Roue mavic qui touche frein en danseuse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
chris35
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2018 11:16

Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par chris35 »

Bonjour à vous,

Lecteur assidu du forum depuis 3-4 ans, je poste ici ma 1ère question :oops:

Je fais principalement des L, j'ai investi dans un BMC Timemachine tm02 de 2016 (acheté aout 2017) et me suis fait plaisir avec Cosmic 45mm à pneu.

Mon vélociste (où j'ai acheté le vélo & roues) me les installent et lors d'une sortie, je me mets en danseuse et j'entends un frottement de freins... Je ramène la bête, après test, ce sont les patins AR (patins spé pour jante carbonne) qui frottent... il détend tout cela à tel point que mon frein arrière me sert à ralentir plus qu'à freiner. Sauf que lorsque je fais une bonne danseuse de bourrin pour tester (attention, je ne suis pas un boeuf, en gros, profil grimpeur plutot que rouleur), ça frotte encore.

Pour ceux qui connaissent, je fais Royan et je pensais faire un peu de danseuse dans les cotes... mais ça m'emmerde (pour ne pas rester poli) de mettre ce pognon pour ne pas que ça soit parfait !

D'après mon vélociste, c'est à cause de la jante mais bon, j'ai du mal à y croire ! Et j'ai un peu "peur" de changer de vélociste si pret de ma course.

Avez-vous des avis, conseils... ?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Nichrome »

Déjà change de velociste car te rendre un vélo qui freine pas en te disant qu'il a résolu le problème c'est craignos
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par FlorianC13 »

Quand tu te met en danseuse les roues se deforment.

j'ai pareil sur des zipp quand les patins sont relativement sérrés.

maintenant si ca continue a le faire quand "tu as plus de freins" ca commence a devenir louche.
ta roue a pas un soucis de voile?
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par pain&gain »

Tu es bien sur que c'est le patin qui frotte? Et non pas le pneu contr ele cadre suivant sa largeur?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut chris35,
Tout d’abord, vérifiés le blocage de roue (j’espere Que ce n’est pas cela :( ), puis le réglage de tes mâchoires de freins de façon à se qu’elles ne soient trop près de la jante. Si ça frotte à chaque relance je pense que tu dois avoir un souci de tension des rayons sur ta roue arrière, demande à ton vélociste de vérifier et retendre les rayons pour retrouver de la rigidité..
Perso, j’avais les cosmic c40 ssc et je les trouvais plutôt souple, ça frottait sur des relances appuyées bon après je suis plutôt puissant et surtout lourd (80kgs). :(
D’apres moi, rien à voir avec les patins, qu’elle que soient la marque, s’ils sont bien positionnés (comment se tromper???).
Ciao
chris35
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2018 11:16

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par chris35 »

Merci pour vos retours.

Je suis client chez eux depuis des années, jamais eu de pb, je connais de nombreux cyclistes/triathlètes qui bossent avec, c'est une chaine sérieuse (culture v :wink: ).

Depuis qu'il a desserré les freins, ça touche bcp moins donc je pense que c'est bien les freins, vais qd meme lui soumettre le pneu. Même si je trouve cela OUF de prendre un ClM neuf avec une paire de roue d'une marque sérieuse et d'avoir ce pb... j'aurais un cadre inconnu avec des roues chinoises, je prends un risque, j'assume mais là...

Je vais aussi parler de la tension rayon, c'est une bonne idée sur le papier... même si les roues sont neuves :-(

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... je vous ferai un retour
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'ai l'impression, sans méchanceté, que tu confond beaucoup de choses...

Une chaine sérieuse, ça n'existe pas. Soit le magasin, c'est à dire le directeur et le mécano, en gros, est sérieux soit non. La chaîne... C'est comme dire que toute les Renault sont bien parce que tu n'as pas eu de soucis sur la tienne. Bref, ce magasin te paraît sérieux, l'est peut être, mais en aucun cas on ne peut généraliser. Personnellement, je suis tombé sur des mécano qui étaient de vraies quiches, même moi je faisais mieux avec mes deux mains gauches. Des grosses chaînes de magasins, à chaque fois. Bref.

Enfin, les freins qui touchent... Ce n'est pas de leur fautes, à moins que ceux ci soient totalement pas serrés sur leur axes. Bref, si ils sont bien fixés au vélos, ça reste un élément fixe du vélo, donc c'est que c'est la roue qui touche, les freins ne sont pas en cause. Je ne parle même pas de la vérification du centrage des freins, il doit avoir vérifier ça aussi. A vérifier quand même, comme dit plus haut, que les patins ne sont pas reglés trop près de la jante. Certains aiment mais attention avec certaines roues. Mes bora se déforment peu, donc j'ai les patins très proches, mais mes GT sont un peu plus souples (façon de parler) donc j'ecarte légèrement plus mes patins, de l'ordre d'un millimètre de plus. La course du levier est un peu plus longue mais ça freine pareil.
Idem pour le pneu, ça arrive aussi si la section est trop large pour le cadre... Ça arrive sur les TT de conception un peu plus ancienne.Tu as quoi dessus ? Du 25 ? Parfois, en passant sur du 22 ou 23, ça se passe mieux.

Des roues molles ça existent, et ca s'explique de plusieurs façons (jantes, moyeux, montage). Et ça arrive même chez des grandes marques connues, comme chez Zipp, il fut un temps. Certaines corima étaient un peu souples avant revue de la tension des rayons, etc. Bref, ce n'est pas parce que c'est des Mavic que c'est bien. J'en ai eu, comme tout le monde, mais je ne jure pas que par ça, loin de là.

Je serais toi, j'irai exiger (avec la manière, bien sûr) de tester avec une autre paire de roue. Idéalement le même modèle, et ensuite une autre paire de roues. Devant le magasin, quelques passages devrait suffire. Quitte à laisser essayer le mécano également. Et ensuite trouver une solution. Soit tu déforme trop les roues, même si tu indique avoir un profil "sec", tu peux être trop puissant pour ces roues, soit les roues que l'on t'a vendu sont défectueuses. En tout état de cause, c'est un minimum pour le magasin qui te vend des roues neuves de te trouver une solution.

Check tout ça avec lui, et dis nous.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Nichrome »

chris35 a écrit : 04 sept. 2018 12:57

Depuis qu'il a desserré les freins, ça touche bcp moins donc je pense que c'est bien les freins,
je te suggère dans ce cas d'enlever les freins, au moins plus de problème.
vais qd meme lui soumettre le pneu. Même si je trouve cela OUF de prendre un ClM neuf avec une paire de roue d'une marque sérieuse et d'avoir ce pb... j'aurais un cadre inconnu avec des roues chinoises, je prends un risque, j'assume mais là...

Je vais aussi parler de la tension rayon, c'est une bonne idée sur le papier... même si les roues sont neuves :-(

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... je vous ferai un retour
donc c'est toi qui suggère à ton velociste ce qu'il doit faire pour réparer ton vélo ? et tu trouves le magasin sérieux et fiable

on marche sur la tête
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Gadagne »

Moi aussi sur mon velo de clm qui est tres rigide mes roues 38mm touchent, je dois ouvrir un peu les frein ce qui n’est pas le cas avec mon velo de route, je mets donc la 88 ou la lenti.

Il y a toujours une cohérence à respecter selon le niveau de rigidité du cadre et des roues.

Bon, en plus on a un gars qui fait des suppositions délirantes genre le pneu ou les patins, avec le nouveau et son cadre rigide qui ralentit plus vite on a des bons :sm2:
chris35
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2018 11:16

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par chris35 »

Mr Motherfucker a écrit : 04 sept. 2018 13:14 J'ai l'impression, sans méchanceté, que tu confond beaucoup de choses...

Une chaine sérieuse, ça n'existe pas. Soit le magasin, c'est à dire le directeur et le mécano, en gros, est sérieux soit non. La chaîne... C'est comme dire que toute les Renault sont bien parce que tu n'as pas eu de soucis sur la tienne. Bref, ce magasin te paraît sérieux, l'est peut être, mais en aucun cas on ne peut généraliser. Personnellement, je suis tombé sur des mécano qui étaient de vraies quiches, même moi je faisais mieux avec mes deux mains gauches. Des grosses chaînes de magasins, à chaque fois. Bref.

Enfin, les freins qui touchent... Ce n'est pas de leur fautes, à moins que ceux ci soient totalement pas serrés sur leur axes. Bref, si ils sont bien fixés au vélos, ça reste un élément fixe du vélo, donc c'est que c'est la roue qui touche, les freins ne sont pas en cause. Je ne parle même pas de la vérification du centrage des freins, il doit avoir vérifier ça aussi. A vérifier quand même, comme dit plus haut, que les patins ne sont pas reglés trop près de la jante. Certains aiment mais attention avec certaines roues. Mes bora se déforment peu, donc j'ai les patins très proches, mais mes GT sont un peu plus souples (façon de parler) donc j'ecarte légèrement plus mes patins, de l'ordre d'un millimètre de plus. La course du levier est un peu plus longue mais ça freine pareil.
Idem pour le pneu, ça arrive aussi si la section est trop large pour le cadre... Ça arrive sur les TT de conception un peu plus ancienne.Tu as quoi dessus ? Du 25 ? Parfois, en passant sur du 22 ou 23, ça se passe mieux.

Des roues molles ça existent, et ca s'explique de plusieurs façons (jantes, moyeux, montage). Et ça arrive même chez des grandes marques connues, comme chez Zipp, il fut un temps. Certaines corima étaient un peu souples avant revue de la tension des rayons, etc. Bref, ce n'est pas parce que c'est des Mavic que c'est bien. J'en ai eu, comme tout le monde, mais je ne jure pas que par ça, loin de là.

Je serais toi, j'irai exiger (avec la manière, bien sûr) de tester avec une autre paire de roue. Idéalement le même modèle, et ensuite une autre paire de roues. Devant le magasin, quelques passages devrait suffire. Quitte à laisser essayer le mécano également. Et ensuite trouver une solution. Soit tu déforme trop les roues, même si tu indique avoir un profil "sec", tu peux être trop puissant pour ces roues, soit les roues que l'on t'a vendu sont défectueuses. En tout état de cause, c'est un minimum pour le magasin qui te vend des roues neuves de te trouver une solution.

Check tout ça avec lui, et dis nous.
Salut,

Oui tu as raison sur la chaine de mag vs le mag en lui-même... ce que je voulais dire c'est que c'est un bon magasin, je ne connais pas 1 seule personne dans mon entourage qui ait eu un pb. Bon, avec cela, j'exclus le coté charlot du magasin, c'est tout.

Après, que ce soit le patin ou la roue qui vient toucher l'autre, je dirai que ce n'est pas mon pb, c'est celui du mag qui, à date, n'a pas résolu le Schmilblick.

Mes pneus sont ceux d'origines, je pense que ça doit être du 25. Ce sont des Mavic...

J'ai testé en location des cosmic 60 (Royan 2017 dans des conditions de m**** avec météo) et je n'avais aucun pb dc le pb viendrait de la nlle roue... qui est pourtant la même marque, même principe (carbone), il n'y aurait que la hauteur de jante qui changerait.

C'est pour cela que je viens ici car j'ai l'impression que mon vélociste sèche dc je vais à la pêche aux conseils, expériences...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Gadagne »

Lis ma réponse......plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le coup des pneus trop larges, c'est plausible, mais facile à vérifier. Si le cadre a des traces de frottements, ça sera un indice.
Les freins, non, sauf à problème de montage mais ça se verrais directement.

Reste la roue.

Attention, ce n'est pas parce que la roue sera proche visuellement d'une autre que la conception sera similaire. Ça peut très sûrement venir de là. Encore une fois, jante, moyeux, tension.

Il y a quand même une grosse différence entre ouvrir un peu les étriers et avoir des freins qui ne freinent plus. Je suis un peu étonné que ton vélociste sèche sur un truc qui paraît somme toute assez simple, vu de l'extérieur.

Bref, je pense que tu as pas mal de piste sur les réponses qui t'ont été faites. Tiens nous au courant !
chris35
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2018 11:16

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par chris35 »

Merci pour vos retours, j'ai eu mon vélociste.

Alors pour lui, c'est la roue (Cosmic pro carbon exalith 45mm pour les connaisseurs) qui n'est pas assez rigide latéralement ce qui fait qu'en danseuse, cela touche. Il a déja pas mal écarté les freins, il peut le faire un peu plus mais me dis clairement que le frein arrière sera encore moins utile (logique). Et vu les descentes à Royan, pas envie de tenter le diable !

Il n'a pas trop de solutions si ce n'est celle du dessus, il veut bien tester le pneu moins large mais pour lui, c'est l'exalith qui touche donc aucun impact.

A sa décharge, ce n'est pas lui qui m'a vendu les roues mais un collègue, il m'a dit qu'il faut sur les BMC time... des roues rigides type corima.

Il revient vers moi pour trouver une solution => à voir laquelle mais c'est déjà un bon début.

Du coup, avez-vous des conseils de roues rigides si possible à pneus et avec jante pas trop élevée (genre gd gd gd max 60 et encore...)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'avais compris que le magasin t'avait vendu les roues, autant pour moi.

Du coup, bah revend ces roues "moyennes" pour un montage artisanal par exemple. Tu trouvera ton bonheur chez des mecs comme GT, montage sur mesure et ligaturé, ça ne bougera pas d'un poil. Garantie.
chris35
Messages : 10
Inscription : 04 sept. 2018 11:16

Re: Roue mavic qui touche frein en danseuse

Message non lu par chris35 »

Mr Motherfucker a écrit : 04 sept. 2018 14:30 J'avais compris que le magasin t'avait vendu les roues, autant pour moi.

Du coup, bah revend ces roues "moyennes" pour un montage artisanal par exemple. Tu trouvera ton bonheur chez des mecs comme GT, montage sur mesure et ligaturé, ça ne bougera pas d'un poil. Garantie.
Elles ont bien été achetées au magasin mais ce n'est pas "mon" conseillé habituel qui les a vendues.
Répondre