Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Phroggy78
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2017 09:47

Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Phroggy78 »

Bonjour,
Je suis actuellement à ma 3ème année de Triathlon, avec un objectif : faire un half pour fêter mon changement de décennie à la fin de l'année (60 ans...). J'ai actuellement un vélo Trek ALR (alu), roues standards, groupe Tiagra, donc pas du haut de gamme.

J'ai l'impression de plafonner en vélo, donc j'hésite entre deux options : celle économique, qui est de changer les roues de mon vélo actuel (d'après mon vélociste, le cadre est tout à fait correct, la géométrie bien adaptée à ma morpho) et le groupe est "ok" même si les vitesses accrochent parfois un peu; ou l'option pas économique, qui est de monter en gamme avec un vélo neuf tout carbone, auquel cas, je suis tenté par un groupe Shimano Ultegra DI2 (j'ai pu le tester, j'ai été bluffé par les changements de vitesse) et freins à disque.

Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Le plus simple, c'est de te faire prêter un vélo par ton vélociste. S'il ne pratique pas ce genre d'essai, change de vélociste. Quand on est indécis, un vélo cela s'essaie.

Pour répondre plus complètement, il y a quelques années, j'avais un TREK Carbone et mon père un TREK alu (Alpha SL ou un truc comme ça). Un jour on a échangé nos vélos. Quelques centaines de mètres seulement (mon père est plus petit que moi) mais ça nous a suffit. Moi pour trouver que son vélo était un bout de bois, lui pour décider d'acheter le même que le mien tant il le trouvait confortable.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour.
Si tu souhaites faire un half tu vas donc être sans drafting et chercher à être confortable et en position aero. Le cadre que tu as aujourd hui ne te permet pas une position tri efficace. Et ce qui est le plus impactent en aero c est la position du bonhomme et le confort dans cette position.
Ton vélociste est certainement de bon conseil pour une géométrie route mais pas triathlon.
Je te conseillerai de te trouver un vélo avec une géométrie triathlon d occasion, pas nécessairement haut de gamme du moment où il est à ta taille (soit en général une taille en dessous de ta géométrie route).
Les roues sont un plus mais l impact est beaucoup plus modeste (5' max sur IM roulant entre des aksium et un couple 50mm avant/disque selon les conditions de vent)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Jerome.A »

Velo car tu parles deja toi meme de disques....
By failing to prepare you are preparing to fail
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par USAT »

Phroggy78 a écrit : 22 janv. 2018 15:39 Bonjour,
Je suis actuellement à ma 3ème année de Triathlon, avec un objectif : faire un half pour fêter mon changement de décennie à la fin de l'année (60 ans...). J'ai actuellement un vélo Trek ALR (alu), roues standards, groupe Tiagra, donc pas du haut de gamme.

J'ai l'impression de plafonner en vélo, donc j'hésite entre deux options : celle économique, qui est de changer les roues de mon vélo actuel (d'après mon vélociste, le cadre est tout à fait correct, la géométrie bien adaptée à ma morpho) et le groupe est "ok" même si les vitesses accrochent parfois un peu; ou l'option pas économique, qui est de monter en gamme avec un vélo neuf tout carbone, auquel cas, je suis tenté par un groupe Shimano Ultegra DI2 (j'ai pu le tester, j'ai été bluffé par les changements de vitesse) et freins à disque.

Des avis ?
tu iras pas plus vite avec un vélo neuf carbone, ni avec des freins à disques, et encore moins avec un Di2.

Pour aller plus vite, faut plus de watt = rouler spécifiquement et rouler plus.

Eventuellement améliorer ta position dans le cas ou tu roules à plus 32/33 de moyenne sur parcours roulant. Si y'a du D+, ça sert pas à grand chose à ton niveau.

J'exagère un peu mais changer de groupe sur un vélo pour aller plus vite c'est comme si tu proposais de changer tes lacets de chaussures pour courir plus vite. C'est juste un peu plus léger. Y'a pas de miracle.

Pour te conseiller il faudrait connaitre ton profil de cycliste, tes types d'entrainements, nombre de sorties, seul, en groupe, type d'exos, force, pma, travail d'allure, tes résultats vélo en tri avec les moyennes et les D+ et comment tu cours derrière par rapport à ton niveau sec en CAP.
Phroggy78
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2017 09:47

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Phroggy78 »

Merci de ces réponses, cela donne effectivement à réfléchir. Je pense que je vais rester sur ma config actuelle et, dans un premier temps, essayer de muscler mon programme d'entrainement. La difficulté , c'est de trouver du temps pour sortir (surtout avec la météo actuelle), donc ça va être Home Trainer, et cours de RPM/Spinning les jours ou je ne peux pas sortir.

Je vais peut-être envisager des prolongateurs quand même...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par -Antoine- »

Avec les prolongateur tu vas déjà gagner un bon kmh... ensuite passage à une géométrie triathlon... a minima si ton cadre est assez long tihé de selle inversée et tu baisses le poste de pilotage d 1cm pour 1cm gagné en avance de selle
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par USAT »

Après, rien ne t'empêche de te faire plaisir avec un nouveau vélo :), c'est aussi une motivation pour se forcer à sortir.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Gadagne »

Phroggy78 a écrit : 22 janv. 2018 22:27 donc ça va être Home Trainer, et cours de RPM/Spinning les jours ou je ne peux pas sortir.
Les cours de spinning c'est du temps perdu ,ça me fait marrer ceux qui CROIVENT que c'est efficace juste parce qu'ils sont trempés dans une pièce surchauffée.......

Le HT, très bien mais sans capteur de puissance on fait du bricolage .

Je peux te conseiller d'essayer Zwift .
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par lab1 »

Bonjour
Ce qui est bien aussi c est de faire ce qu on a envie....spinning surchauffe HT a l ancienne etc....
A mon humble avis , augmenter les heures de vélo ça fait déjà beaucoup progressé
Après vu ton âge j imagine que Le
Plaisir de faire du sport dépasse la volonté de perf qui transparaît trop souvent Dans ce forum...
Fais toi plaisir sans trop écouter les autres
Pour ma
Part je retrouve le plaisir de
Faire du sport depuis que j ai lâché après 12ansle club de tri ou se regarde trop...et j ai 50piges...
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par bnt734 »

Gadagne a écrit : 24 janv. 2018 14:06
Phroggy78 a écrit : 22 janv. 2018 22:27 donc ça va être Home Trainer, et cours de RPM/Spinning les jours ou je ne peux pas sortir.
Les cours de spinning c'est du temps perdu ,ça me fait marrer ceux qui CROIVENT que c'est efficace juste parce qu'ils sont trempés dans une pièce surchauffée.......

Le HT, très bien mais sans capteur de puissance on fait du bricolage .

Je peux te conseiller d'essayer Zwift .
:lol:
Tu es toujours obligé de bondir de la sorte dès que tu n'es pas d'accord quand ca parle velo? Essaie de mettre un minimum les forme, ce sera toujours plus sympa à la lecture..

Question transpiration / chaleur, zwift chez soit, on repassera aussi ... Et tout le monde n'a pas forcement ton profil cycliste non plus.
De toute facon, ca reste de l'entrainement basique pour l'hiver pour faire tourner les jambes non?
Perso les cours de RPM me permettent de varier beaucoup plus les exos que ce que je fais sur HT classique. Et faire une coupure aussi du cote competition / chrono / watt, ca fait du bien aussi
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par Gadagne »

bnt734 a écrit : 24 janv. 2018 16:44
Question transpiration / chaleur, zwift chez soit, on repassera aussi .
Ben non, si tu le fais sur ta terrasse ou comme moi dans une salle non chauffée et très ventilée(porte-fenêtre plus fenêtre et ventilo) tu sues pas plus qu'en plein été .

Et sinon, faire ce qu'on a envie OK, si l'on veut progresser il vaut bousculer ses zones de confort :idea:
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par bnt734 »

Tout comme dans une salle de sports climatisée ;)

Et encore une fois, tout est une question de niveau, un cours de RPM te sort aussi de ton confort en alternant les exos.

