INOX ou TITANE ou CARBONE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Mr Motherfucker »

Venner192 a écrit : 20 mars 2018 22:55
Mr Motherfucker a écrit : 20 mars 2018 09:38
Venner192 a écrit : 19 mars 2018 22:15 Poto, le carbone a supplanté tous les autres matériaux.
Ton acier n'a pas la légèreté et les qualités mécaniques, ton titane est hors de prix, et l'alu perd ses qualités mécaniques très vite.
Bref ou tu as un tracteur vintage pour le plaisir, ou tu choisis la performance au meilleur rapport qualité prix en restant en carbone.
Ce qu'il faut pas lire, sérieux... :lol:
Développes stp, rigidité ou souplesse au choix à chaque niveau du tube, orientation des fibres selon les contraintes, pas d'usure, poids optimal, qu'est-ce qui est mieux que le carbone ?
Le poids optimal d'un vélo varie en fonction des athlètes, et surtout de l'utilisation, c'est un fait. C'est pour ça qu'un route ou TT ultra light pour des parcours roulant n'est pas optimal, et inversement. Du coup, le carbone n'a pas systématiquement l'avantage. L'important est plutôt le rapport poids rigidité du vélo pour l'athlète, et avoir un vélo pas assez rigide est largement plus pénalisant que 1 ou 1,5kg sur la balance. Idem pour les roues chewing gum, hyper désagréable.

Concernant le comportement, c'est déjà plus compliqué puisque c'est la construction même du vélo entre en compte, peu importe le matériau à la base.
De fait, on s'est retrouvé il y a 10 ans avec un tripoté de cadre carbone trop difficile à utiliser pour beaucoup de cycliste car extrêmement rigide (trop) et donc inexploitables sur la durée parce qu'impossible à déformer pour avoir le fameux "coup de fouet". Bonjour les montées de cols avec des trucs pareil... Même sur les modèles TT, les constructions ont mis un chouia le bémol sur la rigidité, et propose des cadres exploitables davantage pour le plus grand nombre. Il n'y a qu'a comparer des modèles relativement récent à des vélos qui ont 7 ou 8 ans. De même, les carbones sont connu pour ne pas être les cadres les plus confortables, loin derrière les titanes et les aciers. Le confort à une importance certaine sur la performance,
En terme de strict rigidité, les alu et les aciers modernes n'ont plus grand chose à envier, et dans le temps, tu changera de vélo avant de l'avoir rincé (sauf a être pro et rouler 30k km par an).
L'usure touche beaucoup de vélo (certains titanes sur les soudures, par exemple), mais aussi les cadres en carbone (fissures, décollement des tubes au niveau des jonctions, etc.). Bref, ce n'est pas un argument qui peut faire pencher la balance, et les exemples sont faciles à trouver.

Après, il est difficile d'être totalement affirmatif sur tel ou tel matériau, puisque certains ont des cadres génériques de bonne qualité, et d'autre des merdes sans nom. Pareil pour les cadres de grandes marques, tu ne peux décemment pas comparer un Pinarello ou un De Rosa à un banal Kuota, par exemple (sans considération pour le prix).
De même, il est impossible de comparer un alu entrée de gamme à 9,5kg à un alu de compétition à 7,5kg, voir moins, et pas seulement sur le seul critère du poids.
Les artisans qui proposent de l'acier, du titane, ou des "mélanges" ont le vent en poupe parce qu'ils arrivent désormais à proposer une offre différente de l'industrie sans sacrifier la performance.

Malheureusement, tu semble être resté sur des constations obsolètes, à savoir le carbone enterre tout, et les autres matériaux sont pourris. L'offre (et la demande) tendent largement à montrer que c'est, en 2018, totalement faux.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par SlowMotion »

Intéressant ce topic. Quid des titanes de marques comme PlanextX (https://www.planetx.co.uk/c/q/bikes/roa ... RBSpitfire) ? Je peux facilement imaginer qu'ils n'ont rien de comparable avec des vélos contruits par des artisans mais que valent-ils par rapport à des carbones dans la même gamme de prix ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Blackstar »

C'est du titane chinois, fait chez XACD ou autre. Normalement, c'est du tout bon pour la fiabilité.
Pour la comparaison ça dépend tellement de ce que tu mets en face et des types de constructions...
romaintri83 a écrit : 21 mars 2018 15:27 Le délais est relativement long 1 ans 1/2 mais je n’en suis pas pressé il sera en titane.
Tu devrais demandé également chez CMT. Ils connaissent bien le tri et ses contraintes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Tung »

Quelqu'un a déjà essayé ou acheté chez eux ?
(c'est français ma petite dame)
https://cycles-leon.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je n'ai pas eu affaire à eux mais ils ont une excellente réputation, à priori.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Vank »

Tung a écrit : 22 mars 2018 14:37 Quelqu'un a déjà essayé ou acheté chez eux ?
(c'est français ma petite dame)
https://cycles-leon.com/
Essayé et acheté non mais j'ai passé du temps à mater le hora sur leur stand au vélo vert festival cette année à Villard de Lans. De la belle ouvrage assurément!

Mais c'est sûr qu'on ne peut pas acheter un vélo juste parce qu'il a de la gueule.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Jerome.A »

Vank a écrit : 22 mars 2018 16:31

Mais c'est sûr qu'on ne peut pas acheter un vélo juste parce qu'il a de la gueule.
QU'est ce qui va pas chez toi????????????????????? :D :D :D :D
By failing to prepare you are preparing to fail
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Frank »

Blackstar a écrit : 22 mars 2018 11:01 C'est du titane chinois, fait chez XACD ou autre. Normalement, c'est du tout bon pour la fiabilité.
Pour la comparaison ça dépend tellement de ce que tu mets en face et des types de constructions...
romaintri83 a écrit : 21 mars 2018 15:27 Le délais est relativement long 1 ans 1/2 mais je n’en suis pas pressé il sera en titane.
Tu devrais demandé également chez CMT. Ils connaissent bien le tri et ses contraintes.
Bonjour, je confirme: CMT, c'est du bon produit, haut voire très haut de gamme, fiable, soigné, indémodable.
En sur-mesure, tout est possible, non seulement en taille, mais en comportement (en liaison avec le cadreur -le mien était Vincent Blondeau), du nombre et à l'emplacement des vis de porte-bidon, aux formes des bases ou à l'angle de slooping...
Mon CMT a 15 ans et pas une ride. Je rêve souvent d'être aussi bien sur mon vélo de chrono!
Mais tout cela, ça se paie.
A+!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Blackstar »

Tung a écrit : 22 mars 2018 14:37 Quelqu'un a déjà essayé ou acheté chez eux ?
(c'est français ma petite dame)
https://cycles-leon.com/
C'est français mais soudé en Chine sur plans.
Jamais acheté mais vu le nombre de Semita et de torrentibus qu'ils sont entrain de mettre en circulation, ça a l'air du tout bon aussi.

Cmt, c'est en pleine renaissance depuis la reprise en main par Fx Plaçais qui avait créé Rengg.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Bf3 »

Vank a écrit : ↑

Mais c'est sûr qu'on ne peut pas acheter un vélo juste parce qu'il a de la gueule
Pourtant le critère principal, voir unique de 95% des acheteurs de vélo toutes utilisations comprises.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Tung »

Blackstar a écrit : 22 mars 2018 22:35
Tung a écrit : 22 mars 2018 14:37 Quelqu'un a déjà essayé ou acheté chez eux ?
(c'est français ma petite dame)
https://cycles-leon.com/
C'est français mais soudé en Chine sur plans.
Ah ouais ?? Petite déception du coup là.
Ca explique le prix relativement "correct" d'un cadre ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bah après, y a Chine et Chine.
C'est pas plus condamnable, surtout pour le prix raisonnable, que les grandes marques qui te vendent 6k€ un cadre construit en Asie.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par noir zedir »

Tung a écrit : 22 mars 2018 14:37 Quelqu'un a déjà essayé ou acheté chez eux ?
(c'est français ma petite dame)
https://cycles-leon.com/
Je n’ai pas testé, j’aipris contact avec eux début d’années pour divers renseignements. Il me semble sérieux, bien connaître le triathlon et sont très bien placés en prix. Ce sera mon cadeaux de noel :sm2:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Tung »

Mr Motherfucker a écrit : 23 mars 2018 13:43 Bah après, y a Chine et Chine.
C'est pas plus condamnable, surtout pour le prix raisonnable, que les grandes marques qui te vendent 6k€ un cadre construit en Asie.
Le prix est aligné, oui c'est raisonnable.
Mais c'était juste une pensée pour la compétence française en matière de soudure titane.

Un pote roule en Lynksey titane, c'est un gros rouleur, déjà 67 000kms au compteur avec ce vélo, il est pas prêt de s'en séparer. Du solide ces cadres !
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est sur que du made in europe/France de qualité, ça fait toujours plaisir mais ça a un prix... Si je pouvais, un Victoire ou un CMT me ferais bander !
Répondre