Cadre TT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

Bonjour à tous

Je suis actuellement possesseur d'un vélo route AERO (Rosebike CW ancienne génération avec un tige de selle 77° avec un prolongateur court sur cintre classique route). Je suis à la recherche d'un cadre TT pour pouvoir faire un montage en deçà de 7,5 Kg avec des roues 88mm à boyau.

Après recherche, il apparaît difficile d'obtenir les infos en fonction des marques. Je penche actuellement sur la marque ARGON 18 (E117 TRI+ ou E119 TRI+) qui semble présenter les cadres les plus performants avec un poids contenu.

si mon choix se porte sur un cadre sans cintre intégré. Je pense acquérir le poste de pilotage HAERO CARBON H.186 TT SL, voir acquérir un pédalier CLAVICULA pour obtenir ce que je souhaite.

Pour info, je participe exclusivement à des distances L. Je pèse 73kg pour 183cm donc la marge pour réduire le poids du coureur me semble (à priori) limitée.

En fait, vous risquez de me dire pourquoi un montage "light" pour un CLM ? mon raisonnement est simple je souhaite gagner du temps dans les parties plates sans en sacrifier dans les côtes.

Pour finir, ma question va être assez simple connaissez-vous des cadres TT plus légers dans des tarifs maximum à E119 TRI+

Merci d'avance
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre TT

Message non lu par Jerome.A »

plus précisément tu cherches un cadre + fourche + tige de selle de quel poids?
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadre TT

Message non lu par Gadagne »

Salut "coco", je m'y connais un peu, j'ai déjà fait des montages avec lenti ,complet à 7.4 kg .

Mais les cadres aéro dernières générations sont lourds, très et trop lourds pour moi, de plus en intégrant des coqpits de freins ou des systèmes compliqués ça ne m'interesse pas .


Je vais faire ce genre de montage :


cadre : https://fr.aliexpress.com/item/2017-Mir ... autifyAB=0

Pédalier sram red d'occasion de mon stock(pas la peine de mettre trop cher le gain est négligeable)
Montage en sram red/force d'occasion
De VRAIS freins, pas du light
roue avant générique de mon stock 50mm
roue arrière 88mm (800gr) ou lenticulaire 950gr max
de vrais boyaux(véloflex extreme avant, 25 mm arrière)
Selle ism
Guidon d'occasion pas trop lourd ou voir en chine .
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadre TT

Message non lu par Gadagne »

COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

Merci pour vos réponses,

Gadagne, je me trompe peu être mais je pense que le type de cadre que tu proposes n'apportera pas de gain par rapport à mon vélo actuel. Lors des participations aux courses, j'ai remarqué de façon flagrante le gain des véritables TT notamment dans les parcours plats de surcroît avec du vent ou avec des successions de cuvettes (dans le dernier cas, j'ai vu nettement une plus grande prise de vitesse dans la descende et un meilleur maintien dans la partie montante des cuvettes limitant le besoin de relance).

Jérôme, j'aimerais trouver inférieur à 2kg. Mais, j'ai l'impression (mise à part le TT bolide de l'équipe SKY hors de prix.... :shock: ) que cela est impossible en prenant un cadre performant en terme d'Aéro. De cela, découle ma réflexion sur le gain de poids du pédalier (200g environ de gain) et le cintre + prolongateur light (300g environ de gain). D'après, les différents sujets que j'ai consulté. J'ai l'impression que les fabricants sont aujourd'hui limités en terme de diminution de poids car les fibres de carbone qui doivent être utilisées ont encore un coût trop élevé.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadre TT

Message non lu par Gadagne »

Tu sais quoi, je te montres une copie d'un P5 sauf pour les freins, maintenant tu veux aller chercher des gains sur un pédalier, c'est ridicule ,ou un guidon, ouarf .

Je te dirais bien de te démerder car en fait tu as déjà ton idée en tête .

Ton Rose est top, tu lui mets un guidon corne de vache et prologateur et vitesses en bout et zou !!! Light et aéro .

Les mecs qui te doublent, mais à quelles places navigues tu ?Tes chronos ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Cadre TT

Message non lu par Blackstar »

je me trompe peu être mais je pense que le type de cadre que tu proposes n'apportera pas de gain par rapport à mon vélo actuel.
De quels gains parles-tu ? Aero ? Rigidité ? Modularité des réglages ? Poids ?

Le plus léger
Un Cannondale Slice Hi-Mod 2015/16 sera plus leger qu'un 119. Un 117 aussi il me semble.

Sinon un E-119 sort à 4250-4500€ neuf sur le net en kit cadre. ca ouvre toutes les perspectives.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

Les liens que tu as repris dans tes messages précédents ne sont pas des copies d'un P5 :? .

Pour mon rose, je sais qu'il est top. C'est pour cela qu'a défaut de trouver mon bonheur en TT j'opterais pour une modif.

