Waxed Chain

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Waxed Chain

Message non lu par matafan »

Le bac à ultrason ça ne sert pas à grand chose si tu utilises de la paraffine (sauf peut-être pour le nettoyage initial, et encore). La bonne façon de nettoyer une chaîne waxée c'est de la faire bouillir dans l'eau : https://www.facebook.com/zerofrictioncy ... 0429464966
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Waxed Chain

Message non lu par Doc holliday »

Mr Motherfucker a écrit : 31 juil. 2018 09:25 Bac ultra son commandé, pour ma part, et en attente du squirt lub, vous m'avez convaincu !
Vu le volume de matos à faire (environ 7 à 8 vélos à traiter dont 2 vtt) et la fréquence qui sera relativement importante, j'ai opté pour un bac un peu plus cher et plus grand.
Il me tarde d'essayer !
Lequel ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Sur Amazon, le GT... Je sais plus quoi.
Bac inox 3l pour mettre les cassettes, et autres objets plus encombrants qu'une chaîne.

105€ que l'on partage en 3, ça reste raisonnable. Surtout si tu prend en compte que ça servira pour d'autres usages que le vélo.

En gros, quand on met de la praffine, il faut faire bouillir la chaîne et la nettoyer avec des trucs à l'alcool avec d'éviter les dépôts qui empêchera à la cire suivante de bien adhérer.

Du coup, pour ceux utilisant le squirt lub, ça vous fais changer votre méthode de nettoyage ou pas vraiment ?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Waxed Chain

Message non lu par ELTITO »

Je lis depuis le debut ce post et j’ai essayé le Squirt il y a un an sans réellement sentir de différence sauf:
- En utilisation sur home-trainer j’ai beaucoup moins de projection au sol, et les copeaux se nettoient facilement
- J’entends le bruit de chaîne de façon un peu plus fort qu’avec une huile un peu plus visqueuse.
- C’est (peut-être) un peu plus fluide au pédalage, mais bof bof....
Par contre je ne la nettoie pas aux US mais 3 fois dans un bain MorganBlue et un coup de compresseur entre chaque bain.

Depuis une semaine j’utilise du Finish Line Céramique (aussi très bien placé dans le test de Lorenzini) mais c’est beaucoup plus simple a appliquer que le Squirt, mais toujours un léger bruit de maillons de chaîne au bout de 2 ou 3h. Par contre un simple coup de chiffon après la sortie et la chaîne est comme neuve.
Je pense encore changer pour du Finish Line mais version Téflon Dry. Il semble plus épais que le Céramique et d’un point de vu Watt, les 3 se tiennent en 1.5w....
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Waxed Chain

Message non lu par Doc holliday »

Mr Motherfucker a écrit : 02 août 2018 15:30 Sur Amazon, le GT... Je sais plus quoi.
Bac inox 3l pour mettre les cassettes, et autres objets plus encombrants qu'une chaîne.

105€ que l'on partage en 3, ça reste raisonnable. Surtout si tu prend en compte que ça servira pour d'autres usages que le vélo.

En gros, quand on met de la praffine, il faut faire bouillir la chaîne et la nettoyer avec des trucs à l'alcool avec d'éviter les dépôts qui empêchera à la cire suivante de bien adhérer.

Du coup, pour ceux utilisant le squirt lub, ça vous fais changer votre méthode de nettoyage ou pas vraiment ?
Ok merci. Si tu as la réf exacte
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Après 350km avec ma chaine lubrifiée au Squirt je viens de faire ma petite popotte :D

- 500gr de wax
- 10gr de PTFE
- 1gr de MoS2

J'ai fait baigner ça dans mon rice-cooker pendant 30', installer ça sur le bike dans la foulée et 1' à tourner la transmission pour enlever le surplus !

Verdict demain :mrgreen:

Pour info ma chaine aurait put encore faire 150-200km avant re-lubrification avec le Squirt ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bon a savoir !

Je suis curieux de savoir ce que va donner ton mélange !
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Waxed Chain

Message non lu par xophe »

Le Squirt Lube est à base de paraffine.
Il ne faut pas nettoyer à l'essence ou à l'alcool mais avec un produit comme celui-ci:
https://www.bike24.com/p2234167.html
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Aller petit REX mes "Waxed chain"

La première à été réalisée sur une chaine complètement dépouillée, donc j'ai fait ça de manière très succincte ;)
J'ai laissé trempé la chaine une dizaine de minutes, égoutté et installée. Je suis aller roulé le lendemain, tout était nickel mais au bout de 200km la chaine criait à l'aide.

J'ai donc acheté un KMC X10EL, dégraissée complètement et je l'ai faites tremper pendant 20' en remuant de temps à autre, je viens de la laisser séchée ;)

Verdict demain.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Waxed Chain

Message non lu par Gadagne »

TytouneS3 a écrit : 10 août 2018 22:27 je viens de la laisser séchée ;)

Pourquoi la laisses-tu sèche ?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Gadagne a écrit : 11 août 2018 19:09
TytouneS3 a écrit : 10 août 2018 22:27 je viens de la laisser séchée ;)

Pourquoi la laisses-tu sèche ?
Car c'est tellement chaud que tu peut pas y toucher ;)

Je la pend avec un fil de fer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Waxed Chain

Message non lu par Gadagne »

T’as même pas lu ce que j’ai écris, tu interprètes mes propos .

Tu dis que tu l’as laissée séchée .ca veut dire que lui la laisses sans lubrification.

Relis toi :idea:
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Gadagne a écrit : 11 août 2018 23:02 T’as même pas lu ce que j’ai écris, tu interprètes mes propos .

Tu dis que tu l’as laissée séchée .ca veut dire que lui la laisses sans lubrification.

Relis toi :idea:
Quand je dit que je la fait trempée c'est dans la wax, pendant 20' ;) Désolé si j'ai pas été clair dans mes propos ;)

Donc oui je la laisse sécher le temps qu'elle refroidisse avant de la mettre sur le bike :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Alors, ça donne quoi cette préparation perso ? 😁
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

400km et ça reste un velour :D

Cet aprem, nettoyage complet et rebelotte :sm2:

Pour le nettoyage c'est super simple, étant donné que c'est principalement de la bougie, je met mon four à préchauer dans les 130°C, je pose la chaine sur du papier sulfurisé, une fois la wax foudue, je passe un coup de chiffon micro-fibre dessus pour enlever le plus gros, un coup de machine US avec juste de l'eau bouillante pendant 10', coup de chiffon et hop dans le rice cooker :D

Les + :
- tarif
- souplesse
- non salissant
- nettoyage hyper facile

les - :
- faire plusieurs essais afin la bonne formule
- transmission pleine de wax (coupeaux de bougie) mais c'est temporaire
- préparation un peu longue
Répondre