Adaptation 105/ultegra

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Nichrome »

Salut

J'ai un cervelo en 105/10v et je vais avoir probablement un clm en ultegra/11v. J'aurais aimé pouvoir switcher la roue arrière de l'un à l'autre "proprement", donc passer mon cervelo en ultegra 11v au niveau du dérailleur arrière (l'avant doit il être changé aussi ?). Que faut il prevoir en terme de pièces et coût, afin de ne rien oublier et faire les choses bien ? Ou bien auriez vous une solution plus pratique et simple ?

Merci
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Stephtri »

tu es bon pour changer ta manette droite, ta chaine car normalement ton dérailleur arrière fonctionne (à part régler les vis de butées haute et basse)
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Nichrome »

Ca va me faire switcher d'une chaîne 105 à une chaine ultegra selon le vélo utilisé, ce n'est pas problématique ?

Je pensais pas que le passage en 11v était possible en changeant uniquement la manette et réglant les butées :!:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Stephtri »

pour simplifier, le dérailleur AR n'est pas "cranté", tu peux très bien passer en 9V avec un 10, c'est les manettes qui gère le déplacement du dérailleur
c'est pour ça que mettre par exemple un dérailleur shimano avec des manettes Sram ne marchera jamais (à part sur 3/4 pignons)
pour l'avant rien à changer,
pour la chaine il faut la changer car elle va être plus fine (moins d'espace entre les pignons d'une cassette 11 et 10 )maintenant que tu monte une Dura ace et une 105, rien ne change tant que tu as une chaine 11V
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Nichrome »

Ok merci pour ces infos, finalement ça demande moins de changements que ce à quoi je m'attendais !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par matafan »

Tu peux aussi laisser ton route en 10v et changer la cassette quand tu passes une roue d'un vélo à l'autre. Ca sera le plus économique.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Gadagne »

Matafan a bien raison :idea:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Blueberry »

matafan a écrit : 02 janv. 2018 11:32 Tu peux aussi laisser ton route en 10v et changer la cassette quand tu passes une roue d'un vélo à l'autre. Ca sera le plus économique.
Le plus economique, le moins problématique et le plus rapide...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Nichrome »

même si je ne compte pas le faire 10 fois dans l'année, ça n'a rien de problématique côté usure de démonter/remonter les cassettes ?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Stephtri »

absolument aucun et en plus ça te permet de nettoyer ta cassette correctement
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Adaptation 105/ultegra

Message non lu par Nichrome »

Effectivement je vais opter pour cette solution alors ;) merci !
Répondre