[natation] Tempo trainer pro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jsonline
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[natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 14 mai 2018 09:04

Bonjour,

Me préparant pour une course en eaux libres de 1 km mi juin (ce ne sera pas un triathlon), je viens de m'acheter un tempo trainer.

Cet appareil est par exemple décrit ici :

http://www.swimsmoothmontreal.com/singl ... -du-nageur

Un de mes premiers objectifs est de déterminer la fréquence de bras qui me sera le plus adaptée pour ma course.

Ma première impression samedi matin (mon premier test, en piscine) a été que j'avais du mal à suivre le Tempo trainer quand j'avais besoin de
respirer. (vu que je prends alors plus de temps, surement car je lève trop la tête sur le coté)

EDIT : Je viens découvrir aussi le sujet "Cadence de nage" ici : viewtopic.php?f=3&t=54957&hilit=tempo+trainer&start=30 je vais m'empresser de le lire.

EDIT2 Une autre source proche du sujet : https://www.trimes.org/2018/03/trouver- ... triathlon/

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 14 mai 2018 12:48

Bon alors je double post (je sais c'est mal), parce que j'ai trouvé une autre source qui, bien qu'ancienne (1998), me parait intéressante.

Il s'agit de : http://www.revue-eps.com/fr/natation-na ... -6872.html

On y voit par exemple l'image ci dessous, qui parle de la natation en sprint et qui compare les débutants aux experts :
On leur demande à tous d'aller de plus en plus vite sur des distances de sprint :
Tous choisissent (logiquement) d'augmenter leur fréquence. Tous perdent (logiquement) de l'amplitude.
Légende du schéma : En noir, échelle à gauche : les valeurs de fréquence. En blanc, échelle à droite : Les valeurs d'amplitude.

Image

La conclusion de l'article:
Quand on confronte le nageur expert à la tâche qui consiste à aller de plus en plus vite,
il augmente sa fréquence de nage tout en réduisant de façon moindre son amplitude (sous entendu : qu'un nageur de niveau plus faible).

Ma conclusion : J'aurai préféré trouver un graphique équivalent, mais pour du travail d'endurance plutôt que de sprint.
Ceci dit, j'imagine bien que dans tous les cas de distance, c'est la capacité du nageur expert à augmenter sa fréquence sans trop dégrader son amplitude qui fait la différence.
A noter que l'on peut rapprocher le nombre de "40 cycles" par minutes du schéma avec le "80 mouvements" par minutes de l'article de trimes.
Du coup quand on voit "la croix" que forme les 2 courbes des nageurs experts. Je pense que cela en formerait une autre croix un peu plus basse (moins de fréquence, moins d'amplitude) et un peu plus à gauche (moins de vitesse) que la première si on leur demandait de nager des distances plus longues que des sprints.

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 14 mai 2018 14:32

ERRATUM : Légende du schéma : En BLANC, échelle à gauche : les valeurs de fréquence. En NOIR, échelle à droite : Les valeurs d'amplitude.

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mister dope
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par mister dope » 14 mai 2018 15:16

juste une petite question, tu penses tourner en combien au 100m sur ton 1000m?

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 14 mai 2018 16:50

Je vise environ 2mins par 100m. (Rythme que j'ai tenu sur 750m lors d'un triathlon sans combi en 2017)

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mister dope
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par mister dope » 15 mai 2018 16:05

A mon humble avis, on cherche à optimiser sa fréquence en modifiant sa technique quand on a atteint un bon de maitrise de la nage.

j'aurais tendance à penser qu'à 2min/100m, tu dois avoir encore des gros axes de progrès sur la technique. Ces progres auront forcément des conséquences sur la fréquence, mais ce n'est pas la recherche d'une fréquence, supposée optimale, qui doit impacter ta technique.

En d'autres termes, fais des éduc, demande à un bon nageur de t'observer (sous l'eau si possible) pour te guider dans l'amélioration de ton geste.

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 15 mai 2018 19:54

Merci Mister dope.
Suite à une demande d'évaluation (il m'a regardé nager 40m, à partir du bord) à un maître nageur lors d'une courte séance ce soir :

1) Je dois avoir un battement de jambes un peu moins ample (ce qui va me fatiguer sur 1 km selon lui)
-> Cela me parait facile à corriger

2) Dès qu'elle entre dans l'eau, ma main doit être plus à plat pour bien tirer l'eau
-> En y réfléchissant, j'ai bien tendance à faire le mauvais geste de prendre un moins d'eau pour "moins forcer"
-> Travail de plaquettes a prévoir je pense car je manque de force dans les bras. Musculation sans doute aussi mais là je ne sais pas encore comment faire.

Le reste est techniquement ok d'après lui, notamment la respiration.
-> Je ne sors donc pas trop la tête contrairement à ce que je craignais, cela c'est la bonne nouvelle du jour.

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mister dope
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par mister dope » 15 mai 2018 21:33

Ca semble tres crédible comme diagnostic car les erreurs décrites sont assez communes et partagées parmi les triathlètes!

il te faut donc travailler ces deux points avec du travail d’éducatif.

Pour les jambes, ca passera par des séries en jambes, avec ou sans planches, qui vont t'aider à avoir un battement naturellement moins gourmand énergétiquement. cela dit, on trouve toujours des contre-exemples, avec des triathletes de renom qui tapent des pieds comme des malades.

pour la prise d'eau à l'entrée de la main, encore une fois c'est les éduc qui vont te permettre de progresser. Et, pour reparler de la notion de fréquence à l'origine de ton post, la diminution du nombre de mouvement/25m sera un bon critère d’efficacité de ton mouvement!

https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php

Solarberg
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par Solarberg » 16 mai 2018 10:04

J'abonde dans le sens de Mister Dope : passer sous les 2' au 100m c'est avant tout une question de technique beaucoup plus que de rythme.
Tu peux faire un petit check de ton niveau technique en utilisant le calculateur mis sur mon site (lien en dessous) ; c'est un assez bon indicateur de la présence de "freins" dans ta technique.

Un nageur qui a encore trop de freins pourra chercher à nager plus vite en augmentant sa cadence (j'ai déjà vu des exemples), mais c'est un peu comme appuyer plus fort sur les pédales à vélo tout en serrant les freins...c'est pas optimale; en plus, en termes de schéma moteur, ca risque encore plus d'enraciner les défauts techniques et ce sera sans doute plus difficile de te corriger ensuite.

Passer sous les 2' c'est rarement uniquement un problème de prise d'appui ou alors c'est vraiment que le coude s'affaise complétement en phase sous-marine et la main et l'avant bras passent totalement à travers l'eau. C'est souvent aussi lié à autre chose (horizontalité, battement trop large, nage en serpent, etc...).

Sinon concernant le tempo trainer (TT), c'est un outil intéressant (un peu cher pour ce que c'est) à au moins 2 titres:
- ca permet d'obliger le nageur de niveau intermédiaire à pas se laisser trop glisser en exagérant la durée du temps mort : contrairement à ce qu'on peut croire au vu de certaines vidéos sur le net (ex: total immersion), nager avec une très grande amplitude n'a rien de reposant: c'est la aussi pour utiliser l'image du vélo comme rouler avec un très gros braquet.
- pour le nageur confirmé, qui a une bonne technique, ca lui permet de trouver la meilleure cadence pour une distance donnée et d'augmenter sa vitesse justement grace à la cadence de bras.
- je conseille plutot de mettre le bip d'un seul côté plus que des deux car un nageur a très rarement un timing totalement symétrique des deux bras (en plus, c'est moins emmerdant : ca fait moins de bips à supporter).
- il n'est pas nécessaire de nager constamment avec le TT: c'est juste un outil à utiliser de temps en temps pour recaler sa cadence.

Intérêt accessoire du TT: une fois que vous avez un nombre constant de cps de bras par longueur, c'est facile d'estimer votre vitesse de croisière sur la base de la cadence (Swimsmooth a sur son site un petit calculateur pour cela très pratique) car en piscine on perd parfois du temps en bout de ligne ou même à doubler des nageurs et en plus les virages ont tendance à fausser la vitesse.

