Premier vélo de CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mhl4733
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Re: Premier vélo de CLM

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Bah tant mieux alors, je vous dis pas comment il faut faire. Je me méfie juste parce que peut être que moi et d'autres personnes n'ont peut être pas la caisse pour emmener n'importe quel type de vélo. Fous moi sur un Pinarello Dogma F10 bah en côte quand je vais commencer à en chier, je vais le payer plus cash qu'avec un vélo haut de gamme plus soft. Ça veut pas dire qu'il faut rouler en btwin de 11kg à triple plateau, c'est juste que je veux pas sauter les étapes. Tu en parles justement la géométrie pour le CLM c'est pareil, si tu as un vélo super exigeant en terme de géométrie et qu'après tes 90km tu peux pas courir bah t'as l'air con même si tu as fait 45km/h de moyenne. C'est juste pour ça que je demande pour l’exigence du vélo en général que ce soit la rigidité du cadre ou la géométrie, même si je passe pour un con.
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peewai
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Re: Premier vélo de CLM

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Mhl4733 a écrit : 03 sept. 2018 19:28 Bon alors déjà je parle pas de puissance produite mais de puissance transférée ce qui est totalement différent.
Un vélo de "pro" a l'avantage de transférer de manière immédiate le moindre watt développé. C'est ce qui permet aux pros de placer des attaques tranchantes et de faire des changements de rythme secs. Comme ils ont la caisse pour maintenir une puissance élevée tout le long d'un col par exemple ce n'est pas un problème. Par contre, mets un pimpim comme tu dis sur un vélo comme ça et bah la moindre défaillance tu la paies cash même en toute fin de col pour une relance parce que comme le vélo répond immédiatement tu n'as aucune inertie.
Un vélo moins exigeant lui lisse l'effort donc tu as moins d'explosivité mais plus d'inertie. Si tu manques de jambes sur les 10 derniers mètres d'un col, le temps de réponse du vélo peut te permettre de tirer un peu plus longtemps avant de commencer à payer cash.
C'est juste différent. Tu auras par exemple deux km/h de moins sur un effort régulier mais en cas de défaillance tu perdras 3km/h au lieu de 5km/h. Je balance des chiffres comme ça hein, c'est pour l'exemple.
Je veux pas être blessant mais ce que tu dis n’a aucun sens physique.
Gadagne
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Re: Premier vélo de CLM

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Mhl4733 a écrit : 03 sept. 2018 20:25 je passe pour un con.
Clairement, :idea:

pour tes légendes pimpiniques il y a le forum velo101 :wink:

De plus tu parles du pinaF10 ,as tu roulé avec pour en parler de la sorte ?
Mhl4733
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Re: Premier vélo de CLM

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Oui m'sieur j'en ai eu l'occasion et ça ne se refuse pas. En tout cas crois moi que pour dégouter les gens t'es plutôt bien placé. Les fameux "je sais tout" des forums faut croire..Tu ferais mieux d'ouvrir tes yeux et regarder autour de toi. Tout le monde n'a pas les mêmes ressentis et les mêmes objectifs. Aide les gens à progresser plutôt que de te foutre de leur gueule parce qu'ils sont pas aussi excellentissimes que toi. C'est pas parce que toi tu ne vois pas la différence qu'elle n'existe pas..
Mhl4733
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Re: Premier vélo de CLM

Message non lu par Mhl4733 »

peewai a écrit : 03 sept. 2018 20:38 Je veux pas être blessant mais ce que tu dis n’a aucun sens physique.
Bah 300w sur un coussin ou sur une planche de bois c'est pas le même résultat quand tu prends l'un ou l'autre sur la gueule. Si tu as un cadre plus rigide tu transfères mieux et donc tu fais monter la vitesse plus vite que si tu as d'amorti dû à un cadre plus mou. Pourtant tu mets 300w à chaque fois et l'un accélère plus vite que l'autre, sauf que si il accélère plus vite il décélère aussi plus vite parce qu'il est plus réactif. Un vélo moins rigide réagit moins vite donc lorsque tu perds un peu de jus le vélo te le fait ressentir moins vite. Je la pars pas en minutes, je parle en demi-seconde, le temps d'un tour de pédale quoi. Pour une relance ca peut changer quand même la donne, c'est plus le même effort musculaire, tu passes de contraction lente à contraction rapide et sur une sortie de 90km à faire ça régulièrement tu finis avec les cuisses en feu.
A mon tout petit niveau j'ai vu la différence entre Speego (intersport) et mon Cannondale, tout ce fait plus rapidement avec un bon cadre plus rigide dans le positif comme dans le négatif
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Re: Premier vélo de CLM

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Gadagne a écrit : 03 sept. 2018 18:45
Mhl4733 a écrit : 03 sept. 2018 18:02 :lol: :lol:
Non mais sans blague c'est pas qu'il te fait aller moins vite, c'est juste que tu t'épuises deux fois plus à le faire tourner. Tu sens bien suivant certains vélos qu'il y en a qui te pardonnent moins
Donc pour aller à la même vitesse avec le velo de pro tu dois sortir 400w pour rouler à 30km/h alors qu avec la bouse à 200w tu iras à la même. Vitesse :idea: :roll:

Punaise les pimpins vous en sortez. Des coneries :lol:
:mrgreen:

un spécialiste des cadres qui vient demander conseil..hum.
Gadagne
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Re: Premier vélo de CLM

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Mhl4733 a écrit : 03 sept. 2018 21:21
peewai a écrit : 03 sept. 2018 20:38 Je veux pas être blessant mais ce que tu dis n’a aucun sens physique.
Bah 300w sur un coussin ou sur une planche de bois c'est pas le même résultat quand tu prends l'un ou l'autre sur la gueule. Si tu as un cadre plus rigide tu transfères mieux et donc tu fais monter la vitesse plus vite que si tu as d'amorti dû à un cadre plus mou. Pourtant tu mets 300w à chaque fois et l'un accélère plus vite que l'autre, sauf que si il accélère plus vite il décélère aussi plus vite parce qu'il est plus réactif. Un vélo moins rigide réagit moins vite donc lorsque tu perds un peu de jus le vélo te le fait ressentir moins vite. Je la pars pas en minutes, je parle en demi-seconde, le temps d'un tour de pédale quoi. Pour une relance ca peut changer quand même la donne, c'est plus le même effort musculaire, tu passes de contraction lente à contraction rapide et sur une sortie de 90km à faire ça régulièrement tu finis avec les cuisses en feu.
A mon tout petit niveau j'ai vu la différence entre Speego (intersport) et mon Cannondale, tout ce fait plus rapidement avec un bon cadre plus rigide dans le positif comme dans le négatif

Tu te branles la tête pour rien, tu fais le spécialiste alors que t'es une trapanelle qui de plus n'a pas d'expérience :idea: Tes ellucubrations en physique c'est juste ridicule .

oui il y a des cadres avec differents conforts et RESSENTI, mais tes histoires de contraction lente à contraction rapide pitié tais-toi tu fais peine :lol:

Avec toi on a en résumé le florilège des légendes pimpiniques, je doute vu ton esprit limité que celà t'est venu tout seul non ?Sinon, à ce niveau je m'inquiéterais, c'est limite délirant :|

Pis si t'en veux du ressenti il y a sur ce forum des mecs avec des niveaux de fou et méga expérience, aucun te sort de telles aneries .
Gadagne
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Re: Premier vélo de CLM

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Mhl4733 a écrit : 03 sept. 2018 21:21
peewai a écrit : 03 sept. 2018 20:38 Je veux pas être blessant mais ce que tu dis n’a aucun sens physique.
. Pourtant tu mets 300w à chaque fois et l'un accélère plus vite que l'autre, sauf que si il accélère plus vite il décélère aussi plus vite parce qu'il est plus réactif.
Le coup de la décélération plus rapide d'un cadre rigide, COLLECTOR :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'accelération, en physique avec l'application des forces et les résistances est facilement explicable, pas tes ellucubrations :wink:
Mhl4733
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Re: Premier vélo de CLM

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Bon alors je n'ai jamais dit que j'étais spécialiste en cadre mais la physique mécanique et la mécanique des matériaux je m'y connais légèrement puisque c'est mes études depuis quatre ans par contre oui; je simplifie grandement ce que je dis parce que je suis pas là pour faire des exposés et me prendre la tête. La géométrie pour les cadres je n'y connais strictement rien si ce n'est que je sais que j'ai acheté mon speego avec un tube centre central trop grand et que je finissais avec le dos en vrac à chaque sortie.

Je vous demande des idées et des conseils justement pour qu'on m'éclaire sur ce genre de chose là parce que c'est mon premier clm et que je veux pas faire n'importe quoi. Maintenant si ça vous ennuie de m'aider parce que ma tête vous revient pas bah ne venez pas sur ce sujet et c'est tout. Je viens pas sur ce site pour me chamailler mais pour partager et apprendre des choses de gens qui plutôt que de se moquer, prennent le temps de dire ce qu'ils savent/pensent. Ça n'empêche pas d'être en désaccord sur certains points mais on peut venir avec des arguments construits, ça mange pas de pain.

Pour finir avec vos réflexions, je vais clarifier une dernière fois. Je n'ai pas dit que tu vas plus vite avec un vélo que j'appelle plus "soft", je dis que l'effort n'est pas le même. Quand je dis effort je ne dis pas puissance développée mais puissance transformée pour faire avancer ton vélo, c'est une question de rendement. Un rendement basé sur la performance pure te fait aller vite certes mais physiquement bah c'est plus dur (moins de confort, sorties plus engagées). Un rendement plus faible, lui, te fait aller moins vite mais plus loin (parce que plus de confort, effort plus lisse mais moins efficace) donc sachant que mes objectifs (objectifs de temps par rapport à ce que j'estime bien pour moi) son sur half, bah je veux être sûr de ne pas avoir un vélo qui me cuit pour mon semi déjà que je suis mauvais en cap. C'est donc certainement une question de géométrie et d'équipements en plus des matériaux mais ça c'est à vous de m'éclairer comme je viens de le dire.
Gadagne
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Re: Premier vélo de CLM

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Je pense t'éclairer en cassant tout simplement tes à priori basés sur rien de concret ,ce que tu crois à tord :idea:
Mhl4733
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Re: Premier vélo de CLM

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Bah explique moi alors plutôt que d'arriver en me qualifiant de pimpim. Parce que je demande qu'à te croire mais si tu me donnes aucun argument concret, effectivement je vais rester sur ce que j'ai ressenti, "ou cru ressentir" si tu préfères, avec ma petite expérience.
xophe
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Re: Premier vélo de CLM

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Mhl4733 a écrit : 04 sept. 2018 09:29 Bah explique moi alors plutôt que d'arriver en me qualifiant de pimpim. Parce que je demande qu'à te croire mais si tu me donnes aucun argument concret, effectivement je vais rester sur ce que j'ai ressenti, "ou cru ressentir" si tu préfères, avec ma petite expérience.
La décélération de ton vélo dépend de son inertie, pas de sa rigidité. Si tu as un vélo lourd, tu mettras plus d'énergie pour accélérer, mais il ralentira moins vite si tu relâches ton effort. Sur un CLM roulant, un vélo qui a de l'inertie te permet de lisser ton effort et au final de t'économiser.
Ensuite, la sensation d'être "planté" sur un vélo rigide n'a pas de sens. C'est le contraire, tu gaspilles moins d'énergie car le vélo se déforme moins. L'inconvénient c'est que c'est moins confortable ce qui peut être pénalisant sur des longues distances.
Drancis Frake
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Re: Premier vélo de CLM

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Bonjour Mhl4733

Pour une personne qui nous dit ne pas vouloir entrer dans les détails pour ne pas se prendre la tête le résultat n'est guère probant. Ce que tu exprimes est totalement incompréhensible car bourré d'incohérences et d'idées préconçues : Le coup de la « décélération plus rapide d'un cadre rigide », comme le souligne Gadagne, va faire le tour de l'Univers Triathlétique à la vitesse de la lumière et en faire rire plus d'un. :wink:

Attention quand tu veux faire le lien entre le comportement du vélo à chaque coup de pédale et le comportement musculaire, les deux systèmes n'ont absolument pas la même inertie. Le muscle va réagir quasiment instantanément à un influx nerveux lorsqu' on lui demande de fournir de la force supplémentaire, par contre le système qui lui procure l'énergie a un temps de latence. Le muscle qui réagit en fonction de la « souplesse » du cadre : il y a de l'idée et celle-ci me laisse perplexe. Cela mériterait plus de développement et d'argumentations. Ce que je pense c'est qu'un cycliste entraîné s'adaptera facilement au matériel dont il disposera, inconsciemment il effectuera des ajustements qui lui permettront d'être autant performant sur un cadre « rigide » que sur un cadre « mou » Le résultat final se mesurera certainement en pouièmes de seconde. Bref ! Le vélo qui plante en cote, qui accélère mal : c'est principalement dans la tête. La sensation est subjective. Personnellement j'ai encore un cadre en alu en roues de 650 qui date de 1998 et je m'éclate encore avec comme s'il était neuf malgré ces 100000km et ces vieilles Cosmic Carbone. Je sais aujourd'hui que malgré mon propre vieillissement ce n'est pas la qualité de mon cadre qui me fera faire un bon chrono dans l'ascension d'un col de haute montagne, mais la qualité de mon entraînement.

Tu peux effectivement d'acheté un cadre de contre la montre pour te faire plaisir, ça compte aussi beaucoup, mais je t'encourage avant à t'entraîner pour être performant physiologiquement et pour te construire une expérience qui t'aidera dans ton choix de vélo. Ton Cannondale est amplement suffisant pour apprendre et pour être performant, je suis certain que tu as de la marge avant de l'exploiter au maximum de ses possibilités.

W.
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Mr Motherfucker
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Re: Premier vélo de CLM

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Il y a du vrai quand tu dis que certains vélos ont plus de rendement que d'autres.

Cela dit, certains vélos carbone d'il y a 10 ans qui étaient de vraies barres à mines trop raides pour le commun des mortels, c'est fini, a mln humble avis.
Maintenant, les vélos de série haut de gamme sont fait pour être rigide, mais pas trop, souvent nerveux, et confortables. Le rendement est optimal, et l'accessibilité souvent très très bonne pour beaucoup de cyclistes lambda.

Il faut aussi ramener les choses suivant le poids du coureur, son entraînement, etc. Certains peuvent écraser littéralement une vélo ou une paire de roue parce qu'ils sont trop lourds, sans forcément aller vite. La fatigue peut venir également de là.
Tu peux très bien souffrir sur un vélo très rigide, mais seulement au bout d'un moment, quand tu sera sec, parce que tu n'arrivera plus à déformer le cadre sur la plage d'utilisation pour laquelle il est conçu. Et là, oui, tu perd du temps. Mais ce qui fait défaut ici, ce n'est pas le vélo, c'est toi !
En revanche, tu va buter de suite, dès le départ, sur un cadre trop souple parce que ce dernier va absorber un partie des watts que tu développe sans les transmettre à la route (schématiquement). Et tu sera aussi sec à la fin de ta sortie. Bref, ton vélo fera ici défaut, davantage que ton entraînement. Ça se ressent surtout sur les vélos typés cyclotourisme ou juste très entrée de gamme, rarement sur du milieu de gamme et jamais (je pense) sur du haut de gamme.

Il faut également faire attention à avoir un couple vélo /roues optimal. Un pote a un Bianchi un peu ancien assez souple, trop d'ailleurs, et des roues vraiment rigides. La sensation qui en découle est assez curieuse, on sent le cadre "buter" sur les roues. Lui se déforme, pas elles. Du coup, rendement assez limité et pertes de vitesse, et surtout, perte de l'énergie du coureur. Ça c'est fatiguant. En revanche, les mêmes roues avec un cadre rigide, pas de soucis, et beaucoup moins de fatigue.

Bref, il faut faire attention à ne pas tout confondre, et éviter les lieux communs, car beaucoup de paramètres conditionnent un ressenti, qui peut être aussi en désaccord avec le chronomètre. L'autre jour, je me refait l'aubisque, en prévision du L de Baudreix. Un peu sec depuis le début de la sortie, je constate malgré tout avec surprise que j'ai roulé à peine moins vite que la fois précédente, où j'étais pourtant pas mal. Comme quoi...

Revenons en a ton vélo, tu as vu quoi comme modèles ? Y a-t-il des vélos sur lesquels tu as flashé ? Ça compte car au final, tu prendra celui qui te plaît le plus... 😉
Il faut que tu affine d'abord avec la géométrie qui te conviendrait, et ensuite le type de vélo de CLM (full intégré ou non, etc.).
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