Débutant triathlon et premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Bonjour à tous,

Après la course à pied pendant plusieurs années et m'être lancé dans la natation, il ne me reste "plus qu'à" me mettre au vélo. Malheureusement, mes connaissances et mon budget rendent cet investissement un peu compliqué. L'o bjectif est de trouver un vélo route cadre alu/full Shimano 105 mini en groupe et pas à plus de 1500€. On serait deux à prendre ce type de vélo avec ma compagne donc négociation possible.

Après avoir fait 5-6 vélocistes, j'ai réussi à définir une short list. J'aurai aimé avoir vos avis et votre expérience :

Prix bas : Btwin ultra AF 900 1000€ (tout Shimano 105 + mavic) + geste commercial

Coup de cœur : Cannondale caad 12 1599€ + 7% offert en accessoires

Doute : vélo sur-mesure avec cadre carbone CBT Italia necer en 3K, avec groupe Shimano 105 et roue campagnolo.

Le vendeur du vélo sur mesure nous a vendu que c'était une super affaire car à ce prix du carbone c'est donné.. Pour moi le carbone n'est pas toujours synonyme de bonne affaire à ce prix, j'ai peur que ça ne soit pas aussi bien que de l'aluminium haut de gamme type Cannondale.

J hésite pas mal entre le prix et le matériau du cadre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par Blackstar »

Cannondale car c'est lui qui évoluera puis se revendra le mieux. C'est le meilleur cadre alu dispo actuellement.
C'est aussi ton coup de cœur donc tu finiras avec quoique nous puissions te dire. Très bon choix.

Le btwin, c'est un super mulet et probablement un très bon vélo. Maintenant, à la revente, ça va se brader.

Le cbt, je ne savais pas (et doute) qu'ils aient du sur mesure. Je passerai mon chemin.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Bonjour Blackstar

Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'en tant que débutant, quand le vendeur me dit le carbone ne vieillit pas et se vendra mieux que l'alu ça m a fait réfléchir.

Je me suis pas mal exprimé pour le CBT. Le magasin le vends le cadre necer en promo à 599€ et derrière ils ajoutent des pièces (surtout le groupe Shimano 105) et le montage. Pas de geste car ils vendent au prix internet. Mon doute c'est que j'ai peur de regretter de ne pas passer sur du carbone pour le même prix, après au vu de ce que tu me dis toi dans tous les cas carbone ou alu tu reste sur le Cannondale avec sa notoriété.

Après pour le Btwin c'est surtout est ce que je me fais pas les jambes avec un vélo standard et donc moins onéreux.

En tout cas hâte de commencer à rouler et pouvoir faire mon premier tri :D .

Bon dimanche à tous.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par Blackstar »

Cannondale pour :
1/ ses qualités
2/ sa notoriété et son tres bon niveau d'équipement.

Choisir, c'est renoncer.
Dans ton cas, l'alu est bien supérieur au carbone.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tw1nseN
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2016 09:52

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par Tw1nseN »

J'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai commencé le tri il y a 2 ans et demi. Je suis parti sur le caad12 105 et je ne le regrette absolument pas. J'utilise toujours ce vélo avec quelques "upgrades". Seul problème rencontré est l’oxydation que j'ai eu au niveau du passage interne des gaines. Pourtant je n'utilisais pas le vélo sur HT. Mais mon cadre a été changé sous garantie sans aucun problème :) Par contre je n'ai pas reçu la même couleur de cadre^^
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par Jerome.A »

Le cannondale ton choix est fait (coup de coeur) et il a tres bonne reputation.
By failing to prepare you are preparing to fail
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je crois aussi qu'entre un super alu (malgré les problèmes d'oxydation :wink: ) face a un carbone entrée de gamme et pour un débutant qui risque un peu de tomber c'est pas plus mal.

Les vendeurs qui m'ont conseillé le carbone, j'ai trouvé ça bizarre car c'était pour le même prix on a du carbone 105. En fait avec du recul ça me rassure moins, quite avoir du carbone autant que ça soit léger et fiable.

Bonne journée à tous.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par Seillonaz »

Chaque cadre à ses qualités et ses défauts. C'est donc difficile sans connaître le niveau du coureur et surtout sa pratique et ses préférences de terrain de jeux de bien l'aiguiller.

Demande toi pourquoi les hommes de l'art ne te positionne pas sur un alu haut de gamme? Pour ma part, le cannondale ne ferait pas l'affaire sauf au plus haut de ma forme et que je ne m’amuse pas à faire 4 cols de suite. Mon velo un titane est certes un peu mou mais il m'a rendu bien des services et m'a permis de finir tous mes challenges ce qui n'est pas le cas de tous mes copains qui avaient des cannondales qui demandaient un minimum de watts.

Bizarrement tous sont passés aux carbones (phénomène de mode???)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par FAYARD »

Seillonaz a écrit : 05 mars 2018 18:40 Chaque cadre à ses qualités et ses défauts. C'est donc difficile sans connaître le niveau du coureur et surtout sa pratique et ses préférences de terrain de jeux de bien l'aiguiller.

Demande toi pourquoi les hommes de l'art ne te positionne pas sur un alu haut de gamme? Pour ma part, le cannondale ne ferait pas l'affaire sauf au plus haut de ma forme et que je ne m’amuse pas à faire 4 cols de suite. Mon velo un titane est certes un peu mou mais il m'a rendu bien des services et m'a permis de finir tous mes challenges ce qui n'est pas le cas de tous mes copains qui avaient des cannondales qui demandaient un minimum de watts.

Bizarrement tous sont passés aux carbones (phénomène de mode???)
Je ne connais pas les nouveaux Cannondale Alu, les anciens étaient raides, pas confortables et enchaîner les cols avec n'était pas facile, néanmoins beaucoup disent que ça n'a plus rien à voir, c'est plus confortable et moins exigeant.

rolls69 a écrit : 05 mars 2018 18:10 Merci à tous pour vos réponses.

Je crois aussi qu'entre un super alu (malgré les problèmes d'oxydation :wink: ) face a un carbone entrée de gamme et pour un débutant qui risque un peu de tomber c'est pas plus mal.

Les vendeurs qui m'ont conseillé le carbone, j'ai trouvé ça bizarre car c'était pour le même prix on a du carbone 105. En fait avec du recul ça me rassure moins, quite avoir du carbone autant que ça soit léger et fiable.

Bonne journée à tous.
L'alu n'est pas forcément plus solide que le carbone, j'ai écrasé le tube central d'un Caad 3 comme une cannette de coca sur une jolie gamelle en course. J'ai fait plusieurs chutes avec des carbone, jamais cassé. C'est tellement aléatoire, qu'il n'y a pas de régle. Tu peux exploser un velo à 20km/h et simplement le rayer à 50km/h. Ce n'est pas cela qui doit guider ton choix, les velos ne sont pas fait pour tomber, et le bonhomme qui est dessus non plus !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par noir zedir »

Cannondale :!: :wink: cadre garantie à vie. Ce sont de très bon vélos. Le SAV est top en cas de besoin. Grosse réputation si un jour tu veux revendre ce sera facile
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord encore merci pour tous vos conseils. Ca y est le vélo est acheté et c'est bien sûr un cannondale CAAD 12 105 version 2018. Ca fait un peut bizarre d'investir autant en sachant que je n'ai jamais vraiment roulé en vélo, mis à part faire des 20km en VTT...Mais vu la motivation pour le triathlon et habitant dans le Grand Lyon, je pense que niveau vélo de route j'aurai de quoi me faire plaisir.

Seule surprise, j'ai une ford fiesta VI et il n'existe pas de porte vélo adapté, la faute à un becquet en plastique. Je suis bon pour faire poser un attelage, mais au moins je pourrai transporter mon vélo plus sereinement pour des sorties sur des zones plus lointaine et pour mes premiers triathlon.

Encore merci pour tous vos conseils !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par FAYARD »

rolls69 a écrit : 18 mars 2018 11:09 Bonjour à tous,

Tout d'abord encore merci pour tous vos conseils. Ca y est le vélo est acheté et c'est bien sûr un cannondale CAAD 12 105 version 2018. Ca fait un peut bizarre d'investir autant en sachant que je n'ai jamais vraiment roulé en vélo, mis à part faire des 20km en VTT...Mais vu la motivation pour le triathlon et habitant dans le Grand Lyon, je pense que niveau vélo de route j'aurai de quoi me faire plaisir.

Seule surprise, j'ai une ford fiesta VI et il n'existe pas de porte vélo adapté, la faute à un becquet en plastique. Je suis bon pour faire poser un attelage, mais au moins je pourrai transporter mon vélo plus sereinement pour des sorties sur des zones plus lointaine et pour mes premiers triathlon.

Encore merci pour tous vos conseils !
Si tu habites en appartement, mets ton vélo dedans et surtout pas dans la cave, sinon tu vas pleurer d’ici quelques temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Tu fais référence à des vols de vélos ?

Si oui, j'ai un garage avec fermeture à deux verrous. Ça n'empêche rien mais ça peut dissuader. Après sinon faudra que je vois la couverture de mon assurance habitation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par FAYARD »

rolls69 a écrit : 18 mars 2018 18:27 Tu fais référence à des vols de vélos ?

Si oui, j'ai un garage avec fermeture à deux verrous. Ça n'empêche rien mais ça peut dissuader. Après sinon faudra que je vois la couverture de mon assurance habitation.
Si tu es en maison c’est différent !!!! Mais oui je fais référence aux nombreux vols de vélos dans l’agglomération Lyonnaise, surtout dans les parties communes (cave ou local à vélos) et sur les balcons des appartements !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rolls69
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2018 19:42

Re: Débutant triathlon et premier vélo

Message non lu par rolls69 »

Merci.

Malheureusement c'est bien dommage de devoir se soucier de ça mais tu as raison.

Je ferai attention et je verrai quand même pour fixer les vélos malgré les verrous du garage. Je me verrais le mettre en local commun ou sur un balcon par peur de me le faire voler justement.

Bonne journée
Répondre