TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par romainl »

Bonjour à tous,
Après trois saisons d'absence consacrées au trail je souhaite revenir vers le triathlon et voudrais faire évoluer mon matos.

Je roule actuellement avec un Giant TCR composite 2 de 2014 dans son jus (pas d'upgrade). Je souhaitais le booster un peu en y mettant des bonnes roues (genre des cosmic ou autre, je n'y connais pas grand chose tant l'offre est pléthorique, budget autour des 1000/1200€) et en traînant un peu sur le web (magie du marketing) je me demande si je ne vais carrément pas changer de monture.

J'ai une problématique "de taille", je mesure 157cm / 50kg et donc tous les vélos ne sont pas faits pour moi. Mon TCR est en XS et je passe tout juste bien dessus (cintre abaissé au max, j'ai la selle alignée 5 cm plus haut), le cadre sloppy étant assez "esthétique" me permettant de ne pas avoir la selle collée au cadre. C'est une des raisons qui m'on fait me tourner vers ce vélo il y a 4 ans (et la taille XS). Mais cela dit je ne peux descendre le cintre plus bas et du coup ma position aéro est pas très optimale car pas très abaissée...

Mon niveau est correct / sans plus, je tourne à 26km/h de moyenne à l'entrainement et à 30' en compète. Mes sorties s'échelonnent entre 50 et 120 km selon météo et programme et j'ambitionne de faire toutes les distances en 2019. Je roule dans le 13, donc alternance de petits cols, bosses et portions roulantes, souvent exposées au vent en bord de mer.

En regardant les vélos, j'ai découvert les "aéro" (pas envie d'un TT trop exclusif à mon goût) et suis tombé sur le scott foil (le 20) qui m'a carrément tapé dans l'oeil. Mais je crains que la géométrie du XS ne soit pas adaptée à mon gabarit, même si le guide des tailles semble indiquer le contraire mais pas très précisément. Qu'en pensez vous ?

Du coup en poursuivant mes recherches d'un cadre aéro sur lequel je puisse passer, ne vous moquez pas mais je suis tombé sur le Giant "Liv Envie" qui est la déclinaison Femme du Propel. Outre les couleurs assez flashy et pas trop "girly", il y a une déclinaison en XXS (équivalent à du 43) fait pour les femmes de 145 à 156cm qui me permettrai certainement de bien passer dessus en ayant des réglages homogènes (hauteur de selle, position abaissée, etc...).

Le budget pour ces deux vélos est conséquent et tourne autour des 3000€

Alors je me permet de vous poser quelques questions. Vaut-il mieux :
1 - garder mon TCR que je connais bien en lui greffant des roues plus performantes ?
2 - opter pour le foil ou le Liv, mais ces vélo ont ils un gain conséquent en sensations / perfs pour justifier le prix supp par rapport au choix 1 ?

Question archi bête mais dans le cas du Liv, il n'y a aucun point de règlement en compète de tri qui impose à un homme de rouler sur un vélo homme hein ?

Merci pour votre aide !
Bonne journée
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par one-r »

romainl a écrit : 17 août 2018 10:05 J'ai une problématique "de taille", je mesure 157cm / 50kg et donc tous les vélos ne sont pas faits pour moi. Mon TCR est en XS et je passe tout juste bien dessus (cintre abaissé au max, j'ai la selle alignée 5 cm plus haut), le cadre sloppy étant assez "esthétique" me permettant de ne pas avoir la selle collée au cadre. C'est une des raisons qui m'on fait me tourner vers ce vélo il y a 4 ans (et la taille XS). Mais cela dit je ne peux descendre le cintre plus bas et du coup ma position aéro est pas très optimale car pas très abaissée...
Salut,
Est ce qu'une potence avec un angle négatif ne te permettrait pas de descendre ton cintre plus bas et régler ton problème de position aéro?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Gadagne »

Aéro ? À ces allures de merde ? Restons sérieux .

J ai monté à ma femme un canyon ultimate disques , 3400e avec deux paires de roues, avec les roues carbone il sort complet à 6,8 kg :shock: :shock:

Il y a les modèles wowen sans touches de rose à la con :wink:
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par romainl »

!?
J'avoue ne m'être jamais posé cette question, merci du tuyau je vais m'y pencher dessus.

