Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Stephtri »

Salut
je viens de monter et régler une cassette (en Sram) avec un 30 pour le vélo d'un collègue (il vient de faire le Ventouxman)
il m'a dit que tout à bien fonctionné, maintenant dans le temps je ne sais pas
la première chose que j'ai fais c'est de férifier l'alignement de la patte de dérailleur(outil park tol) et une fois la vis d' écartement dévissé, ça marché nickel
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 06 juin 2018 18:26 Si tu veux je te l'envoies afin que tu essaies, si ça va et que tu en achètes une(je la vends pas) tu me la renvois avec deux timbres pour mon port :wink:

C'est la meilleure solution, comme si tu avais un dérailleur prévu pour, tu comprendras .Je crois pas que tu fasses de VTT sinon sur la section tu
Merci pour ta proposition mais je pense que je vais y venir. Un message en MP a fini de me convaincre. Cette personne en a fait un usage sur plusieurs centaines de km dans une configuration qui ressemble à la mienne : dérailleur Ar chape courte (donc prévu pour du 28) et après montage de cet ustensile un pignon de 32 ne pose pas de problème.

Il utilise ce modèle : https://www.dulight.fr/fr/route/935-roa ... nents.html

Ce qui me chagrine c'est : Compatible avec transmission double uniquement si le dérailleur a une chape medium Je vais me renseigner auprès de Bass (Dulight) pour être certain du modèle à utiliser
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Je te dis que c est bon pour der ar dadi2 10v chape COURTE :idea:
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par xav006 »

Doc holliday a écrit : 06 juin 2018 22:10 Ce qui me chagrine c'est : Compatible avec transmission double uniquement si le dérailleur a une chape medium Je vais me renseigner auprès de Bass (Dulight) pour être certain du modèle à utiliser
hello Doc, en effet c'est bizarre, je pense que c'est une coquille, ça ne colle pas avec le reste de la fiche info
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Stephtri a écrit : 06 juin 2018 20:30 Salut
je viens de monter et régler une cassette (en Sram) avec un 30 pour le vélo d'un collègue (il vient de faire le Ventouxman)
il m'a dit que tout à bien fonctionné, maintenant dans le temps je ne sais pas
la première chose que j'ai fais c'est de férifier l'alignement de la patte de dérailleur(outil park tol) et une fois la vis d' écartement dévissé, ça marché nickel
Merci pour ton commentaire que je n'avais pas vu.

Après réflexion je me suis dit que, quitte à changer autant prendre le beurre et l'argent du beurre. C'est à dire pouvoir utiliser 4 dents de plus (32 puisque je suis en 28 pour la montagne).
Pour résumer j'avais 2 options (d'où ma demande de renseignements via ce post)
- 1/ je change tout, c'est à dire le dérailleur (pour un à chape médium) et la cassette pour une 11/32
- 2/ je change la cassette pour une 11/30 mais là j'avais un doute sur la faisabilité

Et là vous êtes plusieurs à me proposer le Wolfooth que je prenais pour du bricolage. Eh oui :oops: Pour ma défense, et comme je l'écrivais plus haut, la "mauvaise" réputation de la solidité du dérailleur Sram a sans doute influencé mon jugement. Alors tout est relatif (pour la mauvaise réputation) mais à contrario je n'ai jamais rien lu de négatif sur du Shimano dans ce domaine.

Pour résumer : il me reste à trouver une k7 11/32 (Red ou Force) pas chère et le modèle de cet appendice qui ira bien.
Merci à vous tous.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Tiens petit retour : Avant je prenais des K7 haut de gamme mais maintenant je prends des sram entrée de gamme et ……je ne ressens aucune différence, le "poids" en plus à cet endroit ne se ressent pas me concernant .
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 07 juin 2018 08:57 Tiens petit retour : Avant je prenais des K7 haut de gamme mais maintenant je prends des sram entrée de gamme et ……je ne ressens aucune différence, le "poids" en plus à cet endroit ne se ressent pas me concernant .
Je suis bien d'accord avec toi. Il y a juste 2 restrictions à ce que tu écris :
-Tu sais bien que l'allégement d'un vélo tient d'une démarche globale. Par exemple, si tu changes ta selle pour gagner 50g et perdre 60€... la belle affaire, tu as surtout perdu 60€. Si tous les composants de ton vélo sont dans cette optique, tu auras aussi perdu beaucoup de pognon mais le résultat en terme de poids sera vraiment différent.
-La longévité d'une cassette Dura Ace ou Red (et pour le coup je pense que les Sram Red sont encore plus résistantes que les Dura Ace) n'a rien à voir avec leurs équivalentes de gammes inférieures. Je dois avoir une Dura Ace 10v qui a surement entre 45 000 et 50 000km ... et je ne suis pas près de la remplacer.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Tout à fait, j'ai des DA 10v qui commencent à sauter mais qui ont 10 ans :shock: c'est pour ça que je les change et je ne suis plus dans la même optique, je roule peu, budget restreint :idea:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Doc holliday a écrit : 05 juin 2018 08:29 Bonjour,

Sur un Sram Red 22 chape courte, Sram préconise les cassettes 11/25, 11/26 et 11/28. A une époque ou j'étais en Shimano DA sur le vélo de montagne, on pouvait se permettre d'utiliser une cassette avec une ou 2 dents supplémentaires (je crois que je mettais 2 dents de plus) par rapport aux préconisations Shimano. Mais ça c'était avant, quand il n'y avait pas de choix de longueur de chape.

Ma question : Pour le Sram Red 22 peut-on transgresser cette préconisation sans aucun risque. Je pose la question aux personnes qui auraient fait ce montage et qui l'utilisent régulièrement sans encombre.

Je dirais que oui, mais aucune certitude. Je voudrais mettre une 11/30 (je ne parle bien entendu pas de la 11/32)

Merci de m'éclairer ;)
Alors ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Salut Benj,

Je reviens de ma semaine de montagne avec quasi 10 000m de d+ sur les 7 cols de la vallée de l'Ubaye. M'y étant pris un peu tard, je n'ai rien changé sur mon vélo. Le 11/28 à repris du service. Mais je dois avouer que dans le col du Pontis, un 32 m'aurait aidé.
Le principe du système est validé. Je vais me procurer cette patte et une cassette 11/32 pour mes prochaines virées en montagne, c'est certain.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Ça devait être génial, le col du pontis :roll: t as pas croisé l autre pouilleux? :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 07 juin 2018 10:24 Tout à fait, j'ai des DA 10v qui commencent à sauter mais qui ont 10 ans :shock: c'est pour ça que je les change et je ne suis plus dans la même optique, je roule peu, budget restreint :idea:
J'ai pris une BBB, elle s'est voilée en quelques milliers de kilomètres, poubelle. Comme toi j'ai des Dura-ace qui ont des bornes et des bornes, 10 ans facile, jamais eu de soucis. Bon, vu le prix maintenant, je suis redescendu en Ultegra...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 17 juin 2018 13:09 Ça devait être génial, le col du pontis :roll: t as pas croisé l autre pouilleux? :lol:
Génial, c'est faible ! Cayolle c'est le paradis sur terre, une beauté incroyable. Qui c'est l'autre pouilleux ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Blackstar »

Triathlonature je pense.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par YannH »

De retour de la route des grandes Alpes, aucun problème avec derr arrière Sram etap chape courte +K7 Sram Force 11x32 après les 800 bornes.
Effectivement le 32 sert pas mal (Joux-Plane, Colombière, Glandon…) :lol:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Répondre