Quel développement pour quel dénivelé ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Mathdok »

je suis étonné que personne ne lui ai parlé de cadence de pédalage, suivant son niveau et sa force c'est avant tout ça qui déterminera le bon développement à adopter
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par yoann-51 »

black chamane a écrit : 20 juin 2018 19:34 oui, ça passe dans les cols ; 36-28, tu passes "partout" (jusqu'à du 20%)
Pareil que Gadagne, sur un coup de cul tu passes, mais avec un enchaînement de col ou un col avec de longues portions raides c'est plus compliqué..... Surtout s'il faut courir derrière.....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Weshgros »

black chamane a écrit : 20 juin 2018 19:34 oui, ça passe dans les cols ; 36-28, tu passes "partout" (jusqu'à du 20%)
36-28 c'est plus long que 39-32 donc ça ne sert à rien par rapport à ce qu'il a déjà.
Je changerais plutôt pour un compact 50-34 avec 11-30.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Seillonaz »

Les copains du vélo club ont tous un 50/34 et ont fait la cyclosportive l'alsacienne l'année dernière avec une cassette de 11/32. L'humilité est de mise dans les vosges. Dautres ont préféré le 28, ils n'ont pas fini ou à pieds dans le dernier coup de cul.
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par heaty »

De toute façon, a partir du moment où tu as un doute sur les développements, il est sage de jouer la prudence. Il vaut toujours mieux mouliner que de se retrouver dans le dur, à mon avis.
Certains recommanderont des développement par rapport à leur niveau et à leur pratique, mais malgré toute la bonne foi celà ne correspondra pas forcément à toi et à ton niveau, tes capacités, ta préparation...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Tri Mick »

Un petit bémol et "connerie surement de ma part" , quand tu es cuit cuit que tu dois finir un col pour être dans les délais (Embrunman par exemple) tu tournes les jambes a 40 tr/min que tu soit en 34x30 ou en 36x28 ... sauf que pour l'un tu avances un peu plus vite ce qui peut permettre de te faire basculer dans les temps limite (ok derrière faut se refaire dans la descente et enchainé sur le marathon, mais bon ... admettons ...)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Yo L »

Il ya une solution pour savoir si tu passes ou pas une bosse dans de bonne condition, c'est de se fixer un objectif de cadence mini, on va dire 70 tr/min ...
et de regarder en fonction du braquet adopté la vitesse que cela implique ... puis de se reporter à cet excellent outil qui te permet d’estimer les W que tu devras fournir en fonction de ta vitesse d'ascension ....

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html

https://www.topvelo.fr/dossier-materiel ... 3-601.html

je prend mon exemple : poids du cycliste 68, du matériel 9.5

75 tr/min avec un 34 x 28 = (34/28) * 2.133 (circonférence d'un pneu en 23) * 75 = (194.26 m/min/60) * 3.6 = 11.66 km/h

Je rentre la pente , par exemple 10 % et je fais calcul ... ce qui me donne, si je laisse tous les autres paramètres par défaut, un P développée de 271.9 W soit 4 W / kil ...

Comme je ne suis pas une star en vélo, je sais que 4 W / K en vélo est déjà une puissance honorable que je pourrai pas tenir plus de 15 min environ ...
Donc si ma pente de 10 % dure 45 min, dans le cadre d'un triathlon, je sais pertinemment que je ne pourrais pas excéder 230 W de P moy
En jouant un peu avec cet excellent outil qui te permet d’estimer les W :lol: je vois que je vais gravir ma pente à 10 km/h pour 231.5 W ... et donc pour tourner les jambes à 75 tr et rouler à 10 km/h, il faut que j'adopte un braquet de : ..... vous avez 5 min :mrgreen:

(10/3.6)*60 = 166.67 / 75 = 2.2222 / 2.133 = 1.042 --> 34 / 1.042 = 32.6 dents
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gadagne »

75 rpm c'est quand t'es pas cuit :idea:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Yo L »

Gadagne a écrit : 21 juin 2018 16:13 75 rpm c'est quand t'es pas cuit :idea:
Chacun a un peu sa fréquence optimale en bosse, perso je dirais que si je descend en dessous de 75 rpm trop longtemps, c'est que soit j'ai pas le bon braquet, soit effectivement je suis cuit
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gadagne »

C'est pour ça qu'il faut des petits braquets :wink:
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par heaty »

Difficile de se baser sur la frequence de pédalage. D'un coureur à l'autre ca peut varier.
C'est en revanche un bon repere d'un point de vue personnel.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par shika »

La plupart des gens se plaignent d'avoir trop gros, rarement trop petit. En admettant que tu prennes 34-32 en plus petit, c'est grave si tu l' utilises pas? Perso j'utilise un triple plateau et en 30-27 dans un col de montagne j'ai pas l'impression d'avoir trop petit et ça m'empêche pas de grimper aussi vite que des mecs qui tirent plus gros. Faut bien voir qu'avec 34-32 tu es à 12km/h à 90 rpm, ce qui n'est quand même pas si mal dans un col de montagne, moi je suis au sweet spot pour tenir ça dans un col comme Hautacam. Si tu es sur half tu aurais tout intérêt à pas dépasser ça si tu veux bien courir derrière.

Le post de YoL est top. Si c'était à refaire je prendrais 30-29 pour pas descendre sous les 80 rpm. Même Romain Bardet utilise 39-32 dans une ascension comme le Zoncolan, donc non, 36-28 tu passes pas partout sans faire des dégâts.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par claude »

eeehh oui... "on a toujours besoin de plus petit sur soi" :roll:
Claude
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par lagz_spritz »

Le seul risque en ayant vraiment trop petit c'est de chercher à trop tourner les jambes et se mettre dans sa zone de confort et de ne pas avancer. Avec un 34 j'ai toujours l'impression de me trainer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gadagne »

lagz_spritz a écrit : 25 juin 2018 07:46 Avec un 34 j'ai toujours l'impression de me trainer.
Donc avec un 39 tu en as pas l impression alors que c est le cas :D
Répondre