section des pneus 20 ou 23

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Laurent billard

section des pneus 20 ou 23

Message non lu par Laurent billard »

Bonjour et bonne année 2004 à tous

je vais changer mes pneus sur les roues que j'utilise en tri (section actuelle 23) et voudrais savoir si certains d'entre vous utilise des pneus en section 20, car je souhaiterais passer en 20. que me conseillez-vous?

Autre question et j'arrête, pouvez-vous me dire si les spinergy revx sont toujours utilisables en compétition TRI et DU, j' avoue je ne connais as la réglementation...

salutations triathlétiques
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Salut,

Concernant les 20 ou 23, je te déconseille fortement de passer sur du 20. Tu ne gagneras que très peu en poids (20g) et si le rendement peut paraître meilleur psychologiquement, il n'en est rien en réalité. :idea:

Le 20 est très inconfortable et saute bcp sur nos routes françaises, or le rendement d'un pneu doit être pris comme la vitesse de déplacement par rapport à la dépense énergétique du cycliste, donc ormis si tu roules sur autoroute, le 20 va te fatiguer car il filtre bcp moins bien les vibrations (micro traumatismes débouchant sur des douleurs au niveau des lombaires, du coup, des bras sur de longues sorties), mauvais grip donc mauvaise transmission de l'énergie de pédalage à la roue arrière, très mauvaise adhérence en descente et comportement très pointu sur le mouillé, bref oublie et remonte une paire de 23 ! :wink:

Pour les Spinergy Revx, la FFC et l'UCI les ont interdites, et il me semble que le règlement de l'ITU s'appuie sur celui de l'UCI, donc à mon avis c'est mort. D'autre part, ces roues sont extrêmement dangereuses pour toi (et pour les autres :oops: :wink: ) en cas de chute car très coupantes !

J'espère que j'ai pas gâcher ton début d'année :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Tout à fait d'accord, j'ai essayé les deux et finalement j'ai garder du 23. le gain n'était que psyco et le confort inexistant sur les 20.

Bonne saison.
A+
Marc
Youggi
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2003 22:20

Message non lu par Youggi »

Aussi tout à fait d'accord pour ne pas passer sur des 20 en 650...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
précision pour les roues

Selon le réglement de l'UCI (datant de 2002) :
"Le diamètre des roues sera de 70 cm au maximum et 55 cm au minimum enveloppe comprise. Pour les bicyclettes de cyclo-cross, la largeur de l'enveloppe des roues ne peut dépasser 35 mm et celles-ci ne peuvent comporter ni pointes ni clous.
Pour les courses sur route en groupe, seuls des modèles de roues approuvés préalablement par l'UCI peuvent être utilisés. Pour être approuvées les roues devront avoir subi avec succès le test de rupture prescrit par l'UCI dans un laboratoire agréé par elle. Les résultats du test devront démontrer que les faciès de rupture obtenus sont compatibles avec ceux issus des chocs encourus lors d'une utilisation normale de la roue. Les critères suivants devront être remplis :


- Durant l'impact, aucun élément de la roue ne pourra se détacher et être expulsé vers l'extérieur.

- Les faciès de rupture ne pourront pas présenter de parties brisées libres, coupantes ou barbelées pouvant blesser l'utilisateur, d'autres coureurs et/ou des spectateurs.

- Les faciès de rupture ne pourront pas annuler la liaison moyeu-jante de telle manière que la roue ne soit plus solidaire de la fourche.

Sans préjudice des tests imposés par les lois, règlements ou usages, les roues standards (classiques) sont exemptées du test de rupture visé ci-dessus. On entend par roue classique, une roue de 16 rayons métalliques minimum; les rayons peuvent être ronds, plats ou ovales pour autant qu'aucune dimension de leurs sections n'excède 2,4 mm; la coupe de la jante doit pouvoir s'inscrire dans un gabarit de 2,5 cm de côté.
Nonobstant le présent article, le choix et l'utilisation des roues restent soumis aux articles 1.3.001 à 1.3.003.
(article applicable à partir du 1er janvier 2002)."
http://www.velo19.net/accueilvelo.php3

le réglement complet :
http://www.uci.ch/english/about/rules.htm


En revanche, en ce qui concerne les épreuves en contre la montre, les roues a batons ou une seule roues pleines sont autorisés.
Donc sur les triathlons sans drafting, on peut partir avec les roues batons ou une roue pleines sans problème.
En ce qui concerne les compète avec drafting (tel les gd prix), c'est encore flou. Normalement, on ne devrait pas être autorisé à partir avec des roues batons, mais bon c'est pas toujours le cas ...

A+
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre