Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Bonjour,

alors je débute dans le triathlon, après un XS j'ai pris goût à l’enchaînement des 3 sports et l'état d'esprit du triathlon. Du coup mes objectifs restent modestes mais j'aimerais enchaîner plusieurs triathlons tous les ans (S et M à venir).

Actuellement j'ai un Triban 100 cintre plat qui m'a permis de faire le XS et de m'entrainer en allant au travail en vélo (26kms A/R) mais clairement ce vélo est (très) limité donc j'aimerais trouver un vélo d'occasion adapté à continuer à aller au travail en vélo (78 > 92) et faire des triathlons dans un esprit amateur.

Ayant un budget max de 1000€ j'ai commencé à regarder sur leboncoin mais j'avoue être un peu perdu... Du coup j'aimerais avoir vos conseils pour faire un choix cohérent qui, je le sais, évoluera si d'aventure je voulais aller plus loin dans la pratique du tri.

Voici mes premières interrogations :
  • Alu Vs Carbone : Faut-il privilégier un cadre alu notamment pour le confort des trajets urbains puisque j'ai quelques racines / ornières sur le trajet que je fais quasi tous les jours ?
  • J'ai prévu de partir sur un groupe Shimano 105 ou Ultegra (mais lequel...) : est-ce cohérent ?
  • Je trouve quelques vélos Décathlon semblant offrir un bon rapport qualité / prix (FC700, Triban 540, 520, etc...) : est-ce que D4 est une alternative cohérente par rapport à mon projet ou est-ce qu'il vaut mieux que je me tourne vers des "vraies" marques qui me permettront de faire évoluer le vélo ?
    Si oui, quelles sont les marques qu'il faudrait rechercher ?