Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par one-r »

Bonjour à tous,

J’ai un souci de bruit de chaine sur le grand plateau lorsque je suis sur les deux petits pignons (pignons de 13 et 12 dents).

J’ai récemment changé pédalier+plateaux (anciennement FSA 53/39 130) désormais en rotor 3d24 et Noq ronds neufs 52/36 110. Dérailleurs réglés par un vélociste. Avant, en FSA tout était très fluide. Désormais la transmission est certes un brin plus bruyant, mais sur grand plateau et 2 petits pignons c’est comme si chaque maillon claque sur chaque dent du plateau :shock: . Le dérailleur avant ne frotte sur rien. Ca me semble vraiment être un bruit de chaine sur le plateau.

Précisions : Chaine DA 11v 500km, cassette DA 10v 12/27, dérailleur AR DA 10v/AV Ultégra 10v, plateaux Noq compatibles 9/10/11v. Les plateaux ont désormais 100km et le problème ne s’atténue pas. Niveau tension de chaîne, sur grand plateau petit pignon l’axe du galet inférieur est environ 1cm plus à l’avant que l’axe de la route arrière. Elle me parait un brin tendu, mais si c’était le cas le problème aurait du être présent avant en plateau de 53.

Merci d’avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par Doc holliday »

Sur le grand plateau et petit pignon, les axes des 2 galets doivent être l'un au dessus de l'autre . Vérifie si la chaine n'a pas un maillon de trop.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par one-r »

Finalité: chaîne neuve 10v au lieu de la 11v installée. Le bruit a globalement disparu. Étonnant pour un plateau sensé être adapté à 9, 10 et 11v..

La fluidité/bruit de l'ensemble avec les rotor reste en deça des plateaux FSA entrée de gamme :x
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par Doc holliday »

Je n’avais pas fait attention. Tu avais mis une chaîne 11v sur une transmission 10v ? :sm1:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par Doc holliday »

Pour la transmission tu dois avoir les manettes, le dérailleur ar, la chaîne et la cassette conçus pour le même nombre de vitesses. Pour le pédalier ce n’est généralement pas un problème qu’il soit en 10 ou 11
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par one-r »

Doc holliday a écrit : 08 août 2018 11:03 Pour la transmission tu dois avoir les manettes, le dérailleur ar, la chaîne et la cassette conçus pour le même nombre de vitesses. Pour le pédalier ce n’est généralement pas un problème qu’il soit en 10 ou 11
Oui il me semblait qu'une chaine 11v sur un groupe 10v passait. Du moins c'est ce que j'avais lu.
Sauf que je me suis fait rabrouer par le vélociste du coin "pourquoi vous avez mis une chaine 11v? Si vous avez un groupe 10v il faut une chaine 10v" :oops:

Par contre, pourquoi la chaîne 11v passe nickel sur cassette et dérailleur AR 10v, alors qu'elle fait du bruit sur le plateau Rotor soit disant conçu pour 9, 10 et 11v? :?:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par Mr Motherfucker »

J'ai du mal à croire que le shifting eu été parfait avec une chaine trop fine pour la cassette...

Le derrailleur avant 11v peut passer sur du 10v, moyennant réglage, mais le reste doit être conçu pour le même nombre de vitesse sinon c'est problèmes en vue !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Problème bruit chaîne grand plateau petits pignons

Message non lu par Doc holliday »

Non la chaîne 11v ne pouvait pas passer aussi nickel que ça. Il faut l’ensemble de la transmission conçu pour le même nombre de vitesses. A l’exception, comme je l’ai suggéré en ne le mentionnant pas ou comme l’a précisé Mr Motherfucker, du dérailleur avant dans bien des cas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre