Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
DVNO
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2018 10:53

Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par DVNO »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le groupe !
A chaque fois que j'ai cherché des infos sur des roues j'ai souvent été redirigé vers Onlinetri, et ce forum m'a beaucoup aidé car les sujets sont variés, et il y a souvent de grande discussions constructives.
Aujourd'hui je vais "tenter" d'aider certaines personnes dans leurs choix de roues, comme ce Forum m'a souvent aidé.
Il faut savoir que j'ai comme grande passions les roues, je les changes très souvent, et c'est vraiment mon Dada.

Je vais donc aujourd'hui vous faire pars de mes sensations si cela peut aider du monde dans leur choix :

Easton EA90 Aero : ce sont des roues qui sont dans mes souvenirs plutôt rigide, elles envoyaient bien sur le plat, et avec leurs presque 1600g elles grimpaient vraiment bien les bosses, le rendement était très bon.

Ksyrium SL (noir avec rayon rouge/orange de 2008) : ces roues ne sont plus a présenter, une base, qui ira pour tout les vélos, robustes, rigides, légère, ça roule, ça grimpe, ça fait tout. Maintenant c'est la mode pour tout les gens qui ont peut de budget de prendre des roues Carbones de suite, mais pour moi, c'est une décision seulement décidé par l'esthétique. Les SL sont de biens meilleurs roues que la plus part des roues carbone premier prix. Pour moi, pas de roues carbones avant de bonnes roues alu.

Américan Classic 420 : des roues que je n'ai pas gardé très longtemps, je ne les avait pas payé chère, et je les ai trouvé plutôt moles, bien que très belles avec leurs jantes 34mm blanche, je n'ai couru qu'une course avec, tant je les avait trouvé absentes. Pour moi finalement aucuns intérêts de prendre des roues alu haute, laissons ça au Carbone.

Sonic Super 38mm : je les ai eu durant ma saison de Minime 2 a cadet 1, pour ma saison minime elles ont vraiment été super, elles étaient légères vives, elles faisaient tout le job pour des roues carbone pas trop chère, mais arrivé en cadet, j'ai bien grandis (1,85m), donc pris du poids et de la puissance, et dès ce moment là je les ai trouvé plutôt moles, a aller lecher les patins (bien que réglé loins des bande de freinage, je n'aime pas qu'ils soient collés), les relances étaient moins incisives. Comme si le poids max pour ces roues étaient autour de 65kg max pour être vraiment efficaces, en dessous de ça ce sont vraiment de supers roues. Je suis donc repassé sur les Ksyrium Sl pour la fin de saison après cette constatation.

Ksyrium SL125 (2015, exalith avec rayons jaune et moyeux jaune) : ce sont des Ksyrium SLR mais une série spéciale pour les 125 ans de Mavic, pour moi ce sont des Ksyrium SL, en plus rigide au niveau de la roue arrière (rsys). Ce sont de magnifiques roues, mais a un prix très honnéreux. Bien que rendant les roues magnifique, les bandes de freinage exalith (de 2e génération) n'a jamais été très efficace, aussi efficace sur le sec que les roues alu, mais presque dangereuse sous la plus tant elle ne freines pas (alors que c'est un grand argument de Mavic "un meilleurs freinage sous la pluie" !). Pour moi ce sont donc des roues magnifique, mais qui n'on pas trop de place, ont prends des roues alu pour un meilleurs freinage que le carbone, on prends des exalith pour avoir le freinage de l'alu et l'esthétique du carbone, sauf qu'elle n'ont pas le freinage de l'alu, alors pour mois... autant prendre des carbones plates ! A noter que le moyeux rsys arrière a tendance a prendre du jeux et l'ont doit le resserrer assez souvent, et c'est chiant.

Fulcrum Racing Speed 50 : ma deuxième paire de roues carbone. Pour moi elles sont aux roues carbone ce que la Ksyrium Sl est a la roue alu. Une roue qui sait tout faire, très robuste, rigide, qui sait rouler et grimper. Je les fait acheté après une course très plate faite avec les SL125, et bien que le résultat ai été bon, tout le monde autour de moi avait des roues carbone un peu haute, et c'est peut être psychologique, mais j'avais l'impression de devoir forcer plus pour garder la vitesse en haute vitesse (plus de 50kmh) que les autres, j'ai donc acheté ces roues, elles ont comblé cette sensation sur les courses suivantes. Donc comme je l'ai dit, cette roue est une base, est on revient toujours aux bases, elles sont vraiment exceptionnelles

Corima Winium + : ça a été une des roues les rigides avec lesquelles je n'ai jamais roulé. Elles étaient très légères (autour de 1,1kg) ce qui les rendaient, en plus de leur profil, très bonnes en montagne, et leur rigidité les faisaient rouler incroyablement bien. Ce sont des roues très exigeantes, mais des roues de coursier, de vrai ! Non vraiment c'est presque la roue idéale a tout faire, aussi bien sur une ligne plate, vallonée, une course en montagne, qu'un crito.... mais il y a un "mais", d'ou mon language au passé, sinon je les aurait gardé. Elles ont un freinage MINABLE, limite dangereux, la bande de freinage n'est pas lisse car a chaque accroche de rayon, la bande de freinage s'élargie, je vous laisse imaginer les secousses en descente de col, j'y ai d'ailleurs laissé des patins et un étrier avant a la classique des Alpes Juniors. Des roues pour ne pas freiner enfaite.

Campagnolo Hyperon Ultra : Quel petit bijoux ces roues ... elles brillent par leurs capacité a se faire oublier, ni trop rigide qui donnerais des maux de dos, ni trop molles qui nous laisserais planté.... légère mais pas trop ce qui leurs permet de rouler (vous vous doutez qu'elles sont quand même faites pour grimper). Pour moi, c'est la roues Idéale du Cyclosport (car globalement les coursier aiment bien sentir leurs roues, par une grande rigidité).

Mavic CCU : Cocorico une des meilleurs roue du marché (selon moi) si ce n'est la meilleur est française. Une vrai voie de chemin de fer ces roues, un rail. Très rigide, très très rigide. Vous fait adorer les billards, detester les routes bretonnes. Le mieux est de calmer cette grande rigidité par de Bons Vittoria Evo CX en 25mm. Très peu sensible au vent je trouve, elle se résume en une égalité : 300w sur les pédales = 300W sur la route. Des vrais roues de coursiers. Je les ai revendu pour un soucis qui en rebute beaucoup, et j'en fais partit, un rayon de cassé c'est une roue de cassé, ça m'a fait peur, j'ai revendu

Campagnolo Bora One 50 (2017) : étant donné que Fulcrum appartient a Campa, et que les Jantes de Racing Speed sont les même que les bora (a dates équivalentes), ces boras sont pour moi aussi une base. De toute façon on le lis partout, tout le monde en a pleins la bouche de ses roues, je ne crois pas avoir vu quelqu'un s'en plaindre un jour, les essayer c'est les adopter. A noter tout de même que le revêtement 3d Diamant de la bande de freinage est vraiment bon, très sur, presque autant que des roues alu.

ZIPP 404 Firestrike : pour quelques peut des Firecrest mais en un peu mieux. Des machines a rouler. vitesse interdites en dessous de 35kmh, mais au dessus un petit paradis. Faites pour les grands bouts droits, insensibles au vent de coté c'est impressionnant. Néanmoins en relance, la roue arrière Flotte un peu. N'étant pas un triathlète, et que les courses en ligne et en circuit sont composés de nombreuses relances, je préfère rouler au final avec mes bora, plus polyvalentes ...

Lightweight Standard 3 : pas encore reçu, j'ai vendu les zipp pour ces roues. Je sens que je vite les revendre trop peur de les casser en peloton, mais au moins j'aurais essayé ce qui se fait sans doute de mieux, et qui me fait baver depuis petit.

Voila, fini, n'hésitez pas a me demander quoi que ce soit si vous le souhaitez en précision, j'ai peut être parfois été vague, mais si vous avez quelque chose de précis a me demander sur ces roues, je me ferais un plaisirs de vous répondre !
PS: je n'ai pas la science infuse, ce sont mes sensations, je veux bine croire que certains ont de tout autres sentiments ou sensations.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par Gadagne »

Merci pour ton retour .
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par Jerome.A »

Je roule sur une CCU avant achete d occas sur le forum avec rayons casses, je l'ai fait reparer, et après quelques sortie j en suis tres tres tres satisfait. Je ne pense pas la revendre car j'aurai peur qu il arrive quelques chose au suivant, alors que pour moi ca marche bien. Par contre sans avoir l'oeil la reparation est quasi invisible, elle ne se voit que sur le fond de jante.

Merci de partager tes retours, pourrais tu ajouter les patins de freins que tu preferes sur les jantes que tu as eu? Je suis en swisstop jaune sur CCU et 808, sur le sec tres bien, sous la flotte ca freine qd meme mais faut 1-2secondes avant de sentir que ca freine.
By failing to prepare you are preparing to fail
DVNO
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2018 10:53

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par DVNO »

Bonjour Jerome !
Merci de ton retour, j'ai vu un gars sur troc vélo qui reparait tout ce qui est ccu lightweight rzr lew et j'en passe. Il m'a dit ne jamais avoir eu de retour sur ses réparation, donc pas de nouvelles bonne nouvelle. Il facturait ça dans les 200€.
Je suis content de t'entendre dire qu'une réparation marche bien, le voila réussit a être corrigé ? Bon maintenant je sais que si je pète un rayon de ce genre de roue, c'est vraiment pas la fin de leur carrière !
Pour ce qui est des patins, j'ai essayé les swisstop Yellow King (les tiens) les black prince (swisstop noir) les reynolds cryo, les Corima liège rouge et les BBB Carbon Blanc "performance". J'ai lu dans un article que les Yellow King étaient ceux préconisés par mavic car c'était les plus adaptés a leur roues, bien que pas les derniers sortit. Pour moi je dois dire que j'ai été "conquis" par les black prince, il ne font pas de bruit, l'usure est plutot lente, et le freinage est progressif. Néanmoins je trouve que les Yellow King, Black Prince, Cryo, et les BBB sont bons, le fait est que les BBB sont vraiment moins chère... après on en a pour son argent, mais je trouve qu'ils valent bien que coup en patins de rechange ou même sur CLM. Pour les corima ils sont bon mais de mauvaise qualité dans la durée de vie, pas que la garniture part, mais que les encoches qui s'emboitent dans le porte patins sont elles aussi en liège et finissent par casser, donc patin mort alors que garniture bonne.
pour la flotte je pense qu'on ne peut pas vraiment luter avec des jantes carbone, anticiper seulement. Néanmoins j'ai essayé en roulant sous la flotte avec mes freins direct mount de mon speedmax, avec des black prince, sur des jantes de cosmic c40c et le freinage était là, significativement meilleur ! Le freins aident puisque plus puissants, mais les dernière jantes mavic sont vraiment meilleurs que tout autres constructeur sous la flotte !
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par fred39 »

Bonjour
Une petite précision: tu parle de roues à pneu ou boyau ?
Je pense que la qualité des roues dans les 2 déclinaisons n'est pas la même d'un modèle à l'autre.
Et as-tu un avis sur le sujet: as-tu testé la différence?

Et encore que penses-tu des roues chinoises?

Sinon belle contribution au forum, Merci!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par Gadagne »

Boyaux évidemment
DVNO
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2018 10:53

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par DVNO »

fred39 a écrit : 01 mai 2018 05:24 Bonjour
Une petite précision: tu parle de roues à pneu ou boyau ?
Je pense que la qualité des roues dans les 2 déclinaisons n'est pas la même d'un modèle à l'autre.
Et as-tu un avis sur le sujet: as-tu testé la différence?

Et encore que penses-tu des roues chinoises?

