Combinaison/tri fonction

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Loic59
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2018 14:53

Combinaison/tri fonction

Message non lu par Loic59 »

Bonjour à tous
Je suis débutant en triathlon et je vais participer à mon premier ironman en 2020 à Nice...cependant je m’entraîne et je vais participer à plusieurs triathlon histoire de me tester et voir évoluer (je l’espère ) mon niveau
Ma question est la suivante:quoi mettre pour nager,rouler et courir?
Je vois beaucoup de nageur sortir de l’eau et retirer leur combinaison ou en dessous ils ont une autre combinaison ou je ne sait quoi...
Merci de m’eclairer
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Combinaison/tri fonction

Message non lu par mister dope »

c'est une vraie question ou une blagounette?

je vais considérer que c'est vrai :)

en triathlon courte distance, on met quasiment tous une trifonction (c'est comme un maillot de fille, mais qui couvre les cuisses) et si la temperature de l'eau est froide, on met par dessus une combinaison en néoprène.

pour les longues distances, on peut faire pareil que sur un court, mais comme les transitions sont plus longues, on a le temps de se changer, donc le choix est plus vaste.
il y a aussi une spécificité sur iron, c'est que meme si la combinaison néoprene est interdite, on peut (en général, mais ce n'est pas toujours le cas) mettre une sur-trifonction, qui aidera à la flottabilité.
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Combinaison/tri fonction

Message non lu par Gus0 »

Loic59 a écrit : 03 déc. 2018 14:58 Bonjour à tous
Ma question est la suivante:quoi mettre pour nager,rouler et courir?


de l'envie !!!! :lol: non je rigole , tout est dit par mister dope
juliencol
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2013 14:01
Localisation : Bouche du rhone

Re: Combinaison/tri fonction

Message non lu par juliencol »

mister dope a écrit : 03 déc. 2018 15:17 il y a aussi une spécificité sur iron, c'est que meme si la combinaison néoprene est interdite, on peut (en général, mais ce n'est pas toujours le cas) mettre une sur-trifonction, qui aidera à la flottabilité.
Et plus généralement sur tous les triathlons FFTRI en 2019 :

• lorsque le port de la combinaison néoprène est interdit, le port d’une surtenue sans néoprène est autorisé du moment qu’elle ne recouvre pas les avant bras et les jambes en dessous du genou
Paquito
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2018 13:58

Re: Combinaison/tri fonction

Message non lu par Paquito »

Bonjour,
Avant de poster, je précise que je suis total débutant en tri.
Et presque débutant en sport, malgré un nombre d'années bien sonné au compteur (57 aux beaux jours).

Je suis inscrit à IM 70.3 Aix.
J'ai déjà commencé ma préparation (selon mes moyens disponible en compétence, temps, et autres....)

Et je me pose la question du choix d'une tri fonction.
Manches longues ?
Manches courtes ?
paquets de 6 ? paquets de 12 ? en plastique ou en verre ?..... Je sais :wink:
Mes interrogations de néophyte sont :
Manches longues = + protection thermique, + protection solaire, - gêne des mouvements en natation.
Manches courtes = - protection t°, - protection UV, Mais possibilité de manchons aux bras....

J'aimerais avoir l'avis de plus expérimentés que moi (et vu mon expérience qui = 0; ça va pas être difficile à trouver)
Merci
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Combinaison/tri fonction

Message non lu par fred39 »

Bonjour

J'utilise soit une trifonction sans manche jusqu'au format L, soit un shorty et un singlet sur XL ou XXL.
J'ai essayé plusieurs trifonction avec manches (courtes), mais je n'en ai trouvé aucune qui ne me gène pas en natation.
S'il fait froid, je repasse par dessus un maillot à manches courtes ou longues, à T1 que je retire généralement à T2.
Cela permet aussi de charger ton maillot en gels, barres... Et si tu veux te faire des réserves supplémentaires sans trop te charger ou te couvrir, tu peux utiliser un maillot sans manches.

Après je n'ai pas l'expérience des trifonctions axées natation, qui serait plus indiquées pour les épreuves sans combi,peut-être que quelqu'un a des retours sur ce genre de matos
Répondre