Balance connectée avec taux d'hydration...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par francky48 »

Je pense que USAT parlait bien de l'IMC et je suis complètement d'accord avec lui en ce qui concernant cette méthode de calcul pour un sportif. Si je prends à l'extrême un culturiste qui fait 92kg pour 1m75 on sera sur un IMC supérieur à 30 alors qu'il pourra être à 6% de MG et être classé comme une personne obèse.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 04 mai 2018 13:27 Je pense que USAT parlait bien de l'IMC et je suis complètement d'accord avec lui en ce qui concernant cette méthode de calcul pour un sportif. Si je prends à l'extrême un culturiste qui fait 92kg pour 1m75 on sera sur un IMC supérieur à 30 alors qu'il pourra être à 6% de MG et être classé comme une personne obèse.
Exact merci erreur de frappe :wink:

L'imc est un calcul simple mis en place pour que le tout venant puisse calculer rapidement, sans rentrer dans les détails, de son indice de santé. Il ne fonctionne pas pour une personne sportive. Je pensais que tout le monde savait ça. et en effet dans ce cas il vaut mieux regarder l'IMG. Visuellement on peu estimer une fourchette ; Thierry avait mis une photo avec le ventre d'un type et des fourchette d'img, entre 5 et 30%, par tranche de 5 en 5 %.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par atiz »

salut j'ai une tanita 4 points (mains +pieds) (avec 2 capteurs a chaque membre).
je l'avait acheté sur privatesportshop il y'a 4 ans. suivi carte mémoire sd, qui enregistre tout, et on peut avoir toute les courbes ensuite.
par contre niveau MG pas fiable du tout, pourtant tu entres age sexe poids taille nb heure de sport. j'ai toujours été à5% (5.5% à mes pire période.... sur les autres ça à l'air de marcher et d'être fiable (ma copine , des amis) mais moi, pas moyen. alors certe j'suis toujours de nature sèche et musclée. mais pas au point d'être à 5%... donc du coup je me suis toujours dit que les autres infos n'etaient forcemment pas fiables!!! je regarde que le poids du coup. tout ça pour dire que je pense que c'est pas au point!
pour infos je l'avais payé dans les 150 en promo!
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par jsonline »

Concernant les mesures de mon IMG :

Mesures par moi meme (OKEIA, balance 2 points) :
02/2018 : 21% puis 05/2018 : 19,7%

Mesures par un club de sport (balance 4 points) :
17/01/2017 -> 18,8% puis 06/05/2017 -> 18,8%
06/04/2016 -> 21,9% puis 19/07/2016 -> 18,6%
06/10/2015 -> 20,4%

Tout cela me semble cohérent. Note : On voit notamment un effet saisonnier "logique".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pense qu'on ne peut faire de comparaisons qu'en utilisant la même balance et toujours dans les mêmes conditions car le taux de masse grasse n'est pas mesurer mais "calculer". Nous n'aurions sinon pas à rentrer dans la machine, notre sexe, age, poids et nous classer en tant qu'athlète ou sédentaire et changer l'un de ses paramètres ne devrait pas influer sur la "mesure" de la MG et pourtant...

Cela explique que les mesures puissent sembler logiques pour certains et beaucoup moins pour d'autres (cf atiz) dont le morphotype ne correspond pas aux tables utilisées par la machine. Mesurer le taux réel de MG n'est de toutes façons pas une mince affaire...

Ce genre de montage qui circule sur le net n'est pas forcement super juste mais ça donne un ordre d'idée pour voir si le résultat de la balance est cohérent (à 20% un homme ne sera sans doute pas dans une forme "optimale" un triathlète):
Image

T.
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par jsonline »

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'age (cf mon tableau déjà posté un peu avant sur ce fil).

Car ok, 20% dans les 20-25ans cela ne serait pas du tout optimal. Mais à 20% à 40-45ans, ce n'est déjà pas si mal. Enfin j'espère...

Tous les modèles de vos photos ont ils le même âge... j'ai bien du mal à le croire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai bien moins de gras à 43 ans que j'en avais à 30 ;) Je ne pense pas qu'il y ai de fatalité liée à l'age...

Je pense que malheureusement c'est le plus souvent une baisse de l'activité physique couplée aux effets de la "malbouffe" qui font que les silhouettes s'arrondissent au fil des années. On a ainsi une lente dérive de la "normalité" dans nos pays industrialisés.

T.
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par jsonline »

Petit rappel des calories consommées par sport (Je n'ai retenu que nos 3 disciplines) :

Image

Source : https://www.ligne-en-ligne.com/articles ... e-calories
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par francky48 »

Il ne veut pas dire grand chose ce tableau car la dépense calorique ne dépend pas seulement du poids de l'individu. Beaucoup d'autre facteurs rentres en compte comme la température extérieure ou de l'eau ainsi que l'intensité de la séance
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par francky48 »

" rentrent en compte" la vache elle piquait trop celle-là :sm1:
Répondre