Vélo tri polyvalent

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Vélo tri polyvalent

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
A partir du moment où vous partez sur un vélo route, la plupart des velo actuels sont bons,,,, encore faut il choisir celui à la bonne géométrie selon son physique et puis celui qui vous plait le plus. Aéro ou classique, c’est pareil, l’avantage aéro est infime et ce sont le couple velo-athlète puis les roues qui feront la différence sans compter les cuissots de celui qui appuie sur les pédales.
Je conseillerai de sélectionner les vélos correspondants aux critères souhaités, puis de choisir celui que vous trouvez le plus beau, ce sera le meilleur,,,,,, pour vous. :wink:
Bon choix.
Ciao
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vélo tri polyvalent

Message non lu par matafan »

IRONMAN04 a écrit : 04 janv. 2018 13:10Aéro ou classique, c’est pareil, l’avantage aéro est infime
Infime non, il y a des différences d'une poignée de minutes sur 40km, suivant les vélos. Et oui les cuissot font aussi la différence, mais un bon vélo n'est pas incompatible avec de bons cuissots.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Vélo tri polyvalent

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Matafan,
Plusieurs minutes sur 40kms entre un vélo classique (ex Tarmac) et un aéro (ex Venge), jamais de la vie....
Seul l’aero du couple vélo - athlète entraîne une différence notable, par une position adaptée et travaillée à l’entrainement....... Le profil des tubes d’un vélo, s’ils amènent certainement un « petit quelque chose », c’est du niveau de quelques secondes sur 40 bornes....
Des études montrent que le port d’un casque aéro serait plus efficace que des tubes profilés entre un Tarmac et un Venge (par ex)......
Après, si on parle velo Tri (quel qu’il soit) et vélo classique, alors là oui mais plus que la forme du cadre, c’est la géométrie qui entraîne la position qui favorise l’athlete....
Enfin, reste le plaisir, et là je suis d’accord qu’un vélo aéro a quelque chose de plus que le vélo classique. J’ai toujours utilisé des vélos aéro (Cervelo S2, S3, SLC SL, S5 et Spe Venge) car l’esthetique sort du commun, mais aujourd’hui j’utilise le nouveau Tarmac SL6 et franchement aucune différence sur les parcours roulants..... La différence se faisant aussi par l’usage de roues aéro, et là ça change la donne.... :wink:
Simple avis de vieil amateur averti... :wink:
Ciao
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo tri polyvalent

Message non lu par jhr »

IRONMAN04 a écrit : 04 janv. 2018 14:52 Salut Matafan,
Plusieurs minutes sur 40kms entre un vélo classique (ex Tarmac) et un aéro (ex Venge), jamais de la vie....
Seul l’aero du couple vélo - athlète entraîne une différence notable, par une position adaptée et travaillée à l’entrainement....... Le profil des tubes d’un vélo, s’ils amènent certainement un « petit quelque chose », c’est du niveau de quelques secondes sur 40 bornes....
Des études montrent que le port d’un casque aéro serait plus efficace que des tubes profilés entre un Tarmac et un Venge (par ex)......
Après, si on parle velo Tri (quel qu’il soit) et vélo classique, alors là oui mais plus que la forme du cadre, c’est la géométrie qui entraîne la position qui favorise l’athlete....
Enfin, reste le plaisir, et là je suis d’accord qu’un vélo aéro a quelque chose de plus que le vélo classique. J’ai toujours utilisé des vélos aéro (Cervelo S2, S3, SLC SL, S5 et Spe Venge) car l’esthetique sort du commun, mais aujourd’hui j’utilise le nouveau Tarmac SL6 et franchement aucune différence sur les parcours roulants..... La différence se faisant aussi par l’usage de roues aéro, et là ça change la donne.... :wink:
Simple avis de vieil amateur averti... :wink:
Ciao
:sm6: Je ne peux qu'approuver ce que je sais déjà et que j'ai à la fois tiré de discussions avec des personnes beaucoup plus calées que moi sur le sujet ( pas difficile ça! :roll: ), et de l'expérience de terrain. J'en ai plusieurs fois parlé mais bon..... les idées reçues ont la vie dure. J'avais il me semble cité l'expérience d'un pote de club qui est passé d'un TT à un vélo à tout faire si ce n'est qu'il a adapté le dit vélo aux parcours et que sur les tri roulant il changeait la tige de selle et le cintre et reportait à l'identique sa position TT. Le vélo tradi étant plus réactif ( LOOK 695) les temps en compet n'ont pas varié
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Vélo tri polyvalent

Message non lu par -Antoine- »

gastonlagrat a écrit : 04 janv. 2018 11:10 oui pourquoi pas, je vais regarder ça.

Mais ma question est plus vélo "classique" (type TCR par exemple) OU vélo "typé aéro" (type Foil ou autre) pour quelqu'un qui n'est pas très puissant comme moi ?
Qu est ce qui te fait dire qu un vélo route classique est plus exigeant qu un vélo route aero...
Poids quasi identique (en tout cas différence imperceptible comparée au poids du bonhomme+velo), rigidité similaire, géométrie quasi identique (et réglable dans les 2 cas...), groupes identiques, roues aussi...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre