Quel développement pour quel dénivelé ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jumuluro
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2018 17:06

Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Jumuluro »

Bonjour à tous,

Je vais faire le triathlon M de Deauville le week-end prochain.
Ce sera une première pour moi avec la nage en mer, et une première avec autant dénivelé (700m environ sur 40 km d'épreuve).

D’où mon dilemme... je possède un vélo de course depuis quelque temps, relativement entrée de gamme, il pèse 9,7 Kg, en alu équipé en 50/34 et 11 /28. Je n'ai fait quasiment que du plat avec.

Voulant monter un peu en gamme, j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un Specialized Tarmac SL2 d'occasion. Il pèse 7,8 Kg, il est bien plus agréable pour rouler... mais est équipé de plateaux 53 / 39 et de pignon 11 / 25.

J'imagine que certains d'entre vous connaissent le parcours de Deauville, assez dur à ce qu'on m'a dit, avec notamment dès le 3ème km une belle côte, dont 200 m à 15% de moyenne. Le parcours présente ensuite d'autres difficultés.

N'ayant pas un niveau de fou en vélo, je me demande si je réussirai à passer les côtes en 53 /39... A votre vis, mieux vaut un vélo plus lourd en 50 /34 ou le plus léger malgré son développement plus long?

Merci d'avance pour vos avis.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Tri Mick »

change juste la k7 sur ta roue pour passer en 39/28 ca sera vraiment suffisant pour 200m de cote si tu es mal

regarde le tableau des développements pour te faire une vrai idée ... http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

39/28 = presque un 34/25 .
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par octave »

+1
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par heaty »

Salut !

Perso, j'aurais tendance à te conseiller de faire la course avec ton ancien vélo.
Je me base sur ce que tu dis, à savoir:

-pas un niveau de fou en vélo
-quasiment que du plat

Si tu dois avoir une défaillance sur le velo, vaudra mieux un 34/28 même si le vélo est un peu plus lourd. Avec un developpement pareil ca passe n'importe où. Et si tu dois galérer sur le velo, n'oublie pas qu'il y a la càp derrière. Garde ton vélo, tes repères, tu auras tout le temps de faire des essais après.

Ce n'est que mon avis. Bonne course !
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gus0 »

heaty a bien dit , utilise ton ancien pour une dernière course en 50/34 et 11/28 tu seras mieux , pour le prochain t'adaptes tes plateaux et pignons a ton niveau 53/39 c'est bien mai pas pour tout le monde même dans le plat .
bonne course
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par prechet »

t'as vraiment pas le temps de monter (ou de faire monter par un velociste) le 50x34 sur le Tarmac en une semaine ?
Comme ca tu aurais le beurre (chouette bécane) et l'argent du beurre (avec le bon pédalier/cassette) :!:
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Laidkeep »

J'etais en 52/36 et 11/28 l'annee dernière sur le L et j'ai mis pied à terre sur les deux passages (peur de tomber avec les calles et le monde).
Cette année, mon objectif est de le passer :) mais j'ai mis de nouveaux plateaux 50/34...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gadagne »

34 et 36 c'est quasi pareil, quand on a ton ndm on met une K7 11/32 :idea:
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Laidkeep »

Gadagne a écrit : 20 juin 2018 16:26 34 et 36 c'est quasi pareil, quand on a ton ndm on met une K7 11/32 :idea:
On ne peut avoir ton intelligence et ton niveau.
yanntri78
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010 19:04

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par yanntri78 »

Bonjour à toutes et tous !

Je rebondis sur ce post plutôt qu'en créer un autre sur le même sujet...

D'origine, mon vélo avait un 50/34 devant et 11/32 derrière. En région parisienne où j'habitais, on m'avait conseillé de remplacer le 34 inutile par un 39, ce que j'ai fait.

Sauf que je suis maintenant en Alsace, et les routes d'entraînement (et de course) ne sont plus les mêmes du tout. Sans devoir mettre pied à terre, je coince fréquemment avec mon développement 39/32, alors je m'interroge pour changer tout ça au mieux.

Que me conseillez-vous ?
Remettre mon 34 ? Mettre du 36 ?
Et derrière, que mettre ? Et avec quoi devant ?

Merci pour vos conseils avisés.

Sportivement,


Yann.
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par black chamane »

52/36 - 11/28
yanntri78
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010 19:04

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par yanntri78 »

avec ça je pourrais passer des cols ?
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par black chamane »

oui, ça passe dans les cols ; 36-28, tu passes "partout" (jusqu'à du 20%)
yanntri78
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010 19:04

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par yanntri78 »

ok merci !

et que je coince avec du 39/32 c'est grave docteur ?... suis une truffe ou bien ?... :P
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quel développement pour quel dénivelé ?

Message non lu par Gadagne »

black chamane a écrit : 20 juin 2018 19:34 oui, ça passe dans les cols ; 36-28, tu passes "partout" (jusqu'à du 20%)
Mouais, c'est ce que j'avais pour faire 6h35 à embrun et j'aurais aimé avec une 32 dans le dur .

Un peu d'humilité ,moi aussi j'arrive à faire des portions sèches à 15% sur gros braquet MAIS en triathlon, qui plus est avec un niveau.........à votre convenance vaut mieux petit .

Avec le 11 vitesses et les nouveaux dérailleurs on peut faire de larges plages, exemple le vélo de route de ma chérie c'est 50/34 avec 11/30 .Y'a qu'en contre la montre ou les courses vélos relevées qu'on apprécie une K7 bien étagées :idea:
Répondre