Différence roues 50/80 gain?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tomstreet
Messages : 39
Inscription : 17 mars 2014 11:44

Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par tomstreet »

Bonjour,

Je suis possesseur de roues avec un profil de 50 mm.
Je me pose la question du gain si je mets une 80 mm à l'arrière? Est ce vraiment significatif? Pour sentir une différence faut il nécessairement passer sur une roue pleine?
Je précise que c'est sur un vélo CLM avec lequel je ne fais pas de montagne mais du plat ou vallonné.
Merci d'avance.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Jerome.A »

By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par matafan »

Probablement pas une grosse différence, non. De toute façon la hauteur de jante ne fait pas tout, tu as des 60 qui sont plus aero que certaines 90.

Si tu regardes sur https://www.flocycling.com/aero.php par exemple, tu verras qu'il n'y a pratiquement aucun avantage à passer de 60 à 90. Et encore, leur graph est pour une roue avant. Pour une roue arrière les différences sont encore plus minimes.
Mart
Messages : 49
Inscription : 26 août 2015 12:13

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Mart »

matafan a écrit : 05 déc. 2018 10:41 Pour une roue arrière les différences sont encore plus minimes.
Tu es sûr de ton coup ? J'avais lu une interview de Cameron Wurf sur Slowtwitch où il disait que c'était plutôt sur les roues avant qu'il n'y avait pas beaucoup de différence.
ST: Among the men at the front of the race you had one of the shallowest front wheels. How did you decide on that setup?
Cam: We tested it extensively in the wind tunnel. There are barely any instances where you’ll find those super deep front wheels to be advantageous."
Lien vers l'interview complète réalisée après Kona 2017 : https://www.slowtwitch.com/Interview/Ca ... _6659.html
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Gadagne »

D’experience, le gain se ressent À L ARRIERE, que je mette une 38, 50 ,88mm à l avant ça change pas grand en terme de vitesse sauf que les hauts profils sont handicapants au moindre coup de vent .

Avec la lenti le gain est encore plus flagrant mais quand ça tartine, pour les allures endurance bof .

Je vais recevoir des 60 avec les nouveaux profils ,on verra ce que ça donne.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par matafan »

Mart a écrit : 05 déc. 2018 12:57
matafan a écrit : 05 déc. 2018 10:41 Pour une roue arrière les différences sont encore plus minimes.
Tu es sûr de ton coup ? J'avais lu une interview de Cameron Wurf sur Slowtwitch où il disait que c'était plutôt sur les roues avant qu'il n'y avait pas beaucoup de différence.
ST: Among the men at the front of the race you had one of the shallowest front wheels. How did you decide on that setup?
Cam: We tested it extensively in the wind tunnel. There are barely any instances where you’ll find those super deep front wheels to be advantageous."
Lien vers l'interview complète réalisée après Kona 2017 : https://www.slowtwitch.com/Interview/Ca ... _6659.html
Il ne dit pas que ça fait plus de différence à l'arrière :idea:
Mart
Messages : 49
Inscription : 26 août 2015 12:13

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Mart »

matafan a écrit : 05 déc. 2018 13:27 Il ne dit pas que ça fait plus de différence à l'arrière :idea:
Non effectivement il ne le dit pas... Mais quand tu vois son vélo à Kona cette même année... :wink:
Image

Une 40 devant, une 85 derrière !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par matafan »

Si on met plus haut à l'arrière à l'arrière qu'à l'avant, ce n'est pas parce qu'une jante plus haute fait gagner plus à l'arrière qu'à l'avant. C'est parce qu'une jante haute à l'avant devient handicapante quand il y a du vent.

Autrement dit : une jante plus haute est légèrement plus aéro. Le gain est plus important pour la roue avant que pour la roue arrière. Mais quand il y a du vent (c'est pour ça qu'il dit en particulier à kona) on est limité à l'avant pour des questions de stabilité. Alors qu'à l'arrière ça ne pose aucun problème.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par mayo »

Petit détail, sur la seule roue arrière, une 80mm fait un bruit bien sympa comparé à une 50 (pas autant qu'une lenti) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Doc holliday »

matafan a écrit : 05 déc. 2018 10:41 Probablement pas une grosse différence, non. De toute façon la hauteur de jante ne fait pas tout, tu as des 60 qui sont plus aero que certaines 90.

Si tu regardes sur https://www.flocycling.com/aero.php par exemple, tu verras qu'il n'y a pratiquement aucun avantage à passer de 60 à 90. Et encore, leur graph est pour une roue avant. Pour une roue arrière les différences sont encore plus minimes.

Pour moi, si on ne se focalise pas uniquement sur l'aéro (qu'il faut quand même la prendre en compte... mais pas que) il y a un intérêt d'avoir des roues spécifiques pour des parcours différents.

Bien entendu, quand on ne va pas chercher le dernier pouième, on risque de ne pas percevoir la différence. Le gain apporté sera difficile à quantifier, même lors d’un entrainement poussé.

Pour expliciter mon propos à des copains qui veulent que je leur fabrique des roues, je prends 2 exemples vécus :
J'avais une paire de roues de montagne hyper légère : 32mm de haut et 945g la paire. Un jour je sors avec un copain, qui je sais est un peu moins fort que moi (c'est un fait, j'ai des copains plus forts et d'autres moins, ce n'est pas de la vantardise que de dire qu'il était moins fort que moi) et je devais essayer ces roues en vue d'un stage prochain à la montagne. J'habite dans la Brie, donc région au relief assez plat. A un moment on s'est tiré la bourre sur du plat et.... je n'arrivais pas à le "déposer". Les roues avaient si peu d'inertie que je devais comme relancer tout le temps. Ca m’a épuisé et il est resté dans ma roue.
Le second exemple est arrivé lors du Championnat de France de CLM par équipes. Notre équipe était formée d'un ancien multiple Champion de France et de 3 copains quasi du même niveau (dont moi). Sachant que le début du parcours était assez vallonné et que j'étais à mes yeux le moins bon grimpeur de l'équipe, au lieu de la paraculaire, j'ai choisi une 60mm. Effectivement, au début du parcours je compensais largement mon handicap avec mes copains, tous en paraculaire. Par contre, plus loin, lorsque le relief est devenu bien plat ou en faux plat descendant... il a fallut à un moment qu’ils ralentissent (au milieu du parcours) pour enfin me "sacrifier" dans les derniers km. Pourtant, mis à part notre cador, si j'étais le maillon faible en bosse, j'étais habituellement le plus fort sur le plat. Encore une fois, j'avais l'impression de devoir relancer en permanence par rapport à eux.
Si je n'avais pas connu mes partenaires, je me serais dit que j'étais vraiment un ton en dessous d'eux. Ce n'était pas le cas. Je les connais par coeur et je n'étais pas en méforme ce jour là.

Donc, si tu ne regardes que le gain aéro sur le papier, tu y gagnes mais c’est peut-être marginal. A la fin, ce gain cumulé avec l’inertie (en plus ou en moins suivant le profil de la route) la fluidité des roulements, la pression de tes pneus et leurs qualités, fera une différence sur un chrono.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Doc,
Je pense que l’inertie est le principal critère à prendre compte sur un CLM, effectivement une roue « basse » (-40mm) nécessite des relances régulières et plus nombreuses qu’une roue plus haute (50 a 80) qui gardent mieux la vitesse...
Perso, je n’ai jamais été aussi content de mes Cosmic SL (Jante alu et flasque carbone) à 1780grs qui possèdent une inertie très efficace sur des parcours rapides.... Paradoxalement, mes Reynold’s Stricke 62mm, si elles étaient très efficaces sur les parcours roulant, elles étaient plus sujettes à des relances tout en étant plus efficace en montée.....
Et oui, le top étant de s’equiper D’une roue paraculaire à l’arriere......

Et comme le dit Doc, là meilleur solution est de posséder plusieurs paires de roues mais la c’est question de budget.....
Le consensus n’etant pas toujours là meilleur solution.
Bon choix.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Le Gros »

@ doc

C'était quoi les lenticulaires de tes potes du lourd type Comète ou léger (Corima/Zipp) ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Différence roues 50/80 gain?

Message non lu par Doc holliday »

Le Gros a écrit : 06 déc. 2018 12:56 @ doc

C'était quoi les lenticulaires de tes potes du lourd type Comète ou léger (Corima/Zipp) ?
Nous avons tous les 4 des Corima.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre