Posture Route/CTM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Nichrome »

oui, c'est toujours une bonne dépense. L'idéal étant de choisir le vélo en fonction de l'étude, et pas de faire l'étude après l'avoir acheté. Mais parfois, c'est pas si simple quand on veut une occaz'... Sois à minima sûr de la taille de vélo que tu choisis, on voit trop souvent des bêtises et là c'est irrécupérable, alors qu'une géométrie pas optimisée tu peux la rattraper un peu (changement de potence etc).
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

Un endroit pour faire cette étude à me recommander ? (en IdF)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jerome.A »

bcp ne seront pas d accord mais je pense que une veritable etude avant d avoir fait un an de velo c'est pas ideal.

Tu n as pas de position ni de repere, tu ne sais pas ou tu as mal sur les longues sorties... Un vendeur peut facilement te dire si un cadre est de la bonne taille ou pas, après a toi de jouer sur la hauteur de selle du guidon, une potence ajustable et tu peux bien t amuser deja... te trouver une position. Apres avoir passer du temps dessus je pense que ca vaut le coup de passer par une etude pour paufiner cette etape.

Tu peux meme contacter un fitteur et lui demander conseil pour l'achat de ton cadre, lui demander de te poser tres tres tres rapidement sur le velo et revenir le voir 6-9mois plus tard pour une vrai etude.

Un vrai etude prendra en compte toutes tes blesures passé (musculaire/accident) dans tous les sports, une analyse de tes pieds, jambes, souplesse, objectifs... Et la qualite du fitteur.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Nichrome »

OK sur certains points, mais y'a quand même des trucs à éviter et pas au bout d'un an. Combien on voit de mecs qui appuient avec le genoux de travers, avec un mouvement de jambes dégueulasse, une selle trop haute ou l'inverse, après quand faut corriger ça prend des mois à coup de millimètres pour pas blesser de nouveau...
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

Donc si on résume, une étude en amont, grossière, pour pas aller dans le mur, puis une a posteriori, chez un "fitteur"

Une idée du coût ou des recommandations de gens sérieux ?

Pensez vous que les analyses posturale de Culture vélo pourrait faire la blague pour le dégrossissage ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Doc holliday »

Jerome.A a écrit : 03 sept. 2018 13:06 Si tu ne fais pas encore de velo de route je ne pense pas que le velo de CLM soit le mieux.

Aur un velo de CLM les freisn sont sur le guidon (sur les cornes, et les vitesse sont sur le bout des prolongateurs.
Qd tu es en position aero tu ne peux pas freiner, qd tu es en descente sur les freins tu en peux pas changer de vitesse.
Sur un route la manette permet de toute faire c'est qd meme plus simple.

Apres google la difference de geometrie entre un velo de CLM et un route et tu va voir que l agle que fait le tube de selle avec l horizontale n est pas le meem, en gros pour al meme sirtie de selle, sur un CLM ta selel sera bcp plus en avant que sur un route. un peu de trigonometrie et hop effectivemetn visuellement ta selel a l air plus haute.
dans le but d etre plus aero tu vas egalemetn baisser le plus possible ton guidon pour presenter le moins de surface possible au vent en position aero. donc le dguidon est plus bas.
Attention ca tire bcp ds les cervicale, et on apprehende pas bien le traffic dans cette position.

Apres egalement un velo de CLM est exclusif triathlon et CLM, tu ne peux pas prendre le depart de cyclosportive avec, certains club te refuseront pour t entrainer avec eux, tu ne fais pas de drafting en position CLM.


Jérôme, tu avais bu combien de verres avant d'écrire :)

Blague à part et pour répondre à la question du sujet : un CLM n'a d'intérêt que si l'on a déjà (ou au minimum déjà eu) un vélo de course. J'imagine mal n'avoir que ce type de vélo. Outre le jour d'un épreuve, un CLM n'est intéressant que pour certains exercices mais est très pénalisant et démotivant pour bien d'autres. Je me vois mal prendre mon CLM pour monter un col Alpin, Vosgien, Pyrénéen .... et même pour les descendre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jeff on the run
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2018 22:46

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Jeff on the run »

OK. Merci Doc.

Et il vous arrive parfois de faire un tri avec votre vélo de route ? (alors que vous avez un CLM)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Posture Route/CTM

Message non lu par Doc holliday »

Je vais te faire une autre réponse. Il y a 3 ou 4 ans, le Tour de France passait du côté d'Embrun pour un CLM. La plupart des coureurs étaient partis avec leur vélo de route pour le changer à un moment très lent du parcours pour leur CLM. Contador (entre autre) n'avait pas changé de vélo et, si mes souvenirs sont bons, avait perdu beaucoup de temps sur la partie rapide.
Donc, si ce genre de vélo est pénalisant sur certains parcours pour les pros, imagine pour le commun des mortels.
Encore une fois, un CLM n'a d'intérêt que si on a déjà un bon vélo de course dans son garage.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre