Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Choupix »

yoann-51 a écrit : 06 févr. 2019 14:18
Choupix a écrit : 06 févr. 2019 14:10 À moins qu'il n'y ait pas d'aiguilles au mur, une montre n'a rien à faire dans une piscine.
Ça ne sert à rien et ça peut faire mal en cas de contact.
Avec un tel raisonnement j'imagine que tu n'utilises jamais de plaquettes.... Belle ouverture d'esprit en tout cas.
Je ne suis peut-être pas ouvert, mais toi tu n'es pas très intelligent si tu n'arrives pas à discerner la différence d'utilité entre une montre et des plaquettes à l'entraînement natation en piscine.
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Matthieu S. »

Hello,

J'ai une 910xt mais j'imagine que c'est un peu le même fonctionnement. Pour mieux utiliser sa montre en mode natation en bassin, il faut comprendre comment ça marche (à peu près...).

Comme l'a dit Tung, c'est un accéléromètre dans la montre qui fait tout le boulot. Il fait notamment deux choses : détecte la nage en fonction d'un profil d'accélération de la main specifique dans les 4 nages; détecte les changement brutaux d'accélération qu'il interprète comme un demi tour sur le mur.

Donc plusieurs conséquences à ça. Dans mon cas j'observe l'inverse de Tung (mais ça doit dépendre de la programmation des montres) :

- Tu changes de nages dans une longueur : elle détecte un changement brutal donc interprète que tu es arrivé au mur. Par exemple, elle te comptera deux longueurs de 50m à 1min/100m et non 1 longueur de 50 à 2min/100m.

- Tu changes d'allure (25m rapide-25m souple) : idem.

- Tu doubles quelqu'un dans la ligne : idem.

- Tu nages comme un gros dégueulasse ou ta technique est très dégradée par la fatigue, la montre n'arrivera pas à mettre une nage sur la tienne et va donc faire n'importe quoi.

Donc en résumé, dans le cadre d'une séance de natation normale (educs, variation d'allure etc.) la montre GPS n'a pas plus d'intérêt qu'une simple montre chrono.

Dans un créneau public avec du monde où tu doubles beaucoup, idem.

Par contre si tu nages propres, et que ta séance est de nager 1h sans s'arrêter, ça fait très bien le job (je serais toujours impressionné par la prouesse technique...).

La bise.
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par heaty »

Matthieu S. a écrit : 07 févr. 2019 10:36 Hello,

J'ai une 910xt mais j'imagine que c'est un peu le même fonctionnement. Pour mieux utiliser sa montre en mode natation en bassin, il faut comprendre comment ça marche (à peu près...).

Comme l'a dit Tung, c'est un accéléromètre dans la montre qui fait tout le boulot. Il fait notamment deux choses : détecte la nage en fonction d'un profil d'accélération de la main specifique dans les 4 nages; détecte les changement brutaux d'accélération qu'il interprète comme un demi tour sur le mur.

Donc plusieurs conséquences à ça. Dans mon cas j'observe l'inverse de Tung (mais ça doit dépendre de la programmation des montres) :

- Tu changes de nages dans une longueur : elle détecte un changement brutal donc interprète que tu es arrivé au mur. Par exemple, elle te comptera deux longueurs de 50m à 1min/100m et non 1 longueur de 50 à 2min/100m.

- Tu changes d'allure (25m rapide-25m souple) : idem.

- Tu doubles quelqu'un dans la ligne : idem.

- Tu nages comme un gros dégueulasse ou ta technique est très dégradée par la fatigue, la montre n'arrivera pas à mettre une nage sur la tienne et va donc faire n'importe quoi.

Donc en résumé, dans le cadre d'une séance de natation normale (educs, variation d'allure etc.) la montre GPS n'a pas plus d'intérêt qu'une simple montre chrono.

Dans un créneau public avec du monde où tu doubles beaucoup, idem.

Par contre si tu nages propres, et que ta séance est de nager 1h sans s'arrêter, ça fait très bien le job (je serais toujours impressionné par la prouesse technique...).

La bise.
Tout est dit,
je rajouterais juste que sur ma Garmin (920) j'ai des erreurs sur du 4 nages en bassin de 50m.
Le changement de nage en milieu de longueur est interprété comme une longueur complète.
Du coup je fais le 4 nage et educs avec le mode exercices (distance rentrée manuellement).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par yoann-51 »

Choupix a écrit : 07 févr. 2019 10:29
yoann-51 a écrit : 06 févr. 2019 14:18
Choupix a écrit : 06 févr. 2019 14:10 À moins qu'il n'y ait pas d'aiguilles au mur, une montre n'a rien à faire dans une piscine.
Ça ne sert à rien et ça peut faire mal en cas de contact.
Avec un tel raisonnement j'imagine que tu n'utilises jamais de plaquettes.... Belle ouverture d'esprit en tout cas.
Je ne suis peut-être pas ouvert, mais toi tu n'es pas très intelligent si tu n'arrives pas à discerner la différence d'utilité entre une montre et des plaquettes à l'entraînement natation en piscine.
Toi tu incommodes les gens avec une montre, mais pas avec des plaquettes..... Mauvaise foi quand tu nous tiens 🙄
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Olive2244 »

En effet, comme dit plus haut PAS DE MONTRE EN NATATION ,déjà que les triathlètes vous nagez mal en général mais là multiplie les grammes par le nombre de coup de bras = ?

Ensuite au niveau des sensation et hydrodynamique la montre est un élément perturbateur .

Regard les bons, jamais tu verras un nageur avec, si tu veux rester médiocre garde la :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 07 févr. 2019 13:09 En effet, comme dit plus haut PAS DE MONTRE EN NATATION ,déjà que les triathlètes vous nagez mal en général mais là multiplie les grammes par le nombre de coup de bras = ?

Ensuite au niveau des sensation et hydrodynamique la montre est un élément perturbateur .

Regard les bons, jamais tu verras un nageur avec, si tu veux rester médiocre garde la :wink:
Je suis de la veille école également, le chrono mural, y a que ça de vrai. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Choupix »

yoann-51 a écrit : 07 févr. 2019 12:45
Choupix a écrit : 07 févr. 2019 10:29
yoann-51 a écrit : 06 févr. 2019 14:18

Avec un tel raisonnement j'imagine que tu n'utilises jamais de plaquettes.... Belle ouverture d'esprit en tout cas.
Je ne suis peut-être pas ouvert, mais toi tu n'es pas très intelligent si tu n'arrives pas à discerner la différence d'utilité entre une montre et des plaquettes à l'entraînement natation en piscine.
Toi tu incommodes les gens avec une montre, mais pas avec des plaquettes..... Mauvaise foi quand tu nous tiens 🙄
Tu t'enfonces, là... Je mets les plaques en séance plaques avec le club, le risque de contact existe mais il est accepté et rendu nécessaire par la spécificité de l'exo. Quand je nage en ligne publique, je ne mets aucun matériel.
Bref, je veux bien mettre les bigleux à part, mais sinon je maintiens, la montre ne sert à rien en piscine. Enfin, si, elle sert à t'identifier en tant que triathlète, ce qui est très important je le conçois, mais comme tu as déjà le bonnet ironman ©®, les lunettes à gros bords blancs du futur, le maillot de bain fluo taille basse, et que tu es arrivé au vestiaire avec le sac à dos ironman ©® ou le sac de transition spécifique en parlant très fort de tes derniers entraînements vélo et course à pied, je pense qu'elle est superflue.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par ChrisBoumbo »

J'ai une garmin 920XT et je n'ai pas trop d'erreur, même en alternant les nages et les allures.

Pour le chrono mural, parfois il n'est pas lancé, faut se faire chier à se concentrer sur la bonne aiguille et puis si tu nages plusieurs centaines de mètres tu ne sais pas forcément dans quelle minute du es...

Bref je trouve que les montres sont plus pratiques, pour compter les longueurs, savoir si on a nagé 1500m ou 2000m.
Après la séance, on peut voir son SWOLF score, son nombre de coup de bras, sa vitesse sur les différentes nages, bref pour le suivi de sa progression c'est pratique.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par yoann-51 »

Choupix a écrit : 07 févr. 2019 17:43
yoann-51 a écrit : 07 févr. 2019 12:45
Choupix a écrit : 07 févr. 2019 10:29

Je ne suis peut-être pas ouvert, mais toi tu n'es pas très intelligent si tu n'arrives pas à discerner la différence d'utilité entre une montre et des plaquettes à l'entraînement natation en piscine.
Toi tu incommodes les gens avec une montre, mais pas avec des plaquettes..... Mauvaise foi quand tu nous tiens 🙄
Tu t'enfonces, là... Je mets les plaques en séance plaques avec le club, le risque de contact existe mais il est accepté et rendu nécessaire par la spécificité de l'exo. Quand je nage en ligne publique, je ne mets aucun matériel.
Bref, je veux bien mettre les bigleux à part, mais sinon je maintiens, la montre ne sert à rien en piscine. Enfin, si, elle sert à t'identifier en tant que triathlète, ce qui est très important je le conçois, mais comme tu as déjà le bonnet ironman ©®, les lunettes à gros bords blancs du futur, le maillot de bain fluo taille basse, et que tu es arrivé au vestiaire avec le sac à dos ironman ©® ou le sac de transition spécifique en parlant très fort de tes derniers entraînements vélo et course à pied, je pense qu'elle est superflue.
Il y a un point sur lequel nous sommes d'accord, c'est la tenue du triathlete m'as tu vu... Perso j'ai plutôt l'impression de faire rire avec ma montre de trail.,.. bon bref, je n'avais jamais imaginé qu'une monstre puisse être assimilée à un accessoire blessant. D'ailleurs je nage dans une piscine où si on est plus de 3 dans une ligne d'eau c'est l'affluence des grands jours. Ceci explique cela.
Et effectivement je trouve que lorsque tu nages plus de 300 m dans une piscine de 25 la montre est pratique. Sauf qu'effectivement bien souvent elle ne compte pas mieux que moi 🤔
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Tung »

