Waxed Chain

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Avec 500gr de prépa tu peux faire jusqu'a 15 chaines.

Je vous met ici et là les liens qui pourra vous aider à comprendre les différents procédés:
Issus du site Molten Speed Wax:

https://moltenspeedwax.com/pages/waxing-your-chain

Toutes les étapes sont dans l'onglet "instructions"

La base pour que la cire et le reste du mélange soit vraiment nickel c'est le bon dégraissage de la chaine.
Cela va joué sur la durée de vie de la lubrification.

Maintenant les liens pour acheter les compléments:

Le téflon en poudre:

https://fr.aliexpress.com/item/Top-Qual ... autifyAB=0

Le disulfure de molybdene:

https://fr.aliexpress.com/item/molybden ... autifyAB=0
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Merci pour la lecture ! 😁
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Waxed Chain

Message non lu par FlorianC13 »

TytouneS3 a écrit : 16 juil. 2018 17:16 Avec 500gr de prépa tu peux faire jusqu'a 15 chaines.

Je vous met ici et là les liens qui pourra vous aider à comprendre les différents procédés:
Issus du site Molten Speed Wax:

https://moltenspeedwax.com/pages/waxing-your-chain

Toutes les étapes sont dans l'onglet "instructions"

La base pour que la cire et le reste du mélange soit vraiment nickel c'est le bon dégraissage de la chaine.
Cela va joué sur la durée de vie de la lubrification.

Maintenant les liens pour acheter les compléments:

Le téflon en poudre:

https://fr.aliexpress.com/item/Top-Qual ... autifyAB=0

Le disulfure de molybdene:

https://fr.aliexpress.com/item/molybden ... autifyAB=0
As tu investi dans la fameuse machine à ultrason?
ca fait des miracles?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Waxed Chain

Message non lu par ELTITO »

FlorianC13 a écrit : 18 juil. 2018 07:18
TytouneS3 a écrit : 16 juil. 2018 17:16 Avec 500gr de prépa tu peux faire jusqu'a 15 chaines.

Je vous met ici et là les liens qui pourra vous aider à comprendre les différents procédés:
Issus du site Molten Speed Wax:

https://moltenspeedwax.com/pages/waxing-your-chain

Toutes les étapes sont dans l'onglet "instructions"

La base pour que la cire et le reste du mélange soit vraiment nickel c'est le bon dégraissage de la chaine.
Cela va joué sur la durée de vie de la lubrification.

Maintenant les liens pour acheter les compléments:

Le téflon en poudre:

https://fr.aliexpress.com/item/Top-Qual ... autifyAB=0

Le disulfure de molybdene:

https://fr.aliexpress.com/item/molybden ... autifyAB=0
As tu investi dans la fameuse machine à ultrason?
ca fait des miracles?
Juste pour info. J’avais regardé la machine US. On en trouve à 70/90€, mais le liquide pour faire baigner la chaîne n’en peut pas être n’importe quoi. Donc ce consommable a aussi un coût à intégrer.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Une machine ultre-son ça coute 25€ sur Amazon, pas besoin d'un truc de malade ! Tu t'en sert pas à l'échelle industrielle ;)

Du liquide vaisselle et de l'eau chaude avec une bouilloire et le tour est joué ;)
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Waxed Chain

Message non lu par FlorianC13 »

TytouneS3 a écrit : 18 juil. 2018 10:53 Une machine ultre-son ça coute 25€ sur Amazon, pas besoin d'un truc de malade ! Tu t'en sert pas à l'échelle industrielle ;)

Du liquide vaisselle et de l'eau chaude avec une bouilloire et le tour est joué ;)
Tu fais ca ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Waxed Chain

Message non lu par Vank »

Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Vous avez un testé le lubrifiant SquirtLub ?
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Waxed Chain

Message non lu par TytouneS3 »

Mr Motherfucker a écrit : 18 juil. 2018 17:50 Vous avez un testé le lubrifiant SquirtLub ?
Oui ;)

Tjrs meme principe, nettoyage à US, séchage, une goute sur chaque maillon, 30' d'attente, je retourne la chaine une goute sur chaque maillon, 20' d'attente, j'installe et le lendemain je roule :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Waxed Chain

Message non lu par Mr Motherfucker »

Tu en es content ? La tenue dans le temps est bonne ? Tout les tests que j'ai lu sont bons, voir très bons. Tu es en accord avec ça ?

Je pense que l'on va investir dans le matos, on est 3 à rouler, dans la famille, donc ça sera vite rentabilisé. Ce qui m'attire surtout, outre le gain anecdotique de watts que je ne ressentira pas vu mon ndm, c'est surtout le silence qui semble être de mise, en plus d'une certaine propreté et d'une tenue convenable dans le temps.
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Waxed Chain

Message non lu par FlorianC13 »

TytouneS3 a écrit : 19 juil. 2018 05:58
Mr Motherfucker a écrit : 18 juil. 2018 17:50 Vous avez un testé le lubrifiant SquirtLub ?
Oui ;)

Tjrs meme principe, nettoyage à US, séchage, une goute sur chaque maillon, 30' d'attente, je retourne la chaine une goute sur chaque maillon, 20' d'attente, j'installe et le lendemain je roule :D
question stupide, mais pourquoi ne pas faire la lubrification une fois la chaine en place ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Waxed Chain

Message non lu par Jerome.A »

Tytoune tu renouvelles un telle lubrification tous les combien? Que pour les tri ou sur ton vélo de chaque entrainement?
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Waxed Chain

Message non lu par Gadagne »

FlorianC13 a écrit : 19 juil. 2018 13:30
TytouneS3 a écrit : 19 juil. 2018 05:58
Mr Motherfucker a écrit : 18 juil. 2018 17:50 Vous avez un testé le lubrifiant SquirtLub ?
Oui ;)

Tjrs meme principe, nettoyage à US, séchage, une goute sur chaque maillon, 30' d'attente, je retourne la chaine une goute sur chaque maillon, 20' d'attente, j'installe et le lendemain je roule :D
question stupide, mais pourquoi ne pas faire la lubrification une fois la chaine en place ?
Réfléchis un peu :wink:
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Waxed Chain

Message non lu par muffin top »

bonsoir messieurs dames,

J'utilise moi aussi une machine à ultra-son depuis 2 ou 3 ans. Je n'imaginerais pas m'en passer maintenant, même si je roule assez peu et surtout en intérieur. Je l'avais achetée autour de 30e, ça sert à rien de mettre 200e.

Je conseille cependant :
- de prendre un modèle assez grand pour mettre des grosses pièces ou plusieurs à la fois (gain de temps). Ces machines sont classiquement utilisées pour décrasser des bijoux, des petites objets, donc les premiers prix correspondent à des modèles réduits mais cependant suffisants pour nettoyer une chaîne.
- de sélectionner un modèle sans minuteur pour éviter d'avoir à la relancer toutes les 5 minutes. Pour une chaîne, il faut environ >45'-1h. C'est super chiant ! Peut être qu'un modèle plus puissant accélèrerait me process, j'en sais rien.
- de sélectionner un modèle qui possède une évacuation (par en bas) pour vider/vidanger le bac et changer la sauce. Je ne sais pas si ça existe mais ça éviterait d'en foutre partout.

Comme écrit plus haut, l''efficacité semble être "à la louche" presque la même avec du liquide vaisselle avec qu'un détergent type "Citrus degreaser". J'ai déjà essayé avec du white spirit ou je ne sais quel truc qui pue, mais ça pue tellement et la manipulation de ces produits est tellement désagréable, que j'ai arrêté pour toujours. Ca ne vaut pas le coup de s'intoxiquer pour ça, ni la planète.

>3 ans d'utilisation de la squirt lube en ce qui me concerne.
EZ EZ EZ : une fois "propre", rincer la chaîne et la faire sécher. La remonter sur le vélo. J'en mets une goutte sur chaque maillon par dessus, puis par en dessous 20' après, en tournant le pédalier, puis en changeant les pignons. Ca semble suffisant pour pénétrer là où il faut (mais peut être que ça serait plus ingénieux de faire ça "sur la tranche", quand non montée). Faire tourner dans un chiffon pour enlever l'excès une fois sec. Application tous les 200-300km ou toutes les 10-20h de HT, en ce qui me concerne.

Un poil bruyant à mon avis, peut être 1-2w gagnés dans l'affaire (Inch' Allah), et limite clairement l'accumulation de merde sur la chaîne et les "chainring tatoos" sur les tibias (-;
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Waxed Chain

Message non lu par Néo »

Gadagne a écrit : 19 juil. 2018 13:58
FlorianC13 a écrit : 19 juil. 2018 13:30
TytouneS3 a écrit : 19 juil. 2018 05:58

Oui ;)

Tjrs meme principe, nettoyage à US, séchage, une goute sur chaque maillon, 30' d'attente, je retourne la chaine une goute sur chaque maillon, 20' d'attente, j'installe et le lendemain je roule :D
question stupide, mais pourquoi ne pas faire la lubrification une fois la chaine en place ?
Réfléchis un peu :wink:
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas. Ou plutôt j'ai plusieurs hypothèses :
_Pour éviter d'en mettre sur les pignons/galets/plateaux ?
_Pour bien en mettre partout ?

Sinon j'utilise le squirtlub depuis un an. Ça ne m'empêche pas d'avoir une chaîne noire au bout d'un certain temps ou dès qu'il pleut.
Peut-être ne suis-je pas assez maniaque dans le nettoyage.

Je vais me pencher du côté du bac à ultra-son.

Intéressante la vidéo youtube.

Dernière question très bête : le squirtlub suffit ou il faut l'appliquer en plus d'un traitement à la cire ?
Répondre