Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Bonjour,

alors je débute dans le triathlon, après un XS j'ai pris goût à l’enchaînement des 3 sports et l'état d'esprit du triathlon. Du coup mes objectifs restent modestes mais j'aimerais enchaîner plusieurs triathlons tous les ans (S et M à venir).

Actuellement j'ai un Triban 100 cintre plat qui m'a permis de faire le XS et de m'entrainer en allant au travail en vélo (26kms A/R) mais clairement ce vélo est (très) limité donc j'aimerais trouver un vélo d'occasion adapté à continuer à aller au travail en vélo (78 > 92) et faire des triathlons dans un esprit amateur.

Ayant un budget max de 1000€ j'ai commencé à regarder sur leboncoin mais j'avoue être un peu perdu... Du coup j'aimerais avoir vos conseils pour faire un choix cohérent qui, je le sais, évoluera si d'aventure je voulais aller plus loin dans la pratique du tri.

Voici mes premières interrogations :
  • Alu Vs Carbone : Faut-il privilégier un cadre alu notamment pour le confort des trajets urbains puisque j'ai quelques racines / ornières sur le trajet que je fais quasi tous les jours ?
  • J'ai prévu de partir sur un groupe Shimano 105 ou Ultegra (mais lequel...) : est-ce cohérent ?
  • Je trouve quelques vélos Décathlon semblant offrir un bon rapport qualité / prix (FC700, Triban 540, 520, etc...) : est-ce que D4 est une alternative cohérente par rapport à mon projet ou est-ce qu'il vaut mieux que je me tourne vers des "vraies" marques qui me permettront de faire évoluer le vélo ?
    Si oui, quelles sont les marques qu'il faudrait rechercher ?
Voila, je suis bien entendu à l'écoute de tout commentaire ou conseil que vous pourriez avoir :D

Merci d'avance pour votre aide

Sportivement,
Marc
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Seillonaz »

hello
Alu triple butted vaut beaucoup mieux que carbone bas de gamme.

Entre shimano 105 et shimano ultégra très peu de différence et les 2 groupes ont une fiabilité très proche.
A 1000 euros en cherchant bien tu peux trouver du bon matos en occasion, la preuve

https://www.troc-velo.com/velo-route-tr ... 103163.htm

bon pour aller au travail ça risque de jurer un peu mais c'est juste pour te montrer que c'est possible de trouver. de plus avec 350 euros tu peux avoir de bonnes roues profilées d'occasion.

Encore faut-il que ce soit la bonne taille

en vélo route tu trouveras pareillement des montures pas trop chères équipées shimano 105 pour moins de 1000 euros. si tu peux avoir de l'ultégra ou du dura ace ne t'en prive pas.

Bonne recherche
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Merci pour ta réponse Seillonaz !

Je vais rechercher sur ce site et leboncoin par contre je ne suis pas suffisamment doué pour monter moi même un vélo :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Laurent »

Va plutôt sur Troc vélo (c'est là que j'ai trouvé ma perle) : tu peux choisir ta taille, indiquer ton budget max de 1000 €, et choisir Paris et sa région.

Si tu es dans une taille "commune" tu auras beaucoup de choix.

Par exemple : https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 103904.htm
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Laurent »

On trouve même de beaux vélo carbone dans ton budget :

https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 094424.htm
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Laurent »

Ou si tu veux acheter du "français" de qualité :

https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 095333.htm
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Merci messieurs c'est vrai que j'avais tendance à ne regarder que leboncoin mais troc-velo à l'air pas mal du tout !

Je vais regarder les annonces que vous proposez car en effet je suis en région parisienne et fait une taille standard (1m80 donc 54 / 56).

Merci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Jerome.A »

En passant vite fait sur decathlon pour un velotaf sport avec possibilite porte baggage et garde boues le triban 540 a pas l air trop mal. Voir si il se trouve d occaz ou en magasin après un retour client...
By failing to prepare you are preparing to fail
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Cool je vais regarder ce vélo qui me parait, après avoir parcouru plusieurs forums, pas mal du tout et relativement adapté pour évoluer pour un triathlète du dimanche comme moi :)
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Fafa44 »

Je fais 80% de mon km annuel en vélotaf (4/5000km), voici ma config:
-pédales SPD avec chaussure MTB
-pneus de 28
-porte bagage et garde-boues en hiver
-montage sur cadre type gravel/enduro et roues made in China en carbone.
-j'ai trouvé un set hydraulique Di2 d'occaz à côté de chez moi. Je pensais que le Di2 serait too-much mais c'est plutôt agréable en agglo avec tous les arrêts.

Vu mon niveau limité et mes ambitions modérées (2/3 M par an) ça me suffit
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Merci Fafa44 !

JE suis allé voir quelques vélos d'occasions ce weekend mais pas convaincu... je poursuis mes recherches, en attendant je continue à rouler sur mon TRIBAN 100 FB.
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai trouvé ce vélo qui, même si assez vieux, semble répondre à mes critères (et négociable) toutefois j'apprécierais que vous me disiez si oui ou non ça peut le faire ?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1443559921.htm/

Merci !
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Merri »

Fonce, c'est une valeur sûre (en fonction de l'état général). Je roule en clm sur un CAAD4 et ça vaut largement, très largement les cadres modernes en carbone que j'ai pu utiliser. Et si ça casse, pour 10 euros ton cadre et réparé ! Que des avantages.
Yes, we can't.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par Gadagne »

occasion intéressante en effet :idea:
marcouchi
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2018 15:12

Re: Conseils pour un vélo d'occasion pour démarrer le triathlon

Message non lu par marcouchi »

Merci pour votre réactivité ! Je vais le voir vendredi.

Par contre est-ce que c'est gênant d'avoir des roues différentes à l'AV et AR ?

Marc
Répondre