Ah ben si on peut plus nager avec sa montre ...
Du coup, moulbite à l'ancienne ou on a droit au jammer ?
Si moulbite on laisse les poils dépasser ou pas ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par yoann-51 »

Tung a écrit : 08 févr. 2019 20:33 Ah ben si on peut plus nager avec sa montre ...
Du coup, moulbite à l'ancienne ou on a droit au jammer ?
Si moulbite on laisse les poils dépasser ou pas ?
Non tu te rases au cas ou tu blesses quelqu'un en le croisant.,... Puis tu nages les mains dans le dos pour être sûr de ne pas mettre de coup, tu ne bats pas non plus des jambes.... Bon après on est pas obligé d'avoir la même maladie que choupix, et on a le droit de savoir maîtriser ses gestes 😇
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par yoann-51 »

Mais surtout si tu portes une montre, débrouille toi pour l'avoir achetée sur Ali baba ou à Decathlon, sinon tu vas passer pour un fumier de riche 🤣
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par Tung »

yoann-51 a écrit : 08 févr. 2019 20:47 Mais surtout si tu portes une montre, débrouille toi pour l'avoir achetée sur Ali baba ou à Decathlon, sinon tu vas passer pour un fumier de riche 🤣
Je viens d'enlever les prolongateurs et les roues carbone du vélo, tu m'as foutu la trouille du coup là.
Demain je pars a Gifi chercher un casque de vélo. Et à Carrefour acheter des basket "Tex" pour le running, faudrait pas déconner non plus.
J'espère que ce forum est privé d'ailleurs, faudrait pas que des gens viennent ici par hasard et vous prennent tous pour des triathlètes.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par yoann-51 »

Tung a écrit : 08 févr. 2019 22:42
yoann-51 a écrit : 08 févr. 2019 20:47 Mais surtout si tu portes une montre, débrouille toi pour l'avoir achetée sur Ali baba ou à Decathlon, sinon tu vas passer pour un fumier de riche 🤣
Je viens d'enlever les prolongateurs et les roues carbone du vélo, tu m'as foutu la trouille du coup là.
Demain je pars a Gifi chercher un casque de vélo. Et à Carrefour acheter des basket "Tex" pour le running, faudrait pas déconner non plus.
J'espère que ce forum est privé d'ailleurs, faudrait pas que des gens viennent ici par hasard et vous prennent tous pour des triathlètes.
🤣🤣🤣🤣🤣
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Montre - Erreur dans le décompte des longueurs

Message non lu par captaingloomy »

Olive2244 a écrit : 07 févr. 2019 13:09 En effet, comme dit plus haut PAS DE MONTRE EN NATATION ,déjà que les triathlètes vous nagez mal en général mais là multiplie les grammes par le nombre de coup de bras = ?

Ensuite au niveau des sensation et hydrodynamique la montre est un élément perturbateur .

Regard les bons, jamais tu verras un nageur avec, si tu veux rester médiocre garde la :wink:
:lol:

Une montre n’empêche pas de bien nager, ni de progresser, ça ne fatigue pas plus et si t'es mauvais c'est pas la micro friction de la montre dans l'eau qui fait que tu avances pas.

Par contre ça permet de compter tes coups de bras, tes longueurs quand tu as juste envie de nager. Et si ça aide certains à se motiver d'avoir leur distance sur strava, soyez content pour eux...

A titre personnel j'ai du avoir 4 longueurs ratées sur 3 ans ( fenix 3 et fénix 5), à chaque fois c'était à cause d'un arrêt en milieu de longueur vraiment marqué. Pas de soucis quand tu nages en dépassant plusieurs fois par longueur (c'est presque tout le temps le cas vu la fréquentation des bassins où je nage), et pour les éducatifs il y a le mode " drill".
Répondre