Balance connectée avec taux d'hydration...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je recherche une balance connectée offrant en plus du poids, le taux d'hydratation/masse hydrique (et généralement le % de masse grasse aussi). J'ai vu que ça existait chez Tefal, Tanita €€€, Garmin, ...

Si certains d'entre vous possède un telle balance, je suis intéressé pour avoir vos retours d'expérience. Est ce fiable?

Je suis en effet curieux de suivre mon taux d'hydratation pour prendre soin d'une tendinite chronique.

T.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Joel »

Souvent c'est aussi lié à l'alimentation ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par moumoutte »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 avr. 2018 09:13
Si certains d'entre vous possède un telle balance, je suis intéressé pour avoir vos retours d'expérience. Est ce fiable?
Par principe, sur les balances du marché ce n'est pas fiable. Tout simplement parce que les points d'impédance ne sont que de deux (les deux pieds) au lieu de 4 (les mains en plus) sur des vraies balances pro.

Les valeurs que ta balance va te sortir seront simplement lié à ce que tu as dans les jambes et sera éventuellement extra pollé sur l'ensemble du corps et de ton poids.

J'ai fait l'acquisition d'une Garmin, okay elle marche plutôt bien, mais tu t'aperçois très vite de l'extrapollation des valeurs, la masse de graisse ne change pas ou très en fonction du poids (alors que je sors de deux semainse de charges importantes). Donc... méfiance avec des produits comme cela.

Très franchement depuis que je fais attention à mon poids, les seuls indicateurs valables sont les mensurations en parallèle du poids total. Si tu veux vraiment connaitre ta masse grasse, je crois que la pince est l'outils le plus adapté (et le moins cher !)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Cela fait quelques années maintenant que je suis mon poids avec une balance Withing (rachetée par Nokia depuis) avec impédancemètre, c'est clair que la mesure du taux de MG laisse un peu songeur et n'est pas utilisable sur une mesure unique. La seule utilité que l'on peut éventuellement en avoir c'est en regardant la moyenne des X dernières mesures et en regardant les tendances... Après je serais bien embêté pour dire si je suis réellement à 8, 10 ou 12% de MG... :oops: Selon les mesures de cette balance par contre, j'observe qu'effectivement globalement mon % de MG suit mes variations de poids, ce n'est donc pas complètement déconnant. Quand le petit cochon fait du gras, quelque part la balance le voit ;) :lol:

Même pour le poids je ne la trouve pas super fiable de toutes façons, là encore je l'utilise plus pour me donner des tendances qu'autre chose.

Comme je peux observer chez moi de fortes variations de poids d'un jour sur l'autre, mis à part effectivement la balance qui déconne ou un gros repas la veille, le premier facteur qui vient en tête est l'hydratation. Sur les périodes d'entrainement, il est facile je pense d'entretenir un certain état de déshydratation même en buvant bcp. On peut perdre facilement 1 à 2l d'eau / h d’exercice mais le corps est bien moins rapide à restocker. Boire 1l d'un coup après une sortie fera du bien, mais une grande partie finira dans toilettes peu de temps plus tard ;) Un léger état de déshydratation n'est pas forcement négativement ressenti en séance ou dans la vie de tous les jours, mais ce n'est peut-être pas optimal sur le plan santé (terrain + propice aux tendinites par ex.). Pisser clair n'est pas forcement une bonne mesure non plus et puis ce n'est pas forcement bon de trop boire aussi...

C'est dans cette perspective que je suis curieux des balances qui mesurent (ou disent mesurer) ce fameux taux hydrique. Le coté connectée, c'est parce que je me doute bien qu'une seule mesure sera trop aléatoire pour tirer une conclusion, mais qu'il faut regarder la tendance, c'est donc plus pratique si tout est automatisé.

T.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Gadagne »

Goutte tes urines, même bois les :idea: Avec de l'expérience tu seras capable de savoir si tu es hydraté ou pas :idea:

Si tu veux tu peux acheter un verre gradué qui te montre un chiffre électronique qui te l'enverra sur ta montre pour la basculer sur le programme de ton smart phone application "diurèse" ,pour la nocturne je ne peux que te conseiller un peniflow :mrgreen:
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Weshgros »

J'avais une Aria Fitbit, balance connectée qui mesure entre autre le taux de masse grasse mais les valeurs étaient vraiment farfelues. Il y avait 2 modes : personnes normales et athlètes, avec de grosses différences à la clé... sauf qu'on ne peut jamais savoir dans quelle catégorie on se situe vraiment.

Le poids étaient aussi un peu aléatoire, 2 mesures à quelques secondes d'intervalle pouvaient conduite à plusieurs centaines de grammes d'écarts..
Bref elle est morte au bout de 2 ans (d'après de nombreux retours c'est sa durée de vie) et après de nombreuses recherches et vu les prix je suis retourné vers une bonne vieille balance à 20 balles qui ne mesure que le poids mais de façon fiable.

Maintenant il y a aussi des balances avec des poignées pour avoir 4 points de contact au lieu des 2 pieds seulement (d’ailleurs si les pieds sont humides ça joue pas mal), peut-être voir de ce côté là.

Et pour l'hydratation, même si ce n'est pas quantifié, mieux vaut se fier à la quantité et la couleur des urines :D.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Gadagne a écrit : 26 avr. 2018 11:03 Goutte tes urines, même bois les :idea: Avec de l'expérience tu seras capable de savoir si tu es hydraté ou pas :idea:
hum on a du bien te bizuter à l'école d'infirmier ;) La couleur te donne déjà une indication sur la concentration :lol:

Après la concentration n'est pas forcement un indicateur précis ou fiable. Bois un litre cul sec, tu vas pisser clair ensuite, seras-tu réhydraté pour autant?

T.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Gadagne »

:roll: comment ont fait nos ancêtres ?Même bien avant les récipients ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Gadagne a écrit : 26 avr. 2018 16:39 :roll: comment ont fait nos ancêtres ?Même bien avant les récipients ?
Epoques différentes, problématiques différentes ;) Pour le meilleur ou pour le pire, nous n'avons ni le niveau d'activité, ni les conditions de vie de nos ancêtres. Si notre "nature" et nos intuitions étaient parfaites, il n'y aurait certainement pas autant de personnes en mauvaise santé...

En matière d'hydratation la soif reste le plus souvent le meilleur des guides (y compris à l'effort) cela ne veut pas dire qu'il n'y aie rien à apprendre en la matière...

T.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par bnjee »

Il me semble que la Nokia cardio truc fait le calcul de la masse hydrique.
Je check ça ce soir (j'ai cette balance de geek)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bnjee a écrit : 26 avr. 2018 18:25 Il me semble que la Nokia cardio truc fait le calcul de la masse hydrique.
Je check ça ce soir (j'ai cette balance de geek)
:lol: confirmation, j'ai la génération d'avant (Withings) et elle ne le faisait pas... le modèle Cardio et Body+ semble offrir cette fonctionnalité. Je reste assez déçu par les 2 balances withings que j'ai pu avoir, j’espérais trouver une autre marque un peu plus fiable.

Pour des questions de régulations médicales, Nokia a aussi supprimer les fonctions cardio de ses balances (au cours d'une mise à jour obligatoire qui s'est faites automatiquement si ta balance est connectée au net). Le prix n'a pourtant pas varié je crois... les acheteurs ont été prévenus par un simple email :?

Après visiblement ce n'est pas une fonctionnalité qui t'a marqué ni une donnée que tu suis :D

T.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par bnjee »

Je l'utilise pour check mon poids une fois par... quand j'y pense et avoir une tendance plus qu'une info précise.
En effet cela ne m'a pas gêné de perdre une info que je ne lisais pas car non fiable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

oui pour le cardio j'avais été très déçu aussi... déjà la mesure du pouls au repos une fois debout pouvait sembler une idée un peu saugrenue le système n'était bien souvent même pas capable de le mesurer correctement.

T.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Gadagne »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 avr. 2018 17:41
Gadagne a écrit : 26 avr. 2018 16:39 :roll: comment ont fait nos ancêtres ?Même bien avant les récipients ?
Epoques différentes, problématiques différentes ;) Pour le meilleur ou pour le pire, nous n'avons ni le niveau d'activité, ni les conditions de vie de nos ancêtres. Si notre "nature" et nos intuitions étaient parfaites, il n'y aurait certainement pas autant de personnes en mauvaise santé...

En matière d'hydratation la soif reste le plus souvent le meilleur des guides (y compris à l'effort) cela ne veut pas dire qu'il n'y aie rien à apprendre en la matière...

T.
Disons que sans faire la thèse du complot, le système capitaliste nous pousse à des "besoins", avant 1960 pas de bouteilles plastiques, on mettait l'eau du robinet dans une carafe ou "potao" :lol: dans certaines régions, mais la pub' a réussi à faire croire qu'on est débile et qu'il fallait se forcer à boire de l'eau en bouteille, et ça a marché !!!

Tu parles de personnes en mauvaises santé, certes mais c'est l'inactivité tu le sais mieux que moi et la malbouffe sans compter les intoxications chroniques qui en sont responsables .

Le problème de l'hydratation se voit surtout chez les personnes agées entrainant des états confusionnels, parce que ta balance à hydratation, avec les erreurs de l'électronique va de plus continuer à te rendre robot qui suit les chiffres du capteur de pdm, du cardio, du vent, de l'hygrométrie, de la température, attention je dois pas forceeeeeeeeeeeeer !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Balance connectée avec taux d'hydration...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Sur le coté "malbouffe" et inactivité on se rejoint et même sur le rôle du capitalisme mais on dévie.

Quand je me blesse, j'essaye d'en comprendre l'origine. Réparer les choses pour recommencer les mêmes "erreurs" ensuite conduit invariablement au même résultat... (on peut aussi glisser la dedans tous les régimes :lol: :lol: :lol: je le glisse puisqu'on est sur un sujet sur les balances mais c'est hors sujet).

Je ne considère pas comme de la "malchance" d'avoir du mettre les warnings Dimanche dernier -- Alerte sur le tendon d'Achille au 14k d'un marathon. Ca n'était pas prévu arriver à ce type d'allure et/ou si tôt, c'est signe que j'ai commis une erreur qq part et que le corps n'était pas prêt comme il aurait du l'être.

Parmi les facteurs de risques possibles : un défaut d'hydratation. J'ai pourtant plus bu dans les jours précédents l'épreuve que d'habitude mais il a fait plus chaud aussi... cela n'a peut-être pas suffit à compenser :?

Lorsque la collecte des données est automatique, cela permet des analyses à postériori et justement valider ou invalider certaines hypothèses ou ressentis (c'est l'intérêt la partie connectée de la balance). Libre à chacun ensuite de se mettre des "alertes" en temps réel quand certaines limites sont franchies.

La vue selon laquelle on devient l'esclave de l'instrument de mesure est pour le moins caricaturale...

T.
Répondre