Question HT connecté

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Question HT connecté

Message non lu par petrus »

Salut,
J ai une question sur le fonctionnement des HT connectés ( avant d' en acheter un...)
Supposons que je veuille faire une séance du type: 5 x 5' à 220 W
Je programme ça dans une app style Zwift ou autre....
Il y a ensuite 3 variables qui vont déterminer la puissance : le braquet et la fréquence de pédalage ( ç est moi qui décide), la résistance ( c'est l'app qui décide)
J ai compris que si je pars sur un braquet et une fréquence donnée, l app va ajuster la résistance pour que je sois à 220W. Mais que se passe t- il si je n arrive plus à tenir les 220W : logiquement je vais réduire la fréquence, ce qui va faire augmenter la résistance , la puissance remonte mais ecomme j en peux plus je réduis encore ma fréquence , ce qui augmente la résistance.....etc. Je me retrouve bientôt à faire une séance de force, et de toute façon pas à la bonne puissance puisque j'en peux plus....
A moins qu'il n y ait dans l app, une acceptation à ne pas tenir la puissance ciblée afin de garder une fréquence de pédalage minimale ? Ou une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
Merci de m' éclairer :wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Question HT connecté

Message non lu par Jerome.A »

il y a de la marge ds la gestion de la résistance a +-15% de la valeur cible.si tu dépasse 240w la résistance va réduire, si tu passes sous 200 ça va durcir. mais si tu faire cette répétition a 100w et pas 220 tu peux.
tout ça en ERG mode évidement.
By failing to prepare you are preparing to fail
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Question HT connecté

Message non lu par petrus »

Merci , ç est clair :wink:
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Question HT connecté

Message non lu par Kthsn »

Dans Zwift, une fois l’entraînement programmé tu peux réduire la cible si tu ne peux pas tenir.

Ex: tu vises 220w, tu ne peux plus tenir. Tu peux réduire de 5w en 5w jusqu’à une certaine marge (que je ne connais pas). Attention, cela impactait TOUTE la séance la dernière fois que je l’ai utilisé (en mars). Exemple: effort à 220w, recup’ à 130w, tu baisseras à 215 et 125w.
Mais tu peux remonter la puissance cible ensuite.

N’hésitez pas à updater si ce n’est plus le cas.
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Question HT connecté

Message non lu par petrus »

Merci
Les derniers doutes sont levés.....il n y a plus qu à choisir quel HT acheter mais il y a d' autres post pour ça :wink:
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Question HT connecté

Message non lu par damy74 »

Pas vraiment d'accord avec Jerome, en tout cas pour Zwift, la puissance cible c'est la puissance cible.
Avec le mode ERG si tu craques et diminues ta cadence, la résistance va augmenter donc tu vas continuer à diminuer ta cadence et la resistance va encore augmenter etc... jusqu'à ce que :
- tu craques complètement, tu arrêtes de pédaler, le mode ERG se désactive et tu peux repartir sans résistance (jusqu'à ce que ta puissance se rapproche de la puissance cible pour que le mode ERG se ré-active)
- tu diminues ton braquet jusqu'à ce que le HT ne soit plus capable de fournir suffisamment de résistance pour t'imposer la puissance cible, dans ce cas tu peux continuer et même valider l'intervalle si il n'y a pas trop d'écart à la cible
- tu diminues la puissance cible, au clavier flèche du bas ou flèche qui descent à coté du 100% en bas du résumé de ta séance (et c'est 1% par 1% et non pas 5W par 5W) et effectivement tu diminues la cible de tous les intervalles
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Question HT connecté

Message non lu par Fab74ch »

damy74 a écrit : 03 nov. 2018 18:22 Pas vraiment d'accord avec Jerome, en tout cas pour Zwift, la puissance cible c'est la puissance cible.
Avec le mode ERG si tu craques et diminues ta cadence, la résistance va augmenter donc tu vas continuer à diminuer ta cadence et la resistance va encore augmenter etc... jusqu'à ce que :
- tu craques complètement, tu arrêtes de pédaler, le mode ERG se désactive et tu peux repartir sans résistance (jusqu'à ce que ta puissance se rapproche de la puissance cible pour que le mode ERG se ré-active)
- tu diminues ton braquet jusqu'à ce que le HT ne soit plus capable de fournir suffisamment de résistance pour t'imposer la puissance cible, dans ce cas tu peux continuer et même valider l'intervalle si il n'y a pas trop d'écart à la cible
- tu diminues la puissance cible, au clavier flèche du bas ou flèche qui descent à coté du 100% en bas du résumé de ta séance (et c'est 1% par 1% et non pas 5W par 5W) et effectivement tu diminues la cible de tous les intervalles
Idem dans TrainerRoad, la cible c'est la cible, et heureusement car par exemple, si tu veux alterner force et vélocité à 220W, il faut que ça adapte la résistance pour rester à la puissance cible.

Donc si tu sautes, ben sois tu réduis la cible, soit ça s'arrête :D
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Question HT connecté

Message non lu par Jerome.A »

Je vais refaire un test du coup, j etais certain de regulierement faire certains intervals 20-30W sous ce qui etait prevu sans que le ERG ne reagisse trop. (tacx VORTEX sur Zwift)
By failing to prepare you are preparing to fail
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Question HT connecté

Message non lu par xophe »

Jerome.A a écrit : 05 nov. 2018 12:38 Je vais refaire un test du coup, j etais certain de regulierement faire certains intervals 20-30W sous ce qui etait prevu sans que le ERG ne reagisse trop. (tacx VORTEX sur Zwift)
Oui, moi aussi sur mon ancien Vortex, mais c'est parce que tu diminues la cadence, alors le frein n'a pas assez de puissance pour s'ajuster sur la cible.
Sur le Neo pas possible de tricher!

Image
Dernière modification par xophe le 05 nov. 2018 18:26, modifié 1 fois.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Question HT connecté

Message non lu par damy74 »

Jerome.A a écrit : 05 nov. 2018 12:38 Je vais refaire un test du coup, j etais certain de regulierement faire certains intervals 20-30W sous ce qui etait prevu sans que le ERG ne reagisse trop. (tacx VORTEX sur Zwift)
je ne dis pas que c'est impossible, c'est juste que c'est pas une fonctionnalité du mode ERG, c'est certainement que ton braquet est trop court et que malgré la resistance maxi du HT avec ta cadence il n'arrive pas à t'imposer la puissance cible. Dans ce cas je ne connais pas la marge de tolérance avant qu'il ne désactive le mode ERG, tu peux finir ton interval et même le valider si la différence à la cible n'est pas trop grande.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Répondre