Recherche vélo débutant triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Palto
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2018 21:31

Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Palto »

Bonjour, je souhaite me mettre à la discipline et je suis donc à la recherche d'un vélo, si possible neuf. Je souhaite avoir un vélo correct qui me dure un certain temps et capable de bien répondre lors des compétitions et de mes loisirs. Je pensais plutôt m'orienter sur un vélo de route à priori.
Auriez-vous plusieurs modèles à me proposer ou sinon des boutiques (physiques ou en ligne) où trouver mon bonheur?
J'ai un budget de l'ordre de 1000 à 1500 € je dirais, et j'aimerais profiter des soldes pour trouver LA bonne affaire :). D'avance merci pour votre aide !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Jerome.A »

Je reprend ton autre message ici:
Palto a écrit : 04 juil. 2018 23:21 Tout d'abord, concernant le vélo, j'ai un peu peur de la circulation et ne souhaite donc pas prendre de risques à ce niveau. J'ai lu qu'il y avait 371 km de voies cyclables sur Paris, donc est-ce que c'est faisable de s'entrainer uniquement sur piste cyclable ou sécurisée? Si oui, y a t il des trajets intéressants à faire selon les distances? (30-50 voire 100 km).

oublies un velo de route si tu as peur, pourquoi vouloir faire du triathlon alors que tu ne fais meme pas de velo.

Apres pour te repondre en neuf dans ton budget c'est simple va chez decathlon ils te conseilleront peut etre et tu acheteras le velo qui te plait de toute facon.
Pour un debutant je pense que leur ''grand fondo'' ceux a disque sont peut etre un bon debut, ca restera un velo polyvalent et confortable pour faire autre chose avec (rando sportive). meme si dans cette gamme pour le coup je n irai pas chez D4.
Le mieux en milieu urbain pour la securite restera un velo avec un guidon droit (flat bar), la position est bcp plus redresse et on apprehende mieux la circulation et le danger dans cette position les mains sur les freins qu'avec un guidon de velo de route classique qui oblige d etre plus penche en avant et donc naturellement la tete pointe vers le bas et pas au loin.

Oublies le triathlon pour le moment, fait ce qui te fait plaisir.... si tu ne veux pas aller rouler n'achete pas de velo, si tu n aimes pas nager ne nage pas.
By failing to prepare you are preparing to fail
Palto
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2018 21:31

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Palto »

Je fais du vélo mais à la campagne (Massif central) quand j'y vais et ca monte d'ailleurs assez sévèrement. Et si je poste ici, c'est bien parce que je suis très attiré par la disicpline en fait, que ce soit la natation ou le vélo, je ne comprends pas trop la réponse...
Et je souhaite bien rouler, j'ai juste envie d'éviter de me faire renverser par une voiture, c'est bien ca le problème. Mais visiblement, la pratique du vélo sur zone sécurisée ne semble pas compatible avec un entrainement de triathlon sans que je comprenne trop pourquoi...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Jerome.A »

sur piste cyclable oin ne roule pas de facon sportive, la vitesse y est souvent limite et dans les zones urbaines il y a les gens qui se promene dessu en velo roler pousette chiens.... et ils ont bien raison.
Pour s entrainer et rouler un peu plus vite on fait ca dans el traffic et malheuresement en region parisienne c#est un peu complique.
si tu es proche de longchamps ou rungis tu peux aller t entrainer la bas. ou joindre un club de tri local et faire les sortie velo avec eux. ca reste dangeureux mais au moins en groupe on est rassurre, en cas de pepin on est pas tout seul dans un fosse.
Sinon la solution home trainer et ne rouler qu une fois par semaine en exterieur peut etre une tres bonne solution
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par mister dope »

Jerome.A a écrit : 05 juil. 2018 11:14 sur piste cyclable oin ne roule pas de facon sportive, la vitesse y est souvent limite et dans les zones urbaines il y a les gens qui se promene dessu en velo roler pousette chiens.... et ils ont bien raison.
Pour s entrainer et rouler un peu plus vite on fait ca dans el traffic et malheuresement en region parisienne c#est un peu complique.
si tu es proche de longchamps ou rungis tu peux aller t entrainer la bas. ou joindre un club de tri local et faire les sortie velo avec eux. ca reste dangeureux mais au moins en groupe on est rassurre, en cas de pepin on est pas tout seul dans un fosse.
Sinon la solution home trainer et ne rouler qu une fois par semaine en exterieur peut etre une tres bonne solution
+1 Jérome.

Palto, je pense qu'ici tout le monde te fera la meme réponse pour la pratique du vélo.

pour le choix du vélo, mes conseils que plus haut: decat- bon prix, bon produit (pour commencer)
Palto
Messages : 10
Inscription : 04 juil. 2018 21:31

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Palto »

Merci, je comprends vos retours. Si je trouve une super promo d'un bel article (ou si vous avez, n'hésitez pas à partager ^^), je pense que je me lancerai car la période est propice à ca, sinon tant pis, ca attendra encore un peu.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par Tung »

Si tu as peur de t'entrainer sur route ouverte, ça va être TRES compliqué.
Autrement, tu vises le swimrun qui est tout aussi sympa, et comme tu es coureur, ça te laisse beaucoup de temps pour la natation.
Ou alors tu fais du VTT en chemins, forêt etc et tu fais des XTerra.
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Recherche vélo débutant triathlon

Message non lu par La Tome »

Mon point de vue de débutant, je fais mon premier tri cet été, j'ai commencé les entraînements en mai :

Je suis également pas serein sur la route, je roule sur le polygone de Vincennes, comme on te l'a dit sur ton autre topic c'est pour cyclistes donc tu te sentiras plus en sécurité (vue ton lieu d'habitation tu peux aller à Longchamps).

Pour ce qui est de l'achat du vélo, j'ai pris un vélo d'occasion à 900 euros qui en vaut facile le double neuf, il est en excellent état. N'hésite pas à guetter troc vélo et leboncoin pour trouver ton bonheur (attention à la taille)
Répondre