Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Faskill
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2017 16:47

Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par Faskill »

Bonjour à tous,

Je sais pas du tout si c'est le bon endroit pour ma question, mais c'est ce qui me parait le plus approprié, hésitez pas à me rediriger vers la bonne partie du site le cas échéant ;)

Je compte participer au half ironman de Suède en Juillet (Jonkoping), et j'ai trouvé un billet avec Air France pour Stockholm. J'ai effectué une demande de transport de vélo il y a maintenant deux jours, avec l'hôtesse qui m'assurait que j'aurais eu une confirmation de ma demande ou non sous 48h.

Je viens d'appeler Air France aujourd'hui et l'assistance me dit que ma demande sera acceptée (ou non) seulement 48h avant le départ ce qui change complètement la donne...
Si 48h avant le départ on me dit que mon vélo ne peux pas partir, je n'aurais absolument aucun moyen de me retourner pour essayer d'en louer un avant le triathlon (ce qui est déjà loin d'être idéal) et du coup mes vacances seront complètement gâchées, sans compter les frais d'inscriptions au half ironman (300€) qui seront inutiles..

La conseillère m'a dit que généralement c'était accepté mais sans me donner aucune garantie en bonne et due forme, du coup je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu des expériences avec le transport de vélo via Air France et si je pouvais leur faire confiance à ce point..

Pour ceux qui ont l'habitude de faire des triathlons à l'étranger, comment vous y prenez vous pour le transport de vélo généralement?

Je suis bien sûr preneur de toutes alternatives plus "sûres", quitte à payer un peu plus pour le vélo...

Merci d'avance de votre aide !
did02
Messages : 419
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par did02 »

bizarre si c'est un Airbus 320 normalement pas de problème ça peu ce mettre en container ou soute vrac,peu être que l'agent ne connait pas le type avion ?
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par Femme_masquée »

Il y a une chose qui ne va pas dans ta phrase: confiance et Air France :lol: pour avoir voyagé avec eux à plusieurs reprises, je ne peux pas dire qu'ils soient hyper arrangeants ni très soucieux du client.

J'ai déjà voyagé avec le vélo en avion et n'ai pas eu besoin de réserver à l'avance (mais c'était par Air France). Ton vélo est considéré comme bagage hors norme (donc tu auras un supplément) mais il voyage avec les poussettes, les clubs de golf et les planches de surf notamment. Donc normalement, il n'y a aucun souci, surtout pour aller en Suède qui doit être un vol moyen courrier, donc dans un avion avec suffisamment de place en soute.
Perso, je rappelerai Air France pour bien leur préciser la nécessité de devoir emmener le vélo, quitte à te montrer un peu ferme.

Pense à bien arriver en avance car si tu pars d'Orly, tu devras 1) t'acquitter du supplément auprès d'un guichet spécial (en plus de faire la queue classique pour ta valise) et 2) déposer ton bagage vélo dans une partie à part car il ne passera pas avec les valises. ça prend un peu de temps.

T'as une valise rigide? Je te le conseille. Même si un vélo pèse un certains poids, il est pas rare que les bagages soient un peu malmenés, pas forcément par le personnel mais s'il y a beaucoup de bagages hors norme, ça va pousser un peu sur le tapis.
Fais attention aux poids aussi, selon les compagnies, ça peut vite chiffrer. Perso j'ai payé 55€ aller pour mon vélo en valise rigide avec un poids inférieur à 25kg.

Je serai surprise que ton vélo ne puisse pas voyager. J'avais une très grande valise rigide, on ne m'a rien dit du tout (quand tu vois la taille d'une planche de surf :lol: ) mais les compagnies font aussi ce qu'elles veulent c'est bien ça le problème.
Isetta
Messages : 25
Inscription : 10 sept. 2010 21:51

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par Isetta »

J'ai le même problème pour Klagenfurt fin juin (vol Paris/Ljubjana).
En 2012, on l'avait fait sans problème avec 5 autres gars du Club.
plus récemment, pas de problèmes sur d'autres compagnies.
Cette année, Air France ne veut pas /peut pas me garantir que ma valise vélo va rentrer en soute : on m'a baladé entre plusieurs interlocuteurs pour finalement avoir la même réponse que Faskill = à 90 % c'est bon mais confirmation quelques jours avant le départ.
J'ai eu beau expliquer la raison du voyage, faire une réclamation auprès du service client, leur expliquer qu'avec d'autres compagnies je n'ai jamais eu ce type de problèmes etc..., c'est comme parler à un mur.
J'ai commencé à regarder pour envoyer le vélo par transporteur mais ça coûte une blinde
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par phil76400 »

D'ou la conclusion qu'il faut prendre une autre compagnie que air France !
Je viens de réserver mon Paris Nice pour l'ironman sur easyjet après avoir été baladé de la même manière que tout le monde par AF; sans doute/peut etre un peu plus cher mais j'ai deja réservé mon velo en soute.

200 € AR avec 32 kg valise velo et bagage cabine. Qd on fait des Ironman on est plus à 100 balles pret, surtout qd on voit les saloperies qu'on achète au label dans la boutique à pigeons !
#sportderiches

Celui qui a le pouvoir, c'est le consommateur qui peut dire NON.

Bonne journée à tous
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par FAYARD »

phil76400 a écrit : 15 mars 2018 15:55 D'ou la conclusion qu'il faut prendre une autre compagnie que air France !
Je viens de réserver mon Paris Nice pour l'ironman sur easyjet après avoir été baladé de la même manière que tout le monde par AF; sans doute/peut etre un peu plus cher mais j'ai deja réservé mon velo en soute.

200 € AR avec 32 kg valise velo et bagage cabine. Qd on fait des Ironman on est plus à 100 balles pret, surtout qd on voit les saloperies qu'on achète au label dans la boutique à pigeons !
#sportderiches

Celui qui a le pouvoir, c'est le consommateur qui peut dire NON.

Bonne journée à tous
Décidément, AF rivalise d'ingéniosité pour être une compagnie détestable et de qualité médiocre à un prix exhorbitant...quand je lis vos mésaventure, mon dieu quelle catastrophe...quand au soin apporté aux bagages, les tapis ont bon dos...le professionnalisme des personnels d'aéroport, en France pour ce que je connais, laisse à désirer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par phil76400 »

Ma premiere expérience AF , pour un Paris Nice pour le CD. #2013
J'avais un carton fourni par AF que j'avais bien renforcé...
Au retour à Orly le carton etait eventré et tout ce qu'il contenait est arrivé façon petit poucet. Rien de cassé mais la misère à remballer et puis personne du personnel pour venir te donner un coup de main

C'en était meme drôle. Il doit y avoir un jeu de la part des bagagistes de pourrir le matériel des clients peut être dans le secret espoir de les voir prendre une autre compagnie et ne pas avoir a débarquer ces machins lourds et encombrants.

Il y a 6 mois a Casablanca ils ont réussi a mettre la misère sur ma valise velo, cette fois de qualité. J'ai vraiment cru en voyant le machin arriver que le vélo était en miettes. Pourtant il y avait des roulettes, une sangle et j'avais tout bien serré.
ça a du etre pas facile pour tout mettre en vrac

d'un autre coté ça ne les dérange pas de te prendre de 80 à 120 € AR.

Sans oublier le rituel "suite à un mouvement de greve de certaines catégorie de personnel etc etc, tu l'as dans le C.. turlututu chapeau pointu. ou sa variante : dans le C... la balayette, le manche et l’étiquette

Donc maintenant stratégie : tout sauf Air france.
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par mbo »

Vous me faites marrer les mecs!
Cette habitude bien franchouillarde de gerber systématiquement sur AF,la SNCF,les flics etc...
Je suis navigant AF depuis 20 ans et je peux te dire que la satisfaction de nos clients est bien notre priorité..
J’ai voyagé plusieurs dizaine de fois avec mon vélo et jamais eu de pb..
Vos vélos rentrent dans tous les avions de la flotte AF/HOP etc...
Les valises sont considérées comme hors format et il y a juste un supplément à régler à la réservation ou à l,aéroport lors de l’enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par phil76400 »

Évidemment j invente... en fait c de ma faute . quant au hors format c juste rançonner le client.
Le surcoût carburant pour vélo 23 kg versus valise 23 kg =0 , pour le client 80€.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par mackito »

Prendre l’avion avec un vélo c’est la probabilité de galères quelque soit la compagnie.
AF est plutôt dans les bienveillants à ce sujet en offrant la gratuité jusqu’à 23kg pour un vélo.
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/g ... france.htm

Je n’ai aucun intérêt chez eux mais je crois qu’il faut aussi savoir détacher les responsabilités de chacun: si AF ou un autre affrête ton vol ce n’est pas pour autant uniquement entre les mains de son personnel que passent nos bagages.

Pour avoir vu des soucis de bagages vélos avec AF, Qatar, British Airways, delta ou iberia les seuls que j’ai vu rembourser une casse sur simple présentation de photo en quelques semaines c’est AF.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par FAYARD »

mackito a écrit : 15 mars 2018 22:13 Prendre l’avion avec un vélo c’est la probabilité de galères quelque soit la compagnie.
AF est plutôt dans les bienveillants à ce sujet en offrant la gratuité jusqu’à 23kg pour un vélo.
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/g ... france.htm

Je n’ai aucun intérêt chez eux mais je crois qu’il faut aussi savoir détacher les responsabilités de chacun: si AF ou un autre affrête ton vol ce n’est pas pour autant uniquement entre les mains de son personnel que passent nos bagages.

Pour avoir vu des soucis de bagages vélos avec AF, Qatar, British Airways, delta ou iberia les seuls que j’ai vu rembourser une casse sur simple présentation de photo en quelques semaines c’est AF.
Il me semble que c'est le personnel de l'aéroport qui s'occupe du chargement des avions, ce n'est pas la compagnie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par Venner »

J’ai été tractiste fret et bagagistes à Orly pour Air France, si vous voyez l’envers du décor, vous auriez peur, aucune attention pour les bagages, ça vole et ça vole aussi LOL, bagages et conteneurs ouverts, bref tout ça se finit aux litiges bagages avec des indemnités en peau de lapin.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par FAYARD »

Faskill a écrit : 14 mars 2018 09:32 Bonjour à tous,

Je sais pas du tout si c'est le bon endroit pour ma question, mais c'est ce qui me parait le plus approprié, hésitez pas à me rediriger vers la bonne partie du site le cas échéant ;)

Je compte participer au half ironman de Suède en Juillet (Jonkoping), et j'ai trouvé un billet avec Air France pour Stockholm. J'ai effectué une demande de transport de vélo il y a maintenant deux jours, avec l'hôtesse qui m'assurait que j'aurais eu une confirmation de ma demande ou non sous 48h.

Je viens d'appeler Air France aujourd'hui et l'assistance me dit que ma demande sera acceptée (ou non) seulement 48h avant le départ ce qui change complètement la donne...
Si 48h avant le départ on me dit que mon vélo ne peux pas partir, je n'aurais absolument aucun moyen de me retourner pour essayer d'en louer un avant le triathlon (ce qui est déjà loin d'être idéal) et du coup mes vacances seront complètement gâchées, sans compter les frais d'inscriptions au half ironman (300€) qui seront inutiles..

La conseillère m'a dit que généralement c'était accepté mais sans me donner aucune garantie en bonne et due forme, du coup je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu des expériences avec le transport de vélo via Air France et si je pouvais leur faire confiance à ce point..

Pour ceux qui ont l'habitude de faire des triathlons à l'étranger, comment vous y prenez vous pour le transport de vélo généralement?

Je suis bien sûr preneur de toutes alternatives plus "sûres", quitte à payer un peu plus pour le vélo...

Merci d'avance de votre aide !
Ton principal souci sera surtout de savoir si le personnel d'AF fait la grève le jour de ton départ...!!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triton59
Messages : 28
Inscription : 25 févr. 2007 15:10

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par triton59 »

Bonjour Faskill,

Ne t'inquiète pas pour la procédure avec AF, ce sont leurs consignes et malheureusement les personnes que tu peux contacter par le biais de l'assistance ne peuvent que te confirmer que c'est la procédure à suivre.
Comme déjà mentionné par mbo tous les avions acceptent les valises vélo, la problématique de la non prise en charge peut venir justement du fait qu'il y a beaucoup de vélos à charger sur ce vol.
Ce n'est pas spécifique avec AF mais j'ai des collègues qui se sont retrouvés plantés pour Lanzarote avec des "Low Cost" qui promettent l'acheminement du vélo mais pas forcément sur le vol dans lequel tu es, et lorsque tu veux mettre 8 vélos dans un A320 ou B737 et les valises des autres passagers forcement ça coince.
Pour l'avoir vécu (mais au retour donc moins important) mon vélo n'a pas pu être embarqué sur mon vol et je l'ai reçu à domicile le lendemain, c'était un retour des US et le retard était dû au contrôle douanes donc pas de la responsabilité de la compagnie.
Je dirais qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il y a plusieurs vols par jour sur Stockholm, si ton vélo n'est pas dispo à l'arrivée tu vas au guichet litige et tu demandes qu'il te le livre à ton hébergement, ce sera déjà ça que tu n'auras pas à trainer dans les transports.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Besoin d'avis sur le transport vélo via Air France

Message non lu par FAYARD »

triton59 a écrit : 16 mars 2018 09:57 Bonjour Faskill,

Ne t'inquiète pas pour la procédure avec AF, ce sont leurs consignes et malheureusement les personnes que tu peux contacter par le biais de l'assistance ne peuvent que te confirmer que c'est la procédure à suivre.
Comme déjà mentionné par mbo tous les avions acceptent les valises vélo, la problématique de la non prise en charge peut venir justement du fait qu'il y a beaucoup de vélos à charger sur ce vol.
Ce n'est pas spécifique avec AF mais j'ai des collègues qui se sont retrouvés plantés pour Lanzarote avec des "Low Cost" qui promettent l'acheminement du vélo mais pas forcément sur le vol dans lequel tu es, et lorsque tu veux mettre 8 vélos dans un A320 ou B737 et les valises des autres passagers forcement ça coince.
Pour l'avoir vécu (mais au retour donc moins important) mon vélo n'a pas pu être embarqué sur mon vol et je l'ai reçu à domicile le lendemain, c'était un retour des US et le retard était dû au contrôle douanes donc pas de la responsabilité de la compagnie.
Je dirais qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il y a plusieurs vols par jour sur Stockholm, si ton vélo n'est pas dispo à l'arrivée tu vas au guichet litige et tu demandes qu'il te le livre à ton hébergement, ce sera déjà ça que tu n'auras pas à trainer dans les transports.
C'est quand même mal foutu, cela devrait être traité par ordre, premiers arrivés, premiers servis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre