bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Tung »

Il y a eu un noyé cet été dans le Lac de la Ramée à Toulouse.
OK, c'était un pochtron tchechene complètement bourré de son pique nique qui est allé cuver au milieu du lac.
Ca c'est la vraie version et officielle. Mais tout le monde ne la connaît pas cette version.
Pour le grand public et les fouteurs de merde habituels, les nageurs eaux libres sont maintenant des inconscients et ça alerte les pouvoirs publics.

Si les nageurs, les triathlètes s'équipent de Safety bags, hormis le fait que c'est plus qu'utile, ça démontre une prise de responsabilités et on nous foutra la paix pendant nos entrainements.
Et en mer/lac, ça évite aussi à un kite surfeur, un bateau, une planche à voile, un jet ski inconscient de venir nous rouler sur la gueule.

Pour des courses, le Restube est l'unique solution, il faut la démocratiser maintenant.
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par perrier-citron »

on est tous d'accord sur le côté sécurité du truc.
par contre la bouée que tu traines derrière toi quand tu nage en solo et qui permet de ranger 3 bricoles et la bouée utilisée en compétition, ce n'est à mon sens pas tout à fait la même chose.
et pour l'exemple dont je parlais (bassin de la Villette) je doute un peu de l'efficacité et l'intérêt , c'était une compétition sur un bassin fermé, zéro vague, zéro courant avec moult paddle, kayak et zodiac, le bord du bassin jamais à plus de 30m... mais bon, il faut bien une première
on va s'y faire petit à petit mais il va falloir un peu de pédagogie aussi. pas sûr qu'il y en ait beaucoup le moment venu qui aient le reflex et qui sachent comment l'actionnée

autre point rigolo, l'équipe de France lors de la course en était dispensée... comprend pas pourquoi :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Tung »

Je viens de lire quelques trucs du coté de la FFN Eau libre, le Restube ne semble pas non plus faire l'unanimité.
A suivre. Si c'est aussi respecté que les 12m en no-drafting, ça va être sportif encore ce genre de chose ...
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Seillonaz »

Tung a écrit : 12 sept. 2018 09:45 Il y a eu un noyé cet été dans le Lac de la Ramée à Toulouse.
OK, c'était un pochtron tchechene complètement bourré de son pique nique qui est allé cuver au milieu du lac.
Ca c'est la vraie version et officielle. Mais tout le monde ne la connaît pas cette version.
Pour le grand public et les fouteurs de merde habituels, les nageurs eaux libres sont maintenant des inconscients et ça alerte les pouvoirs publics.

Si les nageurs, les triathlètes s'équipent de Safety bags, hormis le fait que c'est plus qu'utile, ça démontre une prise de responsabilités et on nous foutra la paix pendant nos entrainements.
Et en mer/lac, ça évite aussi à un kite surfeur, un bateau, une planche à voile, un jet ski inconscient de venir nous rouler sur la gueule.

Pour des courses, le Restube est l'unique solution, il faut la démocratiser maintenant.
tu peux nous dire combien de morts y a t-il eu ces 10 dernières années en course?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par matafan »

Je ne sais pas les chiffres en France ou dans le monde, mais aux US c'est 107 décès en 30 ans sur la partie natation seulement (135 décès au total). On considère que la majorité des décès sur la partie natation est due à un œdème aigu du poumon.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Jean-Charles »

matafan a écrit : 12 sept. 2018 13:11 Je ne sais pas les chiffres en France ou dans le monde, mais aux US c'est 107 décès en 30 ans sur la partie natation seulement (135 décès au total). On considère que la majorité des décès sur la partie natation est due à un œdème aigu du poumon.
À rapprocher des 121 décès par noyade en France uniquement pour le mois de juin 2018.
Le triathlon c'est pas si dangereux finalement !
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Nichrome »

Mais si tu raisonnes ainsi, le casque en vélo en course était probablement également inutile
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par calissano »

Tung a écrit : 12 sept. 2018 06:55 Qu'on impose un element de sécurité, c'est logique.
Ca deviendra une habitude avec le temps.
Qu'on peste contre le coût ça m'inquiète. A combien évaluez vous une vie, ou votre vie ? 70€ ? 20€ ? Plus ?

Ce qui m'embête aussi c'est le manque d'information et de formation produit.
Quand je lis que la ceinture Restube a tourné en route c'est que la personne n'a pas été formée à bien la serrer. Du coup en cas de panique, allez donc savoir où est le percuteur. Devant, derrière, sur le côté ?

Si on balance 1400 nageurs avec un Restube sans formation, y aura potentiellement un risque.

Quand au Safety Bag je ne comprend pas que ce ne soit pas obligatoire en lac non surveillé avec un panneau Baignade Interdite.
Ca vaut 10€ ou 20€ maintenant chez Decathlon. Peanuts quand on est triathlète avec des vélos à xxx k€ ou des shoes à plus de 100€. Et je ne comprends toujours pas de voir des gens nager sans ça. Même les meilleurs.
https://www.decathlon.fr/C-893252-bouee ... -eau-libre
c etait le cadeau sur le tri l des gorges de l ardeche une tres bonne idée ,chez nous en provence (et ailleur aussi je pense)ça sert aussi en mer pour ne pas se faire percuter par un jet ski ou un bateau.....
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Jean-Charles »

Nichrome a écrit : 12 sept. 2018 14:00 Mais si tu raisonnes ainsi, le casque en vélo en course était probablement également inutile
L'organisation peut sécuriser le parcours vélo mais si tu tombes il n'y a que le casque pour te protéger.
Le risque en natation c'est le malaise loin du bord, avec une bouée quand t'es tout seul tu limites les risques, quand il y a 500 personnes autour de toi, plus des kayaks, des plongeurs, des bateaux, disons que la bouée est moins indispensable. 😉

L'impression que cette histoire me donne c'est qu'on a choisi comme partenaire un fournisseur histoire de lui faire une grosse pub, voire de faire de la vente forcée pour son matos. 🙄
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par kestrel »

Jean-Charles a écrit : 12 sept. 2018 15:24
Nichrome a écrit : 12 sept. 2018 14:00 Mais si tu raisonnes ainsi, le casque en vélo en course était probablement également inutile
L'organisation peut sécuriser le parcours vélo mais si tu tombes il n'y a que le casque pour te protéger.
Le risque en natation c'est le malaise loin du bord, avec une bouée quand t'es tout seul tu limites les risques, quand il y a 500 personnes autour de toi, plus des kayaks, des plongeurs, des bateaux, disons que la bouée est moins indispensable. 😉

L'impression que cette histoire me donne c'est qu'on a choisi comme partenaire un fournisseur histoire de lui faire une grosse pub, voire de faire de la vente forcée pour son matos. 🙄
Le tube que tu traînes en cas de malaise ne va pas t'aider longtemps, il est fait pour être visible lorsque tu nages
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Jean-Charles »

Le sujet initial du post n'était pas la bouée que tu tires derrière toi, mais la ceinture auto-gonflante obligatoire sur les épreuves de nat en eau libre.

La bouée que tu tractes tu as le temps de l'attraper en cas de malaise. (à part AVC foudroyant, mais là de toute façon même sur terre c'est râpé...)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit : 12 sept. 2018 17:48 Le sujet initial du post n'était pas la bouée que tu tires derrière toi, mais la ceinture auto-gonflante obligatoire sur les épreuves de nat en eau libre.

La bouée que tu tractes tu as le temps de l'attraper en cas de malaise. (à part AVC foudroyant, mais là de toute façon même sur terre c'est râpé...)
J'ai été voir comment s'était fichu. Ça doit quand même gêner un peu à l'avancement. Ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui l'ont essayé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Seillonaz »

Nichrome a écrit : 12 sept. 2018 14:00 Mais si tu raisonnes ainsi, le casque en vélo en course était probablement également inutile
135 personnes sur 30 ans, ça nous fait 1mort en france par an. tu as plus de chance de te faire renverser en traversant une route que de mourir sur une course. donc je dis port du casque obligatoire pour les piétons. :roll:

ben si tu raisonnes ainsi les bouées de nages seront bientôt dans les piscines :lol:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par geraud »

Tung a écrit : 12 sept. 2018 10:11 Je viens de lire quelques trucs du coté de la FFN Eau libre, le Restube ne semble pas non plus faire l'unanimité.
A suivre. Si c'est aussi respecté que les 12m en no-drafting, ça va être sportif encore ce genre de chose ...
Quand tu vois un gars qui actionne le frein d un autre pilote en moto GP ce week end, il s en trouvera bien un pour déclencher "accidentellement" la ceinture du voisin :wink:

Jean-charles, si j avais un probleme, je ne crois pas que je compterais beaucoup sur les 500 nageurs autour. Quand tu vois deja a velo le peu de monde qui se préoccupe d un coureur qui a chuté, alors que tu peux difficilement ne pas le voir, alors dans l eau ou beaucoup ne verront même pas que tu es en détresse...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Nichrome »

Aider un mec qui se noie sans être formé, c'est pas le meilleur moyen de se noyer aussi ?
Répondre