Premier achat de vélo de route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MarionA
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019 12:49

Premier achat de vélo de route

Message non lu par MarionA »

Bonjour,

Je souhaite acheter un vélo de route. J'ai fait un triathlon S en 2017 avec un VTT, j'ai trouvé l'épreuve très sympa et j'aimerais faire un M cette année, avec un vélo de route cette fois.
J'ai un budget de 500€, ce qui me fait pencher vers les vélos d'occasion mais je n'y connais vraiment rien en vélo. J'ai repéré ces 2 modèles sur troc vélo (avec pour critères proche de chez moi et de taille XS), est-ce que vous pourriez me donner votre avis ?
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 232196.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 233922.htm

Je vous remercie par avance !
Marion
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Blackstar »

On a ton budget, il nous faut tes mesures.
HTTPS://youtu.be/1kaH7g7YVvI

Fais toi aider.

Puis, le type de terrain sur lequel tu roules (plat, vallonné, montagne).

Si c'est adapté à ta taille, ça c'est top
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 249837.htm
Il te reste même du budget pour une selle si jamais elle ne te va pas.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Gadagne »

Blackstar t a trouvé une occasion de fou :shock:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Blackstar »

un peu au dessus et taille a verifier mais super base :
https://www.leboncoin.fr/velos/1552931015.htm/
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
MarionA
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019 12:49

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par MarionA »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses !
Monsieur rentre d'un déplacement mercredi, je vais attendre pour prendre les mesures, effectivement ça parait très compliqué seule. Je suis un format mini de 1m59, je pensais donc qu'un cadre de taille XS serait correct mais les mesures vont me confirmer ça et me donner la correspondance avec les tailles de cadre données en cm.

Pour ce qui est de l'entraînement, je ne pense pas pouvoir faire plus d'une sortie par semaine (à moins que je ne devienne complètement mordue !) et plutôt sur du plat car j'habite la région parisienne.

Blackstar, en admettant que le vélo que tu as repéré sur troc vélo soit à ma taille, est-ce raisonnable de l'acheter et le faire livrer sans l'essayer ? Car si j'étends mes recherches à toutes les régions j'aurai plus de choix. Dans ce cas, quels sont les points à demander / vérifier ?

Par ailleurs, les roues 650 sont plus petites c'est bien ça ? Est-ce que cela représente un inconvénient ?

Merci encore pour votre aide !
Marion
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Le Gros »

Je recherche un vélo pour madame, elle même pas basketeuse...je vois beaucoup d'offre en région parisienne, loin de chez moi et souvent pas de livraison possible, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans ton secteur
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Blackstar »

MarionA a écrit : 14 janv. 2019 21:36 Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses !
Monsieur rentre d'un déplacement mercredi, je vais attendre pour prendre les mesures, effectivement ça parait très compliqué seule. Je suis un format mini de 1m59, je pensais donc qu'un cadre de taille XS serait correct mais les mesures vont me confirmer ça et me donner la correspondance avec les tailles de cadre données en cm.
Il te faut a minima l'entrejambe et longueur bras et buste.
A mon avis, un XXS ou un 47 pas plus.
A 1m59, pars en 650 directement.
MarionA a écrit : 14 janv. 2019 21:36Pour ce qui est de l'entraînement, je ne pense pas pouvoir faire plus d'une sortie par semaine (à moins que je ne devienne complètement mordue !) et plutôt sur du plat car j'habite la région parisienne.
Attention, avec un bon groupe, on devient vite mordu...
MarionA a écrit : 14 janv. 2019 21:36Blackstar, en admettant que le vélo que tu as repéré sur troc vélo soit à ma taille, est-ce raisonnable de l'acheter et le faire livrer sans l'essayer ? Car si j'étends mes recherches à toutes les régions j'aurai plus de choix. Dans ce cas, quels sont les points à demander / vérifier ?
Oui c'est raisonnable, surtout à ce prix.
Comme pour une occasion :
- Pourquoi il le vends ?
- demande toutes les photos que tu veux.
- La taille : quelles sont les côtes du cadre ? (trouvable sur internet souvent)
- L'usage : quel sport ? qui en faisait ? A quel niveau ? Des chutes ? comment il a été transporté ? Kilométrage ? Est-ce qu'il a fait un suivi (possible sur strava ou Excel)
- des précisions sur les dimensions de certains composants : longueur de potence, largeur de cintre, état des roues et des pneus,
- ...
- Est-ce qu'il expédie ?
MarionA a écrit : 14 janv. 2019 21:36Par ailleurs, les roues 650 sont plus petites c'est bien ça ? Est-ce que cela représente un inconvénient ?
Avantages :
Vu ta taille c'est adapté: c'est léger, pas cher car le marché du velo de route est en 700c.
Et il y a de très bonnes affaires en occasion.

Inconvenient : en 650 l'offre de roues n'est pas très dense. Il faut chercher un peu mais les occaz sont souvent top.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Blackstar »

Autres très belles occasions, à ta taille je pense, en 700c, un peu hors budget mais ça se négocie je pense
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 181385.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 197749.htm
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
MarionA
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019 12:49

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par MarionA »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un long silence et je m'en excuse.
J'ai essayé de me cultiver un peu sur les vélos (c'est tout un monde !!) et de déterminer la taille de vélo qui me correspond et ça me parait déjà bien compliqué, j'ai l'impression que c'est assez dépendant des marques et des formes de cadres. Et je me rends bien compte que l'offre en occasions pour petites tailles est assez limitée.
Je préfère par conséquent me concentrer sur les offres proches de chez moi afin de vérifier que la taille me correspond.
J'ai trouvé cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/vi/1547675852

La taille 48 correspond à la plus petite taille chez Bianchi, j'imagine que ça devrait me convenir. Le priopriétaire m'a donné les infos suivantes :
  • le vélo avait été acheté pour la femme du priopriétaire, mais il semble qu'elle ne l'ait utilisé que quelques fois ;
  • il s'agit d'une première main monté à la carte en 2016 pour environ 1000 € ;
  • il est équipé Campagnolo Veloce (2 plateaux 48 et 42 dents + cassette 9V 14-24) ;
  • il est affiché à 500€ "négociable dans la limite du raisonnable".
J'aurais plusieurs questions sur ce vélo :
  • je n'arrive pas à trouver d'information sur ce vélo Bianchi sur internet, alors que le priopriétaire me dit qu'il date de 2016, est-ce qu'il pourrait être plus vieux ?
  • est-ce que les plateaux et la cassette vous semblent bien dimensionnés pour une débutante (je fais un peu de natation et de course à pied, mais avec un niveau bien amateur) ?
  • une fois devant le vélo, comment m'assurer qu'il est à ma taille ?
  • côté prix, je compte en proposer 400€, est-ce que cela parait raisonnable ? Est-ce proche de l'estimation que vous en feriez ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
J'avoue qu'avec les beaux jours que nous avons eus en février, j'aurais bien aimé avoir déjà trouvé mon occasion !
Bon weekend,

Marion
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par kimaswan »

MarionA a écrit : 15 mars 2019 22:52 Bonjour,

Je reviens vers vous après un long silence et je m'en excuse.
J'ai essayé de me cultiver un peu sur les vélos (c'est tout un monde !!) et de déterminer la taille de vélo qui me correspond et ça me parait déjà bien compliqué, j'ai l'impression que c'est assez dépendant des marques et des formes de cadres. Et je me rends bien compte que l'offre en occasions pour petites tailles est assez limitée.
Je préfère par conséquent me concentrer sur les offres proches de chez moi afin de vérifier que la taille me correspond.
J'ai trouvé cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/vi/1547675852

La taille 48 correspond à la plus petite taille chez Bianchi, j'imagine que ça devrait me convenir. Le priopriétaire m'a donné les infos suivantes :
  • le vélo avait été acheté pour la femme du priopriétaire, mais il semble qu'elle ne l'ait utilisé que quelques fois ;
  • il s'agit d'une première main monté à la carte en 2016 pour environ 1000 € ;
  • il est équipé Campagnolo Veloce (2 plateaux 48 et 42 dents + cassette 9V 14-24) ;
  • il est affiché à 500€ "négociable dans la limite du raisonnable".
J'aurais plusieurs questions sur ce vélo :
  • je n'arrive pas à trouver d'information sur ce vélo Bianchi sur internet, alors que le priopriétaire me dit qu'il date de 2016, est-ce qu'il pourrait être plus vieux ?
  • est-ce que les plateaux et la cassette vous semblent bien dimensionnés pour une débutante (je fais un peu de natation et de course à pied, mais avec un niveau bien amateur) ?
  • une fois devant le vélo, comment m'assurer qu'il est à ma taille ?
  • côté prix, je compte en proposer 400€, est-ce que cela parait raisonnable ? Est-ce proche de l'estimation que vous en feriez ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
J'avoue qu'avec les beaux jours que nous avons eus en février, j'aurais bien aimé avoir déjà trouvé mon occasion !
Bon weekend,

Marion
Il a au moins 10 ans. Donc monté à la carte en 2016, c'est du mytho. Je tenterais 350euros.
Plateaux en 42, c'est chaud si tu veux faire des côtes! Ma ça se change pour pas trop cher et facilement.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par shika »

Oulala en plus de ce que dit kimaswan quand je vois le cintre sur ce vélo je me dis que tu n'iras jamais les mains en bas du cintre vu la différence de hauteur :lol:
MarionA
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019 12:49

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par MarionA »

Bonjour,

Merci pour vos retours ! J'avais effectivement un doute sur ce plateau à 42 dents et le changer rajoute environ 70€. Pour la forme du cintre, j'essaierai...
Si j'arrive à avoir le vélo pour 350€ est-ce que c'est une bonne affaire ou me conseillez-vous de passer mon chemin ?

Bonne journée,
Marion
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par shika »

Franchement moi je passerais mon chemin, et 70 € pour un plateau c'est cher payé vu le groupe 9V entrée de gamme Campa, à ce prix-là tu pourrais avoir un pédalier complet.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Premier achat de vélo de route

Message non lu par Olive2244 »

il a raison, c'est le prix que je vais mettre mon chie mano 105 neuf AVEC les plateaux :lol:
Répondre