Basket 5km

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kkezako
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2018 09:33

Re: Basket 5km

Message non lu par Kkezako »

jat.gab a écrit : 11 nov. 2018 19:24 Hoka Tracer
Brooks PureCadence
Newton Distance 7 (attention c'est spécial comme position !)
Scott Palani RC
Skecher Go Run 5 ou 6
Altra Escalante (attention 0 drop)

Pour un coureur jeune, léger, assez rapide ça me semble pas déconnant de partir sur un type de chaussure léger et dynamique sur les courses de 5km max.

Tu as quoi actuellement pour courir ?
Merci des réponses, c'est ce que je cherche
En basket compet je vais des asics tri j33, elles étaient pas mal quoi que pas trop dynamique mais je veux changer d asics
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Basket 5km

Message non lu par jat.gab »

Kkezako a écrit : 12 nov. 2018 08:01
jat.gab a écrit : 11 nov. 2018 19:24 Hoka Tracer
Brooks PureCadence
Newton Distance 7 (attention c'est spécial comme position !)
Scott Palani RC
Skecher Go Run 5 ou 6
Altra Escalante (attention 0 drop)

Pour un coureur jeune, léger, assez rapide ça me semble pas déconnant de partir sur un type de chaussure léger et dynamique sur les courses de 5km max.

Tu as quoi actuellement pour courir ?
Merci des réponses, c'est ce que je cherche
En basket compet je vais des asics tri j33, elles étaient pas mal quoi que pas trop dynamique mais je veux changer d asics
C'était déjà des chaussures assez dynamique, ça ne devrait pas te poser de problème pour aller sur les chaussures citées :wink:


J'ai oublié de préciser pour les newton qu'elle fonctionne très bien sur bitume mais beaucoup moins dès que l'on passe sur chemin comme on trouve parfois sur les tri, il faut le savoir :wink:

J'aurais aussi pu citer Veets inside ou transition, et je crois qu'une chaussure encore plus dynamique devrait arriver bientôt.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Basket 5km

Message non lu par Fab74ch »

jat.gab a écrit : 12 nov. 2018 08:22
Kkezako a écrit : 12 nov. 2018 08:01
jat.gab a écrit : 11 nov. 2018 19:24 Hoka Tracer
Brooks PureCadence
Newton Distance 7 (attention c'est spécial comme position !)
Scott Palani RC
Skecher Go Run 5 ou 6
Altra Escalante (attention 0 drop)

Pour un coureur jeune, léger, assez rapide ça me semble pas déconnant de partir sur un type de chaussure léger et dynamique sur les courses de 5km max.

Tu as quoi actuellement pour courir ?
Merci des réponses, c'est ce que je cherche
En basket compet je vais des asics tri j33, elles étaient pas mal quoi que pas trop dynamique mais je veux changer d asics
C'était déjà des chaussures assez dynamique, ça ne devrait pas te poser de problème pour aller sur les chaussures citées :wink:


J'ai oublié de préciser pour les newton qu'elle fonctionne très bien sur bitume mais beaucoup moins dès que l'on passe sur chemin comme on trouve parfois sur les tri, il faut le savoir :wink:

J'aurais aussi pu citer Veets inside ou transition, et je crois qu'une chaussure encore plus dynamique devrait arriver bientôt.
J'ai essayé les altra escalante, et j'avoue que c'est assez déroutant au début (plus le chaussant assez large devant), mais ça devient rapidement le kiff. Je les utilise plutôt en termes "d'éducatifs", je ne sais pas ce que ça vaut réellement en terme de performance. En tout cas depuis que je les utilise régulièrement sur des footings lights et pas trop longs, mes douleurs aux mollets après séances sur piste ont grandement diminué voire disparu...
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Basket 5km

Message non lu par jat.gab »

Fab74ch a écrit : 12 nov. 2018 08:28
J'ai essayé les altra escalante, et j'avoue que c'est assez déroutant au début (plus le chaussant assez large devant), mais ça devient rapidement le kiff. Je les utilise plutôt en termes "d'éducatifs", je ne sais pas ce que ça vaut réellement en terme de performance. En tout cas depuis que je les utilise régulièrement sur des footings lights et pas trop longs, mes douleurs aux mollets après séances sur piste ont grandement diminué voire disparu...
C'est l'effet 0 drop + pas de maintien sur l'avant du pied. Par contre, il faut faire une transition pas trop brutal vers ce style de chaussure et bien être à l'écoute de ses tendons et mollets, car on a pas l'habitude de les utiliser sur des plages d'extension aussi large...

Il n'y a pas vraiment de mauvaise chaussure, il y en a seulement pour tous les goûts :)

Pour moi, si on ne veut pas prendre de risque, la Hoka Tracer est un bon compromis sur le poids/dynamisme/protection, après le mieux c'est de les essayer :D
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Basket 5km

Message non lu par ELTITO »

Fab74ch a écrit : 11 nov. 2018 16:26
Venner192 a écrit : 11 nov. 2018 15:58 Mouais, t'es à 16,5 km/h, c'était mon allure sur marathon.
J'étais à 64 kgs pour 1m84.
Bref à cette allure, chaussure de moins de 300grs, c'est très bien, tu gardes de l'amorti au talon.
Si tu arrives un jour à courir à plus de 18 km/h, chaussure de moins de 250grs si tu veux.
Et vers 200grs si tu cours à 20km/h sur la pointe des pieds, c'est un domaine inconnu pour moi sauf pour les fractionnés sur piste, et sur 1 ou 2 kms à 19km/h sur les 10.000 pour partir avec le paquet de tête, avant la sélection par l'arrière.
Bien à toi,
Tof
C’est quoi le rapport entre ton temps marathon et le type de chaussures qu’il doit prendre?

Conseiller une chaussure de 300g à un mec de 15 ans qui court en <18’... :roll: a part se la raconter je vois pas...
Il demande en plus des chaussures légères et dynamiques!

Chez Adidas, je peux te recommander la Takumi Ren, plus légère que la Adios boost, jusqu’au 5km ce sera très bien, sensation de légèreté et dynamisme incroyable. Et le prix bien inférieur aux derniers modèles nike.
Je me posais la même question....
Perso je fais 60kg et j'ai battu tous mes RP sur des distances supérieures au semi en passant de 290grs à 210 grs.
Si tu es bien avec une paire légère et que tu ne te blesses pas, et bien coure avec et ne te pose pas de question.
Quand au Hyperspeed, tu coures à plat, donc pas simple si tu n'es pas habitué.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Basket 5km

Message non lu par Blackstar »

Kkezako a écrit : 12 nov. 2018 08:01
jat.gab a écrit : 11 nov. 2018 19:24 Hoka Tracer
Brooks PureCadence
Newton Distance 7 (attention c'est spécial comme position !)
Scott Palani RC
Skecher Go Run 5 ou 6
Altra Escalante (attention 0 drop)

Pour un coureur jeune, léger, assez rapide ça me semble pas déconnant de partir sur un type de chaussure léger et dynamique sur les courses de 5km max.

Tu as quoi actuellement pour courir ?
Merci des réponses, c'est ce que je cherche
En basket compet je vais des asics tri j33, elles étaient pas mal quoi que pas trop dynamique mais je veux changer d asics
Regarde chez Asics alors... Mais tu devrais prendre en compte d'autres critères que le poids (ou alors trouves toi des New Balance RC 5000 et c'est réglé).

Chez Skechers, tu :
- peux courir sans chaussettes,
- as un drop modifiable (+4 ou 0),
- un système de chaussage rapide

Dans les modèles, je penche plus la Go Meb Razor 2 sur 5K/10K et la Go Meb Speed (la 5, voire la 4 qui se trouve à pas cher sur le Web) qui sont plus indiquées pour la vitesse et le dynamisme que les Go Run, très "molles" (j'ai et j'adore).

https://www.keller-sports.fr/marques/skechers/
https://testeurs-outdoor.com/test-chaus ... eb-speed-4

Tu as également New Balance qui est (a toujours été, en fait) intéressant :
Les 1400 V6
Les Hanzo s
Les 1500 T2 : Modele Tri !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Basket 5km

Message non lu par FAYARD »

NB est devenu fragile, c’est abusé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Basket 5km

Message non lu par FAYARD »

Venner192 a écrit : 12 nov. 2018 00:06
FAYARD a écrit : 11 nov. 2018 22:44
Venner192 a écrit : 11 nov. 2018 22:22

Moins bon que Fayard, 42kms puis 45 de pointure pour son footing en tête de son triathlon imaginaire... :P
On s’en fout de nos perfs, c'est pas le sujet du topic. :sm2:
C'est toi qui en a parlé brigadier !
Chef stp :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kkezako
Messages : 39
Inscription : 11 nov. 2018 09:33

Re: Basket 5km

Message non lu par Kkezako »

Quelqu'un aurait des retours sur les nike streak lt 4?
Windsurfer56
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018 14:43

Re: Basket 5km

Message non lu par Windsurfer56 »

j ai une paire depuis cet été je les utilises sur des courtes distances ça accroche bien ultra léger et pas cher. après ça tape pas mal donc faut faire gaffe.
ced
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2008 16:53

Re: Basket 5km

Message non lu par ced »

j'utilise les Nie zoom Streak LT3 et LT4 (depuis peu) pour des séances de fractionné rapides à allure 1500/3000m, au lieu de mettre les pointes.
c'est très dynamique, par contre sur route pour des 10km, sur 5km et coureur léger à la foulée aérienne ça peut aller.
Sur route je les conseille pas trop mais plutôt les Nike zoom Streak 6 qui "tapent" moins et qui sont plus stables que les LT; normal elles sont conçues plus pour les longus distances dont le marathon, et ça a été le modèle porté par Eliud Kipchoge avant de passer aux Vaporfly 4%

un 10km en Nike zoom streak LT ça "tape" quand même , même pour un 10km en 33' voire moins :!:
et niveau stabilité je te conseille plutôt les Nike zoom streak 6
Après c'est mon avis, des athlètes comme Julien Wanders ont couru des semi-marathons avec (avant de passer aux vaporfly 4%)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Basket 5km

Message non lu par shika »

jat.gab a écrit : 12 nov. 2018 08:39
Fab74ch a écrit : 12 nov. 2018 08:28
J'ai essayé les altra escalante, et j'avoue que c'est assez déroutant au début (plus le chaussant assez large devant), mais ça devient rapidement le kiff. Je les utilise plutôt en termes "d'éducatifs", je ne sais pas ce que ça vaut réellement en terme de performance. En tout cas depuis que je les utilise régulièrement sur des footings lights et pas trop longs, mes douleurs aux mollets après séances sur piste ont grandement diminué voire disparu...
C'est l'effet 0 drop + pas de maintien sur l'avant du pied. Par contre, il faut faire une transition pas trop brutal vers ce style de chaussure et bien être à l'écoute de ses tendons et mollets, car on a pas l'habitude de les utiliser sur des plages d'extension aussi large...

Il n'y a pas vraiment de mauvaise chaussure, il y en a seulement pour tous les goûts :)

Pour moi, si on ne veut pas prendre de risque, la Hoka Tracer est un bon compromis sur le poids/dynamisme/protection, après le mieux c'est de les essayer :D
J'en ai une paire, je lui vois deux défauts majeurs pour moi. Le premier, c'est son étroitesse au niveau de la toe box, un truc de fou. Et deuxièmement je trouve qu'au niveau de la voute plantaire elle est mal fichue. Si quelqu'un connaît un modèle équivalent en poids et toujours dans le style racing flat ça m'intéresse.