Et pour repondre à la question initiale, fais toi plaisir, change de velo si tu peux financierement, ca te motivera plus à en faire en plus pour sortir la bete :)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Phroggy78,

Comme dit ci dessus, à 60 ans, si l’aspect performance est (peut être) important, je pense que la notion de plaisir l’est encore plus. J’ai personnellement attendu la cinquantaine pour m’offrir (en fait ma femme m’a fait la surprise :wink: ) un vélo triathlon (en plus du route) et quel plaisir d’evoluer sur ce type d’engin, c’est grisant au possible. :sm2: Et je me fou du regard des autres.......
Si tu mets la priorité au triathlon, notamment du long sans drafting, alors pourquoi pas un vélo Tri et tu garde l’actuel pour la route. Sur Troc vélo, tu en trouves des quasi neuf à des prix corrects (BMC TM02, Cannondale Slice,,,) avec une bonne paire de roues....
Si ton choix est vélo route, il en existe une quantité à des prix corrects également (2500-3000€) avec cadre efficace, groupe Di2 Ultegra et roues type Cosmic ex et ça passe quasi partout (sauf haute montagne ou des roues type Fulcrum Racing 0, Mavic Ksyrium,,,, représentent un meilleur choix.
Reste à savoir où se situe ta priorité car de toute façon si tu veux aller vite, l’entraînement reste là meilleure solution..... :wink:
Bon choix...
Ciao
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Nouvelles roues ou nouveau vélo ?

Message non lu par USAT »

bnt734 a écrit : 24 janv. 2018 16:44
Gadagne a écrit : 24 janv. 2018 14:06
Phroggy78 a écrit : 22 janv. 2018 22:27 donc ça va être Home Trainer, et cours de RPM/Spinning les jours ou je ne peux pas sortir.
Les cours de spinning c'est du temps perdu ,ça me fait marrer ceux qui CROIVENT que c'est efficace juste parce qu'ils sont trempés dans une pièce surchauffée.......

Le HT, très bien mais sans capteur de puissance on fait du bricolage .

Je peux te conseiller d'essayer Zwift .
:lol:
Tu es toujours obligé de bondir de la sorte dès que tu n'es pas d'accord quand ca parle velo? Essaie de mettre un minimum les forme, ce sera toujours plus sympa à la lecture..

Question transpiration / chaleur, zwift chez soit, on repassera aussi ... Et tout le monde n'a pas forcement ton profil cycliste non plus.
De toute facon, ca reste de l'entrainement basique pour l'hiver pour faire tourner les jambes non?
Perso les cours de RPM me permettent de varier beaucoup plus les exos que ce que je fais sur HT classique. Et faire une coupure aussi du cote competition / chrono / watt, ca fait du bien aussi
Exactement. en fait chaque nouveau post devrait préciser ça dès le départ : Objectif plaisir ou compétition?
Les 2 ne sont évidemment pas incompatibles mais pour être compétitif il faut avoir un entrainement un minimum structuré, s’entraîner qd on a pas forcement envie, faire ce qu'on a pas forcément envie de faire, travailler ce qu'on aime pas forcément, avoir un coach, la diététique, le sommeil etc, beaucoup de contraintes, après chacun place le curseur à un niveau différent.

Dans un objectif compétition, le plaisir viendra plus du résultat en course, si le résultat est là, ce qui est pas gagné. Dans un objectif plaisir, le plaisir sera plutôt au quotidien. Et c'est la meilleure pratique niveau santé.

Je pense qu'il faut varier les années, et même les péridoes dans l'année ; c'est à dire pourquoi pas une année basée la perf, faire des sacrifices, voir ou on peut aller, et puis des années plaisir, sans contraintes d'entrainement, en laissant le résultat de coté. ET parfois vous pourriez être surpris de faire de meilleurs résultats avec ce mode de fonctionnement..

Ou bien au cours d'une année faire 6 mois sérieusement et le reste relâcher la pression et faire avec les acquis, se faire plaisir niveau bouffe, ne pas stresser pour une qq séances tronquées etc

L'idéal est de trouver un équilibre entre les 2, mais c'est difficile, ça demande un peu d'expérience, du recul et de se détacher de la pression qu'on peut subir dans un club ou de la part de ses collègues, ou de soi-même.
Répondre