Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

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xophe
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

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matafan a écrit : 14 oct. 2018 09:19
xophe a écrit : 13 oct. 2018 09:06 Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
T'es fou, jamais de la vie il y a 4 watts à gagner. C'est moins d'un watt au total.

Autrement vous avez vu, Wurf il a des galets normaux ;)
CR du test de Friction Facts:
1.76W entre Dura Ace 11 et Berner.
https://www.bikeradar.com/gear/article/ ... ent-37615/

Test boitiers pédalier de Friction Facts:
Dura Ace 7900: 1.38W
Dura Ace 9000: 1.45W
C-Bear ceramic: 0.31W
Ceramic Speed: 0.45W
Tim.Dumoulon
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Tim.Dumoulon »

FAYARD a écrit : 13 oct. 2018 16:23
xophe a écrit : 13 oct. 2018 09:06 Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
Restons sérieux, 4 watts c’est que dalle, même pour des pros.
Le raisonnement qui consiste à dire que "parce que ce n'est qu'un gain très minime de watts ça ne sert à rien" est stupide. Car il ne faut pas prendre les gains de watts de manière isolée mais sur un ensemble de gains additionnés (dont celui obtenu par les roulements céramique fait partie du lot). Si vous ne gagnez même que 1 ou 2w mais sur 10 éléments différents de votre vélo et de votre tenue au total ça fait... 10 ou 20w de gain, et là ça se sent ! Donc pour obtenir un gain de watts intéressant par le matos il faut bien trouver une multitude de petits gains un peu partout, les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce n'est pas nouveau.
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Yo L »

Je le redis, le frottement dans un roulement se fait dans le cisaillement du lubrifiant, donc sauf si votre rlt est sous dimensionné et que les billes sont trop chargées, il n'y a aucune raison qu'un rlt céramique donne un gain quelconque
Par contre, un lubrifiant de qualité supérieure, oui,
Des billes de sphericite supérieure, oui
Des bagues de qualité géométrique irréprochable, oui
Des états de surface meilleur, oui
En gros, un rlt Ht de gamme
Et quand à dire qu'un rlt céramique peut être lubrifié à l'huile... Bien entendu que si on ôte les joints et qu'on remplace la graisse par de l'huile, le rlt frottera moins, mais ça sera au détriment de sa durée de vie et encore une fois, céramique ou acier, le résultat sera le même dans les conditions d'utilisation (chargement, vitesse, température) d'un vélo à qualité de rlt identique
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

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Yo L a écrit : 14 oct. 2018 20:23 Je le redis, le frottement dans un roulement se fait dans le cisaillement du lubrifiant, donc sauf si votre rlt est sous dimensionné et que les billes sont trop chargées, il n'y a aucune raison qu'un rlt céramique donne un gain quelconque
Par contre, un lubrifiant de qualité supérieure, oui,
Des billes de sphericite supérieure, oui
Des bagues de qualité géométrique irréprochable, oui
Des états de surface meilleur, oui
En gros, un rlt Ht de gamme
Oui, d'ailleurs les très bons roulements acier (Hawk racing par exemple) coûtent autant que des roulements céramique. Sauf que les roulements montés en standard dans les groupes, même haut de gamme, ne sont pas de très bon roulements justement (à l'exception de Campa => roulements CULT).
Yo L a écrit : 14 oct. 2018 20:23 Et quand à dire qu'un rlt céramique peut être lubrifié à l'huile... Bien entendu que si on ôte les joints et qu'on remplace la graisse par de l'huile, le rlt frottera moins, mais ça sera au détriment de sa durée de vie et encore une fois, céramique ou acier, le résultat sera le même dans les conditions d'utilisation (chargement, vitesse, température) d'un vélo à qualité de rlt identique
Non, la durée de vie d'un roulement céramique hybride sera plus importante, même lubrifié à l'huile et sans joint car les billes ont une plus grande dureté ainsi que les bagues qui sont en acier traité (nitruré ou cémenté par ex.). Les saletés qui peuvent rentrer dedans sont pulvérisées au lieu de détériorer le roulement.
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par Yo L »

xophe a écrit : 14 oct. 2018 21:33
Non, la durée de vie d'un roulement céramique hybride sera plus importante, même lubrifié à l'huile et sans joint car les billes ont une plus grande dureté ainsi que les bagues qui sont en acier traité (nitruré ou cémenté par ex.). Les saletés qui peuvent rentrer dedans sont pulvérisées au lieu de détériorer le roulement.
Faux, archi faux ....

