AVIS SUR CAMPAGNOLO

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Doc holliday a écrit : 22 janv. 2019 21:39 jhr et matafan on très bien répondu, je n'ai plus grand chose à ajouter. Juste une chose. Si pour gagner 84g et un fonctionnement qui se rapproche du Dura Ace (désolé mais la souplesse du Shimano est reconnu comme incomparable) Campagnolo se sent obligé d'utiliser des matériaux coûteux, tant pis pour les acheteurs.
Et je ne parle même pas de la différence de freinage entre Shimano et Campa, de la compatibilité des roues entre Shimano et Sram donc l'incompatibilité des CRL Campa, des outillages spéciaux pour pas mal d'opération de maintenance...
Quelle différence de freinage? Tu as essayé les doubles pivots Campa?
Pour ce qui est des CRL, au moins en Campa t'es pas obligé d'en changer pour passer de 9v à 12v!
Si t'aimes pas les matériaux couteux (?) tu peux rouler en Chorus, le fonctionnement est le même que pour le Record et SR. Un peu plus lourd et beaucoup moins cher.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

matafan a écrit : 22 janv. 2019 23:21
xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:13
matafan a écrit : 22 janv. 2019 20:52 Sur les matériaux aussi tu es de mauvaise foi xophe. Shimano aussi a du carbone, du titane et de l'alu (rien que sur une cassette dura-ace tu as les 3).
Super! D'autres exemples?
Ecoute c'est toi qui a mis cet argument débile des matériaux sur le tapis. Je fais juste remarquer qu'en plus qu'être débile, il est faux.
Ni faux ni débile. T'as qu'à prendre un pédalier SR: axe titane, étoile et manivelles carbone, visserie titane, roulements céramiques. Et en face t'as quoi?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par FAYARD »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:27
matafan a écrit : 22 janv. 2019 23:21
xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:13

Super! D'autres exemples?
Ecoute c'est toi qui a mis cet argument débile des matériaux sur le tapis. Je fais juste remarquer qu'en plus qu'être débile, il est faux.
Ni faux ni débile. T'as qu'à prendre un pédalier SR: axe titane, étoile et manivelles carbone, visserie titane, roulements céramiques. Et en face t'as quoi?
Si j’etais plein aux as, je n’aurais que du Campagnolo Super record, mais franchement, les prix, c’est abusé. :shock:
Mon vélociste ne jure que par cette marque, il trouve que c’est la Rolls Royce du vélo, et il a une clientèle assez fortunée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par matafan »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:27
matafan a écrit : 22 janv. 2019 23:21
xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:13

Super! D'autres exemples?
Ecoute c'est toi qui a mis cet argument débile des matériaux sur le tapis. Je fais juste remarquer qu'en plus qu'être débile, il est faux.
Ni faux ni débile. T'as qu'à prendre un pédalier SR: axe titane, étoile et manivelles carbone, visserie titane, roulements céramiques. Et en face t'as quoi?
En face tu as un pédalier qui fait 6 grammes de plus et 300 euros de moins, tout en étant plus rigide.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:24
Doc holliday a écrit : 22 janv. 2019 21:39 jhr et matafan on très bien répondu, je n'ai plus grand chose à ajouter. Juste une chose. Si pour gagner 84g et un fonctionnement qui se rapproche du Dura Ace (désolé mais la souplesse du Shimano est reconnu comme incomparable) Campagnolo se sent obligé d'utiliser des matériaux coûteux, tant pis pour les acheteurs.
Et je ne parle même pas de la différence de freinage entre Shimano et Campa, de la compatibilité des roues entre Shimano et Sram donc l'incompatibilité des CRL Campa, des outillages spéciaux pour pas mal d'opération de maintenance...
Quelle différence de freinage? Tu as essayé les doubles pivots Campa?
Pour ce qui est des CRL, au moins en Campa t'es pas obligé d'en changer pour passer de 9v à 12v!
Si t'aimes pas les matériaux couteux (?) tu peux rouler en Chorus, le fonctionnement est le même que pour le Record et SR. Un peu plus lourd et beaucoup moins cher.
Non pas essayé effectivement, mais vu des essais sur plusieurs support (net, magasine...)
Oui c'est vrai, tu as raison pour le CRL de 9 à 12v... Sauf que je monte des roues et à l'époque ou tous les constructeurs avaient des géométries intéressantes jusqu'au 10v, campa avait déjà une géométrie de merde compensée par un montage en 2.1.
Cette géométrie, accentuée par ce montage avec rayons regroupées par 3 (2CRL/1CORL), impose une jante avec des tolérances plus pointues donc un tarif qui suit. Attention, je n'ai surtout pas dit que c'était de mauvaises roues, bien au contraire. Mais avec un rapport qualité/prix qui, comme le reste de la gamme Campa, est assez mauvais.
J'aime bien tes raccourcis .... Si tu n'aimes pas les matériaux couteux ... voici un lien (qui date) de présentation d'un de mes vélo ici avec comparaison d'un autre. Depuis, le Cannondale à un peu "grossi", il a pris quelques centaines de gramme avec un Quarq et des roues montage perso ici (moyeux Chris King... c'est donné :lol: )
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

