Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

Bonjour tout le monde,
Etant un moyen rouleur (1,78m pour 63kg) et voulant me lancer dans le tri longue distance, j'aimerais acheter un vélo CLM (mon choix est parti sur un Canyon speedmax CF).
Seulement voilà, ayant déjà 2 vélos équipés en Dura-Ace électrique et mécanique, je me demandais si le DI2 était vraiment un plus en tri (car ce ne sera pas mon vélo de tous les jours et le budget explose quand on passe au DI2) et j'aimerais avoir des retours !

Voilà mes 2 choix, pour ce qui est du vélo :
- Mécanique: https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... -0-sl.html
- Electrique: https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... 0-di2.html

1000 euro en plus je trouve que cela fait beaucoup !!
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Ca ne te fera rien gagner en terme de performance, c'est sur. En revanche, l'agrément est très sympa il parait, mais par rapport a un méca bien réglé...? Pas sur que ca soit le jour et la nuit, à fortiori sur un CLM où tu n'a pas besoin de changer tout les 3s de vitesses.
Là, c'est vraiment le portefeuille qui va décider. Dans les 2 cas, tu ne te trompera pas, tu aura du très bon matos ;-)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Gadagne »

Il a raison, j ai eu les deux, c est moins utile que sur un route, et c est pas mal d emmerdes en cas de souci, vécu aussi.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord, ce n'est pas l'électrique qui fait aller plus vite, en revanche pour l'agrément d'utilisation, l'électrique est devant.
Ca se discute peut-être, mais je trouve moi aussi l'électrique plus utile sur un route amené à courir sur des tris vallonnés, voire avec drafting et relances nerveuses que sur un clm amené à rouler vite mais à allure plus régulière sur parcours soumis à moins de changements de braquets.
Quoiqu'il en soit, avec l'électrique, je pense qu'il faut être soigneux et éviter les conditions rustiques d'utilisation ou de transport (vécu aussi). On n'a pas fait mieux que le câble acier en terme de fiabilité.
A+!
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par gbagard »

Frank a écrit : 29 déc. 2017 09:35 On n'a pas fait mieux que le câble acier en terme de fiabilité.
si : l'absence de câble :D #srameTap
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Gadagne »

gbagard a écrit : 29 déc. 2017 09:49
Frank a écrit : 29 déc. 2017 09:35 On n'a pas fait mieux que le câble acier en terme de fiabilité.
si : l'absence de câble :D #srameTap
Non :Pour affirmer que c'est fiable il faudrait un retour dans la durée que nous avons concernant les cables acier ,pas à propos de l'Etap . :wink:
ValDu
Messages : 21
Inscription : 27 déc. 2017 13:29
Localisation : Lille

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par ValDu »

Merci pour toutes vos réponses !

En effet, le choix entre DI2 / Méca n'est pas pour la performance mais plutôt pour le confort d'utilisation. Car l'énorme avantage du DI2 c'est la possibilité de changer les vitesses aux freins ... en temps normale j'opterais directement pour le DI2 (utilisateur convaincu) mais à 1000€ de différence cela fait chère l'option (pourquoi pas investir dans un capteur de puissance à la place ?).

Et puis je crois que mon choix est fait en regardant les dates de livraison des 2 modèles ( En mécanique début mars et DI2 fin avril), je vais donc m'orienter vers la version méca. Je pense que si cela me pose problème je prendrai un pack upgrade ultegra di2 que l'on trouve sur internet pour environ 1000/1200€ (je perdrai pas tant que ça au vu de la différence de prix des 2 modèles neufs).

Et puis avec le vélo de CLM je vais plutôt rester sur des parcours à faible dénivelé (je vais faire le Tourn'man et le parcours est vraiment tout plat) et si je continu les tri et qu'il y en a des vallonnés je prendrai mon vélo route.

Une fois que j'aurais un avis sur la question, je vous ferai pars de mon avis sur ce poste "Mécanique ou électrique en CLM"
"I don’t have dreams, I have goals." - Tourn'man distance XXL validé !
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par TytouneS3 »

moi je pense à la revente ;)

Donc électrique qui est plus dans l'air du temps ;)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par USAT »

TytouneS3 a écrit : 29 déc. 2017 12:05 moi je pense à la revente ;)

Donc électrique qui est plus dans l'air du temps ;)
Tu trouves? j'en vois tjr peu. cher pour ce que c'est. après si tu las thune, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par coleopt »

Le CLM , tu restes pratiquement tout le temps sur la plaque , donc le changement de plateau ne sert à rien , en plus il n’est pas indexé donc tu tires ou tu pousses le levier et cela passe. Pour les vitesses c’est un peu différent , mais vu que tu l’utilises aussi rarement et qu’il est indexé, s’il est bien réglé c’est nickel. Le seul avantage que je peux trouver à l’electrique ( enfin les deux avantages) , un montage sans câble avec le sram ( mais un prix :shock: ) et tu peux mettre un bouton de commande sur tes leviers de freins en plus des prolongateurs.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par USAT »

Le prix diminuera avec le temps espérons le. Sinon le méca à encore de beaux jours devant lui.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Vank »

ValDu a écrit : 28 déc. 2017 12:44 Bonjour tout le monde,
Etant un moyen rouleur (1,78m pour 63kg) et voulant me lancer dans le tri longue distance, j'aimerais acheter un vélo CLM (mon choix est parti sur un Canyon speedmax CF).
Seulement voilà, ayant déjà 2 vélos équipés en Dura-Ace électrique et mécanique, je me demandais si le DI2 était vraiment un plus en tri (car ce ne sera pas mon vélo de tous les jours et le budget explose quand on passe au DI2) et j'aimerais avoir des retours !

Voilà mes 2 choix, pour ce qui est du vélo :
- Mécanique: https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... -0-sl.html
- Electrique: https://www.canyon.com/fr/triathlon/spe ... 0-di2.html

1000 euro en plus je trouve que cela fait beaucoup !!
Oui cela fait beaucoup clairement! Je ne connais pas la différence de prix entre un groupe ultégra TT mécanique et son équivalent électrique mais quand tu vois qu'on peut trouver un Sram etap TT aux alentours de 1200€ tu te dis qu'il y a un peu d'abus chez shimano et/ou canyon.

Pour en revenir au débat méca vs électrique la seule chose que je puisse dire c'est que lorsque tu as goûté à l'électrique (sram me concernant) tu n'as plus du tout envie de repasser au mécanique. Le seul débat se situe au niveau de ta bourse!

Enfin, si tu peux faire l'effort de mettre 1000€ de plus, le plus judicieux est de passer de méca à méca + capteur de puissance :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Choix difficile et comme dirait l’autre, choix de riche. :wink:
Le seul et principal avantage de l’electrique est pour moi lors des relances en danseuse,,,,,,, devoir s’assoir pour changer de vitesse entraîne une certaine perte de temps et obligation de changements de positions. Mais comme dit ci dessus, sur parcours roulants cet aspect est bien moins important, et c’est pour cela que perso je n’ai pas fais l’effort financier pour installer l’electrique Sur mon Shiv.... Ma façon de rouler et les parcours que je cible s’adaptent très bien avec le mécanique..... et j’ai préféré investir dans un capteur puissance pour cibler mes séances et encore plus gérer mes triathlons,,,, un plus évident.... :wink:

Voilà pour mon avis de vieux amateur éclairé.... :wink:
Bonne année triathletique à toutes et tous..... :sm2:
Ciao
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par Vank »

coleopt a écrit : 01 janv. 2018 11:48 Le CLM , tu restes pratiquement tout le temps sur la plaque , donc le changement de plateau ne sert à rien , en plus il n’est pas indexé donc tu tires ou tu pousses le levier et cela passe. Pour les vitesses c’est un peu différent , mais vu que tu l’utilises aussi rarement et qu’il est indexé, s’il est bien réglé c’est nickel. Le seul avantage que je peux trouver à l’electrique ( enfin les deux avantages) , un montage sans câble avec le sram ( mais un prix :shock: ) et tu peux mettre un bouton de commande sur tes leviers de freins en plus des prolongateurs.
:shock: :roll:

Toi peut-être!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Vélo CLM: Mécanique ou électrique ?

Message non lu par coleopt »

j’ai sorti une fois le CLM sur un tri avec un peu dénivelé, celui de Aydat en Auvergne , j’ai vite compris ma connerie. Maintenant ce n’est que sur des trucs comme Royan ou Vichy , et je ne passe donc pas mon temps à changer de plateau et jouer du levier de vitesse. Mais il faudrait que je compte sur une sortie combien de fois j’utilise les leviers pour avoir une réponse réellement correcte.
Répondre