bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Tung »

Seillonaz a écrit : 12 sept. 2018 13:02
Tung a écrit : 12 sept. 2018 09:45 Il y a eu un noyé cet été dans le Lac de la Ramée à Toulouse.
OK, c'était un pochtron tchechene complètement bourré de son pique nique qui est allé cuver au milieu du lac.
Ca c'est la vraie version et officielle. Mais tout le monde ne la connaît pas cette version.
Pour le grand public et les fouteurs de merde habituels, les nageurs eaux libres sont maintenant des inconscients et ça alerte les pouvoirs publics.

Si les nageurs, les triathlètes s'équipent de Safety bags, hormis le fait que c'est plus qu'utile, ça démontre une prise de responsabilités et on nous foutra la paix pendant nos entrainements.
Et en mer/lac, ça évite aussi à un kite surfeur, un bateau, une planche à voile, un jet ski inconscient de venir nous rouler sur la gueule.

Pour des courses, le Restube est l'unique solution, il faut la démocratiser maintenant.
tu peux nous dire combien de morts y a t-il eu ces 10 dernières années en course?
La question n'est pas d'attendre un quota de morts pour prendre une décision ou expérimenter.
C'est vrai que dans l'absolu le Restube peut faire poser des questions sur sa réelle utilité, autant que les masques à oxygène dans un avion de ligne.
Il y a 4 ans, un sportif dans la trentaine resplendissante est mort en natation au Triathlon de la Ramée. Un Restube n'aurait sûrement pas sauvé sa peau il a fait un arrêt cardiaque.
Comme un Restube ne sera pas super utile à Aurélie Muller ou Axel Reymond.

Après, il existe un risque. Personne n'est invincible. Ca n'arrive pas qu'aux autres. Si c'est plus handicapant de porter ce machin, et trop coûteux, ça bougera à la FFN puis ailleurs. En attendant ça reste au stade de l'expérimentation. Y aura t il un évènement qui prouvera son utilité ? J'aurais envie de te dire que c'est pas ça qui est aussi attendu.
Comme le port du casque obligatoire en T2, parce qu'un jour il y en a un qui s'est bien fait mal au crâne en glissant avec ses shoes de vélo.
Mieux vaut des fois prévenir que guérir et réflechir à toutes les opportunités avant le drame.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 12 sept. 2018 23:02
Seillonaz a écrit : 12 sept. 2018 13:02
Tung a écrit : 12 sept. 2018 09:45 Il y a eu un noyé cet été dans le Lac de la Ramée à Toulouse.
OK, c'était un pochtron tchechene complètement bourré de son pique nique qui est allé cuver au milieu du lac.
Ca c'est la vraie version et officielle. Mais tout le monde ne la connaît pas cette version.
Pour le grand public et les fouteurs de merde habituels, les nageurs eaux libres sont maintenant des inconscients et ça alerte les pouvoirs publics.

Si les nageurs, les triathlètes s'équipent de Safety bags, hormis le fait que c'est plus qu'utile, ça démontre une prise de responsabilités et on nous foutra la paix pendant nos entrainements.
Et en mer/lac, ça évite aussi à un kite surfeur, un bateau, une planche à voile, un jet ski inconscient de venir nous rouler sur la gueule.

Pour des courses, le Restube est l'unique solution, il faut la démocratiser maintenant.
tu peux nous dire combien de morts y a t-il eu ces 10 dernières années en course?
La question n'est pas d'attendre un quota de morts pour prendre une décision ou expérimenter.
C'est vrai que dans l'absolu le Restube peut faire poser des questions sur sa réelle utilité, autant que les masques à oxygène dans un avion de ligne.
Il y a 4 ans, un sportif dans la trentaine resplendissante est mort en natation au Triathlon de la Ramée. Un Restube n'aurait sûrement pas sauvé sa peau il a fait un arrêt cardiaque.
Comme un Restube ne sera pas super utile à Aurélie Muller ou Axel Reymond.

Après, il existe un risque. Personne n'est invincible. Ca n'arrive pas qu'aux autres. Si c'est plus handicapant de porter ce machin, et trop coûteux, ça bougera à la FFN puis ailleurs. En attendant ça reste au stade de l'expérimentation. Y aura t il un évènement qui prouvera son utilité ? J'aurais envie de te dire que c'est pas ça qui est aussi attendu.
Comme le port du casque obligatoire en T2, parce qu'un jour il y en a un qui s'est bien fait mal au crâne en glissant avec ses shoes de vélo.
Mieux vaut des fois prévenir que guérir et réflechir à toutes les opportunités avant le drame.
Le port du casque à T2, c'est très bien. Je suis certain que sans cette régle, les mecs détacheraient leur casque avant d'arriver au parc, et puis, pousser un velo avec son casque à la main, c'est pas pratique, pas mal de débutants échapperaient leur casque ou leur velo, ça serait un bordel sans nom. Cette facon de faire est parfaite, ça ne gêne absolument pas et tu ne perds pas de temps, y a rien à redire là dessus. Le Restube par contre, en triathlon, je n'en vois absolument pas l'intérêt, c'est vraiment se prendre la tête pour que dalle et se serait faire chier les athlètes avec une nouvelle régle à la con. D'ailleurs je n'y crois pas, la combi apporte déjà tellement de flottaison.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par geraud »

Ben moi je dirais l inverse :D Je suis d accord avec Tung sur le restube - ou equivalent. On parle d un risque vital et ca merite au moins de l experimenter (c est le bon côté du fait qu il soit prêté au début. Si dans un an tu vois qu en pratique ca ne convient pas, tu peux revenir en arrière sans en avoir deja fait acheter a tout le monde)

Je suis plus mitigé sur la justification du casque a T2. Si demain un triathlete s entaille le pied en marchant sur du verre en entrant ou sortant de l eau, on nage en baskets? Je suis d accord Fayard que ce n est pas gênant, et je ne dis pas que ca devrait changer.. maintenant si reellement c est parce qu une fois un gars s est fait mal, que celui qui detache la jugulaire apres etre descendu mais avant de poser son vélo peut etre sanctionné, c est sans fin
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Tung »

Je me suis déjà entaillé le pied en allant en T1 mais l'organisateur a jugé bon de me dire qu'un tapis ça coûte de l'argent :twisted:

Attendons de voir comment le Restube se comporte à la FFN déjà.

Voici un commentaire interessant vu de l'intérieur
Ximun Iriarte a écrit : je suis étonné que le long questionnaire sur les licences de la FFN n'ait jamais évoqué ce recours à ce dispositif "rassurant" (je ne dis pas efficace ou même sécurisant) tout tournait autour du prix de la licence et la volonté ou pas d'avoir une licence incluant toutes les disciplines de la natation. Après avoir du digérer l'histoire du Néoprène (sans consultation déjà) on vient nous imposer cet artifice sans avoir abordé la question au cours des différentes étapes de coupe de France d'eau libre avec le public concerné. L'avantage de la décision avant la reprise de la licence doit permettre de se positionner si de ce fait on est plus du tout intéressé par les étapes coupe de France et qu'on se tournera donc vers d'autres organisations en France mais aussi à l'étranger qui propose de belles courses dont certaines d'ailleurs qui ont essayé le restube avant de l'abandonner... C'est pour l'avoir "subit" sur certaines courses que je prends position contre.
Lionel PA a écrit : Je crois comprendre que ca visera uniquement les etapes Aqua Challenge (la precision FFN, t'es jamais sur de savoir a quoi t'en tenir) ... tu vois bien à ANNECY fournir 1800 restube ???
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par fandemarkallen »

sur le circuit mondial OCEANMAN nage eau libre ces bouées sont obligatoires
Zangounet
Messages : 1
Inscription : 28 août 2019 18:21

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par Zangounet »

Bonsoir à tous,

Etant totalement débutant sur ce genre d’événements, je déterre un vieux sujet pour poser une petite question au sujet de l'Aqua Challenge à Paris aux gens qui l'ont testé :
Comment ça se passe pour se changer et autres vestiaires ?
Je souhaiterais m'inscrire au parcours découverte à 9h30 le dimanche matin, et je dois être au boulot à midi. Est-il possible de laisser des affaires quelque part ? De se changer sur place ? Ou doit-on s'organiser totalement seul ?

Désolé de vous embêter avec ça, surtout si ma question est bête, mais je n'ai trouvé nulle part de réponse...

J'en profite pour conclure sur le sujet, même si vous devez tous être déjà au courant :

Article 6 – Sécurité dans l’eau

b/ L'ensemble des nageurs participant aux épreuves devra porter une bouée Restube qui lui sera fournie par l'organisation au moment du retrait du bonnet ou avant le départ.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par coleopt »

Je ne connais pas ce système , qui pour moi est sûrement bien en course mais pas contre en entraînement elle ne propose pas une visibilité accrue pour les autres utilisateurs du plan d’eau ou mer comme une bouée flottante avec drapeau.
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: bouee securite obligatoir en 2019 ??????

Message non lu par perrier-citron »

Zangounet a écrit : 28 août 2019 21:40 Comment ça se passe pour se changer et autres vestiaires ?
Je souhaiterais m'inscrire au parcours découverte à 9h30 le dimanche matin, et je dois être au boulot à midi. Est-il possible de laisser des affaires quelque part ? De se changer sur place ? Ou doit-on s'organiser totalement seul ?
t’inquiètes pas, il y aura vestiaire et consigne pour te changer et laisser ton sac


concernant le restube, 1 an après je n'ai pas eu l'occasion de le recroiser. il n'était pas utilisé sur l'Open Swim Stars, ni sur l'Edf Aqua Challenge de Rouen ni sur le 2,5km de l'Aqua Challenge d'Annecy. j'ai cru comprendre qu'il était obligatoire sur le 10km à Annecy mais pas sûr...
bref, la généralisation de cette bouée n'a pas l'air de prendre pour l'instant
Répondre