Cela fait trois ans que je me suis mis au triathlon, mon niveau de natation reste encore très perfectible (et c'est peu de le dire malgré mon acharnement :evil: ). Cela n'arrive donc pas souvent que quelqu'un me double sur la partie vélo (je part encore avec un trop gros handicap). Difficile de te donner un avis sur mon niveau, mais à titre d'exemple en avril j'ai fait le CIT la partie vélo a été bouclée environ en 3H40 (avec une course à pied sans perte ou gain de place). Je ne suis pas un champion et de toute façon à plus de 40 ans je ne le serais jamais si tu veux en venir la.

Mon but est d'être meilleur d'une année sur l'autre. Je donne mon maximum à l'entrainement mais l'amélioration du matériel est aussi un sujet à ne pas négliger. Pour revenir à nos moutons, existe t'il des tests aéros sur les cadres que tu proposes car il est vrai que leurs poids sont très bas.
COCOMI
Messages : 18
Inscription : 16 août 2017 11:57

Re: Cadre TT

Message non lu par COCOMI »

Bonsoir Blackstar

Je recherche le meilleur compromis entre les gains aéros du kit cadre et le poids total du vélo.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadre TT

Message non lu par Gadagne »

COCOMI a écrit : 14 juin 2018 22:57

Mon but est d'être meilleur d'une année sur l'autre. Je donne mon maximum à l'entrainement mais l'amélioration du matériel est aussi un sujet à ne pas négliger. Pour revenir à nos moutons, existe t'il des tests aéros sur les cadres que tu proposes car il est vrai que leurs poids sont très bas.
Ce sont des cadres aéro, des tests aéro sur des génériques qui copient peu ou prou les grandes marques y'en a pas, mais ils sont sécurent, après je crois que t'es en train de te prendre le chou mon coco, c'est pas parce que d'autres pimpins friqués encore plus mauvais que toi en natation t'ont déposés que c'est grace à leur cadre :idea:

Tiens encore ce we dernier pour un clm j'avais pas de matos on m'a prété un générique (trop petit) et je claque une perf parce qe ma position était vraiment aéro, le cadre correct sans plus, mais de bonnes roues :idea:

D'expérience il n'y a pas que le poids, selon ton profil par contre ça peut avoir une importance, et encore pas en clm mais je pense aussi qu'en triathlon il ne doit pas être trop lourd .

Si les cadres actuels aéro sont lourds c'est pas une histoire de carbone c'est juste de la physique de base :ils mettent plus de matière pour l'aéro et la rigidité = plus de poids :idea:

Comme dit plus haut il y a des modeles "polyvalents" type slice, après tu gagnes pas 300gr sur un pédalier ni 200gr sur un guidon ou alors c'est que tu avais des merdes, un combo dynamique de roues tu sens par contre la différence :idea: tu mets une lenti légère à l'arrière et là :sm2:
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Cadre TT

Message non lu par GREGitsME »

Des kit cadres TT qui font moins de deux kilos ca existe maintenant le prix aussi va etre consequent (vite fait le Bianchi Aquila, Storck sont pas bien lourd de memoire mais cher et le fameux Slice aussi). Est ce que ca fera vraiment une difference un cadre super light?
Monter un TT bike entre 7,5-8,5kg c'est deja tres bien, la plupart sont bien plus lourd que ca, mais cela empeche pas d'envoyer des bonnes moyennes aussi, de toute facon ca dependra des cuisses... en plus tu as l'air de faire des L donc ca veut surement dire que tu vas embarquer masse de matos, donc kilos en plus. Alors oui si tu as un cadre lourd en plus, ca aide pas je suis d'accord mais y'a des poids raisonnables.

Mais si tu aimes les Argon c'est du tres bon matos, ce qui te fera gagner du temps et de la vitesse sera surement plutot une bonne position aero (etude a faire peut etre), de bonnes roues (et j'inclus marque chinoises aussi) et l'entrainement surtout. Je crois que les Planet X et sont pas trop lourd mais apres si tu vises plutot un Argon, je te l'accorde ca a pas le meme prestige hahahaha.

Clavicula oui pourquoi pas, c'est beau et leger, mais je me demade toujours pourquoi les pros roulent pas avec, c'est peut etre pas le meilleur rendement finalement :) apres ya les histoires de sponsors aussi bref..
question personel, mais pas d'attaque hein, pourquoi le choix de ce cintre il est horrible hahah c'est un crime sur un Argon.
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Cadre TT

Message non lu par lagz_spritz »

GREGitsME a écrit : 15 juin 2018 05:29 Des kit cadres TT qui font moins de deux kilos ca existe maintenant le prix aussi va etre consequent (vite fait le Bianchi Aquila, Storck sont pas bien lourd de memoire mais cher et le fameux Slice aussi). Est ce que ca fera vraiment une difference un cadre super light?
Monter un TT bike entre 7,5-8,5kg c'est deja tres bien, la plupart sont bien plus lourd que ca, mais cela empeche pas d'envoyer des bonnes moyennes aussi, de toute facon ca dependra des cuisses... en plus tu as l'air de faire des L donc ca veut surement dire que tu vas embarquer masse de matos, donc kilos en plus. Alors oui si tu as un cadre lourd en plus, ca aide pas je suis d'accord mais y'a des poids raisonnables.

Mais si tu aimes les Argon c'est du tres bon matos, ce qui te fera gagner du temps et de la vitesse sera surement plutot une bonne position aero (etude a faire peut etre), de bonnes roues (et j'inclus marque chinoises aussi) et l'entrainement surtout. Je crois que les Planet X et sont pas trop lourd mais apres si tu vises plutot un Argon, je te l'accorde ca a pas le meme prestige hahahaha.

Clavicula oui pourquoi pas, c'est beau et leger, mais je me demade toujours pourquoi les pros roulent pas avec, c'est peut etre pas le meilleur rendement finalement :) apres ya les histoires de sponsors aussi bref..
question personel, mais pas d'attaque hein, pourquoi le choix de ce cintre il est horrible hahah c'est un crime sur un Argon.
Des Clavicula tu en vois en très peu car c'est cher et inutile. A ce prix t'as l'ensemble pédalier + capteur de puissance. Et chez les pros idem car ils sont sponsorisés :D
Franchement quand je vois les vélos des pros je ne me prend plus la tête et ne cherche plus à allèger mon vélo.
De plus en plus de pro roulent sur des vélos (route) aux alentours des 7.5 kg
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Cadre TT

Message non lu par GREGitsME »

lagz_spritz a écrit : 15 juin 2018 07:03
GREGitsME a écrit : 15 juin 2018 05:29 Des kit cadres TT qui font moins de deux kilos ca existe maintenant le prix aussi va etre consequent (vite fait le Bianchi Aquila, Storck sont pas bien lourd de memoire mais cher et le fameux Slice aussi). Est ce que ca fera vraiment une difference un cadre super light?
Monter un TT bike entre 7,5-8,5kg c'est deja tres bien, la plupart sont bien plus lourd que ca, mais cela empeche pas d'envoyer des bonnes moyennes aussi, de toute facon ca dependra des cuisses... en plus tu as l'air de faire des L donc ca veut surement dire que tu vas embarquer masse de matos, donc kilos en plus. Alors oui si tu as un cadre lourd en plus, ca aide pas je suis d'accord mais y'a des poids raisonnables.

Mais si tu aimes les Argon c'est du tres bon matos, ce qui te fera gagner du temps et de la vitesse sera surement plutot une bonne position aero (etude a faire peut etre), de bonnes roues (et j'inclus marque chinoises aussi) et l'entrainement surtout. Je crois que les Planet X et sont pas trop lourd mais apres si tu vises plutot un Argon, je te l'accorde ca a pas le meme prestige hahahaha.

Clavicula oui pourquoi pas, c'est beau et leger, mais je me demade toujours pourquoi les pros roulent pas avec, c'est peut etre pas le meilleur rendement finalement :) apres ya les histoires de sponsors aussi bref..
question personel, mais pas d'attaque hein, pourquoi le choix de ce cintre il est horrible hahah c'est un crime sur un Argon.
Des Clavicula tu en vois en très peu car c'est cher et inutile. A ce prix t'as l'ensemble pédalier + capteur de puissance. Et chez les pros idem car ils sont sponsorisés :D
Franchement quand je vois les vélos des pros je ne me prend plus la tête et ne cherche plus à allèger mon vélo.
De plus en plus de pro roulent sur des vélos (route) aux alentours des 7.5 kg
On est bien d'accord, le poids fera pas tout, comme tu dis et je suis d'accord, tu peux avoir un truc de 6kg et si t'as pas de watts tu feras rien avec, tu files un truc de 10kg a Sagan je suis sur il en tire une bonne moyenne hahahah
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cadre TT

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut COCOMI,
Je trouve que tu te prends un peu trop la tête. Ton objectif :?: , un vélo TT pour gagner du temps sur L, apparement pas au profil montagneux (style Embrun et autres).
Déjà, tu possèdes un vélo route, donc le fait de prendre un TT ne t’exclue pas de pratiquer avec ton Rose.
Pour ton futur TT, choisis celui qui te plaît, entre dans ton budget, correspond avec sa géométrie à ta morphologie,,, tu te pose bien dessus (essentiel) et tu l’equipes D’une bonne paire de roues et avec un bon entraînement et de bons cuisseaux,,,,, tu t’amuseras. Tout a été dit sur ce sujet, notamment qu’un TT n’est pas spécialement léger, à part quelques vélos (Slice, BMC TM01,,,,) et certains sont encore plus typés « plat » que d’autres style FELT IA, SPE SHIV,,,, mais sur des parcours roulant à vallonnés tu as malgré tout un avantage à rouler avec ce genre d’engin, et surtout un plaisir bien supérieur à un route. :sm2:
Le poids??? Presque secondaire sur ce genre de vélo lourd, 8,5kg est un poids très intéressant pour un TT....
Et franchement investir des fortunes pour gagner quelques grammes sur un pédalier, un ensemble cintre ne me semble pas judicieux, mieux vaut investir sur de bonnes roues voire un capteur de puissance......
Bon choix... :wink:
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Cadre TT

Message non lu par Jerome.A »

Trek speed concept?
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre