Premier velo de route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Max794
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018 13:06

Premier velo de route

Message non lu par Max794 »

Salut, avec un budget de 900 euros quel velo de route me conseilleriez vous de prendre? J’ai un vieux velo tres bas de gamme et je voudrais changer car les changements de vitesse, derailleurs etc sont vraiment pas terrible !
Merci des reponses
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier velo de route

Message non lu par Jerome.A »

je te conseille d utiliser la function recherche du forum en haut a droite.
By failing to prepare you are preparing to fail
Max794
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018 13:06

Re: Premier velo de route

Message non lu par Max794 »

J’ai deja fait, rien de concret de trouver pour mon cas, qui cherche un velo neuf (pour pas me faire avoir par une occasion) de 800-900 euros car je ne suis pas calé dans le domaine du velo...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Premier velo de route

Message non lu par jhr »

Salut. Vu qu’un vélo c’est mécaniquement très simple le risque de se faire avoir est réduit. L’occasion est pour ma part ce que je privilégie. La première année un vélo perd 30%. Ensuite 10% par ans. J’ai un pote de club qui vient d acheter un look 695 2016 ultegra meca 11v roues mavic élite S 2200 euros. Le vélo n’a pas une égratignure. Neuf il coûtait la bagatelle de 4800 euros. Perso avec ton budget tu peux tabler sur des vélos qui coûtaient entre 1500 euros pour une occase d’un an et jusqu’à 2000 2300 pour une occase de deux ans. Il y a pléthore de modèles. Un vélo qui ressort souvent c’est le cannondale caad 12 ėquipė 105 ou ultegra tu dois trouver ta taille sur troc vélo. Il y a plein d’autres modèles tous aussi valables mais seul toi pourra choisir. A j’oubliais si t’as des copains de club....c’est beaucoup utile qu’un forum
Max794
Messages : 5
Inscription : 17 oct. 2018 13:06

Re: Premier velo de route

Message non lu par Max794 »

Merci pour ta reponse, je vais m’ateler a ma recherche alors en esperant trouver avec tes conseils techniques, je b’ai pas de proches qui en font et ne suis pas encore inscrit en club meme si c’est prevu! Merci
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier velo de route

Message non lu par shika »

Max794 a écrit : 11 janv. 2019 16:17 Salut, avec un budget de 900 euros quel velo de route me conseilleriez vous de prendre? J’ai un vieux velo tres bas de gamme et je voudrais changer car les changements de vitesse, derailleurs etc sont vraiment pas terrible !
Merci des reponses
C'est quoi un vieux vélo très bas de gamme ? 900euros en neuf c'est pas vraiment haut de gamme.

Un groupe bien réglé fonctionne bien, mon velotaf a un groupe de plus de 20 ans d'âge et je roule avec par tous les temps. Peut-être que tu pourrais juste changer les câbles, peut-être même la chaîne et la cassette et lui redonner un coup de jeune.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Premier velo de route

Message non lu par cosmoken »

jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Premier velo de route

Message non lu par jhr »

Zobilamouche
Messages : 16
Inscription : 04 août 2016 14:24

Re: Premier velo de route

Message non lu par Zobilamouche »

neuf (comme tu le veux) et dans ton budget:

https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 77261.html
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier velo de route

Message non lu par Gadagne »

Zobilamouche a écrit : 12 janv. 2019 12:07 neuf (comme tu le veux) et dans ton budget:

https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 77261.html
Excellent vélo, très bien équipé pour le prix, à noter les roues plus larges, ça c'est un réel progrès en terme de confort, rendement et sécurité !

Comme tu débutes et connais pas trop encore pour bricoler tu es sur d'avoir un vélo qui plus GARANTI :idea:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Premier velo de route

Message non lu par bendufff »

Vu aujourd'hui à decath le vélo modèle carbone en ultegra à 990€... Je connais pas le modèle, il y avait un écusson avec l'écriture flanders dessus. Selle fizik avec une bande rose....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Premier velo de route

Message non lu par USAT »

jhr a écrit : 11 janv. 2019 18:45 Salut. Vu qu’un vélo c’est mécaniquement très simple le risque de se faire avoir est réduit. L’occasion est pour ma part ce que je privilégie. La première année un vélo perd 30%. Ensuite 10% par ans. J’ai un pote de club qui vient d acheter un look 695 2016 ultegra meca 11v roues mavic élite S 2200 euros. Le vélo n’a pas une égratignure. Neuf il coûtait la bagatelle de 4800 euros. Perso avec ton budget tu peux tabler sur des vélos qui coûtaient entre 1500 euros pour une occase d’un an et jusqu’à 2000 2300 pour une occase de deux ans. Il y a pléthore de modèles. Un vélo qui ressort souvent c’est le cannondale caad 12 ėquipė 105 ou ultegra tu dois trouver ta taille sur troc vélo. Il y a plein d’autres modèles tous aussi valables mais seul toi pourra choisir. A j’oubliais si t’as des copains de club....c’est beaucoup utile qu’un forum
+1 pour le caad.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Premier velo de route

