StrechCordz

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: StrechCordz

Message non lu par Gadagne »

J'en voyais faire ça lors de la prépa pour Londres 2012, bon moi vu mon ndm je serais allé me cacher :lol:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: StrechCordz

Message non lu par Blackstar »

Fab74ch a écrit : 31 oct. 2018 08:09
Blackstar a écrit : 30 oct. 2018 23:17
Fab74ch a écrit : 30 oct. 2018 08:32

Merci.
Et en termes de nombres de répétitions/nombre de séries?
Ca depend de ce que tu veux bosser.
Demande a ton coach en club.
Justement, je n'ai pas de coach natation.
L'idée c'est de bosser l'endurance pour palier un manque de séance en bassin, et donc limiter les dégâts.
Sans personne pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour te chopper des défauts de nage important et persistant (en 1er le tirage coude haut) mais surtout a te blesser.
A mon avis, faire des séances en salle ou juste de la ppg.
Faire de l'endurance avec des élastiques, c'est un concept qui m'échappe.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: StrechCordz

Message non lu par Fab74ch »

Blackstar a écrit : 01 nov. 2018 22:35
Fab74ch a écrit : 31 oct. 2018 08:09
Blackstar a écrit : 30 oct. 2018 23:17
Ca depend de ce que tu veux bosser.
Demande a ton coach en club.
Justement, je n'ai pas de coach natation.
L'idée c'est de bosser l'endurance pour palier un manque de séance en bassin, et donc limiter les dégâts.
Sans personne pour te corriger, c'est le meilleur moyen pour te chopper des défauts de nage important et persistant (en 1er le tirage coude haut) mais surtout a te blesser.
A mon avis, faire des séances en salle ou juste de la ppg.
Faire de l'endurance avec des élastiques, c'est un concept qui m'échappe.
Bassin de 25m : ~ 20 cps de bras par longueur
10 series * 40 élastiques (2 bras) = 800 cps de bras
Soit en équivalent coup de bras ~1000m
6 fois/semaine : équivalent 6000m

Si on ne peut pas gagner en technique pourquoi par contre ne serait-il pas possible de gagner (ou limiter la perte) en endurance?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: StrechCordz

Message non lu par Blackstar »

Parce que le risque de blessure est tres grand, vu que tu ne maîtrise pas le geste correctement.
https://team.homeoftriathlon.ch/en/team ... -is-banned
Parce que faire des elastiques, c'est avant tout du renforcement musculaire spécifique (et qui ne fait qu'un groupe musculaire), donc un travail de force.

Parce que 6000m, en 1 séance de nat, ça ca peut etre de l'endurance. Mais dire dire que 1000m (!) et en elastiques c'est de l'endurance... M. d sort de ce corps :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: StrechCordz

Message non lu par Jean-Charles »

Dans l'article que tu cites il y a une phrase qui me fait penser que Sutton ne parle pas d'élastique au sens où l'entend sur ce post, mais de celui qu'on met autour des chevilles.
if they are not a good swimmer they will always use it with a high buoyancy pull buoy.
🤔
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: StrechCordz

Message non lu par Fab74ch »

Jean-Charles a écrit : 07 nov. 2018 09:44 Dans l'article que tu cites il y a une phrase qui me fait penser que Sutton ne parle pas d'élastique au sens où l'entend sur ce post, mais de celui qu'on met autour des chevilles.
if they are not a good swimmer they will always use it with a high buoyancy pull buoy.
🤔
Je pense aussi que c'est le cas :wink:

Pour le cas des élastiques à sec, je ne pose pas de vérité, mais juste des questions.
En càp, je suis persuadé que qqun qui va faire régulièrement 15 à 20' de PPG (type squatt, fente, etc.) va développer son endurance musculaire et son économie de course. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas transposable à la natation? Encore une fois, juste des questions...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: StrechCordz

Message non lu par Blackstar »

Fab74ch a écrit : 07 nov. 2018 10:12
Jean-Charles a écrit : 07 nov. 2018 09:44 Dans l'article que tu cites il y a une phrase qui me fait penser que Sutton ne parle pas d'élastique au sens où l'entend sur ce post, mais de celui qu'on met autour des chevilles.
if they are not a good swimmer they will always use it with a high buoyancy pull buoy.
🤔
Je pense aussi que c'est le cas :wink:

Pour le cas des élastiques à sec, je ne pose pas de vérité, mais juste des questions.
En càp, je suis persuadé que qqun qui va faire régulièrement 15 à 20' de PPG (type squatt, fente, etc.) va développer son endurance musculaire et son économie de course. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas transposable à la natation? Encore une fois, juste des questions...
Oui mes excuses pour le lien de Sutton, c'est pour les élastiques chevilles.

La ppg en natation, c''est très utile et transposable.
Si tu fonctionnes sur un principe d'ateliers et de circuits training, et que tu enchaînes directement ou indirectement dans l'eau (midi->soir), c'est le plus efficace. Maintenant, ça ne remplacera pas une séance de natation, c'est un complément.
Quand à l’économie de course/nage, elle ne vient pour moi qu'en pratiquant et en bossant la technique.

Et pour en venir aux élastiques, dès lors que le niveau technique le permet et que tu les maîtrises, c'est un exercice intéressant mais pas indispensable car il existe d'autres exos tout aussi efficaces et plus ludiques.
Et encore une fois, sans coach au début et sans savoir comment te placer, c'est un des pire exercices possibles.

Dans l'angle purement sportif, c'est pour moi plus un exercices de musculation "Force/résistance" (series courtes et intensité/sollicitation musculaire élevée) que d'endurance. Cette dernière vient avec la notion d'atelier alternés sur une 10aine de min (ex : 4x 10x(30/30 / 40/20 / 50/10...)

Je ne pense pas que tu devrais raisonner en "distance", mais en temps d'effort et surtout ne pas faire que des ateliers avec.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre