WH6600 - Roue libre qui lache

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Floppy »

Bonjour

J'ai récemment monté des roues Shimano WH6600 (Ultegra) achetées d'occase.
J'ai démonté, nettoyé et réglé le moyeu arrière car il avait un peu de jeu.

Depuis (et peut être avant, je n'ai pas testé la roue avant nettoyage), la roue libre n'accroche plus ou très mal.

A mon avis, le ressort qui maintien les trois cliquets a lâché. Qu'en pensez vous?

Question subsidiaire, est ce que la pièce se trouve au détail? Une rapide recherche sur internet ne m'a pas permis de trouver quoi que ce soit.
A ce compte là, je pense que je suis obligé de changer le corps de roue libre?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Gadagne »

Impossible de te répondre sans voir et toucher dans la vraie vie :idea:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Doc holliday »

Je ne sais pas comment est "l'intérieur" de ce moyeu mais certains ne doivent pas être graissé à l'endroit des cliquets mais juste lubrifiés avec de l'huile. Je ne parle pas des roulements bien entendu.
Si tu mets de la graisse sur des moyeux Acse, Chris King, DT Swiss.... cela n'accrochera pas
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Floppy »

Je vais le redémontrer, éventuellement faire des photos.
Je crois avoir un autre moyeu de même génération avec peut être des pièces interchangeables.

Au premier démontage, cette zone était assez sale, la graisse avait une couleur rouille, l'eau était visiblement rentrée ce qui m'a fait tout nettoyer.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Floppy »

Bon ,j'ai enfin tout démonté, le ressort n'est qu'une bague toute simple, il n'a pas l'air cassé. Est ce que vous savez à quoi ressemble ce type de ressort?

Je vais tenter un remontage sans graisse comme le suggère le doc. Il est d'ailleurs conseillé sur la notice shimano d'utiliser la graisse qui va bien.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Floppy »

J'ai donc dégraissé les cliquets et seulement mis un filet d'huile. J'ai tout remonté et ça à l'air de marcher, j'ai roulé 2 heures dimanche sans soucis.

Par contre, le ressort est vraiment pas violent et les cliquets ne ressortent pas beaucoup. J'ai eu quelques claquements en roulant, genre cliquet qui prend sa place.

A surveiller sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Doc holliday »

Floppy a écrit : 12 nov. 2018 11:06 J'ai donc dégraissé les cliquets et seulement mis un filet d'huile. J'ai tout remonté et ça à l'air de marcher, j'ai roulé 2 heures dimanche sans soucis.

Par contre, le ressort est vraiment pas violent et les cliquets ne ressortent pas beaucoup. J'ai eu quelques claquements en roulant, genre cliquet qui prend sa place.

A surveiller sur la durée.

Chez Acse, il est préconisé pas plus de 3 gouttes de leur huile ou d'une huile très fluide.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: WH6600 - Roue libre qui lache

Message non lu par Floppy »

J'ai mis de l'huile de Vaseline, 3 ou 4 gouttes.
Répondre