée :evil:
Quand j'ai évoqué le chlore, le technicien a dit que cela pouvait jouer et a reconnu les soucis avec les 920XT. Il a aussi dit que les ingénieurs de la marque avaient travaillé pour résoudre ce problème (mouais...). Autre truc louche : sur le bordereau d'intervention il est indiqué qu'il s'agit d'une panne logicielle (code C8). Selon lui, comme le capteur est commandé par le processeur et que c'est lui qui bugge, c'est normal d'indiquer "panne logicielle" (double mouais...)...

Voilà, voilà pour ma mésaventure avec la Fenix 5 et un grand merci pour les infos que vous pourrez me transmettre

Steffy92

PS : Et si quelqu'un sait si il est possible de réinstaller le couplage GPS + Galileo, je veux bien l'info :wink: (j'ai passé la montre au Webupdater)
PS 2 : Auraient-ils osé me refiler une montre reconditionnée avec une puce obsolète qui ne reconnait pas le système Galileo ?

yoyo73
Messages : 1621
Enregistré le : 08 août 2006 06:41

Re: Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par yoyo73 » 09 mars 2019 15:14

L’altimètre de ma Fenix 3 vient de ma lâcher (le reste fonctionne). Et je me dis que le chlore y est peut-être pour quelque chose. Ma fréquence d’ entraînement en piscine c’est entre 0 et 3 fois par semaine. J’ai acheté une Fenix 5 en promo. Je pense que je vais finir ma Fenix 3 pour mes séances natation (elle marche encore très bien pour ça) et éviter de mettre ma nouvelle montre à la piscine. Au prix où ça coûte...

Divingju
Messages : 39
Enregistré le : 14 avr. 2012 12:58

Re: Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par Divingju » 09 mars 2019 17:49

Pour le moment pas de soucis avec ma Fenix 5 depuis le mois de mai ( 2 a 3 seances de piscine par semaine). Par contre je les ais contacte pour un probleme sur un compteur achete en janvier 2019 et la le niveau du SAV et la notion de service client est assez, comment dire, Hallucinant ! Avec Garmin tant que tout va bien c'est top des que quelque chose ne va plus.... Ils ne sont plus la.
J'etais chez les concurrents avant et je peux vous dire que le soin du SAV et de l'envie de satisfaire le client n'est sans commune mesure avec ceux de chez Garmin.

Steffy92
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2019 19:49

Re: Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par Steffy92 » 11 mai 2019 09:18

Bonjour et merci aux personnes ayant répondu. En interrogeant les gens autour de moi, j'en ai trouvé 3 possédant une Fénix dont les capteurs sus-mentionnés sont HS !!! On va même dire 4 car la mienne vient de lâcher à nouveau et indique une température de 277° depuis deux jours ! Je suis écœurée.
Je venais juste de recontacter le SAV Garmin pour leur faire part de deux autres dysfonctionnements constatés avec la montre reconditionnée reçue suite au premier retour SAV. En effet, le comptage des longueurs en crawl s'avère fantaisiste avec, à chaque séance, 15 à 20 % de longueurs en plus. Je passe mon temps à contrôler et rectifier en stoppant le comptage. Le capteur cardio aussi fait un peu ce qu'il veut : alors que j'étais en train de courir tranquillou à l'échauffement, il m'indiquait 189 bpm !!! Il m'a refait le coup à 3 ou 4 reprises.
Le technicien a convenu que ça n'était pas normal et m'a envoyé une procédure de reset à effectuer. Je n'ai même pas eu le temps de la faire et voilà qu'un autre dysfonctionnement apparait (la température).

Je l'ai aussi interrogé sur le reconditionnement des pièces pour voir qu'elle était sa version par rapport à celle du technicien qui avait traité ma première demande. Il m'a dit que les pièces internes étaient testées deux fois. J'ai dû insister pour qu'il avoue (enfin!) qu'il s'agissait bien de pièces de récupération d'autres montres arrivées en SAV. Une honte. Ils confectionnent un produit avec des pièces ayant déjà vécu dont on ne connaît ni l'âge ni l'histoire. A partir du moment où elles fonctionnent avec deux tests, tout va bien. Et l'obsolescence programmée, on en parle ? Et voilà comment on se retrouve avec un produit fabriqué de bric et de broc en remplacement d'un produit neuf qui vaut plus de 400 boules. Merci Garmin.

