Premier vélo triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
will78
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2019 09:39

Premier vélo triathlon

Message non lu par will78 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la discipline, venant de la course à pied, et je m'interroge évidemment sur le matériel comme tout bon débutant.
Je vais commencer par le triathlon de Fresnes en XS puis Versailles, Chartres et Le Mans en S cette saison, donc des formats courts avant d'envisager des triathlons plus long.

J'ai besoin de conseil sur le premier vélo, je souhaite acquérir un vélo de route d'entrée de gamme, quelles sont les meilleures références à chercher sur l'occasion ?
Disons que mon budget est faible pour un premier vélo (environ 300-400€), dois-je me diriger exclusivement vers un Triban 500 par exemple ?
Je mesure 1m83, ma taille de cadre est 56/57 après quelques mesures.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par K1000 »

Pour un premier vélo, je partirai sur celui-ci :

https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe ... =undefined

A adapter ensuite en fonction des besoins, avec ceci, notamment :

https://www.starbike.com/fr/lightweight ... _BwE#74282

Ca ne sert à rien de partir sur du bas de gamme.
Jamais moins qu'à fond.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par shika »

T'as oublié la chape de dérailleur CeramicSpeed :D

Sinon faut bien se dire un truc, quel que soit le vélo, à la fin, c'est le bonhomme qui appuie sur les pédales. Donc vu ton budget si tu commences à te rabattre sur un modèle précis tu rouleras jamais. C'est pourtant ça le plus important. Fais-toi aider par un copain au pire, et si j'étais toi je prendrais un vélo en acier à 100 euros sur le bon coin et je ferais une étude posturale à 230 euros histoire d'être bien posé sur ton velo. (Je viens de vendre mon ancien vélo ce prix-là, au même prix que je l'avais acheté d'ailleurs).

Par contre autant te prévenir, prévois du budget vestimentaire car ça tu vas en bouffer si tu roules beaucoup, et aussi prévois de faire des frais d'entretien sur ton vélo !
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par Olive2244 »

230e l'étude posturale bidon, voilà un conseil à la noix :idea:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par GREGitsME »

Dans ton budget regarde le marche de l'occasion, tu peux trouver des choses abordables et tres correctes.
Decathlon propose de bon velos aussi, aucune crainte la dessus.
Pour le reste du matos, tu as deja tes baskettes pour courir, une tri fonction ca coute que dalle chez Wiggle par exemple, les modeles de 2017-2018 sont souvent en soldes. Et puis voila tu es ready
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par shika »

Olive2244 a écrit : 21 févr. 2019 22:40 230e l'étude posturale bidon, voilà un conseil à la noix :idea:
Tu sais pas en quoi elle consiste mais tu sais qu'elle est bidon. Tu me demandes pas non plus quel bénéfice j'en ai retiré. Mais c'est sûr que si pour toi faut forcément un vélo à 10 smic, l'etude posturale doit au moins en coûter 1, sinon pas assez cher mon fils :roll:

C'est sûr qu'à ce prix-là t'as pas des tests en soufflerie gros malin, mais le fait de pouvoir rouler longtemps sans souffrir de la colonne vertébrale (lombaires, cervicales) ou des genoux, d'avoir un vélo adapté à ta morphologie (cintre en rapport avec la largeur d'épaule, longueur de potence..) pour être confortable, d'avoir une application de la puissance optimale (répartition gauche/droite, vecteurs d'application de la puissance).

Bref, c'est quelque chose qui mérite d'être fait dès qu'on commence le vélo, qui ne doit certainement pas être réservé à une élite (fortunée). Et ensuite ça te donne des côtes qui te permettent direct de faire le bon choix quand tu achètes un nouveau vélo (stack et reach) et d'être tout de suite bien posé dessus. Donc ça te servira aussi pour tes prochains vélo.
Et si ensuite tu te sens l'âme d'un pro pour qui chaque seconde compte et que tu veux être sûr que tu perds pas de temps parce que t'es pas aéro tu refais une étude posturale "Olive2244 approved".
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par Jerome.A »

Prend le temps de lire ce sujet, et ca va t aider a choisir.
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=49349
Tu peux faire les premier sur un VTT, tu ne seras pas le seul.
L etude postural c'est tres bien mais peut etre plus tard après une premiere saison qd tu decider d acheter un second velo.
PAr contre si ton budget est sere t emflamme pas sur le prix du velo, la liste des articles a achete est tres longue.....
By failing to prepare you are preparing to fail
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par pom »

Dans la même recherche que toi en fin d'année dernière, j'ai trouvé à acheter un cannondale CAAD10 en 105 pour 400€. Je pense que c'est le genre d'occasion que tu peux viser quitte à mettre quelques euros en plus pour décrocher la bonne occasion qui se présente. Je pense que j'ai eu un peu de bol vu les tarifs moyens pour le même vélo sur troc-vélo. J'étais parti à la base pour chercher un btwin vu que bcp de cyclistes snobent les produits Decathlon.

Je n'avais qu'un vieux VTT avant ça et un bon vélo de route ça change quand même la vie.

Ne pas oublier qu'il va falloir ajouter les chaussures et les cales pour les pédales auto. A rajouter au budget.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par coleopt »

Et si ensuite tu te sens l'âme d'un pro pour qui chaque seconde compte et que tu veux être sûr que tu perds pas de temps parce que t'es pas aéro tu refais une étude posturale "Olive2244 approved".
je crois surtout que ce qu'il vaut dire c'est que l'étude n'est pas la priorité. 230 euros l’étude pour bien souvent ne pas bien être mis à la sortie, c’est un poil chère pour monter sur un vélo lors du début d'une activité. Des gars qui ont fait des études j'en connais un paquet, et des gars qui se sont blessés post étude aussi. Mais chacun fait ce qu'il veut. Moi si je débutais dans le cyclisme je n'irais pas directement sur l'étude posturale. D'ailleurs je n'en ai jamais fait.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par Olive2244 »

oui, Shikcka a compris que je trouvais ça pas cher mdr .

Tout ça parce que ça a marché pour lui, d'ailleurs tant mieux mais franchement avec un miroir, un HT, si t'as pas d'expérience un ami qui s'y intéresse la position se fait et s'ajuste :idea: pour zéro balle ou une potence du moment que le vélo à la bonne taille .

Même maintenant 230e je les mettrais jamais d'ailleurs à part être compétiteur strava :roll: , et je vois pas comment je pourrais être mieux posé, si je refaisais que du clm je mettrais un potence plus plongeante, mais comme je m'envoies des sorties de plus 150km avec le chrono j'ai fait un compromis .
will78
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2019 09:39

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par will78 »

Merci à tous pour vos avis éclairés.

C'est vrai que le budget sur le matériel hors vélo (combi, tri-fonction, textiles vélo etc...) est important, je vais me rabattre sur un occasion d'entrée de gamme pour commencer.
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par Gus0 »

salut , je roule avec un vélo décathlon ( ultra 700 af ) et pas de soucies , pour S M et L , tu peu aller en mars au trocathlon , maintenant décathlon fait de reprises pour les revendre en occasion dans les magasins , part sur un vélo d'occasion et tu verras la suite plus tard et sur tout entraîne toi t'apportera plus que gaspiller pour le moment dans des études a la con pour rouler 30km h comment pas mal du monde , 1 année de triathlon est pour le plaisir :lol:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par shika »

Olive2244 a écrit : 22 févr. 2019 11:02 oui, Shikcka a compris que je trouvais ça pas cher mdr .

Tout ça parce que ça a marché pour lui, d'ailleurs tant mieux mais franchement avec un miroir, un HT, si t'as pas d'expérience un ami qui s'y intéresse la position se fait et s'ajuste :idea: pour zéro balle ou une potence du moment que le vélo à la bonne taille .

Même maintenant 230e je les mettrais jamais d'ailleurs à part être compétiteur strava :roll: , et je vois pas comment je pourrais être mieux posé, si je refaisais que du clm je mettrais un potence plus plongeante, mais comme je m'envoies des sorties de plus 150km avec le chrono j'ai fait un compromis .
T'as plein de personnes qui peuvent juste pas s'envoyer 150km pas à cause d'un manque de condition physique mais simplement parce qu'ils sont mal posés sur leur vélo. Je viens de prêter une selle à un copain, car celle qu'il a ne lui convient pas, si ça se trouve il a juste une sortie de selle trop importante qui cause des mouvements du bassin de droite à gauche et à la longue une irritation, j'ai même pas pensé à lui demander.

Je suis d'avis qu'une étude vaut bien une paire de roues, je regrette même de pas en avoir fait une plus tôt.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Premier vélo triathlon

Message non lu par Olive2244 »

Je respecte ton avis, tant mieux pour toi, on peut aussi s'arranger sans mais à la base, tu as raison, si c'est pour être posé comme un crapeau sur une boite d'allumettes :roll:

Mais on peut aussi très bien trouver sa position seul, ou avec un pote .
Répondre