Aide choix de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fly31
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2018 10:46

Aide choix de vélo

Message non lu par Fly31 »

Bonjour à tous

Je pratique le trail depuis plusieurs années et j ai décidé de faire mon premier triathlon (dans 1mois 1/2).

Je compté le faire avec mon rockrider 520 équipé de pneus route en 27,5. Mais un ami m’a prêté un vieux vélo de route avec vitesse sur le cadre un giant peloton qui doit avoir 20 ans mais avec chaussure qui se clips.

Ma question est la suivante il vaux mieux prendre mon vtt ou le vélo de route sachant que j’en ne vise pas la perf mais plus la découverte ?

Merci de votre aide
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Blackstar »

Celui sur lequel tu es le mieux posé, en sécurité et habitué.
Pour moi le rockrider ca reste le mieux pour un premier.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Seillonaz »

Fly31 a écrit : 22 mai 2018 10:59 Bonjour à tous

Je pratique le trail depuis plusieurs années et j ai décidé de faire mon premier triathlon (dans 1mois 1/2).

Je compté le faire avec mon rockrider 520 équipé de pneus route en 27,5. Mais un ami m’a prêté un vieux vélo de route avec vitesse sur le cadre un giant peloton qui doit avoir 20 ans mais avec chaussure qui se clips.

Ma question est la suivante il vaux mieux prendre mon vtt ou le vélo de route sachant que j’en ne vise pas la perf mais plus la découverte ?

Merci de votre aide

Vérifie quand même que sur le format de triathlon que tu veux faire, le vtt soit autorisé.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Fafa44 »

Je ne sais pas ou tu vis, mais tu as pensé aux épreuves type Xterra (natation/VTT/trail)?
Fly31
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2018 10:46

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Fly31 »

Salut merci pour vos réponse

Pour répondre

Je vais faire un triathlon S celui de NAILLOUX dans le 31

Entre temps j ai discuté avec une personne qui pratique souvent et qui me dit d’en prendre le vélo de course. Il l argument en disant que même un vieux vélo de course est plus legé et rapide qu’un vtt !

Je suis à l aise sur les deux vélo après avoir testé le vélo de course je confirme que sans trop forcer je tourné à 26,5 km/h. En plus je n ai pas réussi à trouver des pneus route pour mon vtt (pas trop cher).

Du coup je pense que je vais partir avec le vélo giant peloton 8000 un peux vintage mais efficace pour 20km

Je vous dirai ce que ça a donné ! Merci pour votre aide
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Jerome.A »

pour un premier et seulement 20km mets peut être des pedales plates avec une toebox plutôt que des pedales automatiques... ça simplifie les transitions car tu peux pas vraiment courir en chaussures en vélo dans le parc. et la seconde transition devient encore plus simple.poser vélo,casque et go.
By failing to prepare you are preparing to fail
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par heaty »

Salut!

Je pense que tu risques d'avoir pas mal d'avis contradictoires. Le tout est de faire la part des choses entre vitesse de course et côté pratique.
Tu iras forcément plus vite sur un vieux vélo de route qu'avec un VTT/vtc avec pneus larges...
Vois si les pédales autos te posent un problème ou pas...

Rendement :arrow: vélo route
Facilité transition :arrow: VTT

Perso lors de mon premier sprint, j'avais le choix entre un vieux VTT et un vieux route MBK vitesses au cadre. J'ai choisi le route sans hésiter.
Fly31
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2018 10:46

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Fly31 »

Salut

La plus part des avis vont dans le sens du vélo de course. Je vais continuer à m entraîner avec celui là !

Merci pour vos retour
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par kestrel »

Fly31 a écrit : 25 mai 2018 14:04 Salut

La plus part des avis vont dans le sens du vélo de course. Je vais continuer à m entraîner avec celui là !

Merci pour vos retour
Avec le course et a vitesse égale, tes jambes te remercieront lorsqu'il faudra courir après avoir posé le vélo.
Mais comme tu iras plus vite, tes jambes te remercierons aussi car tu passeras moins de temps sur l'épreuve

Un test facile à faire avec un copain
Avec vélo de course, tu laisses ton camarade partir devant à environ 5 mn en lui disant de maintenir un 30 km/h.
Quand tu l'auras rejoins, tu vois le temps qu'il t'aura fallu pour le faire et le nombre de km qu'il aura parcouru (ça risque d'être long)
Tu fais la même chose avec le VTT

Tu verras que ton choix va vite être fait
Fly31
Messages : 6
Inscription : 22 mai 2018 10:46

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Fly31 »

Je suis même pas sur d arrivé à faire du 30 km/h avec le vtt 😂
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Aide choix de vélo

Message non lu par Seillonaz »

kestrel a écrit : 26 mai 2018 06:54
Fly31 a écrit : 25 mai 2018 14:04 Salut

La plus part des avis vont dans le sens du vélo de course. Je vais continuer à m entraîner avec celui là !

Merci pour vos retour
Avec le course et a vitesse égale, tes jambes te remercieront lorsqu'il faudra courir après avoir posé le vélo.
Mais comme tu iras plus vite, tes jambes te remercierons aussi car tu passeras moins de temps sur l'épreuve

Un test facile à faire avec un copain
Avec vélo de course, tu laisses ton camarade partir devant à environ 5 mn en lui disant de maintenir un 30 km/h.
Quand tu l'auras rejoins, tu vois le temps qu'il t'aura fallu pour le faire et le nombre de km qu'il aura parcouru (ça risque d'être long)
Tu fais la même chose avec le VTT

Tu verras que ton choix va vite être fait

faire le test avec un copain bien moins fort que toi sinon tu ne le reverras jamais. ahah
Répondre