Bonne nage et bons progrès !

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mister dope
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par mister dope » 16 mai 2018 15:44

superbe analyse Solarberg !

FAYARD
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par FAYARD » 16 mai 2018 15:49

mister dope a écrit :
16 mai 2018 15:44
superbe analyse Solarberg !
Comme d'habitude quoi !!! :sm6:
Fin des travaux sur le topic Ericd. Les modos bossent même le dimanche !!! :mrgreen:

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 22 mai 2018 21:34

Solarberg a écrit :
16 mai 2018 10:04
Tu peux faire un petit check de ton niveau technique en utilisant le calculateur mis sur mon site (lien en dessous) ; c'est un assez bon indicateur de la présence de "freins" dans ta technique.
En m'appliquant, j'arrive à faire 16 coups de bras par 25m (je compte 3m de coulée)-> Votre calculateur me donne alors un score = 0.72
Si je fais plus de 100m de suite sans pause, ma nage commence à se dégrader et je suis alors contraint de descendre à 18 coups de bras (score = 0.64). Avec l'aide de la combi et d'une "condition physique de course" j'espère pouvoir tenir au moins ce dernier score sur les 1000 m de ma course.
Solarberg a écrit :
16 mai 2018 10:04
Sinon concernant le tempo trainer (TT), c'est un outil intéressant (un peu cher pour ce que c'est) à au moins 2 titres:
- je conseille plutôt de mettre le bip d'un seul côté plus que des deux car un nageur a très rarement un timing totalement symétrique des deux bras (en plus, c'est moins emmerdant : ca fait moins de bips à supporter).
J'ai fait un court test avec 1 bip tous les 2 coups de bras : J'ai trouvé cela compliqué à gérer par rapport à ma respiration 3 temps.
Du coup, j'ai fait un court test 1 bip tous les 3 coups de bras... et là j'ai trouvé bien longue l'attente du bip... Bref je n'arrivais pas à me caler non plus...
Du coup je me demande si je ne vais pas commencer par rester sur le 1 bip = 1 coup de bras.
Solarberg a écrit :
16 mai 2018 10:04
Bonne nage et bons progrès !
Merci. N'ayant pas nagé cet hiver, je dois "retrouver" mon niveau technique de fin d'été dernier avant de pouvoir progresser... Mais cela revient quand même assez vite donc c'est encourageant.

Solarberg
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par Solarberg » 23 mai 2018 11:29

Avec 18 coups de bras au 50m (ce qui révèle un bon niveau technique), tu devrais être facilement à 1'45'' au 100m : 18 coups de bras pour 25m moins 3m de coulée cela fait 1,22m par coups de bras tout de même ! C'est une bonne amplitude.

Tu devrais essayer refaire ton comptage avec le TT calé sur 55 coups/bras/minute et voir ce que cela donne sur 50, 100, 200 et 400m au niveau de nbre de coups de bras.

jsonline
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Re: [natation] Tempo trainer pro

Message non lu par jsonline » 23 mai 2018 12:43

Solarberg a écrit :
23 mai 2018 11:29
Tu devrais essayer refaire ton comptage avec le TT calé sur 55 coups/bras/minute et voir ce que cela donne sur 50, 100, 200 et 400m au niveau de nbre de coups de bras.
Bien vu encore une fois. En effet, je suis plutôt actuellement vers les 46 coups/bras/minute, au maximum, ce qui est trop lent et je le sais bien.
C'est sûr que si j'atteignais 55 cela me ferait gagner vraiment beaucoup de vitesse... (Presque 20% si on ne compte pas la plus forte résistance de l'eau)
Après... je dois composer avec l'affluence dans les créneaux public et au delà de 25m il faut presque toujours commencer à dépasser ce qui est rarement simple...

NOTE : Moi c'est bien 18 coups de bras au 25m , pas au 50m, mais je pense que c'est juste une coquille au début de votre message quand vous parlez de 50m.

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