Sinon belle contribution au forum, Merci!
Bonjour Fred !
Tout ce qui est Carbone est a boyaux chez moi, et tout ce qui est alu est a pneu.
Pour ce qui est d’essayer deux déclinaisons de la même roues a pneu et a boyaux, je ne l’ai jamais fait. Je crois que la roue a la plus appropriée pour faire ça doit être la ksyrium SL (ou enfin toute les ksyrium dispo a boyaux), car elles font le même poids aussi bien a pneu qu’a boyaux. Là en effet on pourrait vraiment voir la difference, car la pneumatique serait la seul différence.
En dehors de ça, bien que pas du tout les mêmes roues, on sent quand même une différence (j’utilise presque uniquement des Vittoria evo cx 25 en boyaux). Je dois dire que le boyaux est plus confortable, beaucoup plus cette impression de glisser sur la route. De gommer les imperfections de mes routes bretonnes. Pour autant pas que la roue soit un concertré de confort sans réactivité, puisque les jantes a pneu sont plus lourdes qu’a boyaux (pour les roues carbone) donc plus de confort, de nervosité, et au final, plus de performance, car il y a bien souvent 200-250g d’écart entre la même roue carbone a pneu et a boyaux, et tout ça se gagner uniquement dans les jantes, ce qui est énorme. Néanmoins je ne me verrai pas prendre de roues alu a boyaux par exemple, car si je met les roues alu en course, c’est que ça va vraiment être bagdad sous la flotte ou dans les chemins, donc je laisse ça aux pneux.
Autre précision si, peut être tu hésites entre les deux montes de pneumatiques, mais que le boyaux te fait peur pour les crevaisons, et bien j’ai un petit bijoux, que beaucoup de personnes doivent utiliser, qui s’appel « pit stop », c’est Vittoria qui fait ça. Si t’as crevé, sur la bord de la route ou en arrivant chez toi, tu mets ça dans ton boyau, çe te le reglonfle et te le répare, donc réparation 1min chrono ! Mieux que le pneu !

Pour les roues chinoise, j’en pense qu’on se sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, et quand la roue n’est pas trop mauvaise tu vas tout de même avoir des vieux moyeux novatec, avec des roulements de merde un rayonnage très incertain dans le temps et une roue on peut le dire, disgracieuse. Je pense que pour le prix des roues chinoises a peut près potable, tu as de super roues sur troc vélo ! (350-500€)

Merci de ton retour !
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par fred39 »

Merci pour ta réponse.

Pour poursuivre la discussion, pourquoi pas les tubeless qui semble séduire par son confort et ses performances?
Pour moi qui suis encore un adepte du VTT hivernal, le tubeless est incontournable. Et ici avec les 11°C à midi je vais le ressortir.
Ils semblent au point maintenant avec les nouvelles roues Mavic!

Et si un jour les freins à disques deviennent light, je serais dans le lot des utilisateurs, car idem que pour le tubeless, le disques est vraiment irremplaçable en VTT, ceci avec des poids modique: environ 10kg pour un bike carbone avec double suspension.

Encore des débats à venir!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par FAYARD »

DVNO a écrit : 01 mai 2018 08:51
fred39 a écrit : 01 mai 2018 05:24 Bonjour
Une petite précision: tu parle de roues à pneu ou boyau ?
Je pense que la qualité des roues dans les 2 déclinaisons n'est pas la même d'un modèle à l'autre.
Et as-tu un avis sur le sujet: as-tu testé la différence?

Et encore que penses-tu des roues chinoises?