Steffy92

FAYARD
Messages : 20897
Enregistré le : 18 juin 2007 08:53

Re: Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par FAYARD » 11 mai 2019 10:05

Steffy92 a écrit :
11 mai 2019 09:18
Bonjour et merci aux personnes ayant répondu. En interrogeant les gens autour de moi, j'en ai trouvé 3 possédant une Fénix dont les capteurs sus-mentionnés sont HS !!! On va même dire 4 car la mienne vient de lâcher à nouveau et indique une température de 277° depuis deux jours ! Je suis écœurée.
Je venais juste de recontacter le SAV Garmin pour leur faire part de deux autres dysfonctionnements constatés avec la montre reconditionnée reçue suite au premier retour SAV. En effet, le comptage des longueurs en crawl s'avère fantaisiste avec, à chaque séance, 15 à 20 % de longueurs en plus. Je passe mon temps à contrôler et rectifier en stoppant le comptage. Le capteur cardio aussi fait un peu ce qu'il veut : alors que j'étais en train de courir tranquillou à l'échauffement, il m'indiquait 189 bpm !!! Il m'a refait le coup à 3 ou 4 reprises.
Le technicien a convenu que ça n'était pas normal et m'a envoyé une procédure de reset à effectuer. Je n'ai même pas eu le temps de la faire et voilà qu'un autre dysfonctionnement apparait (la température).

Je l'ai aussi interrogé sur le reconditionnement des pièces pour voir qu'elle était sa version par rapport à celle du technicien qui avait traité ma première demande. Il m'a dit que les pièces internes étaient testées deux fois. J'ai dû insister pour qu'il avoue (enfin!) qu'il s'agissait bien de pièces de récupération d'autres montres arrivées en SAV. Une honte. Ils confectionnent un produit avec des pièces ayant déjà vécu dont on ne connaît ni l'âge ni l'histoire. A partir du moment où elles fonctionnent avec deux tests, tout va bien. Et l'obsolescence programmée, on en parle ? Et voilà comment on se retrouve avec un produit fabriqué de bric et de broc en remplacement d'un produit neuf qui vaut plus de 400 boules. Merci Garmin.

Steffy92
C’est pas faute d’avoir dit à de nombreuses reprises que ces montres là, comme la 920 par exemple, ne sont pas faites pour une utilisation régulière en piscine. Et de toute façon, le chrono mural suffit largement dans une piscine, les grosses montres pour nager, c’est bien un truc de triathlete, :mrgreen:
Alors la prochaine que tu recevras, laisse là dans ton sac quand tu vas nager, tu verras, t’auras moins de soucis. Ou alors achète une montre spécialement conçue pour la natation.
Clermont en finale du Top 14 :sm2: :sm2:

matafan
Messages : 3425
Enregistré le : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Garmin Fenix 5 : dysfonctionnement alti-baro-température

Message non lu par matafan » 11 mai 2019 10:09

Si tu n'as plus Galileo c'est que le firmware n'est pas à jour. Quelle version as-tu, pour le fiwrmare de la montre et du chip GPS ? Pour cette mise à jour en particulier il faut souvent le faire en deux fois : une première mise à jour, éteindre puis redémarrer la montre, puis une deuxième mise à jour. Fais les mises à jour via Garmin Express, en connectant la montre à un PC. Si tu as un vieux firmware ça peut aussi expliquer tes problèmes sur les longueurs en nat ou avec le cardio.

C'est une pratique courante pour le SAV de renvoyer des unités reconditionnées. Ils ne s'en cachent pas, et normalement c'est indiqué clairement sur le bordereau ("refurbished"). Je suis un peu étonné par ce que tu dis car d'après mon expérience et les nombreux témoignages sur les forums, le SAV est justement un des points forts de Garmin. Les produits reconditionnés sont normalement indifférenciables de produits neufs, et ça été le cas pour moi.

Bon courage mais je suis certain que ça va se régler. Au pire Garmin échangera à nouveau ta montre.

Répondre