La céramique possède une dureté > mais une élasticité < ... si les pressions de contact dépassent la limité élastique du matériau --> fissuration, émission de particules, qui si elles restent piégées dans le contact vont a leur tour accélérer le processus de détérioration ... et entre un acier et une céramique, c'est la bague acier qui fissurera la 1 ere et la détérioration du rlt sera équivalente

Pour toi, les bagues d'un rlt acier et les bagues d'un rlt hybride ne sont pas les mêmes ? :roll:
Renseigne toi avant de dire n'importe quoi ...

Les aciers communément utilisés sont 100 C6 ou Z100CD17 pour un vrai rlt, pas une merde chinoise..... il faut comparer ce qui peut l'être
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

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Yo L a écrit : 15 oct. 2018 07:48
xophe a écrit : 14 oct. 2018 21:33
Non, la durée de vie d'un roulement céramique hybride sera plus importante, même lubrifié à l'huile et sans joint car les billes ont une plus grande dureté ainsi que les bagues qui sont en acier traité (nitruré ou cémenté par ex.). Les saletés qui peuvent rentrer dedans sont pulvérisées au lieu de détériorer le roulement.
Faux, archi faux ....

La céramique possède une dureté > mais une élasticité < ... si les pressions de contact dépassent la limité élastique du matériau --> fissuration, émission de particules, qui si elles restent piégées dans le contact vont a leur tour accélérer le processus de détérioration ... et entre un acier et une céramique, c'est la bague acier qui fissurera la 1 ere et la détérioration du rlt sera équivalente

Pour toi, les bagues d'un rlt acier et les bagues d'un rlt hybride ne sont pas les mêmes ? :roll:
Renseigne toi avant de dire n'importe quoi ...

Les aciers communément utilisés sont 100 C6 ou Z100CD17 pour un vrai rlt, pas une merde chinoise..... il faut comparer ce qui peut l'être
Apprends à lire!
1. Les bagues d'un roulement acier et les bagues d'un roulement hybride peuvent être les mêmes, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même dit qu'il y a de très bons roulements acier (Hawk Racinq), mais ils sont très chers.
2. En général on assemble des roulements avec des bagues de même dureté que les billes (sinon l'un va marquer l'autre...).
3. La dureté des billes céramique est supérieure à celle des billes acier, donc on utilise (sauf chinoiseries à 2 balles évidemment) des bagues acier de dureté supérieure aussi (traitements de surface très coûteux).
4. On parle de matériel vélo. Les roulements que tu trouves en général, même dans du haut de gamme (Shimano, Mavic...) ne sont pas de très haute qualité (c'est du roulement industriel de base). Les bons roulements hybrides (Ceramic Speed, C-Bear, Campa CULT...), en plus d'avoir des billes céramique, ont des bagues qui bénéficient de traitements de surface pour augmenter leur dureté.
Donc, oui, ça peut valoir le coup de les upgrader pour gagner quelques Watts.
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bnjee
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par bnjee »

Certains pros ont des chappes céramiques car leur sponsors les payent pour l'utiliser ou le leur "donne".
Après c'est du marketing.
On adhère ou non à l'idée de payer xxx$ pour gagner 1w théorique.
xophe
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par xophe »

Je crois que personne n'a dit que monter une chappe de dérailleur oversize est une priorité!
M'enfin, ça te fera toujours gagner plus que mettre la même somme dans un IPhone ;)
Et puis, combien de Watt te font gagner des freins aéro? Un plateau aéro? Un cintre aéro?
blaire
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Re: Pourquoi la céramique dans les roulements vélo est une arnaque !

Message non lu par blaire »

C'est un peu une surprise pour moi de lire cette révélation sur la céramique dans les roulements, et dire que ces vélos coûtent un peu cher que les autres. Voilà pourquoi je toujours à mon frère, cher ne signifie pas parfait
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