matafan a écrit : 23 janv. 2019 08:33
xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:27
matafan a écrit : 22 janv. 2019 23:21
Ecoute c'est toi qui a mis cet argument débile des matériaux sur le tapis. Je fais juste remarquer qu'en plus qu'être débile, il est faux.
Ni faux ni débile. T'as qu'à prendre un pédalier SR: axe titane, étoile et manivelles carbone, visserie titane, roulements céramiques. Et en face t'as quoi?
En face tu as un pédalier qui fait 6 grammes de plus et 300 euros de moins, tout en étant plus rigide.
Faut compter le poids du boitier puisque les roulements sont sur l'axe du Campa...
Tes sources pour ce que tu avances sur la rigidité?
Tout ce que j'ai trouvé c'est des chiffres du modèle précédent, qui était meilleur que le DA.
Dans tous les cas, la rigidité doit être suffisante pour le commun des mortels.
Enfin, si tu veux upgrader ton pédalier DA avec des roulements céramiques, ça va te coûter combien?
Dernière modification par xophe le 23 janv. 2019 18:42, modifié 1 fois.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Doc holliday a écrit : 23 janv. 2019 09:19
xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:24
Doc holliday a écrit : 22 janv. 2019 21:39 jhr et matafan on très bien répondu, je n'ai plus grand chose à ajouter. Juste une chose. Si pour gagner 84g et un fonctionnement qui se rapproche du Dura Ace (désolé mais la souplesse du Shimano est reconnu comme incomparable) Campagnolo se sent obligé d'utiliser des matériaux coûteux, tant pis pour les acheteurs.
Et je ne parle même pas de la différence de freinage entre Shimano et Campa, de la compatibilité des roues entre Shimano et Sram donc l'incompatibilité des CRL Campa, des outillages spéciaux pour pas mal d'opération de maintenance...
Quelle différence de freinage? Tu as essayé les doubles pivots Campa?
Pour ce qui est des CRL, au moins en Campa t'es pas obligé d'en changer pour passer de 9v à 12v!
Si t'aimes pas les matériaux couteux (?) tu peux rouler en Chorus, le fonctionnement est le même que pour le Record et SR. Un peu plus lourd et beaucoup moins cher.
Non pas essayé effectivement, mais vu des essais sur plusieurs support (net, magasine...)
Oui c'est vrai, tu as raison pour le CRL de 9 à 12v... Sauf que je monte des roues et à l'époque ou tous les constructeurs avaient des géométries intéressantes jusqu'au 10v, campa avait déjà une géométrie de merde compensée par un montage en 2.1.
Cette géométrie, accentuée par ce montage avec rayons regroupées par 3 (2CRL/1CORL), impose une jante avec des tolérances plus pointues donc un tarif qui suit. Attention, je n'ai surtout pas dit que c'était de mauvaises roues, bien au contraire. Mais avec un rapport qualité/prix qui, comme le reste de la gamme Campa, est assez mauvais.
J'aime bien tes raccourcis .... Si tu n'aimes pas les matériaux couteux ... voici un lien (qui date) de présentation d'un de mes vélo ici avec comparaison d'un autre. Depuis, le Cannondale à un peu "grossi", il a pris quelques centaines de gramme avec un Quarq et des roues montage perso ici (moyeux Chris King... c'est donné :lol: )
Si j'ai mis un (?) après "matériaux couteux", c'est que j'ai déjà vu des photos de ton garage, donc je savais très bien que tes histoires de qualité/prix c'est du bidon!
Beaucoup de matériel hors de prix qui n'est pas là que pour la performance... Donc ça m'a fait rire!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

Don Quichotte, je te laisse te laisse te battre contre tes moulins à vent. Vu les chiffres de vente et les résultats de Campagnolo qui vivote et n'a la tête hors de l'eau qu'à coup de subventions, c'est toi qui me fait bien rire. Campagnolo peut juste remercier l'Europe et les états qui ont une loi anti trust, sinon ...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par geraud »

Doc holliday a écrit : 23 janv. 2019 23:04 Don Quichotte, je te laisse te laisse te battre contre tes moulins à vent. Vu les chiffres de vente et les résultats de Campagnolo qui vivote et n'a la tête hors de l'eau qu'à coup de subventions, c'est toi qui me fait bien rire. Campagnolo peut juste remercier l'Europe et les états qui ont une loi anti trust, sinon ...
Et je pense que nous pouvons remercier Campagnolo (et pas juste parce qu' en ce qui me concerne je ne roule qu' en Campa)
Parce que si un jour Campa ferme, autant dire que Shimano sera quasimment seul. Et il est rare que tu maintiennes des prix bas quand tu n as plus de concurrent. Ce sont aussi les tarifs Campagnolo qui obligent Shimano a se positionner en dessous.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Doc holliday a écrit : 23 janv. 2019 23:04 Don Quichotte, je te laisse te laisse te battre contre tes moulins à vent. Vu les chiffres de vente et les résultats de Campagnolo qui vivote et n'a la tête hors de l'eau qu'à coup de subventions, c'est toi qui me fait bien rire. Campagnolo peut juste remercier l'Europe et les états qui ont une loi anti trust, sinon ...
T'inquiète pas pour moi Shaun, je le vis bien. Je me fais plaisir à monter, entretenir et rouler mes vélos!
Malheureusement, l'irresponsabilité de la majorité fait qu'on est entrain de scier la branche sur laquelle on est assis...
arpege1980
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 10:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par arpege1980 »

J'ai longtemps roulé en Campa (Record et Chorus), et aujourd'hui je suis en Shimano (Ultegra et Dura-Ace).

De mon avis, les groupes Campa 10 étaient incroyables, précis, fiable, et, en avance sur Shimano (par exemple le passage des gaines interne, le design...).
Depuis le 11v, cela a un peu changé je trouve, c'est beaucoup plus sensible aux réglages. Le design ne fait plus la différence.
Cependant, bien réglé et entretenu, Campa c'est du très bon matos.

Mais voilà, je suis aujourd'hui en Shimano, et il faut dire que c'est plus simple à régler. Ça fonctionne parfaitement, et surtout on trouve toutes les pièces partout pour moins cher. Roues, cassettes/plateaux, câbles, patins, outils....tout est dispo au premier Décathlon. C'est pas négligeable quand on part en vacance avec son vélo par exemple.

Trouvez un magasin qui pourra vous changer un roulement de pédalier Campa Ultra Torque :roll: !

Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.


Objectivement, c'est difficile de choisir Campa. Ils se sont enfermés dans leurs standards, ça n'aide pas.

Ils ne leur reste vraiment que les roues aujourd'hui.
geraud a écrit : 23 janv. 2019 23:59 Ce sont aussi les tarifs Campagnolo qui obligent Shimano a se positionner en dessous.
Heu..... tu est sûr de ce que tu avances.

Parce que je pense que Shimano ne s'inquiète pas trop de Campa, surtout que la concurrence ne se fait que sur la gamme route moyenne et haute.
Tout ce qui est VTT, vélo de ville, enfants ect... Shimano est quasi seul (un peu Sram), et pourtant les tarifs sont agressifs.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 07:25
Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.
Ca fait pas mal d'années que les patins Campa ne se montent plus en force!
Il y a une encoche dans le patin avec un ressort à lame. Faut 10s pour sortir un patin.
https://www.globalcyclingnetwork.com/vi ... ce-mondays
arpege1980
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 10:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par arpege1980 »

xophe a écrit : 24 janv. 2019 08:35
arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 07:25
Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.
Ca fait pas mal d'années que les patins Campa ne se montent plus en force!
Il y a une encoche dans le patin avec un ressort à lame. Faut 10s pour sortir un patin.
https://www.globalcyclingnetwork.com/vi ... ce-mondays
Ok, j'en étais resté sur l'ancien système.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

xophe a écrit : 24 janv. 2019 08:35
arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 07:25
Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.
Ca fait pas mal d'années que les patins Campa ne se montent plus en force!
Il y a une encoche dans le patin avec un ressort à lame. Faut 10s pour sortir un patin.
https://www.globalcyclingnetwork.com/vi ... ce-mondays
A chaque fois que quelqu'un te liste les inconvénients des produits Campa tu ne sais rebondir que sur un exemple, celui qui t'arrange. Si Campa était vraiment au dessus, les ventes n'en seraient pas là. Reprends le fil de ce poste. Tu as réagi à mon propos. Je ne disais que : C'est vrai que les 3 grands font de bons matos.Tous fiables, c'est indiscutable. Mais c'est vrai aussi que Campagnolo est plus cher à gamme équivalente. Et là, badaboum, quand on ose dire quelque chose sur la secte Campagnolo, c'est à chaque fois pareil. En gros nous t'avons répondu : Pour arriver à un résultat similaire en terme de poids (très légèrement plus lourd chez Shimano et mécanique et très légèrement plus léger en électronique) si Campagnolo est obligé d'avoir des prix astronomiques parce qu'il utilise est matériaux bien plus onéreux, je trouve que c'est une erreur.
La maitrise de l'aluminium et ses dérivés est le coeur de métier de Shimano.
Des petites boîtes comme THM (Calvicula, Scapula...) font des produits confidentiels et très chers, mais leurs fabrications ont une réelle différence en terme de poids, de technologie et même de SAV. Cette confidentialité dans la distribution est assumée par THM. Il n'y a qu'a voir les délais de livraison.

Pour Campa, payer beaucoup plus cher un produit qui n'apporte rien de plus que ce que la concurrence propose est irrationnel ! Sans parler des standards bien à eux qui limitent l'envie d'aller essayer leurs produits.
Un exemple parmi tant d'autres : Campa décline ses roues en Fulcrum pour les utilisateurs des 2 autres fabricants, c'est bien ! mais si un possesseur de roues à l'empreinte Shimano/Sram veux passer son futur nouveau vélo en Campa tout en gardant d'autres vélos en Shimano, Campa n'a pas de cassette au standard Shimano Sram. Alors certains diront que ça reste assez compatible. Non, l'indexation la plus parfaite se fait avec des composants de la même marque.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
arpege1980
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 10:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par arpege1980 »

un possesseur de roues à l'empreinte Shimano/Sram veux passer son futur nouveau vélo en Campa
Il suffit de changer le corps de roue libre. Pas compliqué mais 70/80€ de dépenses.

Mais je suis d'accord avec ton analyse, ça complexifie le truc.
Répondre