Sinon FAYARD dans les NB j'ai fait plus de bornes avec mes 890 qu'avec n'importe quelle autre paire de pompes et ma paire de 1080 a eu une durée de vie correcte par rapport à d'autres (441km elles commencent à faire la gueule par contre).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Basket 5km

Message non lu par Tung »

- Hoka Tracer, la seule paire presque flexible chez Hoka, et spécialement étudiée pour les gens avec des pieds en forme d'ogive de naissance. C'est léger, un peu dynamique, très serré, très instable. Mais ça fonctionne chez pas mal de gens, surtout ceux qui sont sponso Hoka.

- Saucony Fastwitch : léger, dynamique, ça tape bien, c'est facile à chausser, ça tape bien, et c'est aussi léger (comment ça je me répète) et on en voit plein sur les Sprint. Je sais pas pourquoi.

- Adidas Adios Boost 3 : c'est léger (oui quand même), super dynamique, très confort malgré que ça tapouille un peu à l'avant, la relance talon (relance j'ai dit, pas amorti) avec le boost ça envoit super bien, Cassandre Beaugrand elle court avec et ça fonctionne chez elle pas trop mal. La version 4 arrive et normalement c'est encore plus mieux.

- Skechers Gorun 5 : la shoes avec un look de collégien ado des années 80, super légère, hyper dynamique (semelle type marsupilami), pour faire une sortie longue récup comme un 5kms le diable au cul, y a un truc dedans je sais pas ce que c'est mais putain que c'est bon. Par contre c'est parfois pas super stable. Les Gorun 6 ne sont pas aussi bien, les Gorun 7 vont arriver avec la semelle utilisée sur les Razor 3 ça va sûrement envoyer du pâté.

- Skechers Gorun Razor 3 : ça vient de sortir, ils disent partout que c'est de la bombe, et je veux bien le croire. Ca pèse 174g et Taren Gesell lui même dit qu'il est content (mais il est sponso donc le croire à moitié).

- Altra Escalante : même sauce que les Skechers Gorun 5, avec un peu plus de place à l'avant. Altra ils ont compris qu'on avait pas les pieds en forme d'obus, mais ils ont toujours pas compris qu'on avait pas les pieds de Krusty (le clown).

Et y en a une chiée de Racers 5k, reste à essayer et comme me dit mon podologue, si t'es bien dedans, tu seras bien tout le temps.
Quand au drop zero 4mm 10mm, amorti, anti derapage, abs, anti patinage et autre lacets fluo, quand un jour tu verras un gars en spartiates en cuir te mettre la misère, tu comprendras que les marques elles se foutent bien de notre gueule.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Basket 5km

Message non lu par Tung »

Kkezako a écrit : 12 nov. 2018 21:11 Quelqu'un aurait des retours sur les nike streak lt 4?
C'est très léger, ça doit bien taper, c'est pas trop cher, ça mérite un essai.
De loin avec la grosse virgule, les gens croiront que t'as des vapormachin, t'auras la classe, les gars de la cité te vénèreront, sauf si ça te fait mal aux pieds.
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: Basket 5km

Message non lu par RegRegReg »

Tung a écrit : 29 déc. 2018 21:12 - Saucony Fastwitch : léger, dynamique, ça tape bien, c'est facile à chausser, ça tape bien, et c'est aussi léger (comment ça je me répète) et on en voit plein sur les Sprint. Je sais pas pourquoi.
Saucony ça tape, j'en ai une paire actuellement, en avais eu une autre il y a quelques années (à chaque fois d'autres modèles que la Fastwitch). Eh bien ça tape tout le temps, et bien que je n'ai par ailleurs rien à redire, je ne crois pas que j'en reprendrai pas. J'aime pas quand ça tape.
Répondre