Cyclistes et habillement l'hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Floppy »

Depuis longtemps je me pose une question quant à l’habillement de pas mal de cycliste en hiver.

C'est bien connu, en hiver, il fait froid, donc on s'habille plus. On sort les vestes thermiques, les collants et les sur-chaussures mais je vois énormément de cycliste sans gant! Même pas des mitaines alors que le reste de l'année, tous le monde en a!

Quelle en est la raison (s'il y en a une qui se justifie)?
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par black chamane »

c'est pour ne pas être tenté de freiner !! :sm2:

sérieusement, vite froid aux mains l'hiver quand même donc je ne vois pas la raison
il m'est arrivé en début d'année ou fin d'année dernière j'sais plus, de me prendre des gros flocons de neige à vélo alors que j'étais à environ 45-50 kms de chez moi sur le retour d'une sortie ; et même si j'étais couvert mais j'avais pas prévu l'arrivée la neige , j'ai eu tellement froid (malgrès tenue hiver et gant long (mais pas d'hiver) que j'ai du m'arrêter pour essayer de me réchauffer tellement j'avais froid (j'étais tout juste capable de freiner et j'arrivais tout juste à changer les vitesses aux shifters ==> j'ose pas imaginer sans gant :x :x :?

bizarre c'te affaire !
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par francky48 »

Oui car la tendance de pas mal de cycliste est plutôt de rouler en long même en juin quand il fait 20 degrés
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par vioqman »

Floppy a écrit : 30 nov. 2018 15:24 Depuis longtemps je me pose une question quant à l’habillement de pas mal de cycliste en hiver.

C'est bien connu, en hiver, il fait froid, donc on s'habille plus. On sort les vestes thermiques, les collants et les sur-chaussures mais je vois énormément de cycliste sans gant! Même pas des mitaines alors que le reste de l'année, tous le monde en a!

Quelle en est la raison (s'il y en a une qui se justifie)?
Je ne sais pas ou tu as vu ça, ni par quelles températures, mais ici(Alsace, Franche Comté)tout le monde a des gants sous 10°
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Le Gros »

J'ai eu un pote breton qui n'a jamais mis une paire de gant de sa vie...encore moins de surchaussures...on est pas tous faits pareil...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Doc holliday »

Floppy a écrit : 30 nov. 2018 15:24 Depuis longtemps je me pose une question quant à l’habillement de pas mal de cycliste en hiver.

C'est bien connu, en hiver, il fait froid, donc on s'habille plus. On sort les vestes thermiques, les collants et les sur-chaussures mais je vois énormément de cycliste sans gant! Même pas des mitaines alors que le reste de l'année, tous le monde en a!

Quelle en est la raison (s'il y en a une qui se justifie)?
A te lire, les gars sans gants l'hiver en mettraient l'été :shock: Non, les rares gars que je vois sans gants lorsque moi je suis avec des gants longs (je ne parle de températures négatives) n'en mettent pas plus le restant de l'année.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Venner192 »

Ça dépend notre résistance au froid au niveau des extrémités, travaillant dehors depuis des décennies, je résiste bien au froid et passe à travers les maladies, car mes anticorps les combattent efficacement.
Mais j'ai une mauvaise circulation sanguine au niveau des extrémités, avec les mains et les pieds toujours froids.
Donc je vis des souffrances que peu connaissent.
Dans mon ancien travail d'ouvrier, je travaillais à température négative avec des gants de ski en coupant juste le bout du pouce de le l'index, et malgré cela c'était très dur.
À vélo, les gants fins de cap servaient de sous-gants avec les plus gros gants goretex ou windstopper, ce qui de plus est hygiénique pour la transpiration.
Pour les pieds, chaussettes windstopper, sur-chaussette de bout de pied en aluminium comme les couvertures de survie, chaussures montantes et sur-chaussures techniques.
Malgré ça, je finissais les pieds véritablement congelés, même après une longue douche chaude, ils restaient froids... glurps
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Mathdok »

Je suis sur Saint Etienne et précédemment en Ardèche, je confirme, bcp ne mettent pas de gants l'hiver.
Attention beaucoup ne signifie pas la majorité, loin s'en faut.
Je ne sais pas comment ils font, ils me disent ne pas avoir froid. Perso j'ai beau avoir des mitaines, avec une doublure interne en alu, données résistante à des températures négatives, je dois les doubler avec une paire plus fine. Les pieds c'est également l'horreur.
Il m'est même arrivé de m'évanouir (!!!) à cause de la douleur de l'onglée ressentie avec le retour de la circulation sanguine, une fois rentré à la maison...
Oui, petite nature
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par mayo »

On n’est pas tous fait pareil. Ce n’est pas une question de froid mais je fais Paris Roubaix cyclo régulièrement. Y’a des types en gants et double guidoline qui finissent l’épreuve les mains en sang et d’autres sans tout ça qui s’en sortent comme si de rien n’était.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par USAT »

Au délà de la température, rouler sans gants est inconscient. Suffit de se bouffer une bonne chute pour comprendre. Se protéger les mains c'est presque aussi important que de se protéger la tête. C'est notre outil le plus précieux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 02 déc. 2018 13:53 Au délà de la température, rouler sans gants est inconscient. Suffit de se bouffer une bonne chute pour comprendre. Se protéger les mains c'est presque aussi important que de se protéger la tête. C'est notre outil le plus précieux.
Oui c'est vrai que les gants peuvent te protéger en cas de chute, maintenant on n'en met jamais sur M ou S, pas le temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par matafan »

USAT a écrit : 02 déc. 2018 13:53 Au délà de la température, rouler sans gants est inconscient. Suffit de se bouffer une bonne chute pour comprendre. Se protéger les mains c'est presque aussi important que de se protéger la tête. C'est notre outil le plus précieux.
En même temps je plus souvent tombé en course (triathlon, donc sans gants) qu'à l'entrainement, et les mains n'ont jamais ramassé... Donc effectivement c'est potentiellement un (faible) risque, mais je roule de plus en plus sans gants. Le look main blanches et bout des doigts bronzés c'est pas terrible.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par USAT »

En course c'est vrai, En tri ( hors courses format wts)tu as qd meme bcp moins de chance de tomber que sur une course cycliste, même si ça arrive.

Je protège mes mains, même en dehors du vélo, pour tout. :wink:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par Floppy »

Je parle de ce style de tenue:

Image

Clairement, il fait froid vu la tenue du gars mais il n'a pas de gant. Je vois énormément de gens rouler comme cela (et notamment beaucoup de pro).

Je mets de coté toutes considérations de sécurité, ce n'est pas le sujet du fil, ni les choix d’habillement en compet.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Cyclistes et habillement l'hiver

Message non lu par pain&gain »

Tout est relatif suivant la region. La photo pour moi est prise en condition fraiche, pas froide. Et on est pas tous pro aussi, les mecs ne sont pas comme nous :)

Pas de cache nez, pas de lunette, pas de bandeau / bonnet, pas de sur chaussure et surtout pas de gant clairement il ne roule pas sous les 5°
Répondre