Cela dit, voici une tof de moi en action et tu pourra constater les dégâts, y a quand même pas beaucoup de marge pour descendre plus bas !
Image
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par romainl »

Gadagne a écrit : 17 août 2018 13:30 Aéro ? À ces allures de merde ? Restons sérieux .
Ah ah tu a raison je sais que de bons cuissots font gagner plus de temps que de passer sur un aero ou TT :) Donc je vais travailler ça car en effet à mon niveau l'aéro c'est surtout pour le plaisir des yeux, flatter mon égo et me croire tout puissant dessus ^^(et me faire passer en course par un alu classique :D )

J'aurai du commencer par ça : #viktimDuMarketing :D
Gadagne a écrit : 17 août 2018 13:30 Il y a les modèles wowen sans touches de rose à la con :wink:
Merci là aussi, c'est vrai que je n'ai pas pensé à aller voir les gammes femme ailleurs et le canyon ultimate est très sympa aussi sans être girly
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Gadagne »

Je lui ai achetee des roues artisanales à boyaux 35mm avec des rayons aéro : 1177gr pour 500e :?

Tu te mets un petit prolongateur pour rêver ou zou, tu as un velo avec les dernières technologies cad disques, axes traversants, tige de selle flex hyper confort mais léger ,pour un prix placé .
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Tung »

Et le plaisir d'un beau vélo bordel :mrgreen: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par alban26 »

Gadagne a écrit : 17 août 2018 13:30 Aéro ? À ces allures de merde ? Restons sérieux .

J ai monté à ma femme un canyon ultimate disques , 3400e avec deux paires de roues, avec les roues carbone il sort complet à 6,8 kg :shock: :shock:

Il y a les modèles wowen sans touches de rose à la con :wink:
Le poids compte sur Zwift ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Gadagne »

T es sérieux là :sm2: :roll:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par USAT »

le coté aéro c'est marketing, le gain est marginal. Par contre entre un clm et un route rien à voir, car tu as l'air de penser qu'un route aéro se rapproche d'un clm. ça se joue au niveau de la géométrie. A 30 km/h l'aéro joue un rôle puisque déjà au déjà de 20 ça commence un peu, ( dans l'absolu dès que tu avances, mais c'est une autre force, la gravité, qui sera prépondérante, à ces vitesses on est généralement en cote ou fort vent de face)

Changer de vélo c'est se faire plaisir, tu avanceras guère plus vite, et on est tous un peu pareil, quand on voit une belle machine on a envie de craquer mais si on raisonne et pose les choses, le gain est "marginal" entre 2 vélos de route ( sauf si vraiment y'a une différence entre les 2 vélos, mauvaise taille, vélo qui a 20 ou 30 piges etc, et encore on pourrait en débattre !). ce qui va jouer or entrainement c'est les roues, la position, et un peu les accessoires ( Casque, de l'ordre de quelques secondes sur 40 km à une allure de 30km/h) Evidemment, avec le matériel plus tu roules vite et plus le gain sera important.

Changer de vélo tu seras peut-etre plus à l'aise dessus, mais ça , personne peut te donner la réponse comme ça. A ta place je reprendrais déjà l'entrainement, je fais une saison et si vraiment ça te plait, vois pour un éventuel changement. tu auras déjà une petite expérience pour savoir ce qu'il te faut, et surtout ce qu'il te faut pas.

Les roues sont par contre un point qu'il ne faut pas négliger et les changer apporte un réél gain ; Encore faut il les roues adaptées à ta pratique. à 1000 e tu peux te pécho une bonne paire génériques comme des Basaltwheel.

Et c'est pas parce que tu payes cher que c'est bien, n'oublies pas ça. Le matos cher est en général pour des gens qui ont des capacités et un certain niveau vélo, c'est rigide, peu confortable, et donc peu adaptés aux amateurs que nous sommes. un vélo aéro ou pas tu t'en balances, ce qui compte la géométrie et la rigidité. Est ce un bout de bois, un vélo qui pardonne rien mais qui répond du tacotac? un vélo souple, confort?

tu as quoi actuellement en roue?

Pour la potence effectivement il existe des potences négatives, jette un oeil la dessus, ça pourra te faire économiser pas mal. d'okaz sur troc vélo tu peux en trouver.
Et tu peux te faire passer par un Alu, je roule en alu avec mon route. :wink: . J'ai eu des pinarello, Cervélo, aussi le tcr dont tu parles, des machines bien chères et bien je suis très content de mon Caad12.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Fais toi monter un cadre en 650.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Gadagne »

Les petits canyon le sont déjà .
Bastoche
Messages : 225
Inscription : 12 janv. 2014 00:32
Localisation : USAT Austin Texas

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par Bastoche »

""Question archi bête mais dans le cas du Liv, il n'y a aucun point de règlement en compète de tri qui impose à un homme de rouler sur un vélo homme hein ? ""

S'il n'est pas bleu, avec une courroie, et pas à Embrun, il n'y a aucun risque...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: TCR, Foil ou ... Liv Envie !?

Message non lu par coleopt »

Moi j’ai un vélo d’Homme, mais les cuisses de ma fille, j’ai le droit de me présenter au départ ? :D
Répondre