Drop réduit et amélioration de foulée

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Salut à Toutes et tous,

Petit post sur une question qui me taraude depuis un moment.

La course à pied étant mon point faible, j'ai décidé d'axer mes entrainements à venir à travailler ce point... Au niveau planification, je pense ajouter une séance de course par semaine et en ferrai donc 3 à la place de deux... Alternativement, je sauterai donc une séance de nat ou de vélo..

Ma question porte sur un aspect plutôt technique de la course... Je me rend compte en regardant des vidéos ou photos que j'attaque vraiment beaucoup trop fort du talon (Je cours en Asics GT3000 ou Gel Kayano). A de nombreuses reprise, j'ai lu que les drops important sur les chaussures que nous utilisons ont tendance à "modifier" notre foulée naturelle...

Du coup, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de travailler la technique en partant sur une paire de chaussure à drop réduit pour bosser sur certaines séances d'entrainement.. Je ne suis pas partisant du minimalism à 100%, mais je constate cependant qu'en courant pied nu sur de courtes distances, l'attaque du pied est vraiment différente...

Du coup, j'aimerai savoir si certain d'entre-vous sont passé par là ou travaillent leur technique de foulée de cette façon?
Selon vous, en respectant une phase de transition douce, est-il intéressant de réaliser certains entrainements avec ce type de chaussure? Peutôn espérer un résultat plus efficace en tentant de modifier volontairement sa foulée avec ses chaussures de courses habituelle? ce qui selon moi amènerait à terme à la blessure?

Merci pour vos avis :)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Jerome.A »

Tu cours a quelle allure? sur un mile, 5km, 10km?
J'ai une attaque plutot talon qd je fais une séance recup, et j ai essaye de reduire le drop egalement=> blessure quasi immediate (drop de 10mm a drop de 4mm) pour bien faire la chose il faut y aller tres progressivement et idealement courir la meme séance en alternant les paires de chaussures, echauffement sur les classique, un peu de franctionne ou travail specificque avec les drop reduit et finir sur les classique....
Ou sur 3-4 ans en choisissant des chausures avec seulement 1-2mm de drop en moins pour 6mois/1an...
Il faut un mollet bcp plus solide qd on passe en attaque minimaliste, ca tire bcp. et je n'ai jamais rien lu prouvant de meilleurs resultats, par contre d un point de vu santé c'est peut etre meilleurs pour les genoux hanche dos...
By failing to prepare you are preparing to fail
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Je ne suis vraiment pas une machine.. Compte que je suis à 52 min au 10km... Donc il y a vraiment de la marge de progression...

J'ai le même eoucis que toi.. En endurant à max 75% FCM, j'ai une cadence de course assez basse (160ppm) et attaque du talon assez prononcée..

En augementant l'allure, je passe à 170-172 ppm et les appuis se transfèrent plutôt sur le médiopied.. touftefois, sur course plus longue, la fatigue aidant, je retombe dans la dérive de l'attaque talon.. d'où plus de chocs dans les genoux et le bassin...

Comme tu le mentionne, c'est l'aspect blessure qui me fait le plus peur..
J'ai demandé des infos au gars chez qui j'achète mes baskets il me disait d'y aller dans trop de prob sur des première séance de 5 km en envisageant cegenre de chausse, ce qui me laisse perplexe... Comme souvent, je pense aussi que la progressivité est importante si on ne veut pas de casse...
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par ELTITO »

Jérôme a tout dit...
Une différence de drop de 2 ou 3 mm, c'est déjà beaucoup. Il faut y aller progressivement sous peine de blessures quasi assurées.
Après il ne faut pas oublier que la CAP à lieu en fin d'épreuve et que notre foulée est différente après le vélo que lors d'une séance de cap seule.
Après, ne me demandez pourquoi beaucoup courent en Hoka, qui contrairement aux apparences, ont un drop très faible.
Une chose est certaine, c'est que malgré ma faible expérience en triathlon, la stabilité de la chaussure devrait être la priorité sur HIM et au dessus, car c'est un peu comme à la fin d'un marathon: Si ton corps doit en plus compenser une instabilité alors que tes muscles sont déjà en bouillie, c'est double peine.
J'étais au 40éme km du marathon de Paris cette année et j'étais effaré de voir un nombre impressionnant de coureurs équipés de NIKE Vapor-Fly (classique où 4%) ayant les pieds s’écrasant au sol avec une instabilité à montrer dans les écoles de podologie, et pourtant c'était du 2h45/2h55... N'est pas Kipchoge qui veut
Peut-être que l’intérêt des Hoka est simplement de garder une stabilité quand le corps commence à partir dans tous les sens.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Merci Elito pour ta réponse.

C'est certain, on ne court pas pareil en course sèche ou en tri, tout on aborde différemment un 10 km d'un marathon... Et le but n'est pas de vouloir jouer au apprenti sorcier :-)

Il est certain que je n'envisagerai pas ce genre de chaussure sur un marathon, mais uniquement sur des phases d'entrainement plutot courtes, axée sur la réactivité et après une bonne période d'adaptation...

Pour le long, je reste sur mes chaussure actuelle -> GT3000 (j'avais absolument voulu tester les Gel kayano et en suis un peu déçu... je trouve que la semelle est un vrai chewingum.. C'est hyper mou et très peu réactif...) Comme quoi, quand on à ces habitudes...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par olivemiller »

60 pages ici : Barefoot running
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Fafa44 »

Drop ou pas drop c'est une question de feeling propre à chacun. En plus c'est une valeur un poil empirique qui n'a rien à voir d'une marque à une autre.
Si tu es normalement constitué, à 52min/10km je pense que tu as des kg en trop et un régime devrait être ta priorité si tu veux aller plus vite.
Essaie plusieurs modèles dans ton magasin tu verra ce qu'il te plaît en fonction de ton ressentit.
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Merci pour ta réponse Fafa44. Ma priorité n'est pas de gagner un max en vitesse, mais simplement en confort de course...

Kilos en trop, certe, je suis à 74-75 kg pour 1m82, avec un taux de MG de 14 %. Ma MG pourrait descendre si je cherchais le résultat à tout prix, mais ce n'est pas mon cas. J'apprécie d'encore pouvoir me faire plaisir ocasionnellement avec des potes lors d'un BBQ ;-) Le but est de gardé un poind de forme correct dans un hygiène e de vie équilibré... Pas de rechercher un poid ideal avec un taux de MG de 10% pour plus de résultat :-)

Pour les chaussure en mag, comme dit, je suis actuellement en asics, mais ayant tester des Saucony il y a peu, je trouvent également que leur modèles semble adapter à mon pied.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par chocho »

Fafa44 a écrit : 23 août 2018 10:58 Si tu es normalement constitué, à 52min/10km je pense que tu as des kg en trop et un régime devrait être ta priorité si tu veux aller plus vite.

Je cours plus ou moins à la même vitesse (si on peut dire), mais moi cela ne vient pas du poids (1 m 80 / 68 kg) mais plus de l'âge : 53 ans.
Comment je fais pour rajeunir :?: :mrgreen:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Dave The Dokk »

La première question est de savoir si tu es régulièrement blessé ou non ?
Si oui, changer ta façon de courir pourra sans doute améliorer les choses. Si tu n'es pas blessé, changer pour changer pourquoi pas mais cela se discute...
Je te conseille la lecture du livre de Solarberg : http://www.lightfeetrunning.com/le-livre/
Il aborde tous les points capitaux liés à la CAP : la poulaine, la foulée, le drop, la transition vers une nouvelle manière de courir... ou pas.
Ainsi tu y verras plus clair sur ce qu'il faut ou non changer.
Bonne course.
David.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par peewai »

Je suis passé d’un coup de 12mm de drop à 4mm il y a quelques années, et ça a totalement modifié ma foulée. J’ai immédiatement adopté et je ne suis jamais revenu en arrière.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Jerome.A »

mais avais tu une attaque talon en 12? si tu pouvais un peu plus developer ce serait cool, pourquoi changer quelle volume hebdo, changement de foule dans quell sens, changement de perf, blessure, dos...
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par paz1973 »

Hello, après de nombreuses blessures en càp, je suis passé chez kiné + podologue :
Les deux m'ont donné les mêmes conseils
- drop réduit (en effet) mais pas trop drastiquement au début
- si possible courir pieds nus sur un terrain de foot après une sortie sur qq centaines de mètres pour ressentir la fouléé naturelle (pointe)
- augmenter la fréquence des pas
- aller graduellement dans les charges d'entrainement
- bien surveillé sa foulée en médio-pieds / foulée sur pointe (naturelle)
Depuis je suis passé des NB 880 au 1080 avec un drop plus réduit et j'enchaine les marathons et semis sans problème (je suis pas une fusée non plus 10Km / 47mn - Semi / 1h41 - Marathon / 3H42 - 45ans - 1m73 - 64Kg)
PS : semelles ortho car une jambe + courte (comme beaucoup)... mais là c'est un autre sujet à polémique :wink:
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par peewai »

Jerome.A a écrit : 23 août 2018 13:44 mais avais tu une attaque talon en 12? si tu pouvais un peu plus developer ce serait cool, pourquoi changer quelle volume hebdo, changement de foule dans quell sens, changement de perf, blessure, dos...
Oui j’avais une attaque complètement au talon avec mes brooks ghost (drop 12mm)... je plafonnais à 3h20 au marathon depuis quelques années, sur un volume d’environ 50-60km par semaine et des blessures récurrentes. Ensuite j’avais lu le fameux livre « born to run » et ça avait éveillé ma curiosité.. j’avais fait quelques essais pieds nus (sur des très courtes distances genre 3 tours de piste) et puis pas mal de marques de chaussures sortaient des modèles à drop réduits. Victime du marketing, j’ai acheté des brooks pure connect, et à la 1ere sortie j’ai vraiment halluciné, l’impression de tomber en avant en permanence, ça m’a vraiment forcé à augmenter la cadence et attaquer mi-pied. J’ai découvert de nouvelles courbatures (mollet) au début, signe que l’amorti naturel du pied s’activait. J’avais vraiment l’impression que le discours marketing « vous allez changer de foulée » fonctionnait.. et ça m’a plu. Par contre pas assez d’amorti pour moi sur ce modèle de chaussure, j’ai basculé sur des pure flow, que je ne quitte plus.
Ce n’est certes pas le seul changement que j’ai fait mais depuis je suis passé sous les 3h au marathon sans augmenter significativement mon volume càp (par contre j’ai augmenté le vélo hein.. c’est pas juste la réduction du drop qui fait gagner + de 20 minutes) et surtout je ne me blesse plus.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par matafan »

Bizarrement tous les élites sur marathon courent avec 10mm de drop :mrgreen:
Répondre