Plusieurs questions sur les boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par jhr »

Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 15:43 Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)

Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.

Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.

Chaque système a ses avantages et inconvénients
Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres :wink:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Stephtri »

Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par FAYARD »

Stephtri a écrit : 11 avr. 2021 10:50 Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
Ce n’était pas le cas avant, j’ai des campas depuis longtemps, jamais un roulement changé, ça bouge pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Blackstar »

Stephtri a écrit : 11 avr. 2021 10:50 Les CRL de chez campa , les roulements ont tendances à lacher facilement actuellement , 6/8 mois pour 2 roues cette semaine, Zonda et Sirocco pas sur les Bora; mais malheureusement les roulements deviennent vraiment limite sur beaucoup de produits
Je commence à ouvrir des roulements neuf pour les graisser avant montage
Perso, d'office je traite tout au mecacyl, comme ça j'y reviens très rarement.

La palme revient aux anciens : shimano ultegra et dura-ace littéralement increvables en cônes cuvettes. En annulaire, les très anciens mavic 501 sont également impressionnant.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par gus30 »

jhr a écrit : 11 avr. 2021 10:21
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 15:43 Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)

Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.

Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.

Chaque système a ses avantages et inconvénients
Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres :wink:
ça me rappelle une histoire en les cevennes , je suis crève , pneu déchire et a plus de 30 km de chez moi , alors un passant en voiture c'est bien arrête pour savoir si tout aller bien alors je raconte mes douleurs , je le demandez si elle avais un morceau de carton que je mis de la façon que tu a dit et je rentre doucement , depuis je porte un bout de carton dans ma pochette dépannage
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par PEB »

gus30 a écrit : 11 avr. 2021 16:24
jhr a écrit : 11 avr. 2021 10:21 Une astuce pour réparer un pneu très entaillé... un billet de banque logé entre pneu et chambre éventuellement plié en deux.
. Tu gonfles, tu rentres :wink:
ça me rappelle une histoire en les cevennes , je suis crève , pneu déchire et a plus de 30 km de chez moi , alors un passant en voiture c'est bien arrête pour savoir si tout aller bien alors je raconte mes douleurs , je le demandez si elle avais un morceau de carton que je mis de la façon que tu a dit et je rentre doucement , depuis je porte un bout de carton dans ma pochette dépannage
Il y a encore moins cher que le billet de banque :wink: et plus efficace que le carton: tu découpes un morceau de 5-6cm d'un ancien pneu (sur une zone pas trop abimée évidement). J'en ai toujours un avec les chambres à air. Cela fonctionne nikel: tu peux remettre la pression initiale et faire autant de km que nécessaire pour finir ton tour sans devoir rentrer au plus court.
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Reminox »

Hello,

Je relance ce sujet qui je le sais fera plaisir aux torpilleurs ou aux amoureux des boyaux, pro ou anti tubeless et j'en passe. :mrgreen:

En ce qui me concerne, mes roues de compétitions (lenti + 88) sont en boyaux, donc j'ai pas trop le choix.

Ma question est : quel boyaux choisir pour avoir le meilleur rapport rendement/résistance à la crevaison sur du longue distance (L plutôt)? J'emmène jamais rien pour réparer sur les courses :oops: , c'est donc un aspect important pour moi !

Par exemple j'ai lu sur son blog qu'Alban Lorenzini déconseillais les Corsa Speed 2.0 sur du long car certes ce sont les boyaux avec le meilleur rendement mais ils seraient fragiles apparemment. Quels sont vos retours d'expérience?

Merci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Jerome.A »

Est ce u sujet qui n est ouvert que les 11 avril????

Pour moi c'est Veloflex Extreme a l'avant et Carbon a l arriere.
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Blackstar »

Reminox a écrit : 11 avr. 2022 13:42 Hello,

Je relance ce sujet qui je le sais fera plaisir aux torpilleurs ou aux amoureux des boyaux, pro ou anti tubeless et j'en passe. :mrgreen:

En ce qui me concerne, mes roues de compétitions (lenti + 88) sont en boyaux, donc j'ai pas trop le choix.

Ma question est : quel boyaux choisir pour avoir le meilleur rapport rendement/résistance à la crevaison sur du longue distance (L plutôt)? J'emmène jamais rien pour réparer sur les courses :oops: , c'est donc un aspect important pour moi !

Par exemple j'ai lu sur son blog qu'Alban Lorenzini déconseillais les Corsa Speed 2.0 sur du long car certes ce sont les boyaux avec le meilleur rendement mais ils seraient fragiles apparemment. Quels sont vos retours d'expérience?

Merci
Veloflex Extreme avant / arriere mais je ne fais pas de long et je ne roule plus en boyaux...

Pour le long, à ta place, je mettrais un carbon derriere. Et un Veloflex Extreme ou record bien plié en secours.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Fragile peut être mais sur du long si un boyau ne tient pas 180km…
Logiquement tous devrait le faire sur une course. Surtout qu’à priori la lenti+88 ne roule pas tous les jours. Donc boyaux quasi neufs à chaque course.
J’ai eu des Veloflex protour race. Plutôt satisfait.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par PEB »

En fait, si on met du préventif dans les boyaux, le risque de crevaison devient faible non ? Comme avec le tubless + préventif. Sur des L en tubless + préventif je prends juste une bombe anti-crevaison. Je vais avoir une lenticulaire à boyaux et pensais faire pareil ??? (NB: je sais, si c'est un gros trou le préventif ne suffit plus, mais c'est très rare -ca ne m'est jamais arrivé :sm11: -)
Weshgros
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Weshgros »

Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Merri »

Préventif dans un boyau latex, ça finit toujours par fuiter un jour ou l'autre, sans prévenir. Du coup 1) Tu es à plat 2) Tu es bon pour tout nettoyer parce qu'il y en a plein le vélo. Bref, c'est moyen.
Concernant la question sur les boyaux pour du long, j'utilise des Conti Competition pour toutes les courses L ou XXL, plat ou montagne. Les Vittoria Corsa Speed furent les meilleurs boyaux que j'aie possédés, un rendement et un confort terribles. Utilisés sur de petites distances, pas envie de rater une course "longue" pour une crevaison... Ceci dit tous mes Corsa Speed ont tenu jusqu'à la carcasse sans aucune crevaison.
Yes, we can't.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Blackstar »

Weshgros a écrit : 13 avr. 2022 08:17 Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
J'aime bien le Orange Seal Endurance et le Joe's No flat
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par PEB »

Weshgros a écrit : 13 avr. 2022 08:17 Tu mets quoi comme préventif dans les boyaux ? J'ai toujours entendu que ce n'était pas conseillé pour ceux avec une chambre interne en latex qui devient encore plus poreux.
C'était une question. Je vais bientôt avoir une roue à boyaux pour mes tri LD et n'envisage pas de changer de boyau pendant la course. Donc je me renseigne. Ca veut donc dire qu'il faut soit éviter les boyaux avec du latex, soit trouver un préventif adapté, soit prier pour ne pas crever?... Ou alors une bombe anti-crevaison fait le taf (bien sûr si le trou n'est pas trop gros)
Répondre