Sinon belle contribution au forum, Merci!
Bonjour Fred !
Tout ce qui est Carbone est a boyaux chez moi, et tout ce qui est alu est a pneu.
Pour ce qui est d’essayer deux déclinaisons de la même roues a pneu et a boyaux, je ne l’ai jamais fait. Je crois que la roue a la plus appropriée pour faire ça doit être la ksyrium SL (ou enfin toute les ksyrium dispo a boyaux), car elles font le même poids aussi bien a pneu qu’a boyaux. Là en effet on pourrait vraiment voir la difference, car la pneumatique serait la seul différence.
En dehors de ça, bien que pas du tout les mêmes roues, on sent quand même une différence (j’utilise presque uniquement des Vittoria evo cx 25 en boyaux). Je dois dire que le boyaux est plus confortable, beaucoup plus cette impression de glisser sur la route. De gommer les imperfections de mes routes bretonnes. Pour autant pas que la roue soit un concertré de confort sans réactivité, puisque les jantes a pneu sont plus lourdes qu’a boyaux (pour les roues carbone) donc plus de confort, de nervosité, et au final, plus de performance, car il y a bien souvent 200-250g d’écart entre la même roue carbone a pneu et a boyaux, et tout ça se gagner uniquement dans les jantes, ce qui est énorme. Néanmoins je ne me verrai pas prendre de roues alu a boyaux par exemple, car si je met les roues alu en course, c’est que ça va vraiment être bagdad sous la flotte ou dans les chemins, donc je laisse ça aux pneux.
Autre précision si, peut être tu hésites entre les deux montes de pneumatiques, mais que le boyaux te fait peur pour les crevaisons, et bien j’ai un petit bijoux, que beaucoup de personnes doivent utiliser, qui s’appel « pit stop », c’est Vittoria qui fait ça. Si t’as crevé, sur la bord de la route ou en arrivant chez toi, tu mets ça dans ton boyau, çe te le reglonfle et te le répare, donc réparation 1min chrono ! Mieux que le pneu !

Pour les roues chinoise, j’en pense qu’on se sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, et quand la roue n’est pas trop mauvaise tu vas tout de même avoir des vieux moyeux novatec, avec des roulements de merde un rayonnage très incertain dans le temps et une roue on peut le dire, disgracieuse. Je pense que pour le prix des roues chinoises a peut près potable, tu as de super roues sur troc vélo ! (350-500€)

Merci de ton retour !
Je confirme pour le pit stop de Vittoria. J'ai crevé à une trentaine de kilomètres de mon point de retour, trou un peu gros, même le produit avait du mal à colmater et ça fuiyait légèrement, mais j'ai pu rentrer avec un boyau gonflé à 2-3 barres, même dans les virages, ça bougeait pas trop, rien à voir avec un pneu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par fred39 »

Perso j'ai déjà utilisé le PitStop sur une crevaison pas trop importante sur un pneu: colmatage immédiat et après quelques kilomètres j'ai pu regonfler à 4-5 bars très suffisant pour terminer la course: 20-30km
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par USAT »

Je vous conseille même la version décathlon, bien plus pratique, avec l'embout qui se visse sur la valve, et il n'est qu'à 5 € au lieu de 10.
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Mon point de vu sur les roues, Carbone/alu

Message non lu par Spud le teigneux »

DVNO a écrit : 29 avr. 2018 19:05

Sonic Super 38mm : je les ai eu durant ma saison de Minime 2 a cadet 1, pour ma saison minime elles ont vraiment été super, elles étaient légères vives, elles faisaient tout le job pour des roues carbone pas trop chère, mais arrivé en cadet, j'ai bien grandis (1,85m), donc pris du poids et de la puissance, et dès ce moment là je les ai trouvé plutôt moles, a aller lecher les patins (bien que réglé loins des bande de freinage, je n'aime pas qu'ils soient collés), les relances étaient moins incisives. Comme si le poids max pour ces roues étaient autour de 65kg max pour être vraiment efficaces, en dessous de ça ce sont vraiment de supers roues. Je suis donc repassé sur les Ksyrium Sl pour la fin de saison après cette constatation.

s.
:arrow: Je confirme !... Je roule en Sonic 38 / 50 (des fois 80 derrière) depuis 2013....

Mon poids 61 kilos....(mais je ne suis plus cadet depuis des lustres :)) .... :arrow: je les trouve nickel......

Merci pour l'avis sur les autres du coup...........
Répondre