Message non lu par Jerome.A »

Une reposne que j avais trouver tres bien a l époque et certainemetn toujours d actualite:
kimaswan a écrit : 02 août 2013 11:01 Comme beaucoup de monde lance son sujet afin de demander des conseils pour trouver un bon vélo neuf ou d'occasion, souvent pour débuter, autant regrouper les demandes ici, afin que chacun puisse y trouver rapidement les informations essentielles et éventuellement trouver des réponses déjà données à d'autres personnes.

- Neuf ou Occasion ?
Le neuf a des avantages, comme quand on achète sa première voiture neuve, on ressent quelque chose de particulier. D'abord, on sait d'où vient le vélo et son historique, ce qui apporte un plus de confiance non négligeable (on ne craint pas d'avoir un vélo "fissuré" ou avec un vice caché, on roule plus sereinement). Ensuite, on est sûr du kilométrage du vélo et d'avoir une garantie en cas de problème (ce qui est non négligeable pour un débutant).
Cependant, il est possible de faire de très bonnes affaires en occasion.
Pour juger du prix d'un vélo d'occasion, il convient de se renseigner sur : l'âge du vélo, son vrai prix d'achat de l'époque, son utilisation (certains composants ont une durée de vie, comme la chaine, la cassette, les plateaux, les roulements, les manettes/cocottes/poignées/shifters) et la valeur des composants. Et de comparer avec ce que l'on trouve sur le marché du neuf à équipement équivalent.
Il vous faudra souvent peser le pour et le contre : un vélo d'occasion moins cher vaut-il mieux qu'un vélo neuf plus cher. Tout ceci en fonction des critères indiqués plus haut. Certaines personnes entretiennent mal leur vélo et un vélo d'occasion peut s'avérer au final moins intéressant qu'un vélo neuf si la différence de prix est faible ou bien si le vélo est "rincé". Certaines annonces, notamment son leboncoin.fr, sont vraiment à éviter car les vélos sont chers par rapport à ce que l'on peut trouver en neuf pour quelques euros de plus.

Le site essentiel pour trouver un vélo d'occasion est : http://www.troc-velo.com

Vous pouvez aussi trouver les prix neufs de modèles anciens ici (recherche en fonction de l'année etc) afin de faire des comparaisons :
http://www.culturevelo.com/-Velos-Route-

- La troisième option : faire son propre montage.
L'option "je me monte mon vélo" peut sembler déroutante pour le débutant. En réalité, c'est une option très intéressante pour apprendre à être indépendant, connaître le fonctionnement d'un vélo, être en mesure de faire son entretien tout seul etc...
Monter son vélo ne requiert pas beaucoup de connaissances. Apprendre se fait rapidement à condition de savoir se renseigner et de savoir trouver les réponses à ses interrogations comme "quels composants sont compatibles", "quelles sont les incompatibilités les plus fréquentes", "comment régler un dérailleur" etc...
On trouve ces informations un peu partout, d'abord en cherchant sur google, mais aussi en cherchant des vidéos. Un exemple : comment régler son dérailleur arrière ?
http://tinyurl.com/lobbu9u
C'est accessible à tout le monde, même celui qui n'a jamais bricolé.

Les composants ont des noms qui peuvent parfois dérouter et varier. Ainsi, les pignons arrières sont aussi appelés "cassette", "roue libre" etc. Le plus simple est de chercher sur google lorsque l'on veut savoir à quoi correspond quoi.

Vous pouvez trouver des composants d'occasion (parfois neufs) ici :
- http://www.troc-velo.com
- http://www.leboncoin.fr
- dans la rubrique Petites-Annonces du site Onlinetri : viewforum.php?f=7


- Changer de vélo ou optimiser quelques composants ?
Parfois, changer de vélo n'a pas grand intérêt. Comme les vélos neufs sont souvent vendus avec des composants "passe-partout" (le plus souvent, les roues), il peut être intéressant de conserver son vélo et de monter en gamme sur ces composants importants. Changer sa paire de roues est souvent un très bon choix car c'est un élément essentiel d'un vélo en terme de confort, de gain de poids, de gain aérodynamique etc... Une paire de roues basique vendue d'origine pèse souvent 1,9kg et a un profil "plat", peu aérodynamique. Dans ce cas, il est très avantageux d'envisager l'achat d'une paire de roues 38mm ou 50mm, tailles qui offrent une grande polyvalence.
Plusieurs choix s'offrent à vous :

- les roues alu hautes, avec des hauteurs de jante autour de 30mm.
Le problème de ces roues est leur poids (le gain par rapport à des roues basiques est relativement faible. Dans ce cas, le gain est essentiellement aérodynamique et... esthétique!). L'avantage est leur grande solidité (même si les autres roues sont aussi très solides).
Exemple : Vision T30, Mavic Cosmic Elite etc...

- les roues alu/carbone hautes : Leur poids est un peu plus faible, la hauteur de jante un peu supérieur (souvent autour de 50mm) et elles ont l'avantage d'offrir une bande de freinage alu probablement plus résistante que les bandes de freinages tout carbone qui ont tendance à trop chauffer dans le cas de certaines utilisations (descente d'un col).
Exemple : Mavic Cosmic SL, Shimano RS80 C50, Vision T42, Stevan AC50 et tant d'autres modèles.

- les roues "full" carbone hautes : Leur avantage est de cumuler un poids contenu ainsi que des propriétés aérodynamiques intéressantes. Pour certains modèles, notamment les roues dites "génériques", la bande de freinage peut apparaître mal adaptée à des freinages prononcés et longs (comme en descente d'un col).
Exemple : Zipp 404 Firecrest, etc....

Ensuite, à vous de choisir entre roues à pneu ou roues à boyau. Le boyau à tendance à décourager le débutant puisque tout le monde connaît le pneu mais rares sont ceux qui savent coller un boyau. En réalité, cela dépend de chacun. A titre personnel, il m'est plus facile de monter un boyau que de changer une chambre à air car j'ai commencé avec des roues à boyau. C'est une technique comme une autre, qui s'apprend et qui, si elle est maîtrisée, peut s'avérer aussi facile que de changer un pneu ou une chambre à air.


- Acheter des composants "génériques" chez les chinois ?
Il est possible d'acheter directement d'Asie des composants (cadre ou roues principalement). Il faut néanmoins être prudent afin d'éviter les vendeurs malhonnêtes. Il convient de maîtriser à minima l'anglais.
Une paire de roues génériques chinoises en carbone de 50mm tourne autour de 300 à 500euros port compris et TVA comprise (ne pas oublier qu'il peut vous arriver de devoir payer 30% de TVA à la réception du colis). Un cadre carbone, entre 400 et 600euros environ.

Quelques sites :
- http://www.ebay.co.uk : vous trouverez beaucoup de vendeurs de roues et de cadres génériques. Les mots clés pour effectuer des recherches : "frame" signifie "cadre" ; "50 carbon wheels" signifie "roues 50mm en carbone".
- http://www.aliexpress.com : mieux vaut s'y connaître pour acheter sur ce site.
- Des vendeurs "en direct" connus : Yishun bike et tant d'autres.

Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des composants aux couleurs de marques connues à des prix très bas. Ce sont presque exclusivement des contrefaçons qui n'ont rien à voir avec les originaux (ce n'est pas parce que le logo ressemble au vrai que les composants y ressemblent : seuls les connaisseurs peuvent parfois faire la différence) et qui posent parfois des problèmes de fiabilité. Le mieux est de ne pas acheter ces composants (d'abord parce que c'est de la contrefaçon, ensuite parce qu'il n'y a aucune traçabilité, et que l'on peut douter du sérieux d'un vendeur vendant des contrefaçons).


- Quelle taille de vélo ?
Il existe plusieurs tailles de vélo et il faut choisir son vélo en fonction de sa taille, sans pour autant faire une fixation précise sur une taille donnée car chaque marque mesure différemment ses cadres et chaque géométrie de cadre est unique. De plus, chaque humain est fait différemment (certains ont un buste ou des jambes plus longs que la moyenne donc sera posé différemment sur son vélo). Enfin, les composants permettent de régler le vélo à sa taille (hauteur de selle, potence plus ou moins longue, avancer ou reculer la selle etc...). En règle générale, on peut afficher les correspondances suivantes :
- taille 48 à 50 : 1.55m à 1.65m
- taille 52 à 54 : 1.65m à 1.75m
- taille 56 à 58 : 1.80m à 1.90m
- taille 60 et au-delà : plus de 1.90m

Vous pouvez trouver des calculateurs plus précis (mais là encore, il ne faut pas être rigide sur la valeur que le calculateur donne. C'est plutôt un outil d'aide à la décision) :
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm


- Quelques sites proposant des vélos neufs à des prix intéressants :
Je liste quelques sites intéressants pour leur prix pratiqués.
- http://www.Planet-X-bikes.co.uk/ : marque britannique qui vend des vélos assez bien équipés à des prix très honnêtes (leur gamme autour de 1000euros est très intéressante).

- Decathlon : la gamme Decathlon propose des vélos avec des composants de grandes marques à des prix intéressants.
Pour les site en ligne on peut egalement rajouter CANYON qui est devenu incountournable et Rosebike qui a des trucs pas mal aussi
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